Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?

Aller en bas 
+12
emmanuelle95
CélineJM
dappartapart
peggychoco
zoeyann
mille et une feuilles
deena
clarisse
Loulou
Colette
Pascale-Mompreneurs
Cecile d'Orthozen
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 10:49

Rappel du premier message :

Définir sa liste de mots-clés est la première étape essentielle à toute stratégie de référencement naturel. L’enjeu final étant d’apparaître en première page de Google (ce qui reste aujourd’hui encore la référence, même si d’autres moteurs de recherche tentent de détrôner l’indétrônable).

Mais définir ses mots-clés, cela veut dire quoi ? C’est identifier les termes qui permettront aux internautes de trouver votre site, d’obtenir un trafic qualifié et donc rentable.

Pour y parvenir, il faut étudier deux choses : quels sont, dans votre domaine d’activité, les termes les plus fréquemment tapés par les internautes et quels sont ceux qui sont les moins concurrentiels. Google nous offre pour cela un excellent outil (https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal) Il faudra également avoir un œil sur vos concurrents pour voir comment ils se positionnent et sur quels termes.

A l’issue cette analyse, on arrive à dégager assez clairement sur quels termes on doit se positionner. Il est ainsi possible de trouver des "mots-clés de niche" : beaucoup tapés par les internautes, mais avec une concurrence très faible. A contrario, si vos mots-clés sont extrêmement concurrentiels, autrement dit que beaucoup de sites se positionnent dessus, il ne faut pas hésiter à choisir des termes synonymes ou des combinaisons de mots qui vous permettront de vous positionner efficacement sur internet.

Vous qui souhaitez créer votre site internet ou votre site e-commerce, définissez vos mots-clés le plus tôt possible, dès le début de votre projet, avant même la mise en ligne de votre site. Idéalement, la liste des mots-clés doit faire partie du cahier des charges que vous adresserez à votre agence web ou votre développeur. Car elle sera un guide important à chaque étape du développement de votre site : arborescence, ergonomie de navigation, ergonomie éditoriale, charte graphique, nommage des fichiers, réécriture des urls et rédaction des contenus.

En procédant de cette manière, vous optimisez le référencement de votre site dès sa conception et vous vous dotez d’un document de travail stratégique pour toutes les actions de référencement que vous mènerez après la mise en ligne de votre site.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
monica
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:28

Merci pour le lien! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 23:34

Alors soit il est tard, sois je ne comprends rien du tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 23:38

cecile ok je comprend mieux je vais enter de réajuster ca, merci pour les conseils. Ca va me rendre folle ce truc! geek

Euhh moi non plus g pas compris là pascale....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles


Nombre de messages : 1602
Age : 51
Emploi : Entrepreneure Associée
Date d'inscription : 10/03/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 11:25

Courage les filles ... je vous avais prevenu, le référencement naturel est un travail de long haleine .... mais ça paie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milleetunefeuilles.fr
Naomi
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 340
Localisation : Isère
Date d'inscription : 27/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:03

affraid affraid affraid

Vous parlez vraiment la langue française sur ce post?????? lol!

Cécile tu nous mets en première page de google si on te confie nos sites ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Naomiajavon
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:17

C'est toujours ce que je tente, et ça marche souvent ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Naomi
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 340
Localisation : Isère
Date d'inscription : 27/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:32

Cecile d'Orthozen a écrit:
C'est toujours ce que je tente, et ça marche souvent ;-)

Il y a une durée?
Parce que j'ai dépensé des centaines d'€ déjà pour un réf. d'une durée illimitée pour En Harmony, ben ça n'a servi à rien, et mon site, je le retrouve au 17è page de google, du coup pour mon 2e j'ai du mal à m'y investir, surtout qu'il n'est pas encore étoffé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Naomiajavon
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 18:14

une durée pour quoi ?

Qu'as-tu pris comme prestation de réf et auprès de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Naomi
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 340
Localisation : Isère
Date d'inscription : 27/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 18:58

Cecile d'Orthozen a écrit:
une durée pour quoi ?

Qu'as-tu pris comme prestation de réf et auprès de qui ?

Add&boost ou quelquechose comme ça...

La durée du reférencement pour que cela soit en première page (il doit y avoir un terme pro que vous utilisez lol! je sais pas). Limitée à une période donnée pour certains, et illimitée pour d'autres... Est ce que ça fonctionne comme adwords?

Dis Cécile, les liens qu'on voit en gras tous amidonner en haut de tous lien sur google, comment ils font? ça doit ètre en milliards d'€ non.? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Naomiajavon
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:39

Naomi, un des secrets du référencement naturel (différent des adwords payants), pour maximiser sa visibilité et/ou se maintenir en première page de Google, est de s'en occuper REGULIEREMENT, c'est-à-dire qu'il faut faire des actions tous les mois, le plus souvent possible. Donc pas de limite de temps, il faut sans arrêt se mettre à l'ouvrage.

Autrement, je ne comprends pas bien ta dernière question "les liens qu'on voit en gras tous amidonner en haut de tous lien sur google, comment ils font? ça doit ètre en milliards d'€ non.?".
Tout ce que je peux te dire c'est que quand on fait du référencement naturel, on n'a rien à payer à Google, tu paies uniquement ton prestataire ;-)
Seuls les adwords sont payants, et là c'est encore une autre stratégie de référencement, à ne pas faire n'importe comment sinon on crame son fric pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles


Nombre de messages : 1602
Age : 51
Emploi : Entrepreneure Associée
Date d'inscription : 10/03/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:04

Rien à ajouter ... toujours de bons conseils Orthozen !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milleetunefeuilles.fr
emmanuelle95
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
emmanuelle95


Nombre de messages : 1018
Age : 47
Localisation : La buisse (38)
Emploi : Assistante indépendante
Date d'inscription : 09/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:41

Merci pour les bons conseils.
Comment est-ce possible qu'avec Yahoo mon site soit positionné en haut de la 2ème page et avec Google en bas de la 18 ème (et ce n'est pas une plaisanterie)????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assist-on-line.fr
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:44

Yahoo et Google n'ont pas les mêmes méthodes ni les mêmes critères d'indexation...
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
clarisse


Nombre de messages : 456
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/10/2008

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 21:02

Citation :
Naomi, un des secrets du référencement naturel (différent des adwords payants), pour maximiser sa visibilité et/ou se maintenir en première page de Google, est de s'en occuper REGULIEREMENT, c'est-à-dire qu'il faut faire des actions tous les mois, le plus souvent possible. Donc pas de limite de temps, il faut sans arrêt se mettre à l'ouvrage

Dis Cécile qu'est ce que cela veut dire exactement ?? carune fois que l'on s'inscrit manuellement par exemple sur google on peut pas retourner s'y inscrire tout les moi s??
ou alors tu veux dire qu'il faut régulièrement mettre à jour son site ??

C'est certainement bête comme question mais Peux tu m'éclairer ? merci d'avance scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audessousdessus.com
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 21:09

mettre à jour régulièrement son site, créer de nouveaux contenus, créer des backlinks, surveiller son positionnement et ses stats, faire des actions correctives si nécessaire, revoir ses MC en fonction de l'évolution des tendances, de sa concurrence, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
clarisse


Nombre de messages : 456
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/10/2008

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: re   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:01

Merci Cécile, c'est beaucoup plus clair lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audessousdessus.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:35

Cécile grace a tes conseils d'il y a 3 semaines je suis montée en 2eme place sur ma categorie robe et je grille même mon conccurent je suis trop contente!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 7:14

Génial Stéphanie !! Super contente pour toi, en plus d'après ce que tu dis sur FB, tu enregistres pas mal de commandes... c'est top !

Sur quel MC tu apparaît en 2° ? C'est qui ton concurrent ?
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 9:43

le mot clef c'est "robe pygmees" et mon conccurent c'est la boutique en ligne de mon fournisseur (dresscode-avenue) niark niark lol! en fait y'a 2/3 autres mots ou je suis hyper bien placée et pas mal ou je suis devant lui. C ptet pour ca qu'il m'a fait un caca nerveux avec ses descriptions :p lol!
Oui en ce moment j'ai un "pic" de commande, et un "pic" de visites aussi c chouette!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
clarisse
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
clarisse


Nombre de messages : 456
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/10/2008

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: re   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:04

En même temps il est bête de te faire "un caca nerveux" car plus tu auras de commande, plus tu lui commanderas à lui donc tout le monde est gagnant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audessousdessus.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:07

oui c kler... ceci dit c'est pas le fournisseur avec qui je m'entend bien c'est son collegue donc m'en fou, l'autre il me fait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:12

zoeyann a écrit:
le mot clef c'est "robe pygmees" et mon conccurent c'est la boutique en ligne de mon fournisseur (dresscode-avenue) niark niark lol! en fait y'a 2/3 autres mots ou je suis hyper bien placée et pas mal ou je suis devant lui. C ptet pour ca qu'il m'a fait un caca nerveux avec ses descriptions :p lol!
Oui en ce moment j'ai un "pic" de commande, et un "pic" de visites aussi c chouette!

c'est là où l'on voit toute la puissance du référencement... et je suis certaine aussi que c'est pour ça qu'il est venu t'embêter avec tes descriptions...

ceci dit, même si tu as obtenu un superbe résultat avec le mot clé "robe pygmees" (et bravo !), je ne suis pas sûre que ce soit avec ce terme que tu as vraiment augmenté ton trafic, car avec une petite vérif que je viens de faire, Google dit que le nombre de fois où ce MC est tapé est proche de 0...
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:19

non mais y'a 2/3 mots de ce style ou je suis bien placée... mais je suis okj avec toi je pige pas vraiment d'ou vient l'augmentation de trafic...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:22

ta position dans les moteurs a forcément augmenté... mais peut-être que tu ne contrôles pas les bons MC, car tu ne les as pas bien identifiés.

Jette un oeil à tes stats et origines du trafic, ça devrait t'aider à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:23

oui ok je vais regarder ca Wink enfin ceci dit si ca augmente sans que je controle je ne m'en plaint pas hihi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Contenu sponsorisé





Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?   Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous bien défini les mots-clés de votre site internet ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» avez vous mis le lien de votre blog sur votre site?
» Comment avez-vous testé votre site pour le paiement ?
» sondage combien avez vous de visites par jour sur votre site
» Combien vous a couté votre site internet svp
» Création de votre site internet!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: