Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Verser des commissions: démarche à suivre?

5 participants
AuteurMessage
belle&minérale
Habituée pas loin d'être passionnée
belle&minérale

Emploi : Maquilleuse et entrepreneuse sur Internet

Verser des commissions: démarche à suivre? Empty
MessageSujet: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 16:07

Bonjour à toutes Wink

J'espère que vous vous portez bien en ce jour de fête nationale!

Voilà, j'en appelle à vos connaissances en matières légales et juridiques... ouuuuuuuuuuuh tout un programme!

Je vous explique ma situation et mon projet: je suis donc inscrit comme auto-entrepreneur et vend mes produits sur Internet. Je propose aux professionnels du maquillage d'acheter mes produits à tarif réduit et je souhaite en plus de cela mettre en place un plan de commissionnement. Voilà ce que je souhaite mettre en place exactement: je fournis au professionnel des cartes de visite avec l'adresse de mon site, au dos de la carte de visite il indiquera son code de parrainage perso que le client devra indiquer lors de sa première commande sur le site, à la suite de cela le client en question sera enregistré comme envoyé par tel professionnel ce qui signifie que ce dernier touchera une commission sur toutes les commandes passées par ce client à l'avenir. Je prévois un barème de commissionnement dans lequel plus le professionnel génèrera de ventes, plus son pourcentage de commission sera élevé, bref je me baserai sur le même principe que les sociétés de vente à domicile.

Bref, mes question sont: qu'en pensez-vous? de quelle manière puis-je mettre en place ce projet de manière légale? est-ce qu'il me suffit de signer un contrat avec chaque professionnel (je précise que je n'accepterai que les personnes inscrites à leur compte, soit AE ou autre) et de lui adresser un relevé de commissions chaque mois?

Merci de votre aide Wink

A bientôt,

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belleetminerale.com
belle&minérale
belle&minérale

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:09

Pas de réponses...

Savez-vous où je pourrais me renseigner??

Merci!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:40

Je ne saurais pas trop te conseiller vers qui t'orienter, mais le contrat me semble inévitable (pour te protéger et pour protéger ton apporteur d'affaires puisque c'est de ce statut qu'il s'agit Smile ) N'hésite pas sur google à te renseigner sur les apporteurs d'affaire, j'avais trouver des infos intéressantes sur ce statut.
belle&minérale
belle&minérale

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:44

Oui justement je me demandais si c'était bien ce statut vers lequel il fallait que je me tourne...
Merci de ton aide Anne Claire Wink
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
dappartapart

Emploi : auto entrepreneur

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 6:09

tu as plusieurs statut pour ca

du vdi a l agent co

mais tu doit absolument faire un contrat de vente

etablissent :

les baremes de commission
le secteur de travail
et surtout ce quil a le droit de faire et ne pas faire !!

http://www.DAPPARTAPART.fr
soap59
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
soap59

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 10:22

En effet, je pense que tu as plusieurs solutions et je ne les connais pas toutes.

Mais au vu de ce que tu dis et de ce que je connais, je pense que tu peux t'orienter vers un statut VDI acheteur revendeur.
Pour ce statut, je t'invite à contacter directement la federation de la vente à domicile. ils ont un site.

https://www.facebook.com/naturellementbulles
belle&minérale
belle&minérale

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 10:43

Non non je ne veux surtout pas du statut VDI, je ne veux pas payer de charges, pas les moyens...

C'est pourquoi je ne veux travailler qu'avec des personnes qui sont inscrites au registre du commerce ou ont un statut d'AE, bref des pros.

Je sais bien qu'il va me falloir rédiger un contrat, ne serait-ce que pour me protéger moi-même, mais ce que je me demande c'est quel sera le statut des pros avec lesquels je signerai ce contrat (apporteur d'affaires donc je suppose) et si je n'aurai bien que les commissions à payer et rien d'autres (pas de charges donc)...
belle&minérale
belle&minérale

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 10:45

Aussi, si j'avais dû opter pour un statut VDI, j'aurais plutôt choisi le statut de mandataire plutôt que acheteur-revendeur car je veux que la marchandise reste en ma possession et que les clients viennent sur mon site pour acheter.
Julyna
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 16:56

moi ca m'interesse si tu as des infos sur le sujet Wink
belle&minérale
belle&minérale

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 16:58

Eh bien comme me l'a conseillé Anne-Claire, je compte me tourner vers un contrat d'apporteur d'affaires qui me semble être le plus adapté à ma situation.
Tu trouveras pas mal d'infos sur Internet...
Colette
Colette

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 9:57

Je ne dirai pas mieux qu'Anne C
en effet, le statut de VDI ne me semble absolument pas approprié à ce que tu souhaites mettre en place
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verser des commissions: démarche à suivre?   Verser des commissions: démarche à suivre? Icon_minitime

Verser des commissions: démarche à suivre?
Page 1 sur 1