Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou

Aller en bas 
+4
nonololo31
Dame Nathalie
Eleanor33
stefv
8 participants
AuteurMessage
stefv
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:07

Bonjour

Je souhaite proposer aux enfants à partir de 3 ans (voire à des adultes en plus, pourquoi pas) des ateliers de loisirs créatifs et récréatifs (petits jeux, arts scéniques...).
L'idée est de pallier le manque de mode de garde par chez nous, tout en faisant des choses qui me passionnent. Je proposerai ainsi sur la journée plusieurs ateliers, les enfants s'inscrivent aux ateliers, voire à la 1/2 journée ou à la journée complète. Ceux-ci seront complétés par du soutien scolaire après l'école. Je précise que j'habite en station touristique et que je pourrai donc toucher un public plus large, notamment en hiver.
Je pense utiliser comme local un appartement que je louais à l'année jusqu'à présent. J'ai eu beaucoup de soucis avec mon locataire (et donc avec la copropriété) cet été et je ne souhaite plus être tributaire.
Je pense également demander à une autre auto entrepreneuse de me rejoindre afin de se compléter et de diviser les charges.
Cependant quelques questions restent dans le flou :
1. nous sommes titulaires du BAFA, cela suffit-il en terme de législation ?
2. concernant notre "association", me conseillez-vous de créer une association, un GIE ou encore de voir cela à l'amiable pour le partage des charges ?
3. lors de l'inscription en auto entrepreneur et pour le calcul des charges il me semble qu'il s'agit d'une prestation de services. Or, d'un côté j'ai lu quelque part que le statut d'animateur était assimilé à la CIPAV, donc 23.5% de charges en tout ??? Suis-je considérée en profession libérale ? Mon frère propose occasionnellement des ateliers de magie. Lors de sa première déclaration, il était taxé à 23%, la seconde et la troisième à 23.5%. J'avoue que c'est complétement flou pour moi.
4. Pour établir les prix des ateliers, j'ai inclus une participation au matériel, faut-il alors que je déclare cette participation comme marchande, et donc taxée uniquement à 18.3% ?
5. Concernant le versement libératoire, si mon quotient familial dépasse les 26300€ (mon fils est déclaré avec mon compagnon) je relève donc du droit commun, cela signifie alors que je serai taxée à 14% ou plus ?
6. Pour finir, quel prix seriez vous prêt à mettre pour ce type d'atelier ? J'ai calculé pour l'instant les prix suivants :
- atelier loisirs créatifs, arts scénique, soutien scolaire : 10€ pour une heure et demi, incluant 2.5€ de matériel
- atelier petits jeux : 5€ de l'heure

Je suis consciente que cela fait beaucoup d'interrogations, je me torture l'esprit et fouille desespérement sur Internet. Peut-être pourriez vous m'aiguiller en partie ?

Merci beaucoup beaucoup par avance
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 11:33

je ne sais pas si deux autoentrepreneuses peuvent s'associer sans changer de statut... par définition, une autoentreprise est l'entreprise d'une seule personne... Donc à partir de deux, ce statut n'est plus possible. L'association est donc obligatoire à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Dame Nathalie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Dame Nathalie


Nombre de messages : 215
Localisation : Nantes
Emploi : Créatrice d'Ava Amara acheteuse hors pair de souliers en taille 35
Date d'inscription : 28/09/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 13:17

Bonjour Stefv

Je ne sais pas répondre à la plupart de tes questions.
Pour la question abordant le sujet du tarif que les familles sont prêtent à investir dans l'atelier créatif rien de tel qu'une étude de marché...

Par contre, j'ai une interrogation à ajouter : "es tu certaine de pouvoir utiliser ton appartement en local accueillant du public ? " Cadre bien cet élément avec ta co-propriété afin d'éviter toute déconvenue.

Bon courage sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaussures35.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 14:08

Dame Nathalie a écrit:
Par contre, j'ai une interrogation à ajouter : "es tu certaine de pouvoir utiliser ton appartement en local accueillant du public ? " Cadre bien cet élément avec ta co-propriété afin d'éviter toute déconvenue.

Bon courage sunny

Ah oui, bien vu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
nonololo31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : haute garonne
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 15:22

coucou! tout d'abord je trouve que c'est une tres bonne idée, ensuite je vais essayer de t'éclairer sur 2/3 choses:
- 3 ans est effectivement un minimum, pour la garde d'enfants + jeune il y a d'autres démarches
- je pense que le bafa suffis ensuite tu dois te renseigner aupres de la caf ou du conseil général pour voir si t'as un nombre d'enfants maximum
- concernant le local attention! regarde le contrat! le bail que t'as signé n'est pas un bail commercial!! il faut une demande aupres du proprio et je pense que tu peux faire un tour par la mairie aussi (mieux vaut des accords de tout le monde)
- si tu veux créer une assoc il faudra être + que 2 sachant que le ou la présidente n'a pas le droit d'être salarié(e) de l'assoc
-le partage des charges à l'amiable franchement je te le déconseille! par contre vous pouvez être 2 auto entrepreneur distincts avec partage d'un même local mais tout ça par écrit!
- il faut te renseigner voir si tu peux avoir le statut d'auto entrepreneur pour ce genre de prestation (certaines activités n'ont pas le droit à ce statut)
- côté fiscal je vais essayer de t'éclairer:
* en tant qu'auto entrepreneur, tu as un prélèvement fofrfaitaire libératoire de 23% si c'est une activité de services et de 23.5% si c'est une activité libérale.
* tu ne PEUX PAS prétendre au régime d'AE si ton revenu fiscal de référence par part de quotient familial excede la limite supérieure de la 3eme tranche autrement dit tu prends ton revenu fiscal de référence, tu le divises par 2.5 parts (toi, ton mari et ton enfant) tu obtiens le revenu fiscal de référence par part. s'il est supérieur à 26420 euros, tu ne peux pas prendre le statut autoentrepreneur. Si tel est le cas, tu dois choisir un autre statut (entreprise individuelle à l'IR ou pourquoi pas une micro entreprise si tu ne dépasses pas un certain seuil de CA ou Sociétés à l'IS) si t'optes pour l'EI, tes revenus viendront se rajouter aux autres revenus de la famille.

J'espere avoir été assez claire... bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
stefv
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 16:00

Merci beaucoup pour vos réponses

Concernant l'appartement, je suis propriétaire, je vais relire le réglement de copropriété mais je ne pense pas que cela soit interdit. L'immeuble est quasiment loué à la semaine pour les touristes donc les activités commerciales ne doivent pas être interdites. J'ai appelé le syndic, la secrétaire n'est pas en mesure de m'informer, le responsable toujours en rendez-vous et les mails et lettres restent sans réponses (merci Foncia !). Toutefois, je pense leur envoyer quand même une lettre recommandée leur informant de ce changement, afin effectivement, et vous avez raison, de me protéger.

Le partage des charges avec un contrat me semble être la bonne solution, je ne savais pas que l'on pouvait faire cela, c'est simple et efficace !

Animer des ateliers est compatible avec le statut d'auto entrepreneur, reste à savoir si c'est considéré comme prestation de services ou profession libérale...

J'avais cru comprendre que le statut d'AE avait une limite de 32600€ et que la limite de 26420€ était juste pour le versement libératoire.
Ce sera certainement cette limite là pour moi, étant donné que je fais une déclaration à part de mon conjoint et mon fils est sur sa feuille, on effectuera peut-être un changement de ce côté-là. De toutes façons je n'y suis pas encore !

Merci encore, je vais de ce pas étudier le réglement de copropriété !
Revenir en haut Aller en bas
stefv
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:22

Alors j'ai donc relu le réglement de copropriété et celui-ci tolère les activités libérales.

Et ça tombre bien car je suis allée sur le site de la CIPAV et dans la liste des professions, il y a bien celle d'animateur !

Du coup, si je comprend bien, la taxe et les impôts ne s'éléveraient qu'à 20.5%.
Si quelqu'un qui a le même statut peut me confirmer, ce serait génial !

Allez je me replonge dans mes fiches créatives !
Revenir en haut Aller en bas
nonololo31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : haute garonne
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 21:48

euh il me semble que tu te mélanges les plafonds:
- 32600 c'est le plafond de CA que tu ne dois pas dépasser en prestations de services en AE sinon tu passes au régime du réel simplifié
- 26420 euros c'est le plafond d'une part de foyer fiscal de référence qu'il ne faut pas dépasser si tu veux être en AE (en résumé le plafond est atteint si t'as un mari qui gagne treees bien sa vie et que vous êtes en imposition commune, dans ce cas là tu ne peux pas AE) vu que t'es en imposition à part tu ne dois pas atteindre ce plafond donc c'est bon pour toi
- profession libérale en AE le prelevement forfaitaire libératoire est de 23.5% me semble-t-il...
Bon courage! et pour les coups de tel sans réponse... il faut harceler! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:12

Pour le régime AE, il me semble que tu peux y prétendre quel que soit le revenu de ton conjoint, du moment que tu ne dépasse pas les 32000 euros et quelque en prestations de services et les 80000 euros en vente. L'autre plafond, lié au quotient familial concerne, je pense, uniquement le versement libératoire de l'impôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:51

je confirme ce qu'a écrit néoplume, y a pas de condition de ressource pour être AE ...

pour ton activité d'animation , si tu dépends de la cipav tu payes 18.3% de charges sociales et SI tu optes pour le versement libératoire de tes impots tu aurais 2.2%

tu as donc bien un chiffre d 'affaire limité à 32600€ car tu proposeras un service

Revenir en haut Aller en bas
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:54

C'est bien ce que je pensais. Merci pour ta confirmation Laurence !
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
nonololo31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : haute garonne
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:08

oui oui vous avez raison autant pour moi ce plafond c'est pour le prelev libératoire de l'impôt! désolée de mes réponses incompletes! je ne ferais pas prof!
Revenir en haut Aller en bas
stefv
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:30

Bonjour et merci pour toutes ses réponses !

Je comprends mieux maintenant ces différents plafonnements.

Maintenant je sais qu'être animatrice relève de la CIPAV et des 18.3% +2.2% pour le versement libératoire, je suis allée sur le site de la CIPAV il y a un guide pour les auto entrepreneurs bien détaillé.

Chaque réponse soulève une autre question !!! Savez-vous si en tant que "libéral" on peut demander l'agrément simple pour faire bénéficier les parents d'un crédit d'impot de 50% ? Si ce n'est pas le cas, il faudra donc que, lors de l'inscription, je précise mes 2 activités (soutien scolaire et atelier) afin quand même de faire bénéficier ceux qui suivent le soutien.

Je vais me pencher sur cela maintenant, c'est génial au moins je vois point par point grâce à vous.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
nonololo31
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : haute garonne
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:30

il me semble que pour obtenir l'agrément simple il faut que se soit un service à domicile. contact la DIRECCTE ils pourront t'aider
Revenir en haut Aller en bas
stefv
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 18:48

nonololo31 a écrit:
il me semble que pour obtenir l'agrément simple il faut que se soit un service à domicile. contact la DIRECCTE ils pourront t'aider

il me semble aussi et en plus avec une exclusivité de services à domicile je vais les appeler dans la semaine
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 18:57

Neoplume a écrit:
Pour le régime AE, il me semble que tu peux y prétendre quel que soit le revenu de ton conjoint, du moment que tu ne dépasse pas les 32000 euros et quelque en prestations de services et les 80000 euros en vente. L'autre plafond, lié au quotient familial concerne, je pense, uniquement le versement libératoire de l'impôt.

Je confirme, ce plafond concerne le prélèvement fiscal libératoire.
Tu peux être AE quels que soient les revenus du foyer.
A condition bien sûr que ton CA ne dépasse pas les 32600 euros annuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:42

je suis agréée service à al personne et je te confirme, l'animation ne rentre pas dans le cadre de l'agrément ! et tu ne pourras pas animer d'atelier en étant rémunéré si tu veux âtre agréée pour le soutien scolaire....

quand tu es soumis à l'agrément, TOUTE ton activité doit relever de l'agrément (et tu peux bosser qu'avec les particuliers, public non fragile donc pas en dessous de 3 ans pour les enfants)
Revenir en haut Aller en bas
stefv
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 13:31

laurence39600 a écrit:
je suis agréée service à al personne et je te confirme, l'animation ne rentre pas dans le cadre de l'agrément ! et tu ne pourras pas animer d'atelier en étant rémunéré si tu veux âtre agréée pour le soutien scolaire....

quand tu es soumis à l'agrément, TOUTE ton activité doit relever de l'agrément (et tu peux bosser qu'avec les particuliers, public non fragile donc pas en dessous de 3 ans pour les enfants)

Bonjour

Merci pour ta confirmation, je vais laisser tomber l'agrément et le service à la personne, je vais plus m'orienter vers les assos, école et entreprises.
Je suis un peu en stand bye actuellement car j'ai repris le boulot, les vacances et le temps qui va avec sont finis. De plus, il faut que je parle mon "associée" et elle partie en vacances jusqu'en novembre, je reste en veille et continue de fouiller et d'avancer les idées mais rien de concret !
Je vous tiens au courant de toutes les façons de l'avancement, afin d'aider les autres, tout comme vous le faites si bien !
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
stefv
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:21

Bonjour

Quelques toutes petites nouvelles de mon projet qui avance (très) doucement mais sûrement !

J'ai abondonné l'idée de mon appartement mais je vais prendre en location une partie d'une maison située dans le centre du village, ce qui me laissera une grande salle et 2 grandes chambres (+ 1 chambre à l'étage pour y installer mon bureau) pour mener à bien mon projet.
Le projet est en cours de négociations mais une association chapeautera l'ensemble des activités, je rencontre dans les semaines à venir plusieurs personnes, tout devrait se décanter d'ici quelques semaines.

Voilà pour les dernières nouvelles !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:17

Chouette !!!
Contente que ça avance ! cheers

Bon courage pour la suite !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 17:43

Excellente idée de faire chapeauter ton projet par une asso. Plein de bonnes choses en vue alors ! Tiens nous au courant toujours et reviens nous dire comment cela s'est fait : ton expérience peut en aider d'autres qui auraient le même projet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Contenu sponsorisé





Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Empty
MessageSujet: Re: Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou    Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ateliers loisirs créatifs et récréatifs ... le flou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant
» Loisirs créatifs
» Une créatrice de plus!
» e commerce de loisirs créatifs
» EDM e-boutique fournitures loisirs créatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: