Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?

Aller en bas 
+3
Sitefan
EVcréations
Imelia
7 participants
AuteurMessage
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:45

Hello les Mom's,

En mettant à jour mon site aujourd'hui avec deux photos que vous verrez plus bas dans ce message, je me posais une question:

Dans votre stratégie marketing/développement, optez-vous ou avez-vous opté pour un système de cadeaux de fin/début d'année? Pour ma part je l'ai fait, en envoyant début janvier un petit colis (format Lettre Max taille M) à chacun des clients m'ayant confié un projet, ainsi qu'à certain de mes prospects avec lesquels le contact avait été agréable (n'est-ce pas Méliso?^^) ou bien qui constituaient des clients potentiellement solides (en terme de CA probable s'entend) et qu'il fallait absolument que j'attrape (bah oui, on est aussi commerciales hein, faut pas se mentir^^). Le résultat étant très positif, je vais vous raconter un peu ce que j'ai fait et comment j'ai mêlé "réelle envie de faire plaisir" et campagne marketing "pure et dure", si ça peut donner des idées à certaines Smile (c'est peut-être plus adapté dans la prestation de services, où on noue un contact direct et souvent sur la durée avec nos clients, que dans le e-commerce où la transaction reste très virtuelle mais bon, c'est adaptable je pense, en fonction de l'activité qu'on a et du nombre de clients qui y ont recours...).

22 colis ont été envoyés. Chaque colis contenait:

- 1 petit carré en lave émaillée aux couleurs de ma boîte, 5x5 cm (voir en bas)
- 1 carte de voeux faite maison, dépliant 3 volets s'ouvrant sur un calendrier
- 1 chèque cadeau de 15% à valoir sur le prochain projet engagé avant le 31 décembre 2011

Objectif de ces cadeaux:

- Le carré de lave: remercier mes clients pour leur confiance en leur offrant quelque chose de très particulier, qu'ils ne trouveraient nulle part ailleurs et, de préférence, qui soit "typique" (la lave émaillée ne se trouve qu'en Auvergne).
- La carte de voeux: Entretenir la bonne entente client/prestataire...et puis aussi glisser en douce sur le bureau de mes clients un truc qui les obligerait à penser à moi toute l'année, lol Razz
- Le chèque cadeau: donner un coup de pouce à mon CA (j'avais fait un petit prévsionnel du CA 2011 en fonction de mon activité l'année dernière, histoire de voir à combien je fixais le pourcentage de réduction pour que ce soit très attractif pour mes clients et prospects sans que ça me pénalise financièrement)

Les retours de cette action "communication" ont été très positifs: ils ont dit merci, déjà Razz Et puis, ils sont nombreux à être revenus vers moi pour pouvoir utiliser leur chèque cadeau: pour le moment, après 1 mois de 2011, 3 clients et 2 prospects (re-n'est-ce pas, Méliso?^^) m'ont contactée en ce sens. Bon score, quand même, sur les 22 colis envoyés et en si peu de temps!

Coût de l'opération (impression des cartes et frais d'envois compris): 350 euros.
Ca peut paraître beaucoup, mais au final, avec les contrats découlant directement des chèques cadeaux, c'est déjà complètement rentabilisé!

Temps de préparation: j'ai commencé à y penser en octobre, sans trop savoir ce que je voulais faire comme cadeaux. Et puis me suis rappelée que j'avais une cliente (une des premières!) qui faisait de la lave émaillée. Et la lave émaillée, c'est complètement typique de chez moi donc je n'ai pas hésité. Je lui ai préparé les fichiers en novembre, elle m'a livré les carrés courant décembre.

Je réfléchis déjà au contenu du colis de l'année prochaine. Il me semble, et c'est confirmé par les retours de mes clients sur leurs cadeaux, que pour offrir quelque chose qui ait un réel impact il faut y penser sérieusement, trouver une idée originale qui restera dans la mémoire de vos clients, qu'ils pourront garder de préférence (donc un minimum solide, pas d'avions en papier Razz), et à travers laquelle ils verront une marque d'attention. Et puis, bien sûr, s'y prendre suffisamment tôt pour que tout soit prêt dans les temps: les cadeaux "spéciaux" demandent bien souvent un temps de réalisation assez long, qu'on le fasse soi-même ou qu'on passe comme moi par un artisan.

Enfin voilà, ça a bien marché pour moi donc je me disais que certaines d'entre vous pourraient être intéressées par cette expérience...ou bien profiter de ce topic pour montrer vous aussi vos cadeaux de fin/début d'année Smile

Je n'ai malheureusement pas conservé d'exemplaire supplémentaire de la carte de voeux donc je ne peux pas vous la montrer (Méliso, si tu veux prendre une photo et la poster ici, welcome Razz ), elle est imprimée sur un papier spécial donc vous montrer le seul fichier numérique ne donnerait rien, mais voici les petits carrés:

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Dsc01816

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Dsc01817
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 15:45

C'est une excellente idée !
Et ces petits carrés de laves sont très originaux.

Idée à retenir. Merci Imelia Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 15:49

merci de partager ton expérience! Smile très bonne idée en effet qui mérite réflexion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
Fleur de Lune
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Fleur de Lune


Nombre de messages : 40
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/11/2010

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:26

Merci beaucoup pour le partage, c'est une très bonne idée. Cette année, je n'ai fait que des petits calendriers, mais ça mérite réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdelune.fr
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:04

C'est une excellente idée et tu as eu raison de tenter l'expérience. Cela donne des idées !!

J'aime beaucoup tes petits carrés..Il va falloir trouver autre chose de mon côté car la lave en région parisienne, c'est pas trop local. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:15

Merci pour vos retours les filles Smile

Concernant le côté local, c'est vrai que dans mon cas c'était chouette parce que hormis les auvergnats, très peu de gens connaissent la lave émaillée, donc ça donnait au cadeau un côté un peu "découverte", aussi. Dans un second temps, ça a fait de la pub à ma cliente qui les a réalisés^^. J'ai insisté (elle ne voulait pas au début) pour insérer la phrase en bas "Merci aux Emaux de Marie".

En tout cas, le côté durable de l'objet est très intéressant et vraiment à exploiter je pense...c'est comme pour les supports imprimés: on ne garde pas les flyers ou les prospectus qui sont bâclés, ou sur du papier de mauvaise qualité. Par contre, quand ce sont de jolis objets, on est plus enclins à les conserver et, pourquoi pas même, à les exposer quelque part au bureau ou chez soi. Et du coup les clients gardent notre nom dans un coin de leur tête cheers

Dans le cas des petits carrés, je sais qu'une cliente (enfin, même pas: une prospect que je voulais attraper pour 2011, et du coup c'est plutôt bien parti^^), l'a accroché à sa lampe de bureau. Un client/collègue, lui, l'a accroché dans son salon...une bonne manière de se faire de la pub toute l'année et pour pas trop cher, au final, quand on fait le calcul Wink

[edit: après, il peut être chouette aussi d'offrir de la lave émaillée même quand on est pas d'Auvergne^^. Je commence à chercher en ce moment, un artisan qui fait des choses jolies et pas courantes, et qui pourrait réaliser mes cadeaux 2012...un truc typique, mais pas forcément de chez moi^^ /edit]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:23

Très bonne idée ! cheers J'aime beaucoup ces petits carrés ! je trouve ça vraiment très sympa et original comme idée ! Wink

Le 1er Noël, j'ai offert à mes plus "gros" clients une fleur en tissu (que j'avais réalisé).
Pour ce second Noël, j'ai été débordée, je n'ai pas réalisé de cadeaux (faudrait que je fasse ça à l'avance scratch ). Faut que je pense à tout ça...

Par contre dans le même esprit que toi, la société symantec (Norton Antivirus) m'a commandé 50 bottes de Noël personnalisées pour offrir à des journalistes.
J'ai donc réalisé des bottes aux couleurs de Norton (bottes jaunes, inscription noire) avec le prénom de chacun... ou une inscription "joyeux Noël" pour ceux qui auraient confirmé leur venue trop tardivement.
Bref un moyen sympa finalement d'offrir un cadeau à ses clients ou autres... (j'ai mis des photos là : http://tendrecreation.typepad.com/mon_weblog/2011/01/des-bottes-de-no%C3%ABl-jaune.html )



Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:30

Ah ouais, super ces bottes jaunes!!!

Une jolie marque d'attention de l'entreprise envers ces journalistes, excellent! Perso, j'aurais reçu ça, j'aurais été très contente et très touchée par le geste. Ce ne sont pas d'énormes cadeaux de toute façon à chaque fois, mais je crois que ce qui marque vraiment les clients dans ce genre d'opération, c'est "la petite attention" d'une part, et puis le degré d'originalité: leur donner le sentiment qu'on s'est un peu creusé le crâne "parce qu'ils le valent bien" (et en même temps, y a de ça...sans eux, on ne mangerait pas!)

Tu as toute façon raison concernant le temps: déjà, il faut trouver l'idée, ensuite la faire réaliser...c'est long, et il faut s'y prendre vraiment à l'avance pour avoir toutes les chances que ça réussisse et que ce soit "parfait". En tout cas je garde précieusement ton url dans mes marque pages...parce que j'aime beaucoup ce que tu fais et un petit truc cousu pour les cadeaux 2012...ce ne serait pas de refus! cheers

[edit] Une nouvelle fan sur ta page facebook Razz [/edit]
[re-edit] Dis donc...Symantec comme client...c'est pas rien tout de même affraid [/re-edit]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:46

Citation :
En tout cas je garde précieusement ton url dans mes marque pages...parce que j'aime beaucoup ce que tu fais

Merci c'est toujours super sympa d'avoir des 'retours' positifs sur mes produits ! cheers


Citation :
Dis donc...Symantec comme client...c'est pas rien tout de même

Ben oui ! affraid lol! Lorsque j'ai eu un coup de fil de leur part, je me suis dis, sur le coup que c'était pas possible lol!

Citation :

Ce ne sont pas d'énormes cadeaux de toute façon à chaque fois, mais je crois que ce qui marque vraiment les clients dans ce genre d'opération, c'est "la petite attention" d'une part, et puis le degré d'originalité: leur donner le sentiment qu'on s'est un peu creusé le crâne "parce qu'ils le valent bien" (et en même temps, y a de ça...sans eux, on ne mangerait pas!)

Oui tout à fait !

C'est marrant parce qu'en parlant de cadeaux, j'ai déjà reçu un calendrier d'une agence immobilière). J'habite une maison individuelle et ici les agences immobilières cherchent des maison à vendre.
Et bien c'est la 2 ème année de suite que je reçois dans ma boite aux lettres (et mes voisins aussi) un calendrier de cette agence..
Faudrait que je prenne le calendrier en photo pour vous montrer. Il fait un peu moins de la moitié d'une page A4. C'est la toute première fois que je garde un calendrier qu'on m'offre ! C'est dire ! (les autres partent à la poubelle parce qu'ils sont : moche, trop grand, pas assez solide).Ce calendrier est recto verso . Il reste bien visible.
Il a été réalisé sur un carton de qualité (solide donc), le papier est glacé. Le format est impeccable pour l'avoir toujours à portée de main sans envahir le bureau. Il est en couleur, a quelques photos, et surtout il y a bien sur le nom de l'agence immobilière !

Je pense que leur technique a bien du fonctionner pour que cette année ils renouvellent leur action commerciale.
Le jour ou je veux vendre, j'ai déjà un nom qui est sous mes yeux , toute la journée, et toute l'année sur mon bureau.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 21:51

Jennie69 a écrit:

Ben oui ! affraid lol! Lorsque j'ai eu un coup de fil de leur part, je me suis dis, sur le coup que c'était pas possible lol!

Et tu as su comment ils étaient arrivés jusqu'à toi? Boutique, blog, bouche à oreille...? Ce serait intéressant de le savoir en tout cas!

Citation :
Il fait un peu moins de la moitié d'une page A4. C'est la toute première fois que je garde un calendrier qu'on m'offre ! C'est dire ! (les autres partent à la poubelle parce qu'ils sont : moche, trop grand, pas assez solide).Ce calendrier est recto verso . Il reste bien visible.
Il a été réalisé sur un carton de qualité (solide donc), le papier est glacé. Le format est impeccable pour l'avoir toujours à portée de main sans envahir le bureau. Il est en couleur, a quelques photos, et surtout il y a bien sur le nom de l'agence immobilière !

Ca rejoint ce que je disais tout à l'heure: penser l'objet pour qu'il soit joli et qu'on ait envie de le garder, mais aussi durable pour qu'on puisse le garder, et le manipuler même pourquoi pas.

Citation :

Le jour ou je veux vendre, j'ai déjà un nom qui est sous mes yeux , toute la journée, et toute l'année sur mon bureau.
Et voilà, CQFD!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 23:30

waouh, elle a l'air bien cette discussion...mais je verrai ça demain ! Bonne nuit Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 7:05

@Jenifer : Très beau chaussons !!! Ca m'intéresse aussi de savoir par quel biais ils t'ont trouvé.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 8:46

Ils m'ont trouvé via mon blog (ou ma boutique ?, je ne suis plus sûr et certaine... zut j'ai un trou de de mémoire ! Laughing mais c'était l'un ou l'autre ils me l'ont dit au téléphone...).

Mais bon de toute manière, mes clients ou prospects naviguent entre mon blog et ma boutique. Ils viennent sur mon blog pour découvrir certaines choses (j'offre des motifs de broderie etc), et vont sur ma boutique s'ils souhaitent passser commande bien sur, ou pour avoir mes coordonnées téléphonique...


Citation :

Ca rejoint ce que je disais tout à l'heure: penser l'objet pour qu'il soit joli et qu'on ait envie de le garder, mais aussi durable pour qu'on puisse le garder, et le manipuler même pourquoi pas.

C'est marrant parce que j'ai pris l'habitude maintenant d'observer les autres entreprises et de voir aussi ce qui m'a plu à MOI, en tant que cliente ou prospect.
Je ne regarde plus les choses de la même façon et je ne les vois plus de la même façon.
Je n'avais pas ce regard au "début" (bon on a tous un petit peu un regard critique quand même, mais là je me rends compte qu'il est nettement différent du début !)

Au début je me disais que je devais tout savoir faire pour mon entreprise ! Aujourd'hui je me dis qu'il faut déléguer ! Laughing (j'avais même pris de cours de dessin pour me perfectionner, afin de mieux dessiner mes motifs ! Maintenant je me dis que si je veux une collection spécifique, et bien je la fais dessiner ! même si cela me coute de l'argent...)
Au début je ne voyais pas l'importance de la pub, communication (à notre niveau de "petite entreprise"), maintenant je me rends compte de l'impact, mais je sais aussi qu'il faut aussi bien le faire pour que cela ait un impact (le but n'est pas de jeter l'argent par les fenêtres).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 9:11

C'est bien ce qu'il me semblait : Julie, ton idée est non seulement excellente mais très bien trouvée ! Bravo cheers
Le truc c'est effectivement de préparer tout ça en avance et c'est l'une de mes bonnes résolutions de l'année Sad Sad

Jennie, la communication c'est clair que c'est important, je l'ai toujours dis Wink

Et pour ce qui est de déléguer, je viens de m'y mettre bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 9:24

Jennie69 a écrit:


C'est marrant parce que j'ai pris l'habitude maintenant d'observer les autres entreprises et de voir aussi ce qui m'a plu à MOI, en tant que cliente ou prospect.
Je ne regarde plus les choses de la même façon et je ne les vois plus de la même façon.
Je n'avais pas ce regard au "début" (bon on a tous un petit peu un regard critique quand même, mais là je me rends compte qu'il est nettement différent du début !)

Il me semble que c'est une condition indispensable à la réussite d'une activité, dans la mesure où nous sommes chef d'entreprise, certes, mais aussi consommateurs. Et en tant que consommateurs, nous avons nous aussi des exigences quand aux choses que l'on achète ou aux prestataires que l'on sollicite. En ce qui me concerne, c'est sur cette base que j'ai établi ma politique professionnelle, en me demandant "si c'était moi qui venait commander ça, qu'est-ce que j'exigerais de mon prestataire? Qu'est-ce que j'aimerais comme services spéciaux, et/ou comme service offerts?" Résultat: je ne fais que du clé en main, lol (ça m'apprendra à me poser des questions^^). Et effectivement, il est intéressant de regarder les autres boîtes, et de comprendre pourquoi leur truc marche, comment leur comm est construite...ça apprend beaucoup.

Citation :
Au début je me disais que je devais tout savoir faire pour mon entreprise ! Aujourd'hui je me dis qu'il faut déléguer ! Laughing (j'avais même pris de cours de dessin pour me perfectionner, afin de mieux dessiner mes motifs ! Maintenant je me dis que si je veux une collection spécifique, et bien je la fais dessiner ! même si cela me coute de l'argent...)

Ca c'est certain: on ne peut pas tout faire, tout gérer, et exceller dans tous les domaines, on est pas des sur-hommes (ou des sur-femmes, en l'occurrence^^). Il y a des gens autour de nous qui ont des compétences que nous n'avons pas. Donc autant en profiter et construire du coup, un ensemble très qualitatif, plutôt que tout faire soi-même et de ne rien pousser au maximum. Alors après, c'est vrai que ça coûte des sous mais bon...le plus souvent ça vaut le coup et le retour sur investissement est bien plus important.

Citation :
Au début je ne voyais pas l'importance de la pub, communication (à notre niveau de "petite entreprise"), maintenant je me rends compte de l'impact, mais je sais aussi qu'il faut aussi bien le faire pour que cela ait un impact (le but n'est pas de jeter l'argent par les fenêtres).

Oui clairement, il faut trouver la juste mesure entre le budget qu'on a et ce que l'on veut faire et puis aussi prendre le temps de chercher le bon prestataire afin d'être sûres de ne pas se tromper et d'avoir un résultat à la hauteur de l'argent qu'on investit.

@Sassa: merci cheers Pour le temps, tu as tout à fait raison. C'est très long de préparer ce genre de choses, pour que ce soit efficace et que ca crée le résultat attendu. Et ça coûte des sous aussi, forcément, mais au final c'est vite amorti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Contenu sponsorisé





Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?   Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous pensé aux cadeaux de fin/début d'année?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous pensé à être sponsor ?
» Comment avez-vous fait pour vous développer?
» juste un constat... (je pense que vous le saviez déjà...)
» Quels cadeaux offrez-vous à vos clients ?
» Comment gérez vous les chèques cadeaux sur votre e-commerce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: