Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 congé parental et création

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samantha83
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/07/2011

congé parental et création Empty
MessageSujet: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 23:08

Je me perds dans tout ça les filles.

je suis actuellement en congé parental, mon employeur a refusé de négocier une rupture conventionnelle de contrat Sad .... bref c'est pas ça qui va m'arreter.
Mon projet c'est pour dans 1 mois, je vais ouvrir une cabine esthétique en sous location en nom propre, d'ou mes questions:

J'ai lu sur internet que lorsqu'on était en congé parental on pouvait bénéficier d'un an d'exonération de charges??
Y a t il des aides spécifiques pour les femmes comme nous?? Lorsqu'on stoppe notre congé parental pour créer quelque chose??
Et mon employeur me dit que étant considérée en congés sans soldes chez eux et ce jusqu'au 25/03/2012, comment ça se passe quand je vais rompre mon congé parental?? Mon employeur me dit qu'ils pourront me licencier si à la date de ma reprise je n'ai pas répondu aux courriers me demandant ce que je compte faire (réintégrer l'entreprise ou prolonger le CP), mais ça m'apporte quoi si je crée courant Septembre??

Auprès de qui se renseigner?? Caf?? Pole emploi?? Chambre des métiers???

Merci d'avance de votre aide les filles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congé parental et création Empty
MessageSujet: Re: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 9:27

Pour rompre ton contrat de travail tu n'es pas obligée d'attendre la fin de ton congé parental, tu peux très bien démissionner dès maintenant.
Par contre, je ne sais pas où tu as vu que les personnes en congés parentaux ont une aide, tu es (tant que tu n'as pas rompu ton contrat) dans les effectifs de ton entreprise et si tu es en congé parental total tu n'as pas le droit de travailler (hormis assistante maternelle) Si tu as posé les 3 ans en une fois, il va te falloir justifier à la CAF que tu as besoin de reprendre (je n'ai plus exactement le détail en tête).
Donc dans un premier temps, j'irais voir la CAF, c'est le premier obstacle (simultané avec ton employeur) à la création dès septembre de ton entreprise.
Pour les aides, aucune idée, je sais juste qu'en cas de démission tu n'en auras que très peu, voire pas du tout Sad

J'espère que d'autres moms plus au fait que moi sur tes questions pourront te renseigner un peu mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

congé parental et création Empty
MessageSujet: Re: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 9:28

Bonjour,

Pour pouvoir créer ton activité, il te faut être en CP à temps partiel car si tu gardes ton congé parental total, tu n'as pas le droit de travailler (hormis pour être assistante maternelle je crois).

Si tu es en libre choix d'activité, tu pourras effectivement faire une demande d'ACCRE, qui te permettra un allègement de charges...Tu trouveras plus d'infos sur le lien suivant : http://www.apce.com/pid643/accre.html

Je te souhaite bon courage et j'espère que ton projet marchera !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

congé parental et création Empty
MessageSujet: Re: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 9:40

Alors effectivement tu peux bénéficier de l'ACCRE si tu es en temps partiel au moment de la création. Effectivement tu es exonérée de cetaines charges, mais attention si tu décides de ne pas cotiser pour la retraite et que tu ne cotises pas par ailleurs les trimestres ne seront pas comptabilisés.
Pour la démission, Pole emploi peut réviser tes droits ( il y a un délai d'environ 6 mois, pour septembre c'est loupé mais si tu peux attendre 2012 ça peut être une solution ).

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
samantha83
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/07/2011

congé parental et création Empty
MessageSujet: Re: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 13:20

Merci les filles

Oui oui je sais bien que je dois mettre un terme à mon CP pour me mettre à mon compte. La semaine prochaine j'irai au pole emploi, CAF et chambre des métiers, je reviendrai vous dire leurs réponses. Ce qui est sur c'est que quoi qu'il arrive ma cabine esthétique ouvrira le 15 septembre, mais je ne veux pas avoir perdu quelque chose auquel j'aurai pu avoir droit.
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

congé parental et création Empty
MessageSujet: Re: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 13:32

attention quand même... pour démarrer tu dois être immatriculée ! et il y a des délais ! compter à peu près une semaine pour avoir son siret (envoyé entre 15 jours et 3 semaines après) à consulter sur infogreffe

il y a des papiers à signer, faut donc prendre en compte les délais postaux aussi... donc si tu veux ouvrir au 15 septembre... dépêche toi de faire tes démarches!
Revenir en haut Aller en bas
samantha83
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/07/2011

congé parental et création Empty
MessageSujet: Re: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 13:49

oui merci laurence
Revenir en haut Aller en bas
alias66
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : 38
Emploi : atelier graphique
Date d'inscription : 27/06/2011

congé parental et création Empty
MessageSujet: Re: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 17:51

Citation :
mon employeur a refusé de négocier une rupture conventionnelle de contrat
??? je ne savais pas qu'il pouvait refuser???
ce qui ne m'arrange pas du tout !!.. je vais creuser la question, car je pensais que la rupture conventionnelle pouvait être à l'initiative des 2 partis et permettait à l'employeur d'éviter un licenciement.
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

congé parental et création Empty
MessageSujet: Re: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 18:03

oui il peut refuser et tu serai alors obligée de démissionner... si ton patron est sympa (c'est pas le cas de tous ) il acceptera mais je pense qu'il faut savoir se vendre aussi un peu!
Revenir en haut Aller en bas
samantha83
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/07/2011

congé parental et création Empty
MessageSujet: Re: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 0:51

Bon et bien mon patron a refuser la rupture conventionnelle, il dit ainsi protéger la richesse nationale et éviter les abus Sad.
Je fais donc sans, mais c'est bien dommage.
Ouverture malgré tout le 8 septembre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congé parental et création Empty
MessageSujet: Re: congé parental et création   congé parental et création Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
congé parental et création
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé parental, CIF, congé pour création d'entreprise, ...
» Congé parental et création d'entreprise help
» congé parental en temps réduit et création AE
» Congé parental, création d'entreprise, aides financières....
» Congé parental qui se termine et création d'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: