Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 S'exposer, faire un stand

Aller en bas 
+7
TheYoupiTouch
Jennie69
Pascale-Mompreneurs
estelle
claramints
VVhite_Angel
jolidco
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jolidco
Je prends mes marques
Je prends mes marques
jolidco


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : 77760
Emploi : Créatrice
Date d'inscription : 20/10/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 16:26

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes (et à tous...Des fois que les maris me répondent),
Je souhaiterais faire une exposition de mes créations dans la maternelle de ma ville pour voir comment çà se passe par rapport au virtuel...
Et la question que je me posais était la suivante :
A part demander l'autorisation à la directrice, dois-je proposer aussi un pourcentage sur mes ventes, mais quelles sont les différentes options...?
Pour négocier une expo 1 par mois par exemple, avec des nouveautés, mince mon fils vient de se lever, faut que j'y aille...
Pas possible de travailler, lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jolidco.com

AuteurMessage
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 15:27

Citation :
a déjà accepté ma proposition il y a 3 ans.

Jennie, c'est bien de citer, mais pas hors du contexte !

euh... c'était pas voulu ! J'ai vraiment cru quue tu parlais de ta future exposition ! Que la directrice avait donné son accord pour ta nouvelle expo. Je n'avais pas compris que tu parlais d'un truc vieux de 3 ans...

Bref j'en reviens à ce que je disais alors (et je m'autocite Laughing ) :

Citation :
Je commencerai par demander à la directrice si, sur le principe, elle est d'accord.

Parce que si effectivement elle vous avez donné un accord il y a 3 ans pour vendre des gâteaux (si j'ai bien tout suivi, parce que du coup je suis un peu paumé ...), bref si elle vous a donné un accord pour vendre il y a 3 ans, cela ne veut pas dire qu'elle pourra encore le faire actuellement .

Franchement ça ne coute rien de lui (re)demander 3 ans après !
Lui dire que tu avais déjà fais telles ventes et que tu aimerais bien recommencer mais en vendant tes créations (en expliquant ton 'projet').

Je pense que ça peut être bien déjà de savoir si elle est (toujours) d'accord, et si "oui", alors se lancer à fond ! cheers

Citation :
il suffit de se rendre sur ma boutique

Mais j'y suis déjà allée flower J'ai bien compris que tu essayais de faire des choses uniques (mais tu sais, même si tu devais refaire le même support avec 2 prénoms différents, je ne vois pas en quoi cela poserait problème scratch ). Même si on est tous unique ! Very Happy
Enfin, c'est juste mon opinion, mais je trouve extrémement difficile de dire à une maman qui voit un article "désolé celui là je ne le fais plus", parce que tout tes articles exposés ne seront pas refait. Et c'est ça que je trouvais dommage justement. Parce que finalement tu vas dire aux parents que tout ce qu'ils voient ne sera pas refait et que eux peuvent te demander "ce qu'ils veulent" (or les gens ont beaucoup de mal à imaginer un produit fini lorsqu'ils ne le voient pas).

Par exemple je crée des bottes de Noël personnalisés en tissu, et tu peux être sûr que si je montre une botte finie d'un côté et les motifs à part , les gens vont se focaliser sur la botte finie ! Laughing C'est quasiment systématique ! Lorsque je montre mes bottes (pas plus tard que hier encore j'en ai vendue 2 à une personne qui voulait voir de "visue" mes bottes. Et bien cette personne a choisi un modèle que je présente "fini"...).

C'est pour cela que je te disais que c'était dommage de te "couper" toi même tes ventes. Maintenant ce n'était pas une critique, mais juste une remarque.
Une fois, un magasin m'a demandé si je pouvais lui preter des broderies pour décorer son magasin. La propriétaire m'a rapidement rappelé pour me demander de venir chercher certaines broderies . Le problème est que les gens voyaient la broderie finie et voulaient... la même ! Rolling Eyes
Or sur celles que je lui avaient prété certaines n'étaient pas en ventes dans son magasin. Les gens déçus de ne pouvoir avoir cette boderie là, ressortaient du magasin.
Ce n'est pas très bon d'exposer quelque chose qu'on ne pourra pas vendre ensuite. C'est uniquement ce message là que j'ai essayé de te faire passer.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
jolidco
Je prends mes marques
Je prends mes marques
jolidco


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : 77760
Emploi : Créatrice
Date d'inscription : 20/10/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 17:29

Message reçu 5/5

Dans l'état actuel des choses... Si je vois qu'une création se vend bien...J'en refais une et je prend de nouvelle photo, mais c'est barbant de faire toujours la même chose...J'aime aussi bien :" c'est le premier arrivé qui gagne". Et l'avantage du sur mesure que je propose surtout...C'est que le client choisi ce qu'il veut, et par extension, si il a repéré un objet de ma galerie, il peut toujours demandé...

Sur le stand, je mettrai des supports bruts et des serviettes en papier sous plastique.

Très bien Jennie !

A+ farao

(ils sont marrants tous ces smiley)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jolidco.com
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 0:11

jolidco a écrit:
Je ne paye aucune royaltie aux licences,
je tilte juste là-dessus parce qu'à mon avis, c'est illégal Shocked
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 7:14

Je profite du post de Céline pour vous faire part de mon expérience en cours. Laughing
Hier soir, je suis allée voir la directrice de la maternelle de ma fille pour lui proposer de faire une expo avant les fêtes. Sachant que je lui reverserais un %, elle était plutôt d'accord sur le principe. Mais elle ne sait pas si elle a le droit et va se renseigner. J'aurai la réponse d'ici une semaine. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et je vous tiendrai au courant car ça pourra peut-être ouvrir des perspectives à certaines d'entre-vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
jolidco
Je prends mes marques
Je prends mes marques
jolidco


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : 77760
Emploi : Créatrice
Date d'inscription : 20/10/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 8:26

Si un jour je dois payer des royalties, je m'en acquiterrai. queen

En même temps, je ne mets pas en avant les marques, hello kitty est un chat, winnie un ourson...
Et tout est vendu à l'unité

Mais il n'y a pas que des héros de bande dessinée, il y a des thèmes floraux, des animaux...des paysages...

study Le serviettage est connu et répandu et on peut vendre nos créations légalement (n° siret)... C'est du loisir créatif quand même, après si il y a des abus...Au niveau quantité de reproduction qualifié de contrefaçons parasites....Je ne crois être dans ce cas avec mes pièces uniques et ultra personnalisé (souvent personnalisable recto-verso...)

En Allemagne ce loisir est accepté, d'après ce que j'ai entendu dire, mais ici on ne sait pas trop finalement...

J'ai recherché des réponses un peu partout...Mais ce fût peine perdue...Par contre j'ai découvert des sites sur Ebay ou les vendeurs vendent par exemples des affiches de porte qui sont en fait des images piratées sur le net , imprimées à la maison sur des feuilles A4 puis plastifiées...Rien à voir avec le loisir créatif...Je me suis fait passée pour une cliente pour savoir si c'était des objets sous licence et là...Silence radio... Suspect

Le serviettage n'est pas de la contrefaçon, mais du loisir créatif...Mais quelle en est la limite ? Moi je joue la carte de la transparence, c'est l'objet et ma technique que je veux mettre en avant : pas la marque.

Bonne journée,

Céline.
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jolidco.com
jolidco
Je prends mes marques
Je prends mes marques
jolidco


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : 77760
Emploi : Créatrice
Date d'inscription : 20/10/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 8:27

Je croise les doigts pour toi EVcréations cheers
Bonne journée,

Céline.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jolidco.com
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 8:59

Tu sais il y a beaucoup de gens qui piratent de a musique, ce n'est pas pour cela que c'est autorisé. Wink

Citation :
Si un jour je dois payer des royalties, je m'en acquiterrai

Mais tu sais là encore ça reviend au même que pour ceux qui piratent de la musique. Tu penses que le jour ou ils se font prendre qu'on va juste leur demander de payer les musiques volées...

Citation :
Mais il n'y a pas que des héros de bande dessinée, il y a des thèmes floraux, des animaux...des paysages...

Le plus simple serait justement de ne pas prendre des produits avec winnie l'ourson etc Wink

Encore une fois ce n'est pas une critique (bête et méchante) mais une remarque pour "avancer".

Dans le domaine de la broderie machine (dans mon domaine donc), il y a beaucoup d'autoentrepreneurs qui qui disent justement ne pas vendre la marque mais le service de "trnasformation" d'un dessin en broderie (donc on trouve sur le net des broderies winnie l'ourson par exemple ! Shocked pas vendu par le créateur/dépositaire de winnie l'ourson bien entendu !) Shocked affraid
Bref il y en a un gros paquet (tu me diras c'est un peu la solution de facilité, ce genre de produits est très vendeur...). Pourtant lorsque tu regardes les vrais pros de la broderie machine et bien il y en a AUCUN qui vends ce genre de chose ! Wink

Alors comment je fais si justement je ne vends pas de winnie l'ourson alors que beaucoup d'autoentrepreneurs vendent des winnies ? Et bien tout simplement j'essaye d'innover, de créer justement quelque chose qui n'existe pas ! Et ça plait ! C'est ça aussi la création : créer son univers, qui plaira à certains et sera peut être même detesté par d'autres... Laughing
Et pour innover j'ai par exemple demandé à Sophie (alias Girafette sur ce forum/blog) qui est une excelente illustratrice cheers de me créer des dessins de lutins de toutes pièces (par contre, oui ça m'a couté de l'argent Rolling Eyes lol! et maintenant ça me "coute" du temps de réaliser tout cela...).
Et avec ces dessins je les transforme en broderie. Et là plus de soucis car j'ai acheté mes dessins pour les transformer en fichier de broderie ! (j'ai les droits pour cette utilisation là ! Par contre si je voudrais prendre mes dessins pour en faire une histoire papier, et bien je n'aurai pas le droit de le faire ! Ou alors il me faudrait repayer certains droits...).

Tu pourrais par exemple faire des dessins (toi même ou les faire dessiner) , les imprimer avec ton imprimante (je sais qu'il existe certains "produits" ou l'on peut imprimer dessus et ensuite les coller comme avec la technique des serviettes cheers ). Bref ça te reviendrai à faire la technique des serviettes mais sans acheter des serviettes toutes faites ! cheers Tu serais la SEULE à faire ça sur le net ! Wink

Bref il y a plein, plein, mais vraiment plein d'idée ! Tu aurais tes motifs "uniques", rien qu'à toi et là pour le coup personne ne les trouverait ailleurs que chez toi !

(par contre c'est vrai que ça prends un peu plus de temps pour "démarrer car on ne vends pas du winnie l'ourson : cela demande de communiquer souvent avec les prospects, et de leur faire partager tes compétences et ton savoir faire : mais pour tout te dire c'est ça aussi qui plait justement cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
jolidco
Je prends mes marques
Je prends mes marques
jolidco


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : 77760
Emploi : Créatrice
Date d'inscription : 20/10/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 9:58

Sacrée Jennie cheers

J'ai fait le tour des loisirs créatifs...
Dont effectivement broderies avec la machine qui brode tout toute seule avec logiciel d'images préenregistrées, serviettage avec des serviettes en papier imprimées maison...
Suspect Ce n'est pas vraiment très honnêtes quand même...

Moi j'achète la serviette en papier, j'utilise mes mains, mon pinceau, mes peintures pour créer un objet : c'est plus du vrai loisir créatif silent

Tu peux comparer quelqu'un qui vend des contrefaçons (images piratées), avec quelqu'un qui piratent de la musique.

Mais quelqu'un qui utilisent des serviettes du commerce... Question

J'en reviens à ce que je disais avant...Le serviettage est répandu et toléré en France puisque c'est un loisir créatif reconnu et non pas fiché officiellement comme contrefaçon, enfin à ma connaisance.

Bon là faut que je boss à ma boutique, j'ai presque terminée de mettre à jour mes annonces...

Bonne journée Jennie sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jolidco.com
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 10:03

jolidco a écrit:
c'est plus du vrai loisir créatif silent
pour moi, dans loisir créatif, il y a loisir... et à partir du moment où tu en fais une activité commerciale, tu DOIS avoir les droits sur les images que tu utilises, c'est la loi.
Idem pour toutes les images que tu mets sur ton site internet , tu dois avoir l'autorisation de ceux qui détiennent les droits sur ces images. Alors oui, les serviettes existent pour que le particulier lambda en fasse une jolie création pour offrir à sa belle-mère, mais pas pour en faire commerce!
Je m'insurge un peu parce que certains PAYENT ces droits, il n'est pas normal que d'autres s'en abstiennent !


Dernière édition par TheYoupiTouch le Ven 5 Nov 2010 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 10:04

et le volume de tes ventes n'entre pas en jeu dans ce problème... je ne fraude pas le fisc juste parce que c'est SEULEMENT quelques centaines ou milliers d'euros, non, je paye mes impôts quel qu'en soit le montant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 10:33

Citation :
Dont effectivement broderies avec la machine qui brode tout toute seule avec logiciel d'images préenregistrées, serviettage avec des serviettes en papier imprimées maison...

Ce n'est pas vraiment très honnêtes quand même...


euh non tu n'as pas compris : ces personnes prennent par exemple des images existantes et les transforment en broderie. Par exemple je pourrais prendre le winnie dessiné sur ta serviette et le transformer en broderie (cela ne se fait pas tout seul, ça demande du temps : et c'est la dessus que pas mal de personnes "jouent" en disant justement qu'elles achètent (par exemple ) une serviette déjà imprimée, un livre de coloriage ou je ne sais quoi d'autres et qu'elle recrée un objet : Pour elles aussi c'est un loisir créatif ! Laughing Elle transforme un dessin en fichier de broderie électronique : c'est un loisirs ! lol! Et elles revendent ce motif brodé, ou à broder. C'est tout simplement illegal sans l'autorisation de son auteur.

Citation :
serviettage avec des serviettes en papier imprimées maison...
Ce n'est pas vraiment très honnêtes quand même...

Moi ce que je te proposais c'est très honnete justement : tu fais dessiner tes dessins par un illustrateur par exemple et ensuite tu les imprimes toi même sur une serviette, et tu utilises ta techniques des serviettes cheers
Cela te permet d'avoir des produits uniques. Et au moins tu ne te prends plus la tête sur les "droits" ! cheers De plus ça permet d'avoir des produits vraiment très originaux pour le coup ! (après t'es pas obligé d'en faire 50 non plus... tu peux commencer par en fair 1 seul, et voir ce que ça donne etc etc).

Citation :
Le serviettage est répandu et toléré en France puisque c'est un loisir créatif reconnu et non pas fiché officiellement comme contrefaçon, enfin à ma connaisance.

Idem pour la broderie machine, mais je t'assure que si je brode le logo "nike" sur un pull ça s'appele de la contrefaçon, même si certaines appelent ça du loisirs créatifs (ces personnes te diront qu'elles ne vendent pas un pull nike, qu'elle sont honnetes qu'elles te disent que ce n'est pas un vrai nike ; mais qu'elles te font payer le service de transformation d'un dessin en broderie, puis le service ensuite de la broderie ! Rolling Eyes Encore une fois, c'est illegal...

Ecoute tu fais comme tu le sens, c'est toi qui vois... Si tu veux rester dans le loisirs créatifs, alors ne vends pas tes créations, mais si tu vends fais juste attention aux droits... (si par exemple tu vends une lampe winnie l'ourson, ben ça reste une lampe winnie l'ourson pour moi...), peut importe la technique de collage/broderie/application de l'image...

Moi j'enleverais déjà au moins tous les trucs disney... Rolling Eyes En plus tu le disais toi même que tu leur as demandé l'autorisation et qu'ils ne t'ont jamais répondu. Donc ils ne t'ont pas donné leur autorisation mais tu le fais quand même...

Citation :

Je m'insurge un peu parce que certains PAYENT ces droits, il n'est pas normal que d'autres s'en abstiennent !

Effectivement pour parler de droits, j'ai payé des droits à Sophie (pour reprendre l'exemples de mes lutins). Ces droits en plus ne sont valables que pour un certains types de produit : si je désire utiliser ces dessins sur un autre support je devrais repayer des droits... Les droits peuvent varier en fonction du support, de la quantité ...
Idem pour un logiciel de broderie (qui m'a couté près de 1 500 euros) et qui me donnent le droit justement d'en faire une utilisation commerciale.
Tout se paye. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
jolidco
Je prends mes marques
Je prends mes marques
jolidco


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : 77760
Emploi : Créatrice
Date d'inscription : 20/10/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 12:12

Je précise que pour chaque création, une nouvelle serviette en papier est utilisée.

Je n'achète pas une serviette en papier pour la photocopier et ne plus rien payer...Je paye toutes les serviettes en papier...

Donc il y a une ENORME différence...

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jolidco.com
jolidco
Je prends mes marques
Je prends mes marques
jolidco


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : 77760
Emploi : Créatrice
Date d'inscription : 20/10/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 13:11

A l'attention de TheYoupiTouch, bom

J'ai le droit de mettre les photos de mes créations sur mon site, ce sont les autres qui n'ont pas le droit de prendre mes photos sur leur blog par exemple... Et çà se fait malheureusement.

J'ai le droit de prendre une photo de ma maison et la mettre sur mon blog mais les autres n'ont pas le droit de prendre la photo de ma maison sans mon autorisation, ni d'utiliser leur photo sans mon autorisation ni d'utiliser la mienne sur leur site...Par exemple.

Quand aux droits de la serviette ne papier du commerce...Je suis sûre que les marques qui commercialisent leurs serviettes savent qui les achètent en masse, mais les achètent...Et elles récupèrent de l'argent...

Ce n'est pas pareils que revendre des objets fabriqués par les marques, ce sont 2 mondes différents...

Le loisir créatif... fait partie de l'univers de la création...Matière première, transformation, oeuvre... Après il y a vente...

Je ne me sens pas commerçante, alors que toi tu l'es. Rolling Eyes

Et Jennie flower

les serviettes imprimées chez soi c'est du travail de saguoin tout simplement... Le mieux est de dessiner soi même...
Et moi j'aime coller toutes les serviettes. cheers

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jolidco.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 23:05

Je découvre cette discussion après une semaine d'absence, et sincèrement Jennie, je salue ta patience

@jolidco :

concernant la vente en école maternelle, je n'en connais hélas aucune qui pratique cela, et tant mieux si celle de ton village accepte que tu puisses venir y vendre tes créas

concernant les licences, comme te l'ont expliqué les filles, il ne faut pas confondre loisir et commerce
tu as tout à fait le droit d'utiliser les serviettes en papier trouvées dans le commerce pour tes créations, à partir du moment où ça reste un loisir, et que tu ne les vends pas, ou seulement si elles sont vendues par le biais d'une association (seule tolérance il me semble) et ce, de façon occasionnel
par contre, à partir du moment où toi, tu t'en sers pour faire un bénéfice dans le cadre d'une société ou en tant qu'AE, tu as obligation de payer une licence d'utilisation, ce que font d'ailleurs les fabricants de serviettes en papier avant de pouvoir en tirer un certain bénef, elles les commercialisent par le biais de magasins qui les revendent sans les transformer

de ton côté, tu utilises ces serviettes en les transformant pour obtenir un nouvel objet, ce n'est pas la serviette elle-même qui est vendue, mais un nouvel objet, et malheureusement, à partir d'un seul objet, tu as une licence à payer pour avoir le droit de le faire

heureusement, la loi protège les créateurs, sinon ce serait une belle pagaille et bien des personnes se trouveraient spoliées de leurs droits sur ce qu'elles ont inventé

Que tu estimes qu'une serviette imprimée maison soit du travail de "sagouin" ne regarde que toi, et je ne serais pas loin de partager ton avis si c'est fait avec une mauvaise imprimante, mais quand on a du bon matériel, il n'y a pas de raison que ce soit aussi joli qu'avec des produits industriels

Ne perd pas de vue qu'ici, les unes et les autres, donnent des conseils et idées qu'à titre d'entraide pour faire avancer celles qui en ont besoin, aucune ne t'a donné de mauvais conseil
libre à toi d'en tenir compte ou non, mais ne t'attends surtout pas à ce que l'on te dise uniquement ce que tu as envie de lire, si tu veux avancer je ne saurais trop que te conseiller de ne pas les prendre pour des attaques mais comme des conseils pour que tu n'aies pas de soucis par la suite

Revenir en haut Aller en bas
estelle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
estelle


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 14/06/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:16

j'avais abandonné l'idée de te faire comprendre que ce que tu fais n'est pas légal , mais je vois que chacune reprend le flambeau !!! tu confonds loisirs créatifs (acheter une seviette sous licence pour fabriquer un truc et le garder) et commerce, revendre des trucs avec les serviettes sous licence, c'est pas parce que tu les a collés que tu peux en faire ce que tu veux !!!! de plus, pour moi le serviettage est un loisir créatif ( on en voit sur tout les blogs !!!) et non pas de l'artisanat , et je ne crois pas être la seule à le penser, c'est pour cette raison que je ne crois pas que ton entreprise soit rentable, de plus ,ce n'est pas une INNOVATION de personnaliser un objet comme tu as l'air de le penser ...
je suis aussi créatrice pour la déco de chambre d'enfant (déco personnalisée ,bien sûr) et je me suis toujours refusé à faire des objets représentant des personnages sous licence, je viens même de refuser , il y a 3 jours, une commande pour cette raison et c'est pas 17€ en moins qui feront couler ma boite et m'empêcheront de dormir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lachambrettedestelle.fr
jolidco
Je prends mes marques
Je prends mes marques
jolidco


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : 77760
Emploi : Créatrice
Date d'inscription : 20/10/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:49

Citation :
j'avais abandonné l'idée de te faire comprendre que ce que tu fais n'est pas légal , mais je vois que chacune reprend le flambeau !!!

Je n'ai jamais eu peur de l'adversité...

Juridiquement, la contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un modèle, d'un brevet, d'un logiciel, d'un droit d'auteur, ou d'une obtention végétale sans l'autorisation de son titulaire.
On parle également de contrefaçon en cas d'usurpation d'une appellation d'origine (qui ne fait pas l'objet de droits exclusifs détenus par des titulaires, mais qui a été mise en place par décret).

> Relèvent de la contrefaçon de droits d'auteur et/ou de droits voisins :
(sauf autorisation des titulaires des droits ou de leurs représentants)
- la représentation d'une oeuvre de l'esprit, sa reproduction intégrale ou partielle, ou sa diffusion par quelque moyen que ce soit (article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle - site www.inpi.fr) ;
- sa traduction, son adaptation ou sa transformation, son arrangement ou sa reproduction par un art ou un procédé quelconque (article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle - site www.inpi.fr) ;
- sa vente, son exportation, son importation (article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle - site www.inpi.fr).

La serviette en papier est fabriquée en usine, elle est authentique.
Les objets décorés avec une serviette en papier authentique ne rentrent pas dans le cadre de la contrefaçon...

Trop bizarre...Sauf si, l'objet est vendu en mettant en valeur la marque (Disney ou je ne sais quoi..).

A ne pas confondre avec les pirates qui utilisent des images volées ou photocopiées pour faire leur business.

Vous pouvez lire le reste à cette adresse :
http://www.contrefacon-danger.com/publication/content/ART_32_250.php?archive=0&StartRow=0&order=1&PHPSESSID=066b278785841b34b9f3c09601820511

Et j'ai même eu la confirmation que mon activité était légale par un douanier qui n'aime pas mais pas du tout la contrefaçon...

Oubliez donc mon activité, arrêtez de vous en faire, je gère...
Merci.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.jolidco.com
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 16:23

Juridiquement, la contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin , d'un modèle, d'un brevet, d'un logiciel, d'un droit d'auteur, ou d'une obtention végétale sans l'autorisation de son titulaire.

euh, tu ne donnes pas toi même la réponse là ?

Citation :
Je découvre cette discussion après une semaine d'absence, et sincèrement Jennie, je salue ta patience

Merci Colette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 16:24

Ecrit à l'INPI franchement tu auras une vraie réponse officielle & légale Wink un douanier n'est pas du tout spécialisé en propriété intellectuelle ect ...

Citation :
la représentation d'une oeuvre de l'esprit, sa reproduction intégrale ou partielle, ou sa diffusion par quelque moyen que ce soit (article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle - site www.inpi.fr)

Mais c'est bien ce que tu fais non ?

Pour moi c'est le même principe que acheter/faire des Tshirt et appliqué un transfert disney pour ensuite les revendre avec un dessin disney ...

Quand on achète un produit disney ou autre on acquiert pas avec le droit de l'utiliser pour faire d'autres produits ça revient à :
Citation :
sa transformation, son arrangement ou sa reproduction par un art ou un procédé quelconque (article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle - site www.inpi.fr) ;
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 16:26

jolidco a écrit:
Oubliez donc mon activité, arrêtez de vous en faire, je gère...
Pkoi venir demander des conseils alors quand on ne supporte pas ces mêmes conseils?
Enfin bref pour avoir pris une amande de 3000 euros pour l'utilisation partielle et modifié d'une image ayant des droits d'auteurs il y a 1 mois... je peux t'assurer que tu es dans le faux à 300%, mais bon si "tu gères"... tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 16:29

La vache zoeyann 3000€ ouch ! tu peux donner des détails ou tu ne préfères pas ?


PS : zoeyann j'ai vu le reportage de TF1 Smile c'était super intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 16:52

Alice a écrit:
La vache zoeyann 3000€ ouch ! tu peux donner des détails ou tu ne préfères pas ?


PS : zoeyann j'ai vu le reportage de TF1 Smile c'était super intéressant !!
En mp si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 16:53

contente aussi que certaines reprennent le flambeau (perso, j'avais abandonné devant la surdité de jolidco...), parce que ces histoires de droits sont loin d'être des détails.

Tu utilises des images dont les droits sont la propriété de quelqu'un (artiste ou société en détenant la licence) à des fins commerciales, tu DOIS donc t'acquitter du paiment de l'utilisation de ces droits. Il n'y a pas à tergiverser...
Revenir en haut Aller en bas
jolidco
Je prends mes marques
Je prends mes marques
jolidco


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : 77760
Emploi : Créatrice
Date d'inscription : 20/10/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:01

Je suis toujours intéressée par des exemples concrets plutôt que des a priori ou des ouïes dire...
Merci par tant de réactions..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jolidco.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:07

jolidco a écrit:
Je suis toujours intéressée par des exemples concrets plutôt que des a priori ou des ouïes dire...
Merci par tant de réactions..
Mais en fait on t'aide hein on ne te paersecute pas... fais ce que tu veux avec tes serviettes, on pourra pas dire qu'on t'as pas prevenu... Je peux pas te montrer l'exemple des photos qui sont concernée car je ne peux bien evidement pas les remettre en ligne... 3000 euros ca me suffit bien deja! Mais bon si on a toutes tord et que toi t'as raison, no soucy. En tout cas moi je ne cherches pas à te prouver par A + B pendant 15 jours que tu risques une amende... à toi de voir tu es grande et "tu gères" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:18

Tu veux un exemple concret demande à l'INPI tu leur fais un mail et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'exposer, faire un stand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'exposer, faire un stand   S'exposer, faire un stand - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'exposer, faire un stand
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour faire connaître mes ateliers???
» Où faire faire des cartes de visite ,des affiches ..
» URGENT cherche mompreneur pour partager stand salon du bébé
» Aménagement stand
» Présentation stand marché de noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: