Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Aïe le congé parental....

Aller en bas 
+2
Delph88
Alicha
6 participants
AuteurMessage
Alicha
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 46
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 07/05/2011

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:19

Bonjour à toutes !

Décidément ce forum est devenu mon squat ! ...


Bon je vais vous poser une question un peu tordue mais certaines sont sûrement passées par là...

Je suis actuellement en congé parental et touche des prestations de la CAF.
Je vois qu'on ne peut pas créer une auto entreprise en étant en CPE.
Comment faire alors quand notre projet nous tient vraiment à coeur pour pouvoir créer notre boite tout en conservant le "confort" (j'avoue) et la sécurité (surtout) du congé parental ?

Passer à un congé parental à 50% et auto entreprise à 50% c'est un gros risque avec deux enfants....
Abandonner le congé parental est encore plus risqué.
Oui bien avancer mon projet au max et "ouvrir" ma boutique en ligne à la fin de mon congé parental......(ça me semble loooong)


Comment avez vous procéder les Mampreneurs ? ? ? Me voilà toute triste de "devoir" suspendre mon projet............des solutions s'il vous plait.... Wink (s'il y en a...!) Y a bien un p'tit truc à pouvoir faire sans trop être hors la loi...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:48

J'ai eu le même parcours que toi Smile
Avant ton congé parental, quel était ton statut ? Tu étais au chômage ?
Ce que j'ai fais, je n'ai pas posé les 3 ans d'un coup. Je ne sais pas ce que tu as fais. J'ai posé 1 an puis 1 an puis 3 mois le temps de négocier ma rupture conventionnelle avec mon employeur.
Mon projet est né exactement en automne 2009, j'ai ensuite travaillé dessus jusqu'à être opérationnelle et prête à me lancer, soit 1 an après en octobre 2010. Puis il m'a fallu patienter les 3 mois de plus pour rompre mon contrat de travail (fin de contrat le 28 février, le 1er mars j'étais au Pole Emploi, le 2 mars A2C-31 est né. Certes c'est long, mais il est préférable d'avancer au max avant de te lancer.
Après, si tu es certaine de pouvoir avoir un minimum de revenus dès le départ, tu peux effectivement envisager un CPE partiel, reste à voir quel pourcentage et reste à voir si tu es engagée avec un employeur.
Et sache que monter ton projet en congé parental n'a rien d'illégal. Ce le serait si tu encaissais de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Delph88
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Delph88


Nombre de messages : 633
Age : 48
Localisation : Vosges
Emploi : AVS
Date d'inscription : 01/02/2011

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Ici   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:51

Pas d'astuces Evil or Very Mad je suis à 50 50 et si tu fais bien les calculs avec deux enfants la différence n'est pas énorme...et bientu as l'avantage d'un remboursement de la CAF si tu veux faire garder bébé par une assistante agrée ( ici 2jours par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonbonbec.com
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:15

moi aussi j'ai attendu. Mais je comprends ton impatience. Mon fils a eu ses 3 ans le 10 juillet. Le 15 juin j'ai fait ma déclaration AE en précisant un début d'activité au 1er juillet. Wink
En revanche ce temps m'a permis de rester salariée à mi-temps (plus l'allocation CPE mi-temps) et d'avancer sur mon projet. Donc le 1er juillet j'étais vraiment prête. Enfin on l'est jamais vraiment mais tout était bien clair dans ma tête ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:20

De mon côté, j'ai démissionné en avril et je me lance en juillet avec mes 2 loulous (dont la dernière à la maison). J'aurai le complément de la caf (temps de travail inférieur à 50%) + le statut d'auto-entrepreneur....

Bonne continuation sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Alicha
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 46
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 07/05/2011

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:59

Merci les filles !


Alors avant mon congé parental pour mon second bébé j'étais au chômage (indemnisé)...

D'après vous si je demande à la CAF de me basculer à 50% pour lancement d'une auto entreprise (je parle à partir du moment où ma boutique en ligne serait prête à "tourner"), est-ce que Pôle Emploi me ferait le complément au cas où, en fonction de mes rentrées d'argent ? Ou bien dès que ma boite est lancée mes assedics stopperaient?
Est-ce que je serais tenue aux RDV mensuels de Pôle Emploi en ayant mon AE?

Merci encore les filles...
Faut savoir faire des choix et vous vous êtes bien débrouillées...Vous me faites avancer et réfléchir : ça évite de faire des erreurs Wink MERCIIIII !
Revenir en haut Aller en bas
Alicha
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 46
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 07/05/2011

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:05

Delph88 a écrit:
Pas d'astuces Evil or Very Mad je suis à 50 50 et si tu fais bien les calculs avec deux enfants la différence n'est pas énorme...et bientu as l'avantage d'un remboursement de la CAF si tu veux faire garder bébé par une assistante agrée ( ici 2jours par semaine)


Mais le problème c'est que mes bébés passent qd mm AVANT tout donc ça me bloque de penser une seconde à mettre mon p'tit dernier à garder...même si c'est sûrement une bonne idée pour pouvoir avancer...faut peut être que je revois tout ça dans ma tête Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 23:33

non les assedics ne completent pas si tu créé ta boite tu n'es plus au chomage... la caf ok mais pas les assedics.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Alicha
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 46
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 07/05/2011

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 6:56

zoeyann a écrit:
non les assedics ne completent pas si tu créé ta boite tu n'es plus au chomage... la caf ok mais pas les assedics.


Tu veux dire que la CAF "complète"....? ? ?

Je leur donne mes revenus au fur et à mesure et ils peuvent me verser un complément à hauteur de 50% restant? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Delph88
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Delph88


Nombre de messages : 633
Age : 48
Localisation : Vosges
Emploi : AVS
Date d'inscription : 01/02/2011

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: nON   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 7:15

Il ne compètent pas c'est un forfait, tu as les alloc, plus prime enfant jusqu'a 3 ans, plus congé parental tu arrives à quelque chose comme dans les 550 euros environ contre 670 environ pour un congé parental classique. Les chiffres exactes sont à revoir je n'ai pas de mémoire No

Après faire gardé ses loulous ou pas c'est un choix perso, si tu arrives à tout concilier...perso c'est dur de se concentrer avec le petit monsieur et puis quand les bonbons sortent à part à la sieste impossible de travailler!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonbonbec.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:40

Non la CAF c'est le congé parental comme explique Delph, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Alicha
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 46
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 07/05/2011

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 22:00

Delph88 a écrit:
Il ne compètent pas c'est un forfait, tu as les alloc, plus prime enfant jusqu'a 3 ans, plus congé parental tu arrives à quelque chose comme dans les 550 euros environ contre 670 environ pour un congé parental classique. Les chiffres exactes sont à revoir je n'ai pas de mémoire No

Après faire gardé ses loulous ou pas c'est un choix perso, si tu arrives à tout concilier...perso c'est dur de se concentrer avec le petit monsieur et puis quand les bonbons sortent à part à la sieste impossible de travailler!!!!


Un "forfait" ? En étant auto entrepreneuSE, je continuerai à toucher presque 550 euros de la part de la CAF ? J'pensais que pour pouvoir monter sa boite fallait au moins passer à un congé parental diminué de moitié (en temps et en euros).... Rhoooo j'comprends plus rien....



Alors ? En congé parental on peut gérer une auto entreprise ou pas ? Tout en continuant à toucher nos prestations familiales ?
Je sais pourtant pertinemment qu'il n'y a qu'un seule profession que l'on peut exercer en congé parental : ass.mat..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Delph88
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Delph88


Nombre de messages : 633
Age : 48
Localisation : Vosges
Emploi : AVS
Date d'inscription : 01/02/2011

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: oUI   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 7:19

Bien sur il ne faut pas dépasser 16891 de chiffre d'affaire et salaire brut inf à 1407 (chiffre de 2010). Les CAF ne sont pas toutes au point la dessus, j'ai une amie qui a du faire du forcing parce qu'on lui avait dit non!

En fait il s'agit du complément de libre choix d'activité. Il faut fournir une déclaration sur l'honneur motionnant la quotité de travail prévue pour chaque période de 6 mois, et par la suite un avis d'imposition.

Le mieux est de se renseigner dircetement à ta CAF, comme ca le jour ou tu veux le faire...par contre je te conseil d'envoyer un mail comme ca tu as une réponse écrite de leur part que tu peux imprimer et garder, on n'est jamais trop prudent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonbonbec.com
Sn-magazine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Sn-magazine


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/04/2010

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 22:16

j'ia une amie qui a mi son auto entreprise au nom de son mari le temps de finir son conges parental... c'est con mais ca depanne en attendant la fin du conge et pour eviter le bordel avec la caf! parceque deja pour calculer des allocs ils sont pas futfut alors pour un double statut conge parental et auto entrepreneur...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?ref=hp#!/pages/Sainte-Nitouche
Delph88
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Delph88


Nombre de messages : 633
Age : 48
Localisation : Vosges
Emploi : AVS
Date d'inscription : 01/02/2011

Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Congé parental   Aïe le congé parental.... Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 7:38

C'est une solution (si la situation du conjoint le pemet), je connais aussi une personne qui l'a fait mais tu vaois lorsque l'oncommande, regarde à qui appartient le site et que l'on voit tout au nom d'un monsieur ca fait un peu bizarre Shocked après ce n'est peut-être qu'une impression perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonbonbec.com
Contenu sponsorisé





Aïe le congé parental.... Empty
MessageSujet: Re: Aïe le congé parental....   Aïe le congé parental.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïe le congé parental....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé parental et insciption AE
» Congé parental, CIF, congé pour création d'entreprise, ...
» Congé parental à mi temps
» Congé parental et ACCRE
» congé parental et création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: