Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 maman en congé parental et créatrice d'entreprise

Aller en bas 
+5
SAD
celine2008
C-rusti
nana0276000
Pati
9 participants
AuteurMessage
Pati
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:03

Comment çà se passe?
Peut on cumuler?
Peut on avoir le chômage?
Avons nous droit aux mêmes aides que les chômeurs?
Revenir en haut Aller en bas
nana0276000
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
nana0276000


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : Rouen
Emploi : Créatrice du site www.instemporel.com
Date d'inscription : 06/04/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: alors   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:34

Bonjour

non on ne peut pas cumuler le congé parental et le chomage.. en etant en congé parental , tu fais toujours partie du monde des salariés...

la seule aide que tu as c'est l'accre pour l'exonérations des charges la première année et c'est tout.. si tu peux , essaie de te faire licencier, c'est plus intéréssant

attention, lorsque tu va t'immatriculer, tu seras obligée d'arreter ton congé parental car tu reprends une activité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instemporel.com / www.mariage-en-vogue.com
Pati
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:43

Si lorsque le projet est prêt, j'arrête mon congé parental, est ce que je peux toucher du chômage?

Comment faites vous pour celles qui sont ou qui étaient toujours en congé parental?

me licencier de quoi? je n'étais pas en CDI
et celà fait plus de 3 ans que je suis en congé parental
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:28

...


Dernière édition par Pati le Mar 3 Nov 2009 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 12:07

...


Dernière édition par Pati le Mar 3 Nov 2009 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:58

...


Dernière édition par Pati le Mar 3 Nov 2009 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C-rusti
J'observe
J'observe
C-rusti


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: En congé parental = pas le droit de travailler !!!   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 22:40

Pati a écrit:
Est ce qu'il y a d'autres mamans qui ont créé leur entreprise alors qu'elles étaient en congé parental?????

Bonjour,
Je suis assez récente sur ce forum, mais je suis également en congé parental et souhaiterais créer une entreprise.
Voici les infos dont je dispose : quand tu es en congé parental, tu peux bénéficier de l'ACCRE, pendant un an . Il s'agit de l'éxonération de charges sociales. Mais sur ce sujet la CAF ne te renseignera pas, prends plutôt contact avec le ministère du travail, dont tu trouveras le lien ci-dessous.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/

Sinon en ce qui concerne le financement, dès que tu commences à travailler, la CAF te réduit ou te supprime le complément de libre choix d'activité (CLCA). No
En gros quand tu es en congé parental c'est pour rester à la maison et t'occuper de tes enfants, c'est ce qu'on m'a répondu à la CAF quand je les ai appelés. Evil or Very Mad
J'en suis au même point en ce moment. Si tu es chômeur,tu as droit à toutes les aides pour créer une entreprise, sinon ben tu te débrouilles !! Je dis ça comme ça parce que je suis un peu énervée.
En ce qui me concerne j'essaie de négocier un licenciement pour pouvoir lancer mon projet, mais si je ne l'obtiens pas, tout tombe à l'eau, car je n'aurai aucun revenu stable, et comme on ne sait jamais si ça va marcher ou pas ...
Ce qui est un peu énervant, car en ce qui me concerne, l'étude de marché est très positive, et je n'ai pas besoin d'emprunter, mis à part qu'il faut bien que je mange !!!

Allez bon courage, et si tu trouves une super soluce, je suis preneuse !!

Céline. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 22:50

...


Dernière édition par Pati le Mar 3 Nov 2009 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C-rusti
J'observe
J'observe
C-rusti


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 9:39

Pati a écrit:
Merci j'ai eu la réponse aux Assedics ce matin Wink

Si tu as droit à l'ACCRE, tu as aussi le droit à l'EDEN.


Oui mais Eden, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique !!! Laughing
Voici ce qui est noté sur le site de la DDTEFP :

"Pour bénéficier de l’avance remboursable, le demandeur doit présenter un projet de création ou de reprise réel, consistant et viable au regard de l’environnement économique local, des moyens mobilisés et de ses compétences. L’aide n’est donc pas de droit."

Bonne journée
Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 11:22

ahhh ok merci pour la précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
celine2008
J'observe
J'observe
celine2008


Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/04/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: precision CAF   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 11:27

petite précision pour la CAF, ils m'ont maintenu 2 mois mon allocation pour le congé parental après la création de mon entreprise...
Je ne sais pas s'il le font systematiquement, mais en tout cas c'etait une bonne surprise !
Céline
http://mamanetentrepreneuse.typepad.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanshopping.com
Pati
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 11:41

Ahhhh merci pour cette précision, moi ils m'ont dit qu'il l'arrêtait de suite, mais ce serait une bonne surprise en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
SAD
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : 93
Emploi : créatrice d'entreprise, chargée d'études et maman
Date d'inscription : 23/11/2008

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 1:32

Tu pourra prendre un congé pour crèation d'entreprise? Je ne sais pas encore comment cela fonctinone, mais peut-être c'est le michemin entre Congé parental et licencement.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
J'observe
J'observe
myriam


Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Près de perpignan
Emploi : Maman et couturière
Date d'inscription : 04/09/2009

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 15:52

Bonjour, je vous rejoins car moi aussi en congé parental et quand il s'arretera je ne serais pas salariée , je n'ai pas droit aux assedics non plus (enfin je crois) donc faut que mon projet tienne la route!!!
Pour ce qui est du maintien de la CAF pendant deux mois je pense que c'etait du au fait que tu as repris une activité entre les x mois et les x mois de ton enfant ( je mets x parceque je me rappelle plus trop mais je crois que c'est entre 18 et 22 mois un truc comme ça)
A bientôt les futures mampreneuses en CPE
Revenir en haut Aller en bas
myriam
J'observe
J'observe
myriam


Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Près de perpignan
Emploi : Maman et couturière
Date d'inscription : 04/09/2009

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 15:56

Je viens de verifié sur le site de la CAF il faut reprendre une activité entre les 18 mois et les 29 mois.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/09/2009

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 18:28

Je sais qu'on ne peut cumuler conge parental et le statut autoentrepreneur...
Revenir en haut Aller en bas
beross63
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
beross63


Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Longvilliers
Emploi : Responsable Bureau d'études métallerie
Date d'inscription : 07/05/2010

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:17

nathalie a écrit:
Je sais qu'on ne peut cumuler conge parental et le statut autoentrepreneur...

ah bon?
un peu plus de précision?? ca m'interesse...
Revenir en haut Aller en bas
didi123
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
didi123


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 03/06/2009

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:44

Oui effectivement tu peux cumuler ton congès parental à condition de faire une déclaration sur l'honneur du nombre d'heures que tu vas effectuer et le salaire que tu vas percevoir ( là tu précises bien que tu ne toucheras pas de salaire car je ne pense pas que ce sera pour dans l'immédiat)

Ensuite il feront le nécessaire, tu auras le complément selon que tu as choisi de travailler à mi temps ou à 80 % c'est toi qui voit.

C'est vrai que pour savoir réellement à quoi nous avons le droit en congès parental c'est pas facile, il faut appeler plusieurs fois car on a toujours des versions différentes, mais là c'est réel car je viens de passer par la déclaration ET je perçois à ce jour le complément mi temps congès parental et le statut autoentrepreneur.

Ah oui, l'année prochaine, suite à ta déclaration fiscale, ils vérifieront si tu as trop perçu ou pas.

J'espère que j'ai répondu à tes questions

Revenir en haut Aller en bas
http://www.klmscrap.fr/phpBB3/index.php
beross63
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
beross63


Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Longvilliers
Emploi : Responsable Bureau d'études métallerie
Date d'inscription : 07/05/2010

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:59

bounce bounce super!!! c'est le genre d'infos qui me fé plaisir. je me demandai pourkoi le systeme français ne prévoyait pas une systeme du genre (puisqu'il existe déjà un congé parental partiel quand on est salarié) mais en fait. youpi, je suis trop contente. yala!! bon fo quand meme se mettre en demander d'emploi, mais en congé parental, mais déjà c une avancé spectaculaire!! cheers
à force de cumuler pleins d"infos comme ca, je v pouvoir essayer de calculer comment je v pouvoir faire au mieu pour perdre le moins d'argent possible.

ouah je suis trop contente (et comme soulagée, je c pas pkoi Very Happy )

merci merci merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
didi123
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
didi123


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 03/06/2009

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 18:10

Contente de voir que ça te rassure Very Happy

par contre pourquoi te mettre en demandeur d'emploi ?

Tu es directement en congès parental, tu ne peux pas cumuler les deux comme ça a été dit au début du post

Revenir en haut Aller en bas
http://www.klmscrap.fr/phpBB3/index.php
beross63
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
beross63


Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Longvilliers
Emploi : Responsable Bureau d'études métallerie
Date d'inscription : 07/05/2010

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 11:44

didi123 a écrit:
Contente de voir que ça te rassure Very Happy

par contre pourquoi te mettre en demandeur d'emploi ?

Tu es directement en congès parental, tu ne peux pas cumuler les deux comme ça a été dit au début du post

certe: disons que si je me met pas en demander d'emploi (meme si je reste en CPE) c poru me permettre d'avoir droit à certaines choses (tel que l'ACCRE si necessaire), ne plsu etre lié à mon patron, et surtotu que le jour où c OK pour mon projet, j'ai juste à m'occuper de couper le CPE.
MAi sbon, je vourdai aussi etre en demandeur d'emploi (sans etre enCPE) car me srevenus augmenterai, ce qui est indfispensable pour me payer ma formation (qu'aucun organisme ne veu me payer). donc pas bien le choix.
disons qu'il va falloir que je jongle avec les statuts (est-ce que d'ailleurs c comme quand on est employé, le congé parental on peu le reprendre après un arret de celui-ci tant qu'on est dans les 3 premieres années de l'enfant, meme quand on est demandeur d'emploie?).

voilà voilà.

je c pas si c bien clair, mais c vrai que pour l'instant, tout est en vrac et qu'il fo que je fasse encore tt mes calculs (enfin pour me payer ma formation, g pas bien le choix.. entre 350€ par moi et 650.. ca fé la différence qui me permettrai d'enfin avancer!)
Revenir en haut Aller en bas
didi123
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
didi123


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 03/06/2009

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 19:49

malheureusement non, quand tu arrêtes ton congès parental c'est définitif.

Ou alors une autre opportunité que tu peux choisir c'est de prendre qu'un an en congès parental c'est le COLCA http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPajeColca.htm (cette année de permet de profiter de ton loulou tout en montant ton dossier de création d'entreprise) et ensuite tu peux choisir d'être demandeur d'emploi pour bénéficier de l'ACCRE....

C'est à toi de voir et de faire le bon choix.

BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klmscrap.fr/phpBB3/index.php
beross63
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
beross63


Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Longvilliers
Emploi : Responsable Bureau d'études métallerie
Date d'inscription : 07/05/2010

maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 7:57

didi123 a écrit:
malheureusement non, quand tu arrêtes ton congès parental c'est définitif.

Ou alors une autre opportunité que tu peux choisir c'est de prendre qu'un an en congès parental c'est le COLCA http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPajeColca.htm (cette année de permet de profiter de ton loulou tout en montant ton dossier de création d'entreprise) et ensuite tu peux choisir d'être demandeur d'emploi pour bénéficier de l'ACCRE....

C'est à toi de voir et de faire le bon choix.

BISOUS
oui fo que je vois poru ca aussi effectivement. (pourtant g des amis qui ont stoppé le congé puis repris Question ). dans ce cas, je pense qu'il fo que je le notifie bien avant d'entamer cette "1ere" année? (et donc que mon dossier soit déjà bien avancé à cette date..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maman en congé parental et créatrice d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: maman en congé parental et créatrice d'entreprise   maman en congé parental et créatrice d'entreprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maman en congé parental et créatrice d'entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé maternité fini --> congé parental ou reprise activité
» Congé parental, CIF, congé pour création d'entreprise, ...
» Aïe le congé parental....
» Congé parental à mi temps
» actuellement en congé parental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: