Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Congé parental et création d'entreprise help

Aller en bas 
+2
sandra62
créabonbon
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 11:53

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes,

Je suis actuellement en congé parental il me reste encore deux ans.
Je crée des créations en bonbons et voudrais créer mon entreprise
J'ai actuellement un blog de créations en bonbons mais je voudrais me lancer réellement, faire ma pub et voir si ça marche vraiment.

Si c'est le cas j'aimerais ensuite ouvrir soit un site internet soit carrément une boutique.

Mais le hic c'est que je suis en congé parental, la Caf me dit que si je veux me lancer je dois arrêter mon congé parental ou le passer à mi temps.
Moi je pensais que il était possible de déduire mes salaires de mon alloc congé parental mais non.

Et j'ai peur d'arrêter mon congé ou de le réduire et de ne sortir aucun revenu de mon activité certes le congé parental n'est pas énorme mais j'en ai tout de même besoin pour vivre.

Quelqu'un sait il retrouver dans cette situation?
Y at'il un moyen de se lancer et d'avoir un revenu si jamais l'entreprise ne fonctionne pas?

Ou alors j'avais pensé créer une association je sais que toutes assoc à pour but de ne pas faire de bénéfice mais je pourrais dans ce cas peut être utiliser les bénef pour organiser des choses (genre atelier créa avec des enfants ou autres) et ça me permettrais au moins de me faire connaitre de faire ma pub sans crainte et légalement.
Je me rendrais donc compte si mon idée est vraiment fiable et je prendrais la décision ou non de créer mon entreprise à la fin de mon congé parental!


Merci de m'avoir lu et merci à toutes celles qui pourront me donner leur avis, conseils, témoignage.

A bientôt.

http://creabonbon.centerblog.net/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gazouilli
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
gazouilli


Nombre de messages : 125
Age : 45
Localisation : Près de Lorient (56)
Date d'inscription : 11/12/2009

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:57

L'ACCRE te permet une exonération de tes charges pendant les 3 premières années (3 % au lieu de 13 % la 1ère année, après les 2 autres , je ne sais plus le taux).

Dans ton cas, je mettrais mon mari AE, et moi-même collaboratrice Wink Pour être sûr d'avoir un revenu fixe avec la CAF.
Mon mari est militaire, il ne pouvait pas avoir le statut d'AE Sad .

Bonne continuation.

Moi, j'ai pris la décision de vendre mon fonds de commerce (site avec tout le travail de référencement que cela implique, la marchandise, le logo déposé à l'INPI). La raison : une folle envie de devenir ambulancière, un vrai déclic sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franceatoutsprix.fr
sab60
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : 60
Emploi : conseillère clientèle secteur: banque
Date d'inscription : 25/07/2009

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 15:48

Bonjour à toutes,

Votre discussion m'intérresse beaucoup car comme vous je suis en congé parental.
Ce dernier se termine en avril 2011 , après cette date je vais créer mon entreprise de secrétariat indépendant.
J'ai fais le stage à l'installation de la chambre des métiers et ils m'ont dit de voir aussi le système de la couveuse.
J'ai donc eu un rdv pour explication de la couveuse puis un autre avec un chargé de mission. Lors de ce dernier, la chargée de mission me dit que je peux intégrer la couveuse tout en étant en congé parental, et devant mon étonnement ( puisquel'on ne peut que faire assistante maternelle) elle se l'est fait confirmée par tel devant moi.

Ce qui me pose pb c'est que je me présente sous mon nom commercial...
Vous pensez que je devrais tel à la caf pour savoir?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 19:21

Pour ma part ce que j'ai compris c'est que l'on peux être AE tout en étant en CP mais tu passe alors en CP à temps partiel et tu perd une partie financière de ton CP.

Mais dans ton cas je ne sais pas c'est quoi la couveuse?
Revenir en haut Aller en bas
sab60
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : 60
Emploi : conseillère clientèle secteur: banque
Date d'inscription : 25/07/2009

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:23

La couveuse d'entreprise te permet de tester ton projet en taille réélle.
Tu conserves ton statut actuel et tu bénéficies de leur N° de siret.
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:36

Et donc tu reste e CP à temps plein sans donc perdre financièrement sur ton CP ?

Et au niveau de tes charges tu paie quoi?

Il doit bien y avoir un inconvénients à faire ça plutôt que ce se mettre en AE non?
Revenir en haut Aller en bas
sab60
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : 60
Emploi : conseillère clientèle secteur: banque
Date d'inscription : 25/07/2009

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:48

d'après eux tu restes en cp temps pleins sans aucune perte.
Les paiements des factures est faits sur leur comptes avce ton identifiant.
le seul incovénients c'est cela car tu es en couveuse pour tester donc ils ne te remboursent que les frais engagés pour tes prestations, le reste du le recupère à ta sortie de couveuse moins les frais déjà versés moins l'urssaf.
La couveuse où je me suis renseignée est en sarl
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 10:18

Ok je comprends.

Donc tu n'as aucun revenu de ton activité tant que tu as ce statut de couveuse. Tu récupère à la fin quand tu arrête. ok

Mais sais tu combien il y a de charge? En AE c'est 13 %.
Revenir en haut Aller en bas
sab60
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : 60
Emploi : conseillère clientèle secteur: banque
Date d'inscription : 25/07/2009

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 12:59

en AE c'est 21.3% pour les prestations de services, pour la couveuse c'est les charges de la sarl avec déduction de la tva pour toi + les entreprises. j'ai pas le taux exacte en tête.
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:31

merci Sab pour tes infos.
Pour ma part en AE c'est 13%

Je suis allé à la chambre des métiers j'ai eu pas mal de réponse mon seul soucis maintenant c'est au niveau de la déclaration d'impot. je vais ouvrir un poste pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
sab60
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : 60
Emploi : conseillère clientèle secteur: banque
Date d'inscription : 25/07/2009

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:56

créabonbon a écrit:
merci Sab pour tes infos.
Pour ma part en AE c'est 13%

Je suis allé à la chambre des métiers j'ai eu pas mal de réponse mon seul soucis maintenant c'est au niveau de la déclaration d'impot. je vais ouvrir un poste pour ça.

c'est quoi ton pb avec la déclaration?
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 11:08

Je viens d'ouvrir deux nouveau poste si tu eux y jeter un oeil c'est sur cette même partie du forum ils sont en tête car tout nouveau.

Merci.

Et toi alors t'en es ou?
Revenir en haut Aller en bas
sab60
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : 60
Emploi : conseillère clientèle secteur: banque
Date d'inscription : 25/07/2009

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 11:13

Je viens de te répondre sur ton autre post

Alors moi j'ai re téléphoner au responsable de la couveuse car cette histoire d'être en couveuse et en congé parental ça me semble pas possible du tout.
J'ai envoyé 3 mails à la chargée de mission que j'ai vu le 29/06 et sans réponse de sa part j'ai appellé et elle est en vacances enfin j'avais , sur le dernier, mis le responsable de la couveuse en copie mais sans réponse du lui non plus je lai appelé.
Bref, il lui avait confirmé par tel quand j'étais avec elle que c'était ok el là il me dit qu'il doit se le faire confirmer par sa hiérarchie.
En même temps je l'ai est mis en copie un message de l'APCE remis à jour en avril 2010 qui parle de la couveuse, portage et autre et qui précise bien qu'en congé parental on peut préparer mais pas démarrer son activité.

Donc je vais attendre la fin de mon congé.

Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 11:31

Et faire comme moi mettre ton mari en AE c'est pas possible?

En même temps ton CP se termine bientôt plus que 9 mois ça vaut peut être le coup d'attendre et de tout faire bien ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
sab60
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : 60
Emploi : conseillère clientèle secteur: banque
Date d'inscription : 25/07/2009

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 11:36

oui je me dit que j'ai le temps de finir de bien préparer, il me reste quand même mon site internet à faire .

pour mettre mon mari en AE pas possible il l'est déjà pour lui
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 11:49

Ok alors bonne continuation dans ton projet et patience! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et création d'entreprise help   Congé parental et création d'entreprise help - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé parental et création d'entreprise help
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Congé parental, CIF, congé pour création d'entreprise, ...
» congé parental et création
» congé parental en temps réduit et création AE
» Création d'entreprise et congé parental temps partiel
» Congé parental qui se termine et création d'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: