Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orely1805
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Orely1805


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Laval
Emploi : Boutique en ligne de fournitures pour la broderie et la couture créative
Date d'inscription : 25/02/2011

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 11:25

Je suis à la recherche d'un logiciel gratuit qui me proposerait suffisamment de fonctions pour créer mon logo moi-même.

J'ai téléchargé hier Logomaker 3.0, c'est très bien, j'ai réussi à créer mon logo mais le souci c'est que c'est une version d'essai et que j'ai "trial" partout en filigrane, impossible de faire le logo sur fond blanc :-(

Je ne suis pas complètement opposée à l'achat de la version définitive mais bon si je peux avoir la même chose gratuitement...

Est-ce que l'une de vous a déjà utilisé un tel logiciel et si oui, lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdorely.fr
Invité
Invité




Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 12:40

A défaut d'avoir les moyens de payer quelqu'un pour réaliser ton logo, tu peux toujours opter pour prendre le nom de ton entreprise et choisir une typo et une couleur qui te plait. Au moins tu n'auras pas de souci de recadrage pour les différentes illustrations (site, mail, carte de visite...) Et quand tu auras les moyens de passer par un/une graphiste pro tu pourras avoir le logo de tes rêves Smile
C'est juste une idée, perso c'est ce que j'ai fais, mon logo va être connu dans quelques semaines, un an après la création de mon entreprise.
Ca ne répond pas à ta question mais c'est une alternative.
Tu peux aussi voir du côté des écoles, BTS de comm pour savoir s'ils pourraient faire un exercice sur la création d'un logo... Une ancienne voisine enseignante en infographie le faisait régulièrement avec ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 13:58

Bonjour Orely,

Si tu t'en sens capable et que tu as un peu de temps devant toi, il y a inkscape qui est pas mal et gratuit ! Bien sûr, il te faudra te l'approprier un peu, mais il y a des tutoriels pour apprendre à s'en servir sur le net. Il suffit de bien chercher celui qui te convient bien. Après, avant de faire ton logo, cherches déjà quelle forme tu veux lui donner, les couleurs, l'idée générale, le message que tu veux qu'il fasse passer, quoi. Ensuite, c'est beaucoup plus facile pour le construire ! Pour un logo plus pro, je te conseillerai de faire comme Anne-Claire, attendre d'avoir un peu plus avancé, bien qu'il faille le protéger ensuite, ce qui double du coup le prix des protection - 200€ à l'INPI en ligne pour protéger le nom seul, et rebelotte pour le logo ensuite. L'intérêt de séparer les deux, c'est que je crois que tu peux changer d'avis plein de fois avant de déposer ton logo définitif et que comme tu le protèges ensuite pendant 10 ans, il n'est plus possible de le modifier pendant ce laps de temps je crois (à vérifier tout de même, j'ai pu mal comprendre)...

@Anne-Claire, tu avais déposé ton nom comme ça sans donner ni couleur ni la typo à la création de ta boite alors ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Invité
Invité




Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:10

@Aline, je n'ai pas déposé le nom : mon activité est trop spécifique. Je prends le risque qu'un jour on me demande de le modifier (ce que je ne souhaite pas) mais si j'avais du le protéger il aurait fallu que j'ajoute des options aux 200 euros de base (comme la liste des activités qui ne pourraient pas le déposer) et le coût final aurait été bien trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:29

Un logo doit être réalisé en vectoriel. Sinon c'est trop galère après pour l'adapter à tous les supports qui vont suivre. Ou trop moche. Bref il faut du vectoriel.
Je conseille souvent la même chose qu'Anne-Claire : si tu tiens vraiment à faire quelque chose toi-même pour la gratuité : le nom dans une police adaptée et une couleur qui reflète l'état d'esprit de la société.

Comme ça quand tu auras les moyens tu pourras passer par un pro qui te fera un "vrai" logo avec ta base. Wink

Inkscape est effectivement le plus adapté : gratuit et vectoriel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Orely1805
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Orely1805


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Laval
Emploi : Boutique en ligne de fournitures pour la broderie et la couture créative
Date d'inscription : 25/02/2011

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:22

Super les filles ! Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais essayer Inkscape. Effectivement je veux quelque chose qui passe partout et que je puisse agrandir ou réduire comme je le veux, je savais que le vectoriel permettait ça mais je ne sais pas reconnaître la différence avec un simple dessin fait sur Paint. Sauf que le Paint est tout moche quand tu agrandis...

Le logo que je me suis choisi est très simple à réaliser, tout est à base de formes simples donc je me sens capable de tenter le coup moi-même ;-) Sinon je m'en tiendrai à la police et la couleur comme toi AnneClaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdorely.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 23:13

Et bien dans ce cas, on va se suivre si tu veux, je vais m'en occuper pour ma part cette semaine, si tu le souhaites, je peux te donner le lien du tutoriel pour inkscape que j'ai trouvé sur le net, il y a un petit apprentissage nécessaire et ensuite, à toi le logo home made mais dans les normes quand même (et ensuite, quand on a plus de sous, on demande à nos graphistes préférées !) cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Orely1805
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Orely1805


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Laval
Emploi : Boutique en ligne de fournitures pour la broderie et la couture créative
Date d'inscription : 25/02/2011

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 1:56

Avec plaisir Eleanor33 !

Mais en fait, même pas peur, j'ai commencé à utiliser le logiciel sans même aller voir un tuto d'abord. Je l'ai trouvé assez facile d'accès et j'ai réussi à faire le logo que je voulais.

Il y a juste la police de caractères que j'ai choisie qui reste un peu trop fine et si je pouvais l'améliorer, ce serait top ! Je vais donc quand même partir à la chasse aux tutos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdorely.fr
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:27

je manipule pas trop inkscape, mais chez son grand frère illustrator, une fois la police choisie vectorisée tu peux lui attribuer un contour avec une taille en point. Une fois que cette graisse artificielle te convient, il y a une fonction "vectoriser le contour" ou alors "décomposer le contour" puis réunir tous les points des lignes de béziers en un seul chemin (pathfinder sur illu).

Je pense qu'inkscape doit bien faire la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 14:23

Merci pour le conseil cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 14:44

Orely1805 a écrit:
Avec plaisir Eleanor33 !

Mais en fait, même pas peur, j'ai commencé à utiliser le logiciel sans même aller voir un tuto d'abord. Je l'ai trouvé assez facile d'accès et j'ai réussi à faire le logo que je voulais.

Il y a juste la police de caractères que j'ai choisie qui reste un peu trop fine et si je pouvais l'améliorer, ce serait top ! Je vais donc quand même partir à la chasse aux tutos ;-)

Tu es plus habile que moi alors !! Voici pour toi :

Tuto inkscape

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Orely1805
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Orely1805


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Laval
Emploi : Boutique en ligne de fournitures pour la broderie et la couture créative
Date d'inscription : 25/02/2011

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:33

Merci pour le conseil Meliso, grâce à toi j'ai le logo de mes rêves cheers

J'avais pas bien regardé les possibilités sur les contours de chaque lettre mais je croyais qu'on ne pouvait plus rien changer car les fonctions étaient grisées et il y avait un entourage en pointillés autour de l'icône "pas de tour". Mais en fait en cliquant sur les autres icônes, ça s'est "dégrisé"... Youpi je suis super fière de moi sur ce coup-là !

Eleanor33, je vais quand même regarder ton tuto car je n'en ai pas fini avec Inkscape, je veux intégrer d'autres images à ma sauce à mon site Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdorely.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 16:43

tu en trouveras pas mal des tutos sur inkscape !

Sinon, on fait comment ensuite pour l'enregistrer en vectoriel le dessin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Orely1805
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Orely1805


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Laval
Emploi : Boutique en ligne de fournitures pour la broderie et la couture créative
Date d'inscription : 25/02/2011

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 17:40

Eh bien tu l'enregistres en version document inkscape. Et pour être sûre, j'ai aussi fait l'exportation en image .png (depuis le menu fichier), comme ça il sera lisible chez n'importe qui vu que même Paint lit les .png
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdorely.fr
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 19:46

de mémoire inkscape enregistre par défaut en .svg (vectoriel) je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Contenu sponsorisé





Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?   Logiciel gratuit pour concevoir son logo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel gratuit pour concevoir son logo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création de logo gratuit et autre, je suis larguée !!!!!????
» Super logiciel de compta GRATUIT pour Auto entrepreneur
» Recherche logiciel simple et gratuit pour suivre compta
» logiciel gratuit à télécharger pr dépot vente
» Saisi de devis & factures ==> logiciel gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: