Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rentabilité e-commerce

Aller en bas 
+10
Annie Chaperon
vividag
Pascale-Mompreneurs
Glamourissime
Opaline
yuuki
zoeyann
cartolina91
EVcréations
gwen19
14 participants
AuteurMessage
gwen19
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2009

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 10:08

Bonjour,
Je vous propose au travers de ce poste d’échanger autour de la rentabilité d’une boutique en ligne.
Je souhaiterais connaître votre expérience en la matière et éventuellement savoir si vous parvenez à vous dégager un salaire grâce à votre activité sur le web ?

Je suis en train de lire un livre sur les mompreneurs, et je m’aperçois que contrairement à l’image qui est véhiculée dans les médias peu d’activités sont vraiment rentables…
Je me pose alors la question suivante : « Est ce vraiment la peine de dépenser toute notre énergie dans un projet qui nous tient à cœur pour, dans le meilleur des ca,s se dégager un salaire correspondant au SMIC ? »

J’aimerais beaucoup échanger avec vous sur le sujet…
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 11:02

Tout dépend des personnes... certaines te diront que oui, d'autres te diront que non.

Personnellement si mon futur site me dégage un SMIC, je sabre le champagne cheers geek Mais je ne me fais pas d'illusions et je sais pertinemment que le seul site ne pourra pas dégager un CA suffisant pour cela. Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Donc pour ma part, il y aura en plus : les CE, les ventes à domiciles, 1 ou 2 marchés de Noël, proposer mes créations à d'autres commerçants et à moyen terme probablement l'organisation de boutiques éphémères.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 11:15

Bonjour,

Idem pour moi : le jour où je me fais un smic avec mon activité je paye le champ' à tous mes amis !

Sinon, moi non plus, je ne compte pas rester chez moi les bras croisés à attendre les commandes internet, j'ai l'intention d'arpenter les ce, les écoles, les ventes à domicile, les marchés de Noël, les foires, etc.

J'ai aussi d'autres idées de développement liées à mon projet, mais que je garde pour moi pour le moment Wink

Faudra que je travaille sur cette histoire de référencement par contre, parce que je n'y comprends que dalle ! Je fais (enfin mon homme fait) mon site sur prestashop et j'ai lu que prestashop le faisait tout seul ou presque le référencement, mais bon, faudrait que je demande aux pros du forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 1:22

moi au bout de 3 ans je suis loin du smic... voire du salaire tout court certains mois... mais bon j'veux pas deprimer tout le monde y'en a qui y arrivent mieux que moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
yuuki
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
yuuki


Nombre de messages : 1234
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Infographiste, créatrice de projets boulimique
Date d'inscription : 03/05/2010

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 9:31

Cette question n'est pas limitée à une boutique en ligne à mon avis, mais est valable de façon plus générale à l'entrepreunariat.
A la base on a une idée, une envie, quelque chose qui nous tient à coeur car c'est tout ce qui fait tenir un projet.
Quand on voit que l'idée prend, que le projet décolle, même si c'est minime, on arrive à en retirer de la satisfaction. Donc au final pouvoir en vivre, même si c'est sans gagner une fortune je pense que c'est déjà un accomplissement.
A l'inverse, ne pas le faire c'est avoir des regrets, parce qu'on a la frustration de ne pas savoir ce que ca aurait donné, l'idée de peut-être être passée à côté de quelque chose de super.
Maintenant, celui qui ne voit que l'intérêt financier a tout intérêt à faire autre chose, car il est clair que ce n'est pas un moyen d'avoir directement une paie (régulière).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.visual-k.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 9:51

yuuki a écrit:
Cette question n'est pas limitée à une boutique en ligne à mon avis, mais est valable de façon plus générale à l'entrepreunariat.
A la base on a une idée, une envie, quelque chose qui nous tient à coeur car c'est tout ce qui fait tenir un projet.
Quand on voit que l'idée prend, que le projet décolle, même si c'est minime, on arrive à en retirer de la satisfaction. Donc au final pouvoir en vivre, même si c'est sans gagner une fortune je pense que c'est déjà un accomplissement.
A l'inverse, ne pas le faire c'est avoir des regrets, parce qu'on a la frustration de ne pas savoir ce que ca aurait donné, l'idée de peut-être être passée à côté de quelque chose de super.
Maintenant, celui qui ne voit que l'intérêt financier a tout intérêt à faire autre chose, car il est clair que ce n'est pas un moyen d'avoir directement une paie (régulière).

C'est exactement ça !
C'était pour moi une évidence que je devais me lancer, car j'en ai envie, j'en ai besoin et je ne le faisais pas j'aurais été frustrée.
Je sais que je ne vais pas faire fortune, (encore que, je ne dirais pas non !) mais j'ai besoin de faire quelque chose pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 14:16

Je pense que c'est pas simple de vivre de son projet principalement dans la revente ou faut faire de gros CA, c'est pourquoi je privilégie mon activité artisanale et je prépare aussi des ateliers de cosmétiques maison.
Ma boutique existe depuis novembre 2010, je me rembourse de mes dépenses jusque là et je développe mon activité puis je compte me verser un mi-temps l'année prochaine (ce qui me suffit).
Je ne regrette rien, rien n'est mieux que d'être son propre patron, d'organiser son temps comme on le souhaite et de vivre de ses passions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Glamourissime
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Glamourissime


Nombre de messages : 157
Age : 45
Localisation : ARDECHE
Date d'inscription : 24/08/2010

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 13:07

yuuki a écrit:
Cette question n'est pas limitée à une boutique en ligne à mon avis, mais est valable de façon plus générale à l'entrepreunariat.
A la base on a une idée, une envie, quelque chose qui nous tient à coeur car c'est tout ce qui fait tenir un projet.
Quand on voit que l'idée prend, que le projet décolle, même si c'est minime, on arrive à en retirer de la satisfaction. Donc au final pouvoir en vivre, même si c'est sans gagner une fortune je pense que c'est déjà un accomplissement.
A l'inverse, ne pas le faire c'est avoir des regrets, parce qu'on a la frustration de ne pas savoir ce que ca aurait donné, l'idée de peut-être être passée à côté de quelque chose de super.
Maintenant, celui qui ne voit que l'intérêt financier a tout intérêt à faire autre chose, car il est clair que ce n'est pas un moyen d'avoir directement une paie (régulière).

Je suis d'accord avec toi, en ce qui me concerne, je ne pense qu'un commerce physique m'aurait permis de dégager plus de salaire. il aurait fallu que j'ouvre une franchise mais l'investissement de départ n'était pas du tout le même...
Paris ne s'est pas fait en un jours alors il faut travailler très dur, j'ai beaucoup d'exemple autour de moi de personne qui ont réussi mais au bout d'une dizaine d'année de travail acharné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutique-lingerie-glamourissime.com
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 22:52

Bonjour Gwen,

Tu lis lequel de livre sur les Moms ?

Sinon effectivement, c'est trés long pour se rémunérer .... Mais je reste persuadée que ça vaut le coup de tenter l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
gwen19
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2009

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:16

Bonjour,

Je lis le livre de V.Froger Le guide des Mompreneurs
Le guide des Mompreneurs

J'ai un projet de création d'entreprise, et j'hésite à me lancer..
J'ai aujourd'hui un salaire de cadre confortable, des horaires qui me permettent de gérer ma fille... Mais le contenu de mon job ne me satifait pas du tout...
Si je change en restant salariée, mon rythme de travail va compliquer mon investissement auprès de ma fille.
Si je lance mon projet, c'est je pourrais totalement adpater mes horaires, mais Quid de la rentabilité ??
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 12:43

gwen19 a écrit:
Bonjour,

Je lis le livre de V.Froger Le guide des Mompreneurs
Le guide des Mompreneurs

J'ai un projet de création d'entreprise, et j'hésite à me lancer..
J'ai aujourd'hui un salaire de cadre confortable, des horaires qui me permettent de gérer ma fille... Mais le contenu de mon job ne me satifait pas du tout...
Si je change en restant salariée, mon rythme de travail va compliquer mon investissement auprès de ma fille.
Si je lance mon projet, c'est je pourrais totalement adpater mes horaires, mais Quid de la rentabilité ??

Ah ben super, c'est un super bouquin celui de Valérie, elle a beaucoup travaillé avant sa sortie et fait beaucoup d'investigations.

Pour ce qui est de ton salaire confortable, il va sans dire qu'il faut que tu l'oublies car je pense qu'il faut au bas mot 3 ans pour ne pas dire 5 avant de se verser quelque chose de correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
gwen19
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2009

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:13

Oui le bouquin est très intéressant et mets bien en garde des difficultés de l'entreprenariat...

On se rends compte que de très bons concepts tels que le café poussette, n'ont pas encore forcément trouver leur business model...

Pour tester sa motivation, je reccomande la lecture de cet ouvrage

Revenir en haut Aller en bas
vividag
J'observe
J'observe
vividag


Nombre de messages : 17
Age : 46
Date d'inscription : 20/09/2011

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 20:38

Bonjour,

le problème est avant tout de réussir à se faire connaître, il est vrai que de gagner ne serait ce que le smic avec nos activités serait bien.
Si ton projet te tiens à coeur, il faut persévérer , rien n'est facile.

je viens de démarrer une boutique de vente en ligne de jeux et jouets, j'attends avec impatience les 1ères commandes, c'est parfois frustrant, je pense aussi que la communication joue un rôle très important

Bon courage

virginie
Revenir en haut Aller en bas
Annie Chaperon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Annie Chaperon


Nombre de messages : 211
Localisation : IdF
Emploi : Mon métier : Accompagner les entrepreneurs ambitieux. Leur permettre de développer leur entreprise, en préservant identité et cohérence.
Date d'inscription : 20/09/2011

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 8:59

Bonjour,
il existe peu d’activités qui permettent de se rémunérer rapidement, qu'il s'agisse de vente en ligne, de boutique physique, de revente, de création, etc.
Cependant, décider de devenir e-commerçant sans avoir au préalable de sérieuses compétences en intégration web, web-marketing et référencement naturel revient à ouvrir une boutique physique sans porte et sans vitrine !
Artisanal ne signifie pas amateur, il faut un peu de cohérence et de sérieux.
Il n'y a jamais eu autant de concurrence par les petites entités entre elles. Pour réussir, faites en sorte de sortir du lot.
Assurez aussi un revenu parallèle le temps de gagner votre vie avec votre entreprise, cela vous évitera bien des nuits blanches.
Quand aux enfants, le but étant d'avoir des instants privilégiés avec eux sans pour autant les avoir dans les bras 24/24. Vous ne pourrez pas avancer sérieusement sans avoir un mode de garde.
Pour finir, créer une entreprise est une expérience très riche.
Même si cela ne finit pas comme imaginé au départ, cela vaut vraiment d'être vécu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-petite-entreprise-en-mieux.fr
madame_lego
J'observe
J'observe
madame_lego


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/12/2011

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 15:53




Il faut garder en tête que ça prends énormément de temps pour se rémunérer effectivement. Et puis ça dépends du type de produits que l'on vends, des marges(j'ai deux connaissances qui vendaient des fringues pour bébé, celle qui était dans le luxe avait des marges plus confortables et a tenu, l'autre non) et puis aussi des concurrents... L'idéal serait vraiment de trouver une niche parce que si vous êtes la x ième personne à vendre un produit sur internet, vos concurrents plus anciens seront mieux référencés.
Ceci dit rien n'est impossible, avec beaucoup de créativité Wink

Revenir en haut Aller en bas
Claeys
J'observe
J'observe
Claeys


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2012

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:20

Je pense que beaucoup de filles négligent les 2 facteurs critiques de rentabilité d'un site ecommerce :

- Taux de tranformation du site
- Volume de traffic que l'on peut obtenir et à quel prix

Quand on ajoute le problème du fond de roulement pour les appros, ce n'est pas étonnant que beaucoup de ecommerce stagnent, voire reculent Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ubaldi.com/
lalyenliberty
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
lalyenliberty


Nombre de messages : 155
Localisation : Wasquehal
Date d'inscription : 10/09/2012

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:28

quand j'ai découvert le statut d'AE, j'etais loin de m'imaginer que pour beaucoup le salaire ne dépassait pas le smic, et que d'autres complétaient leurs revenus. je suis salariée je gagne le smic et en deduisant toutes mes charges essence et frais de garde il me reste l'equivalent d'un mi-temps. Alors si d'ici 3 ans c'est mon objectif, je peux me degager un demi-smic même en travaillant 45h par semaine et bien je signe de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalyenliberty.fr/
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 22:14

Pour ma part, étant webmaster j'ai franchi assez facilement le problème du référencement. En revanche le frein a été la trésorerie. Pas de trésorerie = pas de stock = pas de vente. Heureusement pour moi, j'ai non seulement un conjoint mais aussi mon activité de webmaster. Ceci dit même dans les services, les premiers mois on ne fait guère que de la prospection. En résumé, si tu a une bonne mise de départ et que tu la places de manière pertinente : un stock bien constitué et un investissement en temps et en argent dans la comm, tu peux avoir un retour sur investissement rapide et correct. Mais ce n'est pas le cas de la plupart des personnes fréquentant ce forum je pense, à commencer par moi. Et si tu vas voir des entrepreneurs traditionnels, ceux de l'époque pré-web, tu verras qu'il en était de même avant. Mon oncle entrepreneur qui m'a poussée à me lancer (merci à lui!) m'a toujours dis que les deux premières années je ne gagnerai rien et que sans sa femme qui bossait il n'aurait jamais pu s'installer à son compte car lui aussi les premières années il n'a rien gagné. Quand il en parle on sent que ça a affecté son égo (mon oncle est macho, vivre aux dépend de sa femme c'était dur haha ).
Après la liberté a son prix. Perso je gagnais beaucoup plus en étant salariée mais je ne regrette rien car le bonheur n'est pas dans la fiche de salaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Contenu sponsorisé





Rentabilité e-commerce Empty
MessageSujet: Re: Rentabilité e-commerce   Rentabilité e-commerce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentabilité e-commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai bossé comme une béte lol
» COMPARATIF RENTABILITE Paypal / module de paiement en ligne
» Edm e commerce
» CFE et e-commerce
» E-commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: