Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La crise financière en quoi pourrions nous être impactées

Aller en bas 
+3
les Océanides
Eleanor33
SELENIA
7 participants
AuteurMessage
SELENIA
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
SELENIA


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 25/12/2010

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:43

Bonjour à toutes,

J'ai moi même arrété mon activité (j'en reparlerai en détail dans un autre post. mon expérience pourra peut être aider des mom!)
ce n'est pas un échec et je suis repartie à fond sur un autre projet.
En attendant, mon expérience de responsable financier m'a permis d'accompagner quelques amis en création ou déjà créateurs, et c'est suite à cela que je me rends compte que cette satanée bourse et économie mondiale peuvent avoir un impact sur nous.

Pas plus tard qu'hier, un ami qui avait un accord de principe de sa banque il y a seulement 15j a reçu un appel du banquier lui demandant de revoir son business plan. On a bossé toute la nuit et on a du tailler dans pas mal de charges. Les plus impactées ont été le plan marketing et les dépenses de promo pourtant indispensables au demarrage.

Pour nous entrepreneurs et entrepreneuses, cela implique que les financements vont être plus difficile à obtenir, les clients perdent confiance et vont être prudents sur leurs achats.
Financement au démarrage aussi bien qu'en cours d'activité pour la tréso (découverts etc...)


1- En phase de démarrage, estimez vos charges au plus juste. différez celles qui ne sont pas absolument nécessaires
2- En cours d'activité, les mêmes règles s'appliquent.
3- Faites le ménage dans vos stocks. Quite à faire des promos sur les produits difficiles à écouler.

L'objectif est de dégager un maximum de cash.

Pour les périodes à venir, budgétisez au maximum et anticipez. (Période de noel etc....)

Tout cela car pour le banquier même si vous ne faites pas 1 million de CA, vous serez jugées sur la rigueur avec laquelle vos comptes sont tenus et maîtrisés.
Il sera plus enclin a accorder le découvert nécessaire.

Perso je ne panique pas. je pense que c'est une mauvaise passe générale. cependant, je pense que les boites gérées au plus juste seront celles qui passeront ce cap.

Bien sur je pense que vous êtes consciente de cela. et que mon post est très général car chaque activité est unique. Le but était juste d'en parler.

Ayant moi même reçu des aides très précieuses et inestimables de la part de certaines mompreneurs, si je peux aider quelques unes ce sera avec grand plaisir.

Et puis Nous avons bien entendu Anne Claire dont c'est l'activité.

Voilà à tres bientot ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 13:34

Merci beaucoup pour cet éclairage Jenny, et oui, heureusement, nous avons Anne Claire... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
les Océanides
Je prends mes marques
Je prends mes marques
les Océanides


Nombre de messages : 48
Localisation : Ile de France
Emploi : Je fais des bijoux dès que j'en ai le temps, sinon je suis dans l'organisation dans une administration
Date d'inscription : 08/08/2011

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:34

Bonjour,
Ce sont des bons conseils néanmoins, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_oceanides
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:22

un stock qui dors ne rapporte pas

comment calcluer la valeur stocks/jour

valeur du stock ht / ca journalier ht = nbre de jours pour faire tourner votre stock

donc au max 30 jours sinon reduisez vos stoks au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 22:50

dans les services l'impact est quasi immédiat... on parle de crise, les chiffres d'affaire baissent.. une amie possède un multi-service depuis plusieurs années, en 2009 lors de la chute des banques américaines qui c'est ensuite répercutée en france, elle a vu son CA diminuer de 20% ! ben oui madame, c'est la crise...

pour la vente de produits effectivement il est raisonnable d'avoir peu de stock et d'utiliser la méthode du premier entré/premier sorti... un article se vend difficilement, faites une promo !
je pense qu'en temps de crise également, il faut renouveler plus souvent ses produits, pour que le client n'ait pas l'impression que les affaires stagnent, il faut plus se montrer, faire plus de pub, plus communiquer...en gros faut bosser 2*plus pour vendre autant...

personnellement j'espère que tout cela va se calmer (encore merci à celui qui a eu la bonne idée de lancer la rumeur d'une faillite de la société générale) car comme beaucoup de gens, j'aimerai un jour vivre de mon activité et faire un prêt immo...

allé on y croit !
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 7:22

on sait deja que
les banques ne financent plus les tpe
les frais bancaires vonty encore augmenter !!
que les charges vont aussi etre plomber
les impots egalement
et les taxes locales meme chose

dont faite attention garder votre cash pour des operations utiles

stop a la pub qui ne servent a rien
stop aux investissemet inutiles
stop a tout quoi lol

Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 10:43

tiens et bien en parlant de pub qui ne sert à rien... j'ai laissé tombé les pub boites aux lettres... beaucoup de temps perdu pour aucun retour !
Revenir en haut Aller en bas
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 10:34

C'est bien de budgetiser les charges, de réduire certaines, de voir celles qui sont essentielle, c'est de la gestion. Mais le CA et l'EDM dans tout ça, on en parle pas ?
Pas de celui que l'on va faire car c'est quelque chose de bien aléatoire mais de l'évolution du secteur, du nombre de concurrents, de la tendance, du dynamisme du secteur, des chiffre des concurrents comparables, du réseau que l'on a..... enfin tout cela quoi.
Les frais c'est bien mais savoir où l'on va et comment on peut agir pour faire du CA c'est quand même le moteur non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
SELENIA
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
SELENIA


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 25/12/2010

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:09

effet papillon a écrit:
C'est bien de budgetiser les charges, de réduire certaines, de voir celles qui sont essentielle, c'est de la gestion. Mais le CA et l'EDM dans tout ça, on en parle pas ?
Pas de celui que l'on va faire car c'est quelque chose de bien aléatoire mais de l'évolution du secteur, du nombre de concurrents, de la tendance, du dynamisme du secteur, des chiffre des concurrents comparables, du réseau que l'on a..... enfin tout cela quoi.
Les frais c'est bien mais savoir où l'on va et comment on peut agir pour faire du CA c'est quand même le moteur non ?

Hélène,

je suis 100% ok avec toi. Je n'en ai pas particulièrement parlé car chaque entreprise est unique. As tu de ton coté une idée de tous ces paramètres pour ton activité?

J'ai une anecdote la dessus. J'ai lu une interview de JA Grangeon le créateur de ventes privée.
A la question que pensez vous de vos concurrents de plus en plus nombreux, il a répondu qu'il n'était pas inquiet de voir ces nouveaux venus qui avaient entre 30 et 50 000€ d'apport alors que lui investissait tous les ans des millions dans son site web, et dans son activité.

Pour moi un secteur peut être dynamique, après la question est de savoir si on a reins assez solides pour faire face à une concurrence acharnée (sur e web encore plus qu'ailleurs). Savoir si l'on dispose de suffisamment de moyens pour se faire connaitre et se démarquer des autres. Les moyens aussi dont on dispose pour renouveler son catalogue assez régulièrement pour que la clientèle ne se lasse pas etc...

Bien sur si on est seul sur marché de niche la problématique est différente, encore que....
Mais j'avoue que lorsque je vois le nombre de sites qui se créent tous les jours dans le même domaine j'ai personnellement des doutes quant à la réussite de chacun.

En résumé, oui l'EDM et le CA sont essentiels (savoir si son marché est porteur ou non), mais la problématique du cash n'en reste pas moins cruellement présente!

C'est juste mon opinion forgée après une expérience du web, et des années d'expérience en compta/ gestion. Si d'autres ne la partagent pas je serais ravie d'echanger à ce sujet.

@ Laurence, je ne sais pas si un post a été ouvert sur les différentes techniques de pub et leurs retombées, mais ce serait intéressant de confronter nos expériences! Marché, expos, ce, flyers etc... D'ailleurs je vous propose de m'envoyer en MP vos differentes expériences et apres je ferais une sorte d'étude statistique en fonction des secteurs d'activité et des techniques utilisées.
Je publierais cette étude sur le forum ce qui pourrait servir à chacun d'entre nous?

Revenir en haut Aller en bas
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:41

@selenia : je suis en accord avec toi concernant le cash, le renouvellement et la capacité financière de l'entreprise mais je crois également que ce ne sont là pas les seules problématiques à prendre en compte.
L'analyse de son secteur d'activité et de la concurrence est plus que porteuse en terme d'informations. C'est pourquoi je parle simplement pour mon cas puisque je distribue pour l'instant sur internet et il s'agit d'un secteur ultra concurrentiel. L'EDM montre bien que distribuer simplement sur internet ne sera pas suffisant (d'où la mise en place d'un plan de com avant de démarrer et de le budgétiser bien sûr !). Je dis cela car on a souvent le tord (et je l'ai eu moi aussi durant mes début professionnels) de calculer le CA en fonction des charges alors qu'il faut calculer les 2 séparément et comparer par la suite pour savoir si le projet à des chances d'aboutir ou non. Et oui chaque projet est unique, mais il est formateur et très intéressant de partager l'expérience.

C'est bien de prendre exemple sur JA Grangeon le créateur de ventes privée. Mais je ne pense pas que les filles qui sont sur ce forum en sont à ce niveau mais elles espèrent simplement, tout comme moi d'ailleurs, vivre simplement de leur activité ! Les problématiques ne sont pas les mêmes (même si je suis en accord avec ce qui est dit mais remettons les choses dans leur contexte et comparons ce qui est comparable.). Pour ma part, je ne me suis pas lancée avant d'avoir 1 an de trésorerie devant moi, stock payé (fonds personnels et emprunts) sur la base du prévisionnel en sachant bien sûr qu'il y aurait toujours des impondérables. Il m'a fallu de la patience mais j'espère que cela payera. De toute façon, de manière générale (et là je te rejoins), il est illusoire d'envisager une création sans fonds personnels (même si je risque d'en choquer quelques unes, mais c'est pourtant là une vérité), Créer une clientèle n'est pas quelque chose d'aisé et de rapide.

Alors pour parler comme cela nous avons chacune notre expérience et on ne va pas ici faire un concours. Mes remarques c'est juste une opinion forgée après 15 ans d'accompagnement des entreprises (dont 9 auprès des entreprises en difficulté et audit financier et 6 auprès des entreprises en création TPE et PME) et une formation en comptabilité/gestion et finances.


Alors je suis ouverte pour tout échanges sur la question et je poste souvent d'ailleurs pour échanger sur ce forum.

Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
Glamourissime
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Glamourissime


Nombre de messages : 157
Age : 45
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 24/08/2010

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:51

Je ne pense pas qu'il y ai de la publicité inutile, toute publicité est importante et nécessaire surtout en temps de crise et pour des petites entreprises comme les notres. Après si notre budget est limité, il faut privilégier certaines actions commerciales très difficiles à faire mais moins onéreuses comme la prospection.

@ Laurence39600 Je pense et c'est mon avis, que ce n'est pas une perte de temps de faire les boites aux lettres simplement sur 100 brochures que tu donneras, 1% te contacteront malheureusement c'est comme cela que ça marche il faut beaucoup prospecter pour avoir peut être au départ que quelques retours.
En ce qui me concerne, toutes les occasions sont bonnes pour parler de ma boutique et donner ma carte de visite même si un grand nombre finira peut être à la poubelle, une partie des personnes auront la curiosité d'aller sur mon site, et quelque personne me demanderont une réunion ou me commanderont directement.

Après en effet les mois à venir risquent d'être difficiles pour les CA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutique-lingerie-glamourissime.com
SELENIA
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
SELENIA


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 25/12/2010

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 13:39

@ Hélène,
oh non pas question de concours!! je precisais juste mes compétences pour situer un peu mon discours. Au contraire je suis ravie de partager avec toi compte tenu de ton expérience. D'ailleurs moi même j'ai commis des erreurs de débutante assez hallucinantes!!
D'ailleurs à ce sujet, quand tu parles de CA calculé a part et puis des charges, tu veux dire que t évalues ton CA en fonction de ton EDM? puis ensuite tu calcules tes charges et tu vois si c'est compatible?
Je trouve ça vraiment intéressant comme point de vue. en effet on part toujours des charges pour se dire que c'est ce qu'il faut au minimum comme CA pour atteindre son seuil de rentabilité.

@Isabelle
En effet je crois aussi que toute occasion est bonne pour se faire connaitre. Je rejoins Laurence juste car si tu calcules ton ROI (retour sur investissement) parfois certaines actions peuvent payer mieux que d'autres et méritent plus d'investissement (financier et personnel), d'ou la nécessité de faire un choix quand on ne dispose pas d'un budget énorme.

par exemple , J'ai une fois lu un post sur le forum concernant google adwords et visiblement le résultat était mitigé, du coup les mom avaient arrêté adwords.
Revenir en haut Aller en bas
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 13:53

@ selenia :
oui c'est ce que je veux dire : CA calculé à partir de l'EDM et charges par ailleurs par rapport au chiffrage des actions, des coût de fonctionnement.... et le plus en réel possible (avec devis et tout le barrouf ! je sais on rencontre beaucoup d'obstacles mais c'est le seul moyen fiable à mon avis !). Puis confrontation des 2 puis analyse : on peut oui/non, que faut-il modifier, que peut-on modifier ????

Enfin voila, comme toute bonne comptable (sans aucun dénigrement puisque je fais parti du lot à la base) je travaillais comme tous à partir du seuil de rentabilité et puis mon passage dans le secteur de la création m'a bien ouvert les yeux, m'obligeant à prendre en considération la notion de CA réalisable et l'EDM comme un vrai outil d'analyse du marché et de son comportement pour la mise en place d'une stratégie de com, du chiffrage des charges liées.... (en plus du reste)

Voilà. A ta dispo et au plaisir d'échanger car la confrontation des points de vue peut être intéressante justement

Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
Contenu sponsorisé





La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Empty
MessageSujet: Re: La crise financière en quoi pourrions nous être impactées   La crise financière en quoi pourrions nous être impactées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise financière en quoi pourrions nous être impactées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Ateliers Seo : formation au référencement naturel
»  être actionnaire d'une société et être en congé parental ?
» Histoires de crise
» Crise et petites entreprises
» On parle de nous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: