C'est plusieurs années d'accompagnement aux entreprises qui m'a conduit à créer ma propre structure. Aujourd'hui j'ai envi malgré tout de continuer à aider les personnes qui font cette démarche de créer leur propre emploi (sans venir concurrencer les réseau d'aide à la création ou les spécialistes de la gestion)
ça à l’air si facile. Et de nos jours, avec les nouvelles mesures de simplification administratives, créer une entreprise devient….. si facile. Enfin, ce n’est juste qu’une impression !
Il faut pour cela franchir plusieurs étapes et ne rien négliger. Elles seront plus ou moins rapides mais chacune d’entre elles sont primordiales. Bien étudier son projet en prenant le temps de tout étudier, comparer… vous fera gagner du temps même si en apparence vous avez l’impression d’en perdre.
Etape 1 : l’idée
C’est l’analyse de soi et de ses compétences, de ses savoir faire et savoir être : compétences professionnelles, personnelles, de son caractère… Il faut connaître ses forces et ses faiblesses.
Tout cela pour permettre de valider l’idée, d’identifier les compétences que vous n’avez pas et qui seront essentielles au projet.
Chef d’entreprise = gestionnaire de l’humain et de l’argent, commercial, prendre des décisions stratégiques….et bien d’autres capacités qui sont souvent occultés.
Etape 2 : L’avant projet
Fixer le cadre d’étude de son projet et les modalités à mettre en œuvre pour le réaliser :
Je veux travailler comment : chez moi, dans un local, je vais me déplacer ou non….
Je veux travailler seul, en famille, avec mon conjoint, il me faudra des salariés….
Quel sera mon marché : qui peut acheter mon produits, où se trouvent les acheteurs (national, local), comment consomment’ ils…
Existe-t-il une règlementation ? me faut-il des autorisations particulières ? des permis d’exercer ?
Qui sont mes concurrents directs ou indirects (de façon générale)
Par rapport aux produits ou services que je veux proposer : à quels fournisseurs puis-je faire appel ?
Comment se porte le secteur d’activité dans lequel je veux me lancer : étude spécifiques dont certaines se trouvent en libre accès sur le net.
Et bien d’autres questions encore….
Etape 3 : Etude de faisabilité
Il s’agit là de valider les hypothèses de travail (avant projet) sur le terrain et de valider ou non la faisabilité
Etude de marché : pour valider les hypothèses on peut employer des questionnaires, des enquête par mail ou téléphone, des études de secteur dans la région où l’on se trouve, la ville où l’on est. Recherche de la concurrence, de son offre, de ses tarifs, horaires d’ouverture, mode de vente…. Identification des conditions fournisseurs (délai, frais de port, colisage…)
Etude économique et financière :
On parle de business plan ou prévisionnel d’activité+plan de financement. Enfin, il faut maintenant se donner une ligne directrice pour savoir en toute objectivité de combien vont être vos charges…. Toutes vos charges.
Attention, ne pas établir son CA par rapport au montant des charges mais valider qu’il vous restera quelque chose pour vivre une fois tout payé.
Et ce n’est que là que l’on parle du fameux…. Statut (et pas avant). Car vous pouvez avoir la plus belle structure juridique avec les meilleurs conseillés fiscaux, ce n’est pas eux qui vous feront venir la clientèle !
Etape 4 : La prise de décision : et là vous êtes face à vous-même ! J’y vais ou non ?
Selon que vous proposez des produits ou des services, l’analyse sera différente et plus ou moins longue. N’hésitez pas à poser des questions