Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?

Aller en bas 
+2
cartolina91
Eleanor33
6 participants
AuteurMessage
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 13:10

Et surtout, comment et quoi faire pour déclarer la seconde, surtout qu'elle n'a rien à voir avec la première tout en restant dans la prestation de services ?

Je m'explique :

Je viens d'être acceptée pour une activité de préparation de commandes au sein d'un groupement d'autoentrepreneurs et indépendants, je travaillerai à mon domicile (réception des marchandises, réassort et envoi à la poste).

Je ferai donc encore de la prestation de services mais l'objet n'a rien à voir avec mon activité principale (Je suis écrivain public biographe si vous vous rappelez bien). Cette nouvelle activité est pour moi secondaire, mais n'entre pas dans la même case, cette activité de service est prévue pour mettre des objets vendus sur un site dans des cartons que j'envoie à des clients ayant commandé sur le site en question. Ce seraient des articles de fête... comme je le disais, rien à voir avec mon activité principale...

Dans ce cas, que dois-je faire pour la déclarer ? Est-ce légal ?

Puis ensuite, comment facturer les commandes que j'aurai effectué ? Puis-je ou dois-je utiliser le même siret ? Dois-je déclarer cela à l'URSAFF ? Aux impôts ? Au RSI ? Les montants des deux activités vont-ils s'ajouter ou seront-ils différents ?

Je sais qu'on ne doit pas dépasser le montant de 32600€ par an pour les deux activités cumulées (et même moins puisque je n'ai pas commencé au 1er janvier donc prorata) mais pour l'instant, je ne risque rien de ce côté-là, ayant un CA de 0€ pour @mie Plume depuis le 1er mars, mon activité principale...

Je dois faire vite, pour pouvoir effectuer dès aujourd'hui la démarche... A l'aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 13:17

Je crois que tu ne peux pas avoir deux AE en même temps.
Il faudrait dans ce cas que tu sois "salarié" ou "prestataire" de la deuxième activité.
Par contre les démarches je ne les connais pas vraiment.
Tu es allé voir sur le site de l'APCE ? ils en parlent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 13:21

Je ne serai pas salariée, je recevrai une commission sur les commandes que j'aurai envoyées... Dans mon contrat, je suis nommé comme "partenaire" d'un autoentrepreneur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 15:23

Effectivement, tu ne peux pas cumuler 2 AE : un autoentrepreneur ne peut gérer qu'une seule entreprise ( que ce soit en AE ou autre statut d'ailleurs ).
Par contre tu peux modifier ou ajouter une 2ème activité :
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue

Ton activité principale doit être celle avec laquelle tu factures le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 21:28

MCMaman a écrit:
Ton activité principale doit être celle avec laquelle tu factures le plus.

Tu veux dire que mon activité actuelle, qui pour le moment ne me rapporte rien, pourrait devenir mon activité secondaire ? Je dois commencer le 30/4... juste après mes vacances normalement. J'imagine que je dois déjà modifier avant pour pouvoir facturer, non ? Et comment cela se passe du coup ? Puisque je n'ai pas commencé les deux en même temps, faudra-t-il que je fasse deux déclarations séparées ? Dois-je aussi prendre un nom d'entreprise pour la seconde ? Pfff que de questionnements ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 21:50

Le contrat que j'ai est un contrat de partenariat... Est-ce considéré comme une seconde activité ? Je ne voudrais pas perdre le bénéfice de mon autoentreprise à cause de cela... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 22:32

Pour les déclarations, tu n'en auras qu'une seule à faire.
Le nom d'entreprise est juste une marque et n'a rien d'obligatoire ( tu peux très bien utiliser ton nom seul pour ta 2ème activité ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 1:50

Et pour la seconde remarque ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 10:12

En AE, l'entreprise est une personne, donc une seule AE par personne. Mais tu as tout à fait la possibilité de faire autant d'activités que tu le souhaites. Le reste, ce n'est que de l'administratif.
Tu peux avoir :
- Nom commercial A : activité A
- Nom commercial B : activité B
- Nom commercial C : activité C
La seule contrainte que tu as est de ne pas dépasser les plafonds, non pas par activité mais toutes activités cumulées (c-a-d un plafond par personne en AE).
Ensuite, selon ton CA, pour tes déclarations (une seule déclaration pour toutes les activités*), c'est l'activité qui aura générée le plus de CA qui deviendra pour l'administration ton activité principale mais ça ne changera rien à ton travail.

* j'ai reçu ma première déclaration et il y a un tableau dans lequel il faut déclarer ses CA
1ère ligne : ventes de marchandises (13%)
2ème ligne : prestations de services commerciales ou artisanales (23%)
3ème ligne : formation professionnelle commerçant (0.10%)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Sn-magazine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Sn-magazine


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/04/2010

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 12:29

merci esmeralda pour ces infos car on entend souvent qu'on ne peux pas faire plusieurs entreprises en statut ae mais on ignore deja plus qu'on peut avoir plusieurs activités! c'est aussi important de savoir qu'on ne doit pas depasser le plafond tout confondu...


Dernière édition par aartemis le Sam 21 Avr 2012 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?ref=hp#!/pages/Sainte-Nitouche
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 12:34

Merci Esméralda ! Maintenant, il me faut savoir comment déclarer cette nouvelle activité et si je dois la déclarer avant de commencer ou si je peux attendre d'avoir eu mes premiers résultats... Le contrat de partenariat stipule que je commence aujourd'hui. Mais je ne sais pas du tout dans quel type d'activité je dois l'inscrire du coup... surtout qu'elle n'a rien à voir avec la première. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
alias66
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : 38
Emploi : atelier graphique
Date d'inscription : 27/06/2011

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 15:44

En AE, il n'y a pas de notion de nom commercial, même si on peut en utiliser un.
On peut tout à fait avoir plusieurs activités, et/ou plusieurs noms commerciaux.
Attention par contre à faire apparaitre sur tes factures le nom de ton entreprise à savoir ton nom patronymique avant même le nom commercial.

Donc à partir du moment ou tu as déclaré ta seconde activité, il suffit de faire la différence sur tes factures...

Par contre je ne sais pas si il y a une obligation de déclaration puisque tu restes dans de la prestation de service.
Je pense que la déclaration à son importance dans la mesure ou du fait du service + de la vente par exemple, ou du service en libéral + du service en commercial... ou du service en commercial + de la vente... puisque les taux de cotisation sont différents dans ces cas là !

Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 15:50

alias66 a écrit:
En AE, il n'y a pas de notion de nom commercial, même si on peut en utiliser un.
On peut tout à fait avoir plusieurs activités, et/ou plusieurs noms commerciaux.
Attention par contre à faire apparaitre sur tes factures le nom de ton entreprise à savoir ton nom patronymique avant même le nom commercial.

Donc à partir du moment ou tu as déclaré ta seconde activité, il suffit de faire la différence sur tes factures...

Par contre je ne sais pas si il y a une obligation de déclaration puisque tu restes dans de la prestation de service.
Je pense que la déclaration à son importance dans la mesure ou du fait du service + de la vente par exemple, ou du service en libéral + du service en commercial... ou du service en commercial + de la vente... puisque les taux de cotisation sont différents dans ces cas là !


Alors je suis en catégorie "autres services personnels nca" pour l'activité "écrivain public" autoentreprise et libérale...

Mais pour l'autre activité, je suis "seulement partenaire" d'un autre autoentrepreneur et je ne suis pas seule dans le bateau : nous sommes une équipe de 7 partenaires par groupement... C'est complexe, et c'est pour rendre un service aussi, mais il me semble qu'il est plus sur un versant commercial, puisque là, il s'agira pour moi de fournir un service de réception de marchandises en gros, réassortiment par commande, et expédition de commandes effectuées par la Poste. Les commandes étant passées sur un site de déstockage de produits de fête, est-ce considéré comme un service commercial ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 9:22

up car pas de réponse à ma dernière question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Contenu sponsorisé





URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?   URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT !!! Cumuler deux activités en AE est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cumuler deux activités
» comment créer mes deux activités
» Plusieurs activités ?
» Est-ce possible de cumuler 2 statuts ?
» 2 activités et 1 n° de SIRET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: