Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Grossistes sans factures

Aller en bas 
+3
Pastille.F
EVcréations
rebecca-22
7 participants
AuteurMessage
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 21:12

Bonjour tout le monde,

Je suis auto-entrepreneur et je me posais une question concernant les grossistes.

J'ai commencé à acheter mon stock la semaine dernière et j'ai acheté chez 3 grossistes différents (en magasin pas sur internet). Ces trois grossistes sont des grossistes qui ont un site internet, ils sont donc sérieux je pense, mais lors de mes achats ils ne m'ont pas remis de factures, simplement des bouts de papiers avec écrit le montant de mes achats ainsi que la quantité.

En fait ça ne m'avait pas spécialement posé problème sauf qu'une amie qui elle aussi a acheté chez des grossistes et n'a pas reçu de facture se demande si c'est illégal. Du coup je me pose la question aussi.

Lorsque j'ai effectué mes achats ils m'ont remis un bout de papier sans numérot de SIRET, sans adresse, sans le nom du magasin, rien. Est-ce que ce bout de papier peut faire office de facture ? Comme il n'y a pas le nom du magasin sur les bouts de papier je pensais l'écrire moi même, est-ce suffisant ?

Je vais commencer à inscrire ces bouts de papiers dans mon registre d'achats et je me demandais en fait si c'était bel et bien des factures ou du moins si ça faisait office de justificatif d'achats en cas de contrôle fiscal.

Et aussi, ils ne m'ont pas facturé la tva, comme je suis auto-entrepreneur et que je ne récupère pas la TVA je me suis dit que c'était "cool" qu'ils ne me facturent pas la TVA mais quand j'y pense je me dit que peut-être il y a anguille sous roche...

Alors qu'en pensez-vous ? Les bouts de papiers font office de factures ou bien est-ce qu'il y a un problème quelque part ?

Merci d'avance pour vos réponses



Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 10:08

Comment as-tu réglé tes achats ?
J'ai bien l'impression qu'ils vont passer ça au "black" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Pastille.F
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pastille.F


Nombre de messages : 310
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 23/04/2009

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:41

Faudrait peut-être les recontacter et demander une facture correcte, ensuite voir ce qu'ils répondent. C'est ce que je ferai dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 13:35

EVcréations, J'ai réglé tous mes achats en espèces.

PastilleF., je viens de les appeler. La dame m'a dit qu'ils avaient pas mal de clients par jour donc c'était trop tard pour faire une facture sur un achat déjà passé d'autant plus que j'ai déjà payé. Elle m'a dit aussi que si je veux une facture ce sera plus cher car il faudra ajouter la TVA.

Donc en fait oui je pense bien qu'ils vont faire passer ça au noir... Parce qu'à la base moi je ne leur ai pas dit que je ne voulais pas payer la TVA mais puisqu'ils ne me l'ont pas fait payer bah j'ai pas chercher à comprendre.

Et en fait comme j'ai payé en espèces sûrement qu'ils ne vont pas déclarer cette somme.... Shocked

Du coup la prochaine fois je paierais en carte bleue mais là pour les achats que j'ai déjà effectué ça peut me poser problème ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:19

Tu n'as pas encore commencé officiellement ton activité ? Tu pourras toujours noter ces fournitures en "apport personnel" (toujours l'idée de gérer au mieux ton stock) et tu mettras les tickets.
Par contre une prochaine fois demande la facture dès ton passage en caisse (et paye en CB, tu auras au moins le nom du fournisseur sur le reçu)
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:57

Si j'ai déjà commencé mon activité, j'ai effectué une vente pour le moment avec le stock que j'ai acheté chez ces grossistes.

En apport personnel c'est à dire ? Je ne l'inscris pas dans le registre des achats ?

Oui la prochaine fois je paierais en carte bleue ce sera plus sûr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:01

Alors tu peux inscrire ces achats, même si tu n'as pas le numéro de facture mais toi tu mets le nom du grossiste sur le ticket et un numéro pour l'identifier (ou simplement tu mets : nom du fournisseur + date comme numéro de pièce sur ton registre des achats et sur le ticket qu'ils t'ont donné, yapluka le classer Wink )
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:19

Mercii beaucouup, je vais faire ça de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pastille.F
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pastille.F


Nombre de messages : 310
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 23/04/2009

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:43

Mince
Heureusement que Anneclaire t'as donné une solution car je n'aurai pas su quoi te dire.
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 16:46

Oui elle m'a bien aidé Smile

Mais merci à toi d'avoir répondu Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annie Chaperon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Annie Chaperon


Nombre de messages : 211
Localisation : IdF
Emploi : Mon métier : Accompagner les entrepreneurs ambitieux. Leur permettre de développer leur entreprise, en préservant identité et cohérence.
Date d'inscription : 20/09/2011

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:59

Bonjour,

je rejoints Anne-Claire pour la gestion administrative.

Maintenant, j'aimerai parler de gestion des risques :
s'il n'y a aucune mention sur les documents qui permettent d'identifier tes fournisseurs, en cas de contrôle, comment pourras-tu prouver que tu n'as pas créé de faux documents ?
Tu as payé en espèce... comment pourras-tu prouver qu'il ne s'agit pas de marchandise volée ?
S'il y avait un problème avec l'un des produits (accident, santé, etc...) vers qui pourras-tu te retourner ?
D'ailleurs, as-tu pris une assurance de responsabilité civile pour ton activité professionnelle ?

Pour toutes, n'oubliez pas que vous avez une responsabilité en devenant entrepreneures, quel que soit le statut juridique et fiscal que vous adoptez. Vous n'aurez jamais l'excuse de dire que vous ne saviez pas !

Soyez vigilantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-petite-entreprise-en-mieux.fr
Invité
Invité




Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 18:09

Oui Annie, on est bien d'accord, la traçabilité de toutes les fournitures est ultra importante !
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 13:01

Annie Chaperon a écrit:
Bonjour,

je rejoints Anne-Claire pour la gestion administrative.

Maintenant, j'aimerai parler de gestion des risques :
s'il n'y a aucune mention sur les documents qui permettent d'identifier tes fournisseurs, en cas de contrôle, comment pourras-tu prouver que tu n'as pas créé de faux documents ?
Tu as payé en espèce... comment pourras-tu prouver qu'il ne s'agit pas de marchandise volée ?
S'il y avait un problème avec l'un des produits (accident, santé, etc...) vers qui pourras-tu te retourner ?
D'ailleurs, as-tu pris une assurance de responsabilité civile pour ton activité professionnelle ?

Pour toutes, n'oubliez pas que vous avez une responsabilité en devenant entrepreneures, quel que soit le statut juridique et fiscal que vous adoptez. Vous n'aurez jamais l'excuse de dire que vous ne saviez pas !

Soyez vigilantes.

C'est vrai que je n'avais pas forcément pensé qu'on pouvait croire que c'est de la marchandise volée... La prochaine fois je paierais en carte bleue à coup sûr et je demanderais une facture..

Pour ce qui est de l'assurance je n'en ai pas pris une je pensais que ce n'était pas obligatoire..Mon activité étant de la revente de marchandises qui ne se mangent pas etc, je dois tout de même prendre une assurance professionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 6:18

Je rejoins les filles, il est important d'avoir une trace de tes achats. Tu seras bien plus tranquille si les choses sont faites correctement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 14:44

Oui c'est sûr, je ne souhaite pas avoir de problèmes :s.
Revenir en haut Aller en bas
bahar
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 08/06/2011

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 11:26

merci les filles, super intéressant, je n'avais pas du tout pensé à l'assurance Shocked

Moi pour mon activité, je vais revendre des produits artisanal fait main (par d'autres). devrais je exiger une facture de ces personnes ? je n'avais pas pensé à ça en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 11:35

oui Bahar, toute transaction professionnelle doit générer une facture. Sinon comment justifieras tu que les produits artisanaux ont été fait par des artisans et non au black, ou encore qu'ils n'ont pas été volés ?
Revenir en haut Aller en bas
bahar
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 08/06/2011

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 11:46

pfiouuuuu oui vous avez raison ....

mon dieu ... passer du monde salarial au monde entrepreneurial .... c'est un monde ! Rolling Eyes

merci merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
amivi44
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
amivi44


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : la plaine saint denis
Emploi : actuellement Maquilleuse
Date d'inscription : 30/09/2009

Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: petite question à part   Grossistes sans factures Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 15:48

Bonjour,

J'ai une question un peu dans le même domaine donc je la pose ici au lieu de créer un nouveau post!

Si ça ne dérange pas Smile

Ai- je le droit de revendre des produits acheté en magasin (en t'en que cliente, pas en tant que pro) sur ma boutique en ligne ?

Par exemple que j'aurai acheté dans d'autres pays ou en solde dans une boutique ?

Si je garde le ticket c'est bon ? (ce sont des cosmétiques que je vais vendre)

Merci pour vos réponses

Bisous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amivimakeup.com
Contenu sponsorisé





Grossistes sans factures Empty
MessageSujet: Re: Grossistes sans factures   Grossistes sans factures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grossistes sans factures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire des factures sans prise de tete
» Grossistes ???
» mention obligatoire sur vos factures
» Aide budget création
» contact grossistes et stock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: