Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 copyright, protection des documents de présentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adeline41
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 78
Localisation : Indre et Loire (37)
Emploi : Décoratrice évènementielle
Date d'inscription : 05/08/2010

copyright, protection des documents de présentation Empty
MessageSujet: copyright, protection des documents de présentation   copyright, protection des documents de présentation Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 11:06

Bonjour à toutes,

En cours de réflexion sur les documents que je vais montrer aux clients potentiels, sur mon site, sur les salons et ceux que je vais remettre à mes clients (un mini book récapitulant la demande, des planches ambiances, des plans, des photos...), je me pose la question de la protection de ces données.
Comment notifier sur ces documents que la reproduction est interdite, que l'utilisation sans mon accord l'est encore moins, que les documents m'appartiennent. Je ne me vois pas déposer un copyright pour chacun de mes dossiers, ni mettre mon nom sur chaque document de façon à ce qu'il fasse partie intégrante du doc.
Y a t-il des mentions que l'on peut mettre par exemple en petit sur la première page de chaque dossier?

Merci beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
LudivinePG
J'observe
J'observe
LudivinePG


Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi : Ecrivain public et rédactrice web
Date d'inscription : 03/05/2013

copyright, protection des documents de présentation Empty
MessageSujet: Re: copyright, protection des documents de présentation   copyright, protection des documents de présentation Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 22:36

De mémoire, le petit © du copyright n'est pas requis pour que la protection soit effective, c'est juste une mention informative. Vous pouvez donc simplement mettre quelque chose comme "© Votre nom 2014 - Tous droits réservés." en première ou dernière page sans avoir à l'inscrire sur chaque élément du dossier.

Vous pouvez également opter pour une formulation plus travaillée : "© Votre nom 2014 - Toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et/ou modification, totales ou partielles sont interdites sans l'accord préalable et écrit de l'auteur."

C'est ce dont je me souviens, mais je n'ai pas fait de droit d'auteur depuis quelques années. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixiplume.fr
 
copyright, protection des documents de présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» archivage documents comptables
» J'ai une question d'ordre sur ma protection .
» nom commercial
» Protection des signes distinctifs d'une entreprise
» protection de son projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: