Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?

Aller en bas 
+4
Dame Nathalie
Colette
cartolina91
Jojolinette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 1:04

Bonjour/soir (vu l'heure tardive) à toutes !!

Je suis dans un moment de doute.... Je me tourne donc naturellement vers vous car je suis sûre de trouver de l'aide et/ou un conseil sur ce super forum !! cheers
Comme je suis nouvelle, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...

J'ai lu plusieurs fois qu'il était préférable de faire une recherche pour tomber sur des post similaires, je m'y suis donc mise.... (je sais, je découvre et j'avoue que pour une communicante... Embarassed Mieux vaut tard que jamais...Comme quoi on apprend tous les jours lol! ). J'ai trouvé quelques réponses....mais... j'ai besoin d'être rassurée...

De juin 2008 à décembre 2009, je gérais une micro entreprise de conseil en communication et graphisme pour laquelle j'avais trouvé un nom.
J'ai commencé car les clients pour qui j'ai pu travailler me connaissaient et faisaient partie de mon réseau artistique ou professionnel (mon ex-patron). Et j'avoue avec une certaine honte Embarassed que je n'ai pas vraiment utilisé les moyens de communications ( que je réalisais pour les autres - car quand même je fais mon boulot avec cœur, sérieux et précision lol! ) pour ma propre boîte...
Je n'ai pas trop eu le temps de m'y pencher ( pour plein de raisons perso : mariage, déménagement...) ou, soyons honnête, je n'ai pas pris le temps ...

Je bavarde, je bavarde mais je vous jure que je vais y arriver à mon dilemme!! lol!

J'avais réservé, et j'ai toujours, mon nom de domaine mais je n'ai pas déposé ma marque.

Pour ce nouveau projet, je prends mon temps pour tout étudier car je ne veux pas faire les mêmes erreurs...
J'ai donc eu un rendez vous à l'INPI pour connaitre les démarche pour déposer la marque et protéger mes créations et la personne m'a très bien renseigné....
J'ai vérifié sur l'INPI et info greffe et pour le moment (coup de bol Smile ) la marque n'a pas était déposée par quelqu'un d'autre !!!

J'ai donc toutes les infos pour faire la démarche et je pense le faire maintenant même si mon auto entreprise n'est pas encore ouverte. Mais j'ai un doute scratch : (ouf enfin j'y arrive !!! lol! )
Le faire maintenant, est-ce vraiment une bonne idée? N'ai-je pas intérêt à attendre l'ouverture pour que ce soit plus légitime?

Quand pensez-vous?
Merci de me donner votre avis et de m'avoir lu jusqu'au bout !!! J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes blabla Embarassed

En attendant vos avis, bonne nuit ou journée à toutes !!! Wink

P.S : Désolée par avance si vous rencontrez des fautes d'orthographes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 9:39

Bonjour et bienvenue parmi nous.
A mon sens, je pense que tu peux déjà réserver ta marque. C'est toujours une sécurité.
Comme ça tu peux continuer sereine dans tes créations, car si tu tamponnes tous tes produits de ta marque et que le jour J la marque est prise, bah tu n'as plus qu'à tout recommencer pale
Et puis il me semble qu'on peut déposer une marque même quand on est un particulier.
Je crois que j'ai vu ça dans le formulaire.
Bon courage pour ton entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:09

J'ai déposé la mienne avant de créer, en tant que particulier
en fait, ce n'est pas l'entreprise qui en est propriétaire, mais moi
Revenir en haut Aller en bas
Dame Nathalie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Dame Nathalie


Nombre de messages : 215
Localisation : Nantes
Emploi : Créatrice d'Ava Amara acheteuse hors pair de souliers en taille 35
Date d'inscription : 28/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:03

Bonjour,

Je partage le point de vue des mams, je pense aussi que si tu es satisfaite et certaine de ton choix de marque, ne laisses pas ta future identité te filer entre les doigts. En 2011, les choses vont très vite, et on voit bien qu'en matière de marque, c'est de plus en plus ardu de trouver original et non réservé !

Ne tarde pas non plus, dans la même optique, de réserver tes noms de domaine si tu en as besoin par la suite.

Cela va aussi t'apporter la possibilité de communiquer par avance sur ta marque et de commencer à te faire connaitre avant même le démarrage de ton activité en toute sérénité.

Bon courage flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaussures35.fr
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 15:08

Bonjour les mam's !!

Merci beaucoup pour vos messages, votre accueil et vous encouragements !!! sunny
Je savais que je pouvais compter sur vous et ce forum, ça fait du bien Very Happy !!!
ça me rassure et me conforte dans mon choix... Je vais donc faire cela rapidement !!!

@ Cartolina : tu as raison, j'aurais vraiment les nerfs si je faisais tout pour m'apercevoir après que l'idée est déjà prise... affraid J'aime bien ton projet et as-tu un site car je serais intéressée par tes livres pour mon petit bout?

@ Colette : c'est bien ce qui me semblait avoir compris lors de mon RDV à l'INPI... Merci pour ta confirmation Wink Je suis allez voir ton site (très joli d'ailleurs ) et j'aime beaucoup !!! Dommage que tu sois si loin... j'aurais bien besoin d'un moment détente et une petite réunion avec tes produits serait là bienvenue !!!

@ Dame Nathalie : je suis d'accord avec toi, aujourd'hui tout va super vite !!! Et vu le temps qu'on passe à se creuser la tête pour trouver un nom original.... study . Je te remercie pour ton conseil sur les noms de domaines et là dessus, j'avais fait les démarches de suite et ils sont réservés. Par contre, j'aimerais changer d'hébergeur...mais je crois que cela fera l'objet d'un autre sujet Smile !!! J'aime beaucoup ton projet !! Ma mère chausse du 36 et c'est pas toujours facile pour elle de trouver son bonheur....Hâte de voir ta boutique !!!

Je suis assez bavarde (et ça depuis toute petite !!!) !! J'espère que ça ne vous ennuie pas trop Embarassed .... mais j'ai pu voir qu'il y en avaient d'autres dans le même cas et elles ont toujours des réponses donc je suis rassurée mon cas n'est pas désespéré !!! lol!

Allez trêve de papotage : après la matinée toboggan avec mon petit bout et une petite sieste réparatrice, je profite que tout le monde dorme pour bosser mon plan de financement...joie!!! Mais c'est le prix de la liberté !! lol!

Bonne journée et bon week end à toutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 16:24

Citation :


J'ai déposé la mienne avant de créer, en tant que particulier
en fait, ce n'est pas l'entreprise qui en est propriétaire, mais moi

J'ai fais comme Colette Wink

Il y a certaines choses sur lesquelles il ne faut pas faire d'économie ! (c'est bien trop risqué pour la suite)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 17:44

Bonjour et merci Jennifer !!!

Je pense que tu as raison, pas de petites économies surtout pour protéger quelque chose pour lequel on s'investit autant !!
Je suis allez jeter un coup d’œil à ton site et ta boutique : super sympa !!! Smile
Bonne continuation et à bientôt sur le forum !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:29

Bonsoir à toutes!!!

Alors voilà, c'est fait !!! Ma marque est déposée !!! cheers

Merci pour vos avis les mam's et à très vite sur le forum !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:51

Super !
Longue vie à ... comment elle s'appelle d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 22:58

Merci les mam's !!
@ Cartolina : ma marque s'appelle Com'en harmonie
Merci pour la longue vie !!! J'ai signé pour 10 ans de protection !!! lol! Espérons la même chose voire plus (je suis gourmande !!!) pour la durée de vie de mon entreprise !!!!
Au fait, je te l'ai déjà demandé je crois mais à tu un site ou blog où tu présente tes créations?

Bonne soirée et à vous lire !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 12:05

ça t'a coûté combien pour protéger ta marque 10 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:29

Bonjour !! sunny

@ Eleanor: Quand tu protèges ta marque à l'INPI c'est pour 10 ans. Cela coûte 200€ par internet et 225€ par papier et tu peux désigner tes produits ou services dans 1, 2 ou 3 classes. Il faut rajouter 40€ pour chaque classe supplémentaire. Voilà, tu sais tout !! Very Happy
Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas!!! La personne qui m'a conseillé à l' INPI m'a passé toutes les docs !!!

Bonne fin de journée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 14:35

Je viens d'apercevoir mes fautes d'orthographe Embarassed :
Jojolinette a écrit:

...Au fait, je te l'ai déjà demandé je crois mais à tu un site ou blog où tu présente tes créations?

Donc je corrige:
@ Cartolina : AS-tu un site ou blog où tu présenteS tes créations?

C'est quand même mieux comme ça !! lol!

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 17:52

Jojolinette a écrit:
Je viens d'apercevoir mes fautes d'orthographe Embarassed :
Jojolinette a écrit:

...Au fait, je te l'ai déjà demandé je crois mais à tu un site ou blog où tu présente tes créations?

Donc je corrige:
@ Cartolina : AS-tu un site ou blog où tu présenteS tes créations?

C'est quand même mieux comme ça !! lol!

À bientôt

oui, tu peux accéder à mon site via le bouton www (pas encore adhériente donc pas encore possible de mettre le lien du site) et sinon, ma page facebook page facebook

Je te souhaite bien plus de 10 ans de vie à Com'en harmonie :-)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:58

Merci pour tout Cartolina!!!

Je suis allée voir ton site et tes produits sont sympas !!!

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:31

Merci.
@ ton service si tu as des besoins pour les cadeaux de noël ;-) .
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:52

Je prends note Wink

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
Annie Chaperon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Annie Chaperon


Nombre de messages : 211
Localisation : IdF
Emploi : Mon métier : Accompagner les entrepreneurs ambitieux. Leur permettre de développer leur entreprise, en préservant identité et cohérence.
Date d'inscription : 20/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:26

Bonjour,
j'arrive après la bagarre, désolée.
Alors félicitation pour le dépôt de la marque, effectivement, il faut protéger les bonnes idées le plus tôt possible, même quand on n'est pas encore certain de créer l'entreprise.
Et comme l'a relevé Colette, il est judicieux de posséder la marque en nom propre, essentiellement pour 2 raisons :
- Si l'entreprise devait cesser, pour une raison ou une autre, la marque avec sa notoriété acquise pourrait continuer d'exister.
- Avoir un contrat de licence avec son entreprise, lorsque le CA est suffisant, permet de se rémunérer hors salaire (moins de charges sociales) et hors dividendes (moins d'IS)
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-petite-entreprise-en-mieux.fr
fabifa
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
fabifa


Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Loiret
Emploi : Rédactrice, correctrice, biographe
Date d'inscription : 15/04/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 16:35

Qu'est-ce que tu entends par "contrat de licence" Annie ?? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.efficastyl.fr
Annie Chaperon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Annie Chaperon


Nombre de messages : 211
Localisation : IdF
Emploi : Mon métier : Accompagner les entrepreneurs ambitieux. Leur permettre de développer leur entreprise, en préservant identité et cohérence.
Date d'inscription : 20/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:42

La personne propriétaire de la marque autorise l'entreprise à utiliser cette dernière sous certaines conditions décrites dans un contrat et verse à la personne propriétaire une contrepartie financière pour cette utilisation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-petite-entreprise-en-mieux.fr
fabifa
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
fabifa


Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Loiret
Emploi : Rédactrice, correctrice, biographe
Date d'inscription : 15/04/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:59

Annie Chaperon a écrit:
Avoir un contrat de licence avec son entreprise, lorsque le CA est suffisant, permet de se rémunérer hors salaire (moins de charges sociales) et hors dividendes (moins d'IS)

mais quand tu dis ça, tu veux dire que moi, par exemple, je pourrais mettre en place un contrat de licence avec mon entreprise, Efficastyl ?? Je n'ai jamais entendu parler de ça alors je me demande si j'ai bien compris ce que tu voulais dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.efficastyl.fr
Invité
Invité




Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:17

En fait ce qu'explique Annie : c'est que toi Fabienne tu déposes la marque Efficastyl, et tu fais un contrat entre toi (particulier) et ton entreprise, pour autoriser l'entreprise à utiliser la marque "Efficastyl" contre rémunération (décidée au contrat).
Revenir en haut Aller en bas
fabifa
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
fabifa


Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Loiret
Emploi : Rédactrice, correctrice, biographe
Date d'inscription : 15/04/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:19

ah, merci Anne-Claire, j'avais bien compris alors ! et ça vaut vraiment le coup, financièrement, de faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.efficastyl.fr
Annie Chaperon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Annie Chaperon


Nombre de messages : 211
Localisation : IdF
Emploi : Mon métier : Accompagner les entrepreneurs ambitieux. Leur permettre de développer leur entreprise, en préservant identité et cohérence.
Date d'inscription : 20/09/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 12:50

Fabienne,
fais les calculs avec ton expert comptable et tu verras si pour ta situation c'est avantageux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-petite-entreprise-en-mieux.fr
fabifa
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
fabifa


Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Loiret
Emploi : Rédactrice, correctrice, biographe
Date d'inscription : 15/04/2011

Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:26

Oh tu sais, je suis auto-entrepreneur et je viens juste de démarrer, alors je n'ai pas d'expert-comptable et pas assez de recul non plus pour faire le calcul ! C'était juste par curiosité (ma curiosité légendaire Razz ) que je posais cette question en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.efficastyl.fr
Contenu sponsorisé





Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?   Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déposer sa marque avant ouverture: bonne ou mauvaise idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» déposer sa marque
» Est-il obligatoire de déposer sa marque à l'INPI?
» J-30 avant mon ouverture, j'ai créé ma page Facebook
» Site Polynésien avant ouverture, besoin de vos conseils :)
» Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: