Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 concurrente avec le même nom, que puis je faire ?

Aller en bas 
+15
Kandyss
minute-papillon
Colette
clarisse
Titia
Patchouly
Jennie69
Claire/Jellylorum
mille et une feuilles
emmanuelle95
muffin
laféedulac
zoeyann
dappartapart
CéNinie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
CéNinie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
CéNinie


Nombre de messages : 326
Localisation : Nantes
Emploi : AE
Date d'inscription : 28/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 15:18

Rappel du premier message :

Je viens de découvrir avec effroi qu'une nana faisant de la création à base de récupération a créé sa boutique sous le nom de R*** K*** ! affraid

Quand j'ai fait ma recherche de nom début 2009, j'ai passé des heures et des heures sur le net et je n'ai jms trouvé de lien vers son site qu'elle a soit disant ouvert en fin 2008.

Visiblement elle l'écrivait au départ RK en un mot, c'est peut être pour ça que je ne la trouvais pas. Mais depuis quelques mois elle a ouvert sa boutique sur Dawanda et elle écrit son nom en 2 mots, ce qui se rapproche de plus en plus du mien Sad
Elle vient même d'ouvrir sa page facebook sous le nom R K .

J'ai bien vérifié auprès de l'inpi elle n'a fait aucune déclaration de marque (alors que moi oui) et visiblement elle n'indique nulle part de n° siret, ape etc. donc je commence à douter qu'elle soit déclarée légalement.

Que me conseillez vous de faire ?
Je fais comme si j'avais rien vu ? Je lui envoie un mail pour lui indiquer que Rose Khãki est une marque déposée ?
Bref, quels sont vos conseils ?


Dernière édition par CéNinie le Lun 9 Nov 2009 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.rosekhaki.com

AuteurMessage
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:04

Je viens de parcourir ce post, Stéphanie tu as tout mon soutien. Wink
Je trouve ça inquiétant de devoir se battre contre des personnes qui ne sont pas déclarées, alors que nous payons des charges écrasantes tous les trimestres et que nous trimons pour développer nos activités, qui ne sont pas des hobbies mais nos principales sources de revenus.

J'espère également que vous trouverez une entente! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
CéNinie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
CéNinie


Nombre de messages : 326
Localisation : Nantes
Emploi : AE
Date d'inscription : 28/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:01

affraid j'ai pas reçu d'e-mail de mise à jour, j'ai 2 pages de retard lol!
Je lis, je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.rosekhaki.com
Claire/Jellylorum
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Claire/Jellylorum


Nombre de messages : 411
Date d'inscription : 11/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:08

et tu vas pas finir énervée du tout What a Face
Revenir en haut Aller en bas
CéNinie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
CéNinie


Nombre de messages : 326
Localisation : Nantes
Emploi : AE
Date d'inscription : 28/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:01

Claire/Jellylorum a écrit:
et tu vas pas finir énervée du tout What a Face
Après 5h de shiatsu, je suis zen lol!

Voici une copie de ma réponse à R K :

Citation :
Bonjour,

Je suppose que je n'ai pas trop besoin de me présenter, mais bon mon vrai nom dans la vie c'est stéphanie.

je m'excuse tout d'abord de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'avais pas vu ta réponse. Comme tu me proposes de te contacter en privé je le fais.

Pour répondre à ta question sur les raisons du choix de mon nom commercial, je vais te raconter comment j'en suis arrivée à le choisir.
L'idée de créer mon entreprise germe depuis des années dans ma tête mais c'est réellement début 2009 que je me suis lancée à corps perdu dans l'entrepreneuriat. Mais pour cela il me fallait un nom commercial. J'ai cherché désespérément un super nom et chaque fois que je croyais avoir trouvé "la bonne idée" elle était déjà prise. J'ai bien dû essayer au moins 20 ou 30 noms différents. Et pour chacun d'entre eux j'ai au préalable fait une recherche sur le net pour voir s'il existait déjà. J'essayais des noms surtout en relation avec la création toujours en vain.
Alors je me suis demandée ce qui me caractérisait le plus : mes couleurs favorites le rose et le kaki. J'ai vérifié auprès de l'inpi, ce nom était libre, les domaines aussi. Mais comme je voulais d'abord créer un blog pour raconter mes démarches, je suis allée sur Canal*blog et au moment de l'enregistrement, aïe, un blog rosekaki (sans aucun rapport avec la création ou l'entrepreneuriat) existait déjà. Je me suis alors rappelé avoir lu que le mot Kaki venait de adjectif persan khãki qui signifie "couleur de terre".
Et là ça a été la révélation : puisque je voulais donner une connotation écologique à mon activité, khãki était fait pour moi. En plus ce mot est esthétiquement bcp plus joli que sans le h et le ~ .
Mais absolument à aucun moment je n'ai trouvé ton site dans mes recherches. D'ailleurs si je l'avais vu, j'aurais sans doute changé de nom comme je l'avais déjà fait les 30 autres fois.
D'ailleurs si j'avais vraiment été malveillante, j'aurais choisi de plagier un nom d'enseigne déjà connu et reconnu et non pas un nom dormant. Quel intérêt ?
Les noms de domaines ont ensuite été réservés, la marque déposée. Voilà comment est né RKh.

Mais plus qu'un simple nom commercial ou de marque, RKh est pour moi une philosophie. Je suis on ne peut plus attachée aux valeurs écologiques et humanitaires qui y sont attachées et que je véhicule à travers mon activité.

RKh n'est pas pour moi qu'un simple passe temps, une activité secondaire que l'on fait pour se faire plaisir, c'est mon activité principale. Celle pour qui j'ai investi mon temps, mon argent, mon énergie. C'est mon bébé, ma petite graine que je fais pousser chaque jour en espérant qu'un jour ce sera le plus beau des arbres. J'y ai investi tout mon être.

Alors oui forcément quand j'ai vu apparaître sur le net un autre RK qui en plus a exactement le même domaine d'activité que moi, j'étais anéantie. Certes c'est la dure loi de la jungle du net, mais j'ai justement tout fait dans les règles pour éviter ce genre de souci : je suis déclarée, je paye des charges, j'ai acheté ma marque, j'ai fait ma déclaration à la CNIL... Et aujourd'hui un client qui écrirait mal mon nom RKh pourrait arriver sur ton site et croire que je ne suis pas déclarée !

Voilà, après toute cette prose je n'arrive plus trop à me concentrer (surtout avec les enfants qui hurlent) donc j'arrête là pour aujourd'hui.
Je voulais juste te dire un petit mot sur les mompreneurs : ne te crois pas pas à ta place ici à cause de notre "litige", les filles sont de très bons conseils notamment quant au danger de faire une activité (même secondaire) sans la déclarer. Elles t'ont donné quelques bons conseils sur la discussion, je ne sais pas si tu les as lu.

Je mettrais une copie de ma réponse sur le sujet, je te l'ai envoyé un MP pour être sure que tu la lises.
Bonne soirée,
et sinon, je les trouve jolies tes broches Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.rosekhaki.com
mezzo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
mezzo


Nombre de messages : 252
Age : 56
Localisation : Dunkerque
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/05/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:09

La loi est la loi et elle est la même pour tous !

En l'occurrence, seul le dépôt de la marque à l'INPI a une valeur.
Je l'avais déjà dit dans le post d'Emmanuelle où malheureusement dans son cas, le dépôt à l'inpi n'avait pas été fait.

Ici, tout au contraire, céNinie est complètement dans son bon droit.
Alors, ne te décourage pas et si j'étais toi, je n'hésiterais pas à consulter un avocat.

Ta concurrente travaillant au black, je ne saurais trop lui conseiller que de retirer au plus vite son site reprenant ta marque car là, elle risque très gros !

Je ne dis pas ça pour être agressive mais simplement parce que c'est une réalité.

A noter en passant, même si c'est un peu hors sujet, que la vente sur ebay de biens persos est déjà à la limite de ce qu'autorise la loi. Il est même question de légiférer à ce propos.
Mais créer un site de vente sans être déclaré est interdit. Point barre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lutins-faire-part.com
CéNinie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
CéNinie


Nombre de messages : 326
Localisation : Nantes
Emploi : AE
Date d'inscription : 28/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:12

Merci Mezzo pour tes précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.rosekhaki.com
mezzo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
mezzo


Nombre de messages : 252
Age : 56
Localisation : Dunkerque
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/05/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:13

Je rajouterais aussi, pour faire écho à une remarque de ta concurrente, que malheureusement et paradoxalement, internet n'est pas si vaste.
2 noms proches dans un même domaine d'activité peuvent avoir des conséquences catastrophiques : confusion de l'acheteur, image de la marque, ...

Je vous souhaite à toutes deux de vite trouver un arrangement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lutins-faire-part.com
mezzo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
mezzo


Nombre de messages : 252
Age : 56
Localisation : Dunkerque
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/05/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:16

CéNinie a écrit:
Merci Mezzo pour tes précisions Wink

Bah de rien Wink

Quand j'ai créé lutins faire-part il y a 3 ans, cette histoire de dépôt à l'inpi m'avait pas mal travaillée. C'est que ce n'est pas gratuit Rolling Eyes
Mais, je suis persuadée que c'est une étape obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lutins-faire-part.com
CéNinie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
CéNinie


Nombre de messages : 326
Localisation : Nantes
Emploi : AE
Date d'inscription : 28/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:27

mezzo a écrit:

Mais, je suis persuadée que c'est une étape obligatoire !
Oui c'est clair que c'est pas donné ! Et je suis d'accord avec toi, c'est très très important, voir primordial.

Le problème du net c'est que l'on voit fleurir un tas de soit disant commerçants qui ne sont même pas déclaré, plein de créateurs (parfois même très talentueux, voir même connus) qui travaillent "au black" ....
E-bay* en est rempli. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu m'y mettre bien qu'on me l'ai conseillé pour me faire connaître. Mais bon, c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.rosekhaki.com
Claire/Jellylorum
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Claire/Jellylorum


Nombre de messages : 411
Date d'inscription : 11/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:30

certains sont installés mais pas déclarés, d'autres prennent un faux numéro de siret et d'autres se déclarent mais ne respectent pas les lois de conformité (en portage et cosmétique par exemple, en portage, j'en vois énormément sur ebay ou non, et ça commence à bien me chauffer vu le prix des tests)
Revenir en haut Aller en bas
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:32

Une seule solution les filles :

http://www.delation-gouv.com/


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
Claire/Jellylorum
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Claire/Jellylorum


Nombre de messages : 411
Date d'inscription : 11/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:36

ahah, j'ai eu peur, j'ai cru que c'etait un vrai! Car meme si ça m'enerve, jamais je ne pourrais faire une denonciation
Revenir en haut Aller en bas
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:41

C'était juste pour détendre l'atmosphère Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:47

Sur les marchés de noel l'année dernière, les 3/4 des exposants étaient "non déclarés". Je trouvais ça un peu gonflé que des gens qui touchent leur paie a la fin du mois fassent des ventes sous le nez des entrepreneurs, et se plaignent quand les gens n'achètent pas ou que le stand leur a couté trop cher! Rolling Eyes ...
Et en plus ceux a qui je pense ne se limitent pas à 1 ou 2 marchés dans l'année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
CéNinie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
CéNinie


Nombre de messages : 326
Localisation : Nantes
Emploi : AE
Date d'inscription : 28/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:49

muffin a écrit:
Une seule solution les filles :

http://www.delation-gouv.com/


lol! lol!

Citation :
Sur les marchés de noel l'année dernière, les 3/4 des exposants étaient "non déclarés". Je trouvais ça un peu gonflé que des gens qui touchent leur paie a la fin du mois fassent des ventes sous le nez des entrepreneurs, et se plaignent quand les gens n'achètent pas ou que le stand leur a couté trop cher!
Ah bah tiens, ça me rappelle des expériences c'est marrant ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.rosekhaki.com
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:52

ça ne m'étonne pas! Rolling Eyes
tu nous tiens au courant de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
Contenu sponsorisé





concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: concurrente avec le même nom, que puis je faire ?   concurrente avec le même nom, que puis je faire ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concurrente avec le même nom, que puis je faire ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Faire un marché de Noël avec mes produits coquins... ???
» Création site internet
» Une autre entreprise du même nom que la mienne, que faire ?
» Un site génialissime pour faire soi-même ses e-mailing
» Faire connaitre mon site avec devenezcelebre.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: