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 Comment évaluer les charges "non fixes" ???

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bidimousse
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Eleanor33
Graine de Plume
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MessageSujet: Comment évaluer les charges "non fixes" ???   Comment évaluer les charges "non fixes" ??? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:23

Bonsoir à toutes...
Voilà, je viens vous embêter pour ma première... J'ai cherché une réponse, je n'ai pas trouvé alors je me tourne vers vous !
Je suis en plein prévisionnel et je me prends la tête pour évaluer toutes nos futures charges "non fixes"... enfin toutes celles qu'il est difficile d'évaluer. Pour l'électricité de nos futurs bureaux, les assurances... tout ça, ça va encore...
Mais comment évaluer les frais de fournitures administratives ? d'entretien ? nos affranchissements (hors envois de colis) ?

Y a t'il une méthode de calcul ? Un pourcentage du CA à prendre en compte ? Des sommes "types" selon l'entreprise ?
Si vous avez des infos, des idées à ce sujet... je prends, parce que là c'est le vide intersidéral ! Laughing
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MessageSujet: Re: Comment évaluer les charges "non fixes" ???   Comment évaluer les charges "non fixes" ??? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 9:27

Je serai bien en peine de te répondre, je n'en sais fichtre rien non plus, mais une idée me passe par la tête... A voir ce que cela pourrait donner... Razz
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Jojolinette
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MessageSujet: Re: Comment évaluer les charges "non fixes" ???   Comment évaluer les charges "non fixes" ??? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 9:37

Ah !!! Ouf !! Je ne suis pas la seule à me perdre dans le plan de financement !!!
J'avoue être toute aussi perdue que toi Marie sur ce type de questions....
Si je trouve une idée ou une solution, je t'en ferai part !
Avec un peu de chance, à plusieurs à chercher, on va y arriver !! Wink
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bidimousse
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MessageSujet: Re: Comment évaluer les charges "non fixes" ???   Comment évaluer les charges "non fixes" ??? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 11:56

Hello,

Quelles sont les charges non-fixes dont tu as besoins ?

En général, il n'y a pas de règle et ça dépends de l'activité.
Si ce sont des charges annexes (genre des affranchissement pour une entreprise qui n'en a pas vraiment besoin dans son activité) perso dans ces cas la, je mets rien ou un minimun (genre 10€).

Bref tout cela dépends de ton activité et des usages de la profession ...

Bon courage, c'est pas simple le montage des business plan
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Graine de Plume
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MessageSujet: Re: Comment évaluer les charges "non fixes" ???   Comment évaluer les charges "non fixes" ??? Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:20

Arf... merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule dans le doute !

Bidi, les charges qui me manquent sont essentiellement les charges d'entretien, de fournitures administratives, documentation et affranchissement. Le reste, j'arrive à l'évaluer à peu près.
Du coup pour l'instant, j'ai mis 1% de mon CA en fourniture administrative, 1% en entretien aussi. 200€ en affranchissement (qui va essentiellement être l'envoi de nos flyers, sinon très peu de correspondance hors colis) et 50€ en documentation mais c'est du pif de chez pif !!

On voit le gars qui nous suit à la CCI lundi, je vais lui poser la question. Je vous tiendrais au courant !

... maintenant, je m'arrache les cheveux pour faire coller mon compte de résultat et mon plan de trésorerie... Je sens que je vais me marrer ! Laughing
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MessageSujet: Re: Comment évaluer les charges "non fixes" ???   Comment évaluer les charges "non fixes" ??? Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:44

Je n'ai pas plus de réponses à t'apporter Question je n'en suis pas encore là mais ça approche et à mon tour je vais bien me marrer Laughing
merci de nous raconter la CCI
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Dame Nathalie
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MessageSujet: Re: Comment évaluer les charges "non fixes" ???   Comment évaluer les charges "non fixes" ??? Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 13:22

Bonjour sunny

Comme je lis que tu es suivie par la CCI, ne pourrais-tu pas bénéficier d'une formation spécifique ?

Etant dans les mêmes questionnements que toi, les tableaux de bords financiers de l'APCE sont d'ailleurs très bien faits... mais pas assez suffisants quand on est débutant en la matière... Je vais participer à une formation sur 10 jours qui va permettre aux créateurs présents d'évaluer la rentabilité et le financement de leur projet + détermination du statut adapté.... Formation générique à laquelle chaque participant adapte son propre dossier... C'est censé être du concret...

Bon courage
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MessageSujet: Re: Comment évaluer les charges "non fixes" ???   Comment évaluer les charges "non fixes" ??? Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 16:32

ah Graine de Plume je compatis ++++. Les plans de tresorerie, c'est un cauchemar sans nom, meme pour ceux qui en font regulierement comme moi. Je n'arrive jamais a les faire balancer pour peu qu'il y ait un ajustement ou une particularite.
Je dois en faire un pour mon projet et je ne suis pas sure d'y arriver (ni meme que je vais le faire d'ailleurs...). Si tu as l'occasion de te faire aider, fais le parce que c'est un coup a y passer des nuits et des nuits sans arriver a faire balancer.

Sinon pour les estimations lors des previsionnels, et notemment les frais administratifs, essais de voir les prix de chaque chose dont tu aurais besoin et fais une estimation un peu generale sur les quantites. Vois un peu plus large comme ca pas de mauvaise surprise. Le nombre de post it dont tu auras besoin ne sera pas lie a ton chiffre d'affaire ;0))) Les assurances c'est souvent un montant fixe. Entretien c'est pour quoi ? Entretien de ton local ?

Je crois qu'il est important de penser a tout les frais et de ne pas les negliger mais il est quasi impossible de faire une estimation parfaite, a moins de savoir exactement combien on va vendre de produits. Je trouve alors qu'il faut trouver une balance entre une bonne estimation et le temps et energie passe...
Mais ce n'est que mon avis, sachant que mon activite aura un Besoin de Fonds de Roulement super limite, donc pas vraiment de stress au niveau plan de tresorerie.

courage tout plein !

Lo, qui baigne tous les jours dans les les bilans et comptes de resultats mais pour les fonds d'investissements et se retrouve toute demunie pour les societes co !
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SELENIA
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MessageSujet: Re: Comment évaluer les charges "non fixes" ???   Comment évaluer les charges "non fixes" ??? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 10:40

Bonjour Graine de Plume,

En principe les charges non fixes (ou encore variables) vont dépendre de ton activité.
Je pense que tu as fais une EDM, donc que tu as évalué environ le nombre de clients attendus.

Le plus simple est de voir ce que te coûte une commande (et ce dont tu as besoin pour produire et traiter cette commande) (papier (pour envoie de factures), transport, emballage...)

Je vois que tu parles de flyers, à mon avis c'est une charge fixe, car que tu vendes ou pas tu vas les faire et les distribuer.

de même pour la documentation, s'il sagit de magasine ou autre pour toi, elle ne dépend pas de tes commandes donc c'est pour moi une charge fixe.

A l'inverse le transport par rapport à tes colis fais partie des charges variables, puisqu'elles dépendent directement d'une vente.


En résumé, pour moi une charge variable est celle dont tu as besoin pour produire, et vendre.

J'espère avoir été claire!! Smile

@ très bientôt!!

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MessageSujet: Re: Comment évaluer les charges "non fixes" ???   Comment évaluer les charges "non fixes" ??? Icon_minitime

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