Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Muriel69
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2014

Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Empty
MessageSujet: Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI?   Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 12:39

Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Et si on ne le fait- pas que risque-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
annelaure
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
annelaure


Nombre de messages : 131
Age : 46
Localisation : Toulouse-Colomiers
Emploi : future gérante d'un café des enfants
Date d'inscription : 12/01/2014

Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Empty
MessageSujet: Re: Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI?   Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 15:58

rebonjour Muriel,

Le dépôt de marque à l'INPI n'a aucun caractère obligatoire cependant, tu as intérêt à vérifier que le nom que tu convoites n'est pas déjà pris pour éviter d'éventuelles poursuites des propriétaires l'ayant déposé avant toi et sanctions
la recherche sur le site de l'INPI coûte entre 60 et 100 € selon que ta recherche est étendue ou non.

Le site de l'inpi donne des infos concernant les recherches en disponibilité et coûts et explique le risque :

Si la marque ou le nom de l'entreprise est déjà déposé, ou n’est pas disponible, il peut être contesté à tout moment par les propriétaires de droits antérieurs qui peuvent, par exemple, t'attaquer en contrefaçon ou en concurrence déloyale et t'interdire d’utiliser le nom de votre entreprise.


Revenir en haut Aller en bas
angélique-costumière
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
angélique-costumière


Nombre de messages : 547
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Emploi : Couturière-Costumière
Date d'inscription : 16/10/2011

Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Empty
MessageSujet: Re: Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI?   Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 21:42

Ha! J'allais poser la même question, par contre combien ça coûte ? Cet achat de marque est renouvelable chaque année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelique-hl.book.fr/
annelaure
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
annelaure


Nombre de messages : 131
Age : 46
Localisation : Toulouse-Colomiers
Emploi : future gérante d'un café des enfants
Date d'inscription : 12/01/2014

Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Empty
MessageSujet: Re: Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI?   Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 13:39

Le dépôt est valable 10 ans maintenant pour le prix, cela dépend de ce que tu souhaites déposer (marque, image, nom de société...) et le nombre de catégories que tu choisis par rapport à ton activité.
Le mieux est de faire une simulation sur l'INPI.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel69
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2014

Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Empty
MessageSujet: Re: Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI?   Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 16:15

Merci Anne Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Empty
MessageSujet: Re: Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI?   Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mention obligatoire sur vos factures
» Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?
» Déposer mes créations en dépôt vente????
» Insciption pages jaunes pro obligatoire?
» Pret bancaire obligatoire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: