Voici pour la seconde fois une traduction d'un site américain. En VO, cela s'appelle "Does my website sucks ?".
C'est une check-list, si vous devez cocher un ou plusieurs éléments c'est... qu'il y a un problème !!
Rassurez-vous tout de suite, c'est formulé de façon très directe, très cash, et c'est assez exhaustif : peu de site peuvent prétendre passer cette vérification
Mais si la forme est cash, le fond est absolument vrai donc si vous vous sentez concernée, mettez ça de côté pour résoudre les problèmes quand vous aurez le temps et / ou l'argent.
************************
Première impression / Générale :- J’ai conçu mon site pour répondre à mes propres besoins plutôt que ceux de mes visiteurs
- Mon site explique à quel point mon entreprise est merveilleuse, mais pas comment je vais résoudre vos problèmes
- Un martien a besoin de plus de 4 secondes pour comprendre de quoi parle mon site
- Mon site ne me fait pas paraître comme un professionnel crédible
- Mon site ne donne pas une impression de confiance à mes visiteurs
- Ma page met plus de 4 secondes à se charger
- Un scroll rapide dans la page ne permet toujours pas au visiteur de savoir précisément ce que je fais
- J’ai laissé des éléments de design superflus.
- Je ne sais pas quels éléments de design sont superflus.
- Mon site ne marche pas lorsque le javascript est désactivé.
- Mon site marche mal à cause d’erreurs dans le code.
- J’ai écrit « bienvenue sur… » sur ma page d’accueil
- Mon site est basé sur du flash.
- La navigation de mon site est faite en flash.
- Le titre de mon site est « index », « home » au lieu d’être adapté au contenu de la page.
- Mon site joue automatiquement une musique de fond alors que je ne suis pas un label ou un musicien.
- Je ne sais pas si mon site s’affiche bien dans les principaux navigateurs
- Mon site s’affiche différemment selon le navigateur.
- Le contenu important n’est pas visible à première vue (sans scroller ou changer de page)
- Mon site utilise des pop-ups
- Mon site oblige les visiteurs à installer des plugins.
- Mon site indique bien visiblement quels logiciels et quel matériel ont été utilisés pour sa création
- Le design de mon site est « emprunté » d’un autre site.
- Mon site interdit le click droit, je suis assez fou pour penser que mon contenu risque d’être volé ou que les visiteurs sont trop stupides pour contourner cette interdiction.
- Je ne teste pas mon site auprès d’utilisateurs.
Textes et liens :- Mon site mélange différentes tailles de polices sur la même page.
- Mon texte est de couleurs différentes sans raison.
- Les visiteurs ont besoin d’installer des polices spéciales pour voir mon texte correctement
- Les visiteurs ont du mal à lire car c’est écrit tout petit.
- Mon site utilise du texte : défilant, clignotant, dégradé, animé…
- Il n’y a pas assez de contraste entre la couleur du fond et la couleur du texte.
- J’utilise des polices qui ne sont pas adaptées à mon public (par exemple, comic sans ms sur un site professionnel)
- J’ai mis du texte important sur mes images.
- Mes liens ne sont pas clairement identifiables
- Mon site a beaucoup trop de liens.
- Mon site présente des liens morts (erreur 404)
- Ma page d’erreur 404 n’est pas personnalisée
Images, audio, vidéo :- Mon logo n’a pas l’air d’avoir être fait par un professionnel
- Mon logo a été scanné sur ma carte de visite
- Mon logo n’est pas en haut de chaque page et il ne renvoie pas à la page d’accueil
- Si j’ai des bannières publicitaires sur mon site, je dois en tenir éloigné mes images sous peine que le visiteur les ignore.
- Mon site utilise des images de mauvaise qualité au lieu d’images de qualité professionnelle
- Mon site contient des pages en construction
- Mes images n’ont pas été optimisées pour un affichage pour le web
- J’affiche du texte sous forme d’image.
- Ma palette de couleur n’est pas harmonieuse
- Mon site utilise des animations sans qu’elles aient une raison d’être
- Mon site utilise des gifs animés
- Mon site a une image fond répétée en mosaïque
- Mon site n’utilise pas la couleur intelligemment : un texte rouge signifie qu’il est important.
Navigation :- J’ai crée un système de navigation qui répond à mes besoins et pas à ceux de mes visiteurs
- Si je comprends comment fonctionne ma navigation, il en est forcément de même pour tout le monde.
- Une bonne navigation doit dire clairement : où je suis, où je peux aller et comment revenir à l’accueil. Pas celle de mon site.
- Mon site utilise une navigation en flash.
- Ma barre de navigation n’est pas en haut de mon site
- Ma barre de navigation n’est pas identique sur chaque page
- Les noms de mes rubriques et sous-rubriques ne sont pas clairs et ne disent pas précisément où l’on va.
- Certaines pages ont un scroll horizontal
- Sur mon site, il faut parfois cliquer 4 fois ou plus pour trouver l’information que l’on veut.
- Je ne propose pas au visiteur de s’inscrire pour recevoir de l’information
Contenu : - Je ne sais pas quel genre de contenu est intéressant pour mon visiteur
- Mon contenu n’est pas organisé de façon à renseigner mon visiteur
- Mon contenu n’est pas organisé en catégories logiques.
- Mon contenu est rempli de jargon, d’acronymes, et n’est pas compréhensible par monsieur tout le monde
- Mon contenu n’est pas pertinent, ou précis, et impartial.
- Je ne sais pas si mon contenu est adapté à ma clientèle
- Mon contenu n’est pas réellement adapté à ma clientèle.
- Mon contenu n’a pas été rédigé spécifiquement pour internet, j’ai repris mes documents print et je les ai mis sur internet
- Mes pages sont trop longues
- Mon site n’a pas de contenu ADDICTIF
- Certains de mes contenus (textes ou images) sont offensants, controversés, racistes, politiquement incorrects…
- Je n’ai pas engagé un professionnel pour relire et corriger mon contenu.
- Mon site présente du contenu que le visiteur n’a pas besoin de connaître.
- Mon site n’a pas le même look selon la page où je me trouve
- Mon site n’a pas une page de mentions légales
Les péchés mortels : - Mon site n’est pas accessible aux personnes qui ont des handicaps
- Mon site n’utilise pas un fond clair
- Mon site n’utilise pas de texte très foncé
- Mon site utilise des frames
- Le logo de mon site n’est pas en haut à gauche
- Mon site n’a pas d’outil de recherche interne
- Mon outil de recherche n’est pas en haut de la page
- Le champ où le visiteur tape sa recherche est trop court pour qu’il puisse voir l’intégralité de ce qu’il tape
- Si un texte est souligné, c’est que c’est un lien, point barre.
- Mon site utilise des images en guise de liens
- Mon code HTML n’a pas été validé
- Mon code CSS n’a pas été validé
- Je n’ai pas vérifié l’intégralité de mon site pour vérifier que chaque lien fonctionne
- Mon site est plein de jargon professionnel
- Je publie du contenu daté, mais d’il y a longtemps
- Je n’utilise pas le même ton dans tout mon site : parfois familier, parfois neutre…
- Je mets plus d’une idée par paragraphe.
- J’ai un compteur de clics visible
- Les informations pour me contacter sont indisponibles
- Mon site ne fourni pas différents moyens de me contacter (formulaire, téléphone, adresse postale, email…)
- Mon site contient d’ennuyantes photos de catalogues (des cadres blancs en costumes autour d’une table de réunion)
- Certaines photos sont très anciennes.
- J’optimise trop mes images : elles sont floues ou pixellisées
- Je n’ai pas vérifié comment s’affiche mon sur d’autres ordinateurs
- Mon site a une image de fond plutôt moche
- Je n’ai pas de plan de site (sitemap)
- Mon texte est plein de superlatifs : « ce produit résoudra absolument tous vos problèmes »
- Mes paragraphes sont trop longs.
- J’ai beaucoup de texte en gras ou en italique
- J’utilise plus de 3 polices
- Mon site utilise des images qui ne contribuent pas à l’améliorer, à la rendre « bonne »
- Mes images ne vont pas avec mon texte
- Mon contenu n’est pas souvent mis à jour
- Mon site ne sépare pas le contenu du style.
Votre site n’est peut-être pas concerné par cette check list :
Si votre site est :- Celui d’un film
- Celui d’une société de production de films
- Celui d’un groupe de musique
- Celui d’un label
- Celui d’un artiste
- Expérimental
- Celui d’une société de jeux vidéo
- Celui d’un jeu
- Un site personnel.
*************
Bonne lecture !
D'Après : http://www.webpagesthatsuck.com/