Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 AE ou EIRL ???

Aller en bas 
+3
Flo
cartolina91
Eleanor33
7 participants
AuteurMessage
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 11:33

Face à ma future nouvelle situation, se pose tout à coup la question. Dois-je choisir entre AE et EIRL sachant que bientôt, je serai propriétaire avec mon compagnon de notre maison dans laquelle je travaille ? J'y ai en effet mon "bureau" qui toutefois ne recevra pas de public mais servira tout de même à mon activité... Alors quoi choisir au final ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 12:57

A moins que quelque chose m'échappe mais je pense que tu paieras tes fournisseurs divers au comptant et à moins que tu ne sois prise d'une folie dure tu ne devrais commander que ce que tu as besoin ou les moyens de payer.
Alors j'ai envie de te dire qu'à priori, en tant qu'écrivain public tu ne devrais pas avoir de créances donc pas de risques pour tes biens propres.
Pas de raison particulière de vouloir protéger ton patrimoine à tout prix.

Ensuite la différence va se poser sur le plafond de CA.
Là encore je ne pense pas que tu dépasses ce plafond tout de suite dès la première année (encore que c'est tout le mal que je te souhaite)

A toi de peser le pour et le contre de chaque statut en fonction de toi.
Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 14:40

Eleanor33 a écrit:
Face à ma future nouvelle situation, se pose tout à coup la question. Dois-je choisir entre AE et EIRL sachant que bientôt, je serai propriétaire avec mon compagnon de notre maison dans laquelle je travaille ? J'y ai en effet mon "bureau" qui toutefois ne recevra pas de public mais servira tout de même à mon activité... Alors quoi choisir au final ? confused

Je me pose la même question que toi et j'ai RDV demain pour en savoir plus sur ces différents statuts.

En effet, moi-aussi je suis propriétaire et je me dirigeais vers l'EIRL. Mais j'ai pas mal de questions qui se bousculent. Anne du forum m'a plutôt dirigé vers l'EURL.

Sur mes questions, c'est que, si j'ai compris :

- EURL : déclaration d'inssaisissabilité à faire chez le notaire. Hors, si plus tard tu veux faire un autre prêt immobilier ou autres à titre perso, la banque ne te prêtera pas car ils n'auront rien pour se retourner vu que le seul bien qu'ils pourraient récupérer en cas de non-paiment du nouveau prêt est inssaisissable. Mais si faute de gestion prouvé et dettes envers l'état (URSSAF, RSI....), l'inssaisissabilité ne fonctionne pas et ils peuvent prendre ton bien si la dette est dite "d'état". Les seuls pour qui fonctionnent l'inssaisissabilité sont pour tous les créanciers hormis l'état.

- EIRL même système si faute de gestion prouvé....

Donc, je me demandai au vu de tout ça quel serait finalement le bon statut pour que je puisse récupérer la TVA et ne pas avoir des formalités administratives trop lourdes en compta tout en protégeant ma maison. Sachant que vu que la maison sera de toutes façons le lieu où je travaillerai vu que e.commerce, donc pas beaucoup de possibilité.

Réponse demain, j'espère où tout du moins j'aurai des éclaircicements mais c'est vrai que ça fait plus d'un an que je réfléchie au meilleur statut et que je ne sais plus quoi choisir à force de lire les petites lignes. No

J'espère que j'ai été assez claire parce que des fois, dur, dur.... avec tout ces statuts. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 14:57

Tout dépend en fait de ton activité Flo... En y réfléchissant bien, je pense que j'aurai en effet bien peu de "fournisseurs" tant que je n'imprime pas à gogo, que je ne propose pas la reliure, ou autres. Je passerai le plus possible par les factures électroniques si possible, mais je me permettrai aussi de faire des impressions au besoin (pour une lettre de motivation pour un chômeur sans indemnités par ex, je pourrais faire un cadeau de ce genre - en local uniquement bien sûr). Je préfère éviter au max l'impression pour éviter aussi les frais d'affranchissement, d'enveloppe etc. Par contre, travaillant chez moi, pas de loyer, mais assurance je pense oui. Va falloir que je voie comment protéger mon matos quand même, même s'il ne me sert pas qu'à bosser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:22

Ah le choix du statut, quelle galère!!

Si je me souviens bien, tu étais aussi intéressée pour etre dans une coopérative d'activité.Ce statut ne t'intéresse plus?
Pour la tva et la gestion administrative, c'est intéressant. Pour les biens immobiliers, je ne sais pas.

Je suis en plein dedans aussi.
Moi j'hésite plus entre cae et ae.
Vu que je pense commencer à temps partiel avec un congé parental. Je me renseigne pour l'AE.
Mon activité sera aussi de chez moi. Et c'est vrai que je n'envisage pas de gros achat ou de gros investissement au départ. Donc je me pose pas la question de mon patrimoine.

Tu ne vas pas prendre beaucoup de risque au départ. Pourquoi tu veux absolument protéger ton patrimoine dès le départ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:28

Eleanor33 a écrit:
Tout dépend en fait de ton activité Flo... En y réfléchissant bien, je pense que j'aurai en effet bien peu de "fournisseurs" tant que je n'imprime pas à gogo, que je ne propose pas la reliure, ou autres. Je passerai le plus possible par les factures électroniques si possible, mais je me permettrai aussi de faire des impressions au besoin (pour une lettre de motivation pour un chômeur sans indemnités par ex, je pourrais faire un cadeau de ce genre - en local uniquement bien sûr). Je préfère éviter au max l'impression pour éviter aussi les frais d'affranchissement, d'enveloppe etc. Par contre, travaillant chez moi, pas de loyer, mais assurance je pense oui. Va falloir que je voie comment protéger mon matos quand même, même s'il ne me sert pas qu'à bosser.

Moi, je m'autofinance donc je n'aurais pas de prêt non plus (boutique e.commerce de cosmétiques) mais je vois qu'en creusant, quoi que l'on choississe notre bien immobilier n'est jamais vraiment à l'abri et c'est plus ça qui m'inquiète. Parce que je suis du genre à toujours voir à long terme et comme on ne sait jamais de quoi demain est fait je préfère tenter de me poser les bonnes questions dès le départ pour ne pas avoir à changer de statut tout en essayant de trouver celui qui me convient le plus. Surtout quand je vois les cotisations qu'on doit verser au RSI. Shocked

Regardes ce lien, il peut être intéressant : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/33931/comment-rendre-insaisissable-sa-residence-principale-si-l-on-est-un-entrepreneur-individuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 16:26

Sauge, concernant la coopérative, ils n'arrêtaient pas de me demander des papiers, encore des papiers, il manquait toujours quelque chose, j'ai laissé tomber et en prime, maintenant, j'habite à plus d'une heure de route de là bas, du coup, vu les finances dans le rouge et le prix de l'essence qui monte à vitesse grand V , j'avoue ne plus voir d'un très bon oeil ces dépenses... En outre, je me suis constitué un réseau d'EP très actif (on est 34 membres dont 32 EP) et ça marche tellement bien entre nous qu'on en est déjà à parler de créer un magazine pro, on a un forum pro maintenant - pour l'instant destiné à nous seuls - mais que je souhaite faire aussi évoluer vers les autres EP, et nous parlons de créer une asso voire peut-être une coopérative (mais là je pense que cela ne sera pas faisable vu nos éloignements respectifs car on habite aux quatre coins de la France). cheers alors la coopérative à une heure de route, ben comment dire, je n'en vois plus l'intérêt... Peut-être si je vois que ça rame trop, j'y reviendrai... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 16:51

Ok.

C'est super pour le réseau d'EP.
Plein de projets en perspective cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 17:37

Oui, le plus sympa c'est que c'est parti d'un moment de rigolade entre moi et une autre EP j'ai créé un groupe FB pour rire, et bien voila ce que ça a donné, effet boule de neige... cheers Et on a un état d'esprit vraiment pas dans la concurrence, mais dans le partage et l'entraide. Là on vient d'apporter notre soutien à l'une d'entre nous qui se trouve dans une situation grave (en danger quoi) on lui a donné un peu de notre argent à toutes pour la sortir de son quotidien délétère... et une autre pour l'aider à faire que sa fille cadette aille en voyage avec sa classe. Je trouve ça super beau... Et quand l'une de nous a connaissance d'un travail qu'elle ne peut pas faire, elle partage avec tous... Quand une autre croule tout à coup sous une avalanche de demandes, on l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
crea-kids
Je prends mes marques
Je prends mes marques
crea-kids


Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : marne
Date d'inscription : 12/08/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:39

Eleanor33 a écrit:
Oui, le plus sympa c'est que c'est parti d'un moment de rigolade entre moi et une autre EP j'ai créé un groupe FB pour rire, et bien voila ce que ça a donné, effet boule de neige... cheers Et on a un état d'esprit vraiment pas dans la concurrence, mais dans le partage et l'entraide. Là on vient d'apporter notre soutien à l'une d'entre nous qui se trouve dans une situation grave (en danger quoi) on lui a donné un peu de notre argent à toutes pour la sortir de son quotidien délétère... et une autre pour l'aider à faire que sa fille cadette aille en voyage avec sa classe. Je trouve ça super beau... Et quand l'une de nous a connaissance d'un travail qu'elle ne peut pas faire, elle partage avec tous... Quand une autre croule tout à coup sous une avalanche de demandes, on l'aide !

Hé bien, ça fait chaud au coeur de voir que ce genre d'entre-aide existe ! cheers BRAVO !!

Pour ce qui est du statut, je me suis posé la même question : autofinancement car peu d'investissements, peu de stock, des fournisseurs mais à paiement comptant, tout comme les clients (e-commerce donc paiement à la commande)... la seule "dette" qui me fait peur, c'est le RSI qui peut franchement se planter allègrement sur certains dossiers !! (je travaillais en cabinet comptable, le RSI en a planté quelques uns... Evil or Very Mad )
Et comme je voulais quand meme prendre partiellement mon CP, du coup j'opte pour le statut AE pendant 3 ans, temps que je me donne pour developper mon activité ; si ça marche, au bout de ce temps là je changerais de statut et me porterai vers l'EURL (je n'aurai besoin d'un expert comptable que pour valider mon bilan, que je sais faire, c'est une chance j'en suis consciente !) et si ça ne marche pas pour travailler et en vivre sur mon activité à temps complet, j'arrêterai tout et retravaillerai en emploi salarié... pale j'en ai pas envie du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://crea-kids.over-blog.com/
fabifa
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
fabifa


Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Loiret
Emploi : Rédactrice, correctrice, biographe
Date d'inscription : 15/04/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:25

Eleanor33 a écrit:
Oui, le plus sympa c'est que c'est parti d'un moment de rigolade entre moi et une autre EP j'ai créé un groupe FB pour rire, et bien voila ce que ça a donné, effet boule de neige... cheers Et on a un état d'esprit vraiment pas dans la concurrence, mais dans le partage et l'entraide. Là on vient d'apporter notre soutien à l'une d'entre nous qui se trouve dans une situation grave (en danger quoi) on lui a donné un peu de notre argent à toutes pour la sortir de son quotidien délétère... et une autre pour l'aider à faire que sa fille cadette aille en voyage avec sa classe. Je trouve ça super beau... Et quand l'une de nous a connaissance d'un travail qu'elle ne peut pas faire, elle partage avec tous... Quand une autre croule tout à coup sous une avalanche de demandes, on l'aide !

cheers cheers Vive les EPS !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.efficastyl.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 9:27

fabifa a écrit:
cheers cheers Vive les EPS !! cheers cheers

I love you I love you I love you Fabi I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 9:58

C'est génial cette entraide dans votre groupe cheers
C'est tellement rare de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 9:44

Oui Sauge, qui peut se targuer d'avoir des confrères ou consoeurs qui travaillent en réseau de type partenaire ou sous traitance, quand d'autres sont carrément en totale concurrence ? Je sais pourquoi j'ai choisi ce métier, je n'aurai pas pu trouver une niche (même si on m'en avait proposé une, mais c'était trop d'argent à dépenser dès le départ, argent que je ne pouvais pas du tout investir d'emblée sans assurance que cela fonctionne dans ma région, même sachant que pour l'amie qui me l'avait proposé, ça marchait, mais j'ai bien fait de ne pas aller plus loin, vu les événements qui ont eu lieu dans les pays africains ces derniers temps notamment ses fournisseurs étaient en côte d'ivoire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
VirginieB
J'observe
J'observe
VirginieB


Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi : écrivain public
Date d'inscription : 07/06/2011

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:27

Hello les filles ! sunny

Eléanor, pour ta question, sache que tu peux maintenant faire une "déclaration d'insaisissablilité" chez un notaire pour protéger tes biens.
Va sur le site de l'APCE c'est expliqué. Au cours de mon accompagnement, on m'a indiqué qu'il t'en coûterait environ 400€.

Mais je pense également que ce n'est pas nécessaire pour notre activité.
Moi par exemple, je m'auto-finance, j'ai créé un compte bancaire séparé et je ne dépasserai pas le budget que je me suis allouée pour me lancer.
On a relativement peu d'investissements, de charges fixes. Comme tu le disais, pas de loyer, donc pas de raison d'avoir des créances...




Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionplume.com
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:49

Disons que ce qui coute le plus cher ce sont les cotisations RSI à payer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Contenu sponsorisé





AE ou EIRL ??? Empty
MessageSujet: Re: AE ou EIRL ???   AE ou EIRL ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AE ou EIRL ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut eirl
» eirl combien ca coute
» eirl 10 point essentiels
» BAIL COMMERCIAL ET EIRL
» EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: