Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Activité mixte et conges maternité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
herv31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Psychomotricienne
Date d'inscription : 01/09/2010

Activité mixte et conges maternité Empty
MessageSujet: Activité mixte et conges maternité   Activité mixte et conges maternité Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 14:38

Bonjour à toutes,

Je suis en train de mettre un bébé en route et m'inquiète déjà de comment sera prise en charge la grossesse et le congès maternité.

Je travaille en tant que salariée 24h30 par semaine soit 1176 h par an et le reste en libéral. Cependant mon activité libérale ne décolle pas donc beaucoup de charges et pas de salaire! Pourtant le RSI reste ma sécu.

J'ai appelé la CPAM qui m'a répondu qu'ils n'interviendraient pas puisque je dépend du RSI et le RSI est injoignable.
Certaines sont surement passées par là...

Quelles sont les conditions exactes pour retourner à la CPAM?
Comment les indémnités du RSI sont calculées? en fonction du CA?
A t'on droit à des aides de la CAF?

Pensez vous qu'il me serait plus simple de céder mon libéral?

Je suis un peu paumée et compte sur vos réponses.
Merci à toutes
Revenir en haut Aller en bas
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

Activité mixte et conges maternité Empty
MessageSujet: Re: Activité mixte et conges maternité   Activité mixte et conges maternité Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 17:14

Coucou et re-bienvenue !

Alors pour joindre le RSI, je te conseille de tenter le coup par mail ( ça a marché pour moi quand j'ai eu des problèmes l'année dernière... )

Pour retourner à la CPAM à part fermer ton entreprise, je ne vois pas...

Pour les indemnités, tout est expliqué sur leur site, voilà le lien : http://rsi.fr/maladie_maternite/indemnites_et_allocations/allocations_de_maternite/femmes_chef_d_entreprise.php

Les aides de la CAF dépendent de tes revenus, mais oui tu peux très bien en toucher en étant à ton compte, je te mets aussi le lien :
http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

Pour le dernier point, franchement comme ça c'est dur à dire, il y a tellement d'éléments qui rentrent en ligne de compte, et tu ne verras peut-être plus les choses de la même façon dans quelques mois une fois que tu seras maman... En as-tu parlé avec le futur papa ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
herv31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Psychomotricienne
Date d'inscription : 01/09/2010

Activité mixte et conges maternité Empty
MessageSujet: Re: Activité mixte et conges maternité   Activité mixte et conges maternité Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 17:52

MCMaman a écrit:
Coucou et re-bienvenue !

Alors pour joindre le RSI, je te conseille de tenter le coup par mail ( ça a marché pour moi quand j'ai eu des problèmes l'année dernière... )

Pour retourner à la CPAM à part fermer ton entreprise, je ne vois pas...

Pour les indemnités, tout est expliqué sur leur site, voilà le lien : http://rsi.fr/maladie_maternite/indemnites_et_allocations/allocations_de_maternite/femmes_chef_d_entreprise.php

Les aides de la CAF dépendent de tes revenus, mais oui tu peux très bien en toucher en étant à ton compte, je te mets aussi le lien :
http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

Pour le dernier point, franchement comme ça c'est dur à dire, il y a tellement d'éléments qui rentrent en ligne de compte, et tu ne verras peut-être plus les choses de la même façon dans quelques mois une fois que tu seras maman... En as-tu parlé avec le futur papa ?


Merci de ta réponse,

pour ce qui est de la CPAM j'avais entendu parler que dans certaines conditions on pouvait étre repris.

Le futur papa est bien entendu au courant de tout ça, il est pris entre les encouragements pour que je ne cède pas l'entreprise et la peur que je me stresse trop avec tout ça.
Après c'est pas anodin non plus, je n'ai pas envie d'avoir un enfant si c'est pour n'avoir aucune aide et toutes les charges à payer uniquement avec son salaire à lui.

Par contre je vais suivre ton conseil et leur envoyer un mail ! ils vont peut etre me rassurer.

Par contre est ce que tu sais comment ça se passe un remplacement en libéral?

merci à toi en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

Activité mixte et conges maternité Empty
MessageSujet: Re: Activité mixte et conges maternité   Activité mixte et conges maternité Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 18:22

Pour la CPAM, je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'étais pas au courant Wink

Après à partir du moment ou tu t'arrêtes tu as des aides pendant ton congé maternité ( en tout cas c'est ce qu'ils disent sur le site... ).
Mais bon, je ne suis certainement pas la mieux placée pour te répondre étant donné que je me suis mise à mon compte bien après la naissance... Je suis sure que d'autres moms pourront t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

Activité mixte et conges maternité Empty
MessageSujet: Re: Activité mixte et conges maternité   Activité mixte et conges maternité Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:01

En libéral avec le RSI, on a droit à 44 jours d'interruption de travail dont 14 jours obligatoirement avant la date d'accouchement prévue. L'indemnité n'a pas l'air dépendante du chiffre d'affaires. On reçoit aussi l'allocation forfaitaire de repos maternel en deux versements, un à la fin du 7ème mois et un après l'accouchement. Au total ça fait toucher environ 5000 euros. Les frais de santé sont pris en charge à 100% (sauf dépassements bien sûr).

Les droits à la CAF sont les mêmes que n'importe quel salarié je crois, tu dois t'inscrire, y envoyer ta déclaration de grossesse, et ensuite tout est calculé à partir de ta déclaration de ressources.

Et sinon pour le remplacement... ben y'a rien de prévu, t'es seule lol! Tu peux utiliser l'allocation pour donner ton travail en sous-traitance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
Contenu sponsorisé





Activité mixte et conges maternité Empty
MessageSujet: Re: Activité mixte et conges maternité   Activité mixte et conges maternité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Activité mixte et conges maternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» activité mixte et congé parental ?
» RSI et conges maternite
» Congés maternite et ne pas fermer l'entreprise
» congès maternité ?je comprends plus rien
» congé maternité fini --> congé parental ou reprise activité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: