Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Organisation d'événements privés

Aller en bas 
+3
frcse
Egie
marie-claire
7 participants
AuteurMessage
marie-claire
J'observe
J'observe
marie-claire


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2007

Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: Organisation d'événements privés   Organisation d'événements privés Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 9:44

Bonjour à toutes,

Je me présente je m'appelle Marie-Claire, j'ai 27 ans, je suis célibataire et maman, d'un garçon de 08 ans.Je suis actuellement assistante polyvalente dans un centre d'affaires et de séminaires. Je suis en train de plancher sur mon projet de création et de coordination d'événements pour particuliers: "EVENEMENTS PRIVES" (sarl).Mon but étant de débuter mon acitivité vers septembre ou octobre.Il faut dire que je me sens assez seule et j'ai énormément d'appréhensions. La peur de l'échec me freine un tant soi peu.Je viens de participer à un concours de jeunes créateurs avec à la clé une dotation financiére et un suivi comptable.J'attends les résultats dans un mois.De toutes façons concours ou pas concours, je me lance quand même...ce qui pêche dans mon projet:la comptabilité, je n'en ai aucunes notions, j'aimerais avoir des témoignages de votre part pour me dire comment vous avez fait.Merci et à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: présentation   Organisation d'événements privés Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 10:28

Bonjour Marie-Claire et bienvenue parmi nous. Si tu lis les messages précédents de présentation, tu verras que tu es loin d'être la seule à avoir peur de se lancer. Pour ma part, j'essaie d'y remédier en écoutant les personnes positives et encourageantes, en accumulant un maximum d'informations pour être le moins possible prise au dépourvu le moment venu et en consultant ce forum qui, je te l'assure, remonte le moral. En ce qui concerne la comptabilité, rassure-toi, là encore tu n'es pas la seule ! On ne peut pas être bon en tout. Et puis il y a des professionnels. Si tu as droit à l'Accre, avec tes chèques conseils tu peux en consulter un qui t'expliquera l'essentiel.
C'est une bonne idée ce concours, c'est quoi exactement ? Tu l'as fait avant de t'installer ?
Moi qui pensait que ce n'était pas possible... Explique un peu, ça peut intéresser quelques-unes d'entre nous.
A bientôt, Egie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
frcse
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2007

Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: En ce qui concerne la compta   Organisation d'événements privés Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 16:59

je ne connais pas ce souci, j'ai une formation de compta. Mais j'ai aussi parfois des doutes en compta et je n'hésite pas à poser mes questions sur un forum dédié où un expert comptable nous répond très rapidement et très profesionnellement
http://www.netpme.fr/
il faut s'inscrire au forum et aller dans le forum dédié à la compta.
Les logiciels très peu onéreux sont aussi fait pour les personnes qui ne connaissent pas grand chose à la compta et permettent une saisie en recette-dépense (comme si vous aviez un cahier avec une colonne dépenses et une colonne entrées)... presque tout le reste est automatique (ciel compta est très bien, c'est celui dont je me sers).
Mais je conseille néanmoins de toute façon d'être suivi par un expert comptable.
En ce qui concerne la création d'entreprise, pour les prévisionnels à faire (bilans,etc), il existe un logiciel gratuit : http://www.business-plan-capalpha.com qui m'a particulièrement aidée dans l'élaboration de mon business plan (il y a un modèle pour un peu d'inspiration)....
Et si je peux aider en compta, dans la limite de mes compétences, n'hésitez pas
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
sandra
J'observe
J'observe
sandra


Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/04/2007

Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: la compta, le dossier financier...............   Organisation d'événements privés Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 14:37

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet que je pense bien maîtriser.
Il faut distinguer la compta quotidienne, le dossier financier que tout créatrice est obligé de constituer que ce soit pour l'accre, une demande de financement, un rendez-vous chez le banquier pour une ouverture de compte.

La compta ce n'est que l'envers d'un décor, la compta vous en avez besoin pour présenter vos compte au fisc, à des partenaires financiers etc... mais s'est surtout de la gestion qu'il faut au quotidien dans une entreprise. La compta vous permet d'aborder la gestion plus tranquillement. Et il ne faut surtout pas oublier la fiscalité de l'entreprise ni même celle de la dirigeante!!!!

Quelles sont les soucis les plus courants : comment dois-je passer cette facture ? Quelles sont les cotisations à déduire à payer ou les payer comment les calculer ?
Comment fait-on un bulletin de salaire ? Quel est le statut du future commercial que je veux recruter ? Quel va être le montant de mes charges sociales à la fin de ce trimestre ? Puis-je récupérer la TVA ou pas ? Cet achat correspond à une immobilisation avec un amortissement ou pas ? ETC ETC...............

Il faut de bonne base de compta et fiscalité sans parler du logiciel que vous allez utiliser.
Il est clair qu'il faut vous entourer de personne comptétente et ne pas négliger cette partie car c'est l'un des piliers de votre entreprise.

Je peux vous aider à comprendre certains aspects, je peux répondre à certaines de vos question mais en aucun cas je peux apprendre la comptabilité à qui que ce soit en quelques lignes ou en quelques heures passées derière un micro et un bon logiciel. Un comptable qui maîtrise la connaissance de l'entreprise après toutes les ficelles les astuces en trois ans minimum, donc........
Je reste à votre écoute.
Sandra
Revenir en haut Aller en bas
Koikess
J'observe
J'observe
Koikess


Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Acheteuse
Date d'inscription : 20/04/2007

Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'événements privés   Organisation d'événements privés Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 13:05

Question alors, as tu eu la réponse du concours que tu as passé?

Je suis au tout début de mon projet et j'avoue que j'ai le même genre d'apréhension que toi.

Bonne chance
Joanna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koikess.com
marie-claire
J'observe
J'observe
marie-claire


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2007

Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'événements privés   Organisation d'événements privés Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 13:51

Résultat du concours le 03 mai.... suspens suspens!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire
J'observe
J'observe
marie-claire


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2007

Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'événements privés   Organisation d'événements privés Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 9:40

Je commence un peu à saturer, quoi que je fasse j'ai toujours l'impression de ne pas avancer. quoi que l'one nd ise rien est clair. Je ne sais toujours pas quelles premieres demarches je dois faire...Et puis j'ai l'impression que plus je discute et me renseigne et plus il y a de choses à a faire!!!!Au secours
Revenir en haut Aller en bas
mataharie
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
mataharie


Nombre de messages : 77
Age : 61
Localisation : Gard
Emploi : décoratrice évènementiel
Date d'inscription : 23/04/2007

Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'événements privés   Organisation d'événements privés Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 10:53

marie-claire a écrit:
Je commence un peu à saturer, quoi que je fasse j'ai toujours l'impression de ne pas avancer. quoi que l'one nd ise rien est clair. Je ne sais toujours pas quelles premieres demarches je dois faire...Et puis j'ai l'impression que plus je discute et me renseigne et plus il y a de choses à a faire!!!!Au secours
bonjour marie-claire
je suis nouvelle tout comme toi sur ce forum et nous avons un point commun toute deux , nous allons exercer le meme métier.
je crois qu'il ne faut pas trop s'affoler surtout dans cette profession.
j'ai la meme sensation que toi parfois "je n'avance pas"!
mon parcour est celui-ci..
je suis allée a la cci "portes ouvertes aux jeunes entreprises"ensuite j'ai cherché dans quelle activité je me situais,c'est une activité libérale et ce sera la tienne.
j'ai télephoné a l'urssaf pour qu'ils m'envoient un dossier a remplir"notice-déclaration de début d'activité"c'est ce qu'il faut que tu fasses.
j'ai trouvé mon statut juridique ,meme si tu ne lance pas la machine dans les jours qui suivent prépare tout cela.
ensuite commence a démarcher tes futurs presrataires tu y consacre une semaine pour démarrer.
au mois de juin je ferais1 journée sur toulouse de "formation" 1 journée c'est pas grand chose mais toute les questions que je me pose seront répondues par cette formatrice.
si tu as besoin de plus d'informations a travers ces formations je pourrais t'aider un peu car moi aussi je n'ai pas encore toutes les données .
renseigne toi auprés d'un centre de gestion en comptabilité dans ta ville ou aux
alentours .
eh oui cela fait beaucoup de choses mais si tu y vas doucement étape aprés étape tu y arriveras et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.housse-evenement.com
marie-claire
J'observe
J'observe
marie-claire


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2007

Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'événements privés   Organisation d'événements privés Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:02

Concrétement qu'elle est la toute premiére démarche qu eje dois faire: la chmabre de commerce ou l'urssaf, je viens de donner ma démission pour fin septembre, le temps presse!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jena
Je prends mes marques
Je prends mes marques
jena


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Assistante de direction - Chargée de communication
Date d'inscription : 07/10/2007

Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'événements privés   Organisation d'événements privés Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 9:16

Ou en est ton projet??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation d'événements privés Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'événements privés   Organisation d'événements privés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'événements privés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour et encore une ....
» Organisation
» Quelles sont vos horaires et votre organisation ?
» Organisation d'un événement
» besoin de conseils, organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: