Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant

Aller en bas 
+2
p'titeJu
nadou
6 participants
AuteurMessage
nadou
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 01/06/2010

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 17:06

Je remet donc le message qe j'avais posté dans ma présentation: Wink

Coucou les moms!!

Et oui de retour
Mon congé parental prends fin en septembre et je vais reprendre mon poset à mi temps. Alors, durant tout ce temps, j'ai bien réfléchi à mon projet.
Je souhaite vivement me lancer dans les loisirs créatifs et pouvoir acceuillir des enfants (4-5ans à 12ans) pour dispenser des ateliers.
J'ai fais énormément de création seule ou avec mes filles. Et j'ai que des échos positifs.
J'ai assister à la réunion d'info à La CCI vu le conseiller mais il n'a pas su répondre à toutes mes questions en matière de réglementation et d'autorisation.
J'ai contacté le conseil général, la chambre de métier, la direction départementale jeunesse et sport, la PMI..enfin plusieurs structures mais je ne rentre dans aucun de leurs champs d'application. Tout le monde se renvoit la balle sans me donner une réponse objective.

Je ne relève pas de la petite enfance car plus de 4ans, je n'ai pas besoin d'agrément car pas assistante maternelle et je ne suis pas une structure d'acceuil de loisirs (genre centre)..pffff je me sens tellement perdue car ce n'est pas possible est ce aussi simple d'ouvrir un atelier en acceuillant des enfants? n'y a t'il aucune autorisation, réglementation???
Voila les moms où j'en suis. Je n'arrive pas à avancer car aucunes réponses à mes questions et pourtant je chercher, je contacte, je me déplace, je téléphone...

Est ce qu'il a des moms qui ont ouvert des ateliers de ce genre chez elle ou dans un local?
Ce projet me tient vraiment à coeur car lorsque j'ai ce plaisir de fare des créations et de faire partager ma passion aux enfants.

Merci à toutes celles qui pourront m'aider, me soutenir, me conseiller, m'orienter.
Je vais attendre avec impatience chaques réponses du post.

Voilà les moms, j'espère avoir des réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nadou
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 01/06/2010

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 13:25

Personne pour m'aider Neutral Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
p'titeJu
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
p'titeJu


Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Emploi : créatrice d'accesoires pour petits et grands
Date d'inscription : 15/02/2012

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 0:09

les infos que j'ai eu pour des ateliers créatifs ou sportifs pour enfants sont les mêmes que toi si ce n'est que l'on m'a dit qu'il fallait que le local soit au normes pour les enfants (1 point d'eau pour 20 enfants, 1 cuvette toilette pour 20 filles, 1 urinoir pour 20 garçons) et que c'est la mairie de la commune où se trouve ton local qui donner l'autorisation. Sinon les mêmes normes que tous les établissements recevants du public (sorties de secours, dispositif anti incendie...).
L'habilitation est donné par la mairie.

J'espère que ça t'aide un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdesziboux.com
marie49
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/07/2012

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 9:31

Bonjour Nadou, peut-être que le plus simple ce serait de demander à des structures qui le font déjà (colo, MJC) Il y aura surement des assurances spéciales selon ou tu veux organiser tes ateliers, chez toi ? dans un local ? a domicile ?
Tu as fait une EDM ? Tu es sure de vouloir travailler avec les enfants ? Car il y a aussi les adultes qui sont intéressés par des activités de création détente et puis peut-être que de tels services d'animation peuvent être proposés dans des structures d'accueil privées, enfin beaucoup de débouchés possibles ou la réglementation serait moins contraignante.
Bonne chance en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
nadou
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 01/06/2010

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 17:01

Merci pour vos réponses

Je souhaite acceuillir un groupe de 5enfants maxi par heure donc je ne relève pas du centre de loisirs. C'est ça le hic.
Il n'existe pas de personne dans ma commune qui font des ateliers de loisirs créatifs . J'ai chercher dans google de long en large.
Par après, je souhaiterai effectivement en dispenser pour les adultes mais mon idée de départ est avec les enfants.

Ce matin, j'ai rencontré une personne d'un organisme pour création d'entreprise. Il m'a confirmé que je serai en profession libérale en tant qu'animatrice art (info que j'ai eu ces derniers jours)
Pour lui, je n'ai pas besoin d'autorisation hormi une assurance pro. Mais il n'était pas sur de lui donc je suis toujours dans le doute!!
A part," un bon courage" il ne m'a pas plus avancé. Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 19:07

Contacte peut être Jeunesse et sport vu que tu es sur un créneau avec des enfants.
C'est ce qu'on m'a conseillé à mon rdv d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
p'titeJu
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
p'titeJu


Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Emploi : créatrice d'accesoires pour petits et grands
Date d'inscription : 15/02/2012

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:09

J'ai déjà contacté la CAF, la DDJS et la DDVA pour un projet proche du tiens et j'ai eu la même réponse à chaque fois: ayant des activités de courtes durées avec les enfants (moins d'une demi journée), ne fournissant pas de repas aux enfants je n'avais besoin d'aucun agrément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdesziboux.com
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:41

ok merci p'tite ju.

Du coup, il faudrait que je leur demande si je fais des pass' pour plusieurs activités, aurais-je besoin de l'agrément?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
p'titeJu
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
p'titeJu


Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Emploi : créatrice d'accesoires pour petits et grands
Date d'inscription : 15/02/2012

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 21:01

non sauf si les enfants enchainaient les activités sur une seule journée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdesziboux.com
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 22:42

ok merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
AnneD
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2014

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: le projet d'atelier pour loisir crétif s'est il concrétisé?    De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 16:30

Bonjour,
je suis très intéressée par cette discussion car j'envisage un projet similaire et je me pose des questions sur les statuts et la faisabilité seule. Les derniers messages remontent à 2012, je serai donc curieuse de savoir si le projet de Nadou a aboutit. Nadou, avez vous réussi a mettre en place des ateliers pour les enfants après l'école? avez-vous abandonnée? est-ce un projet faisable, viable, rentable? votre expérience me serait d'une grande aide mais je ne sais pas si vous lisez toujours ce forum...
dans l'attente de vous lire,
bien cordialement
Anne

nadou a écrit:
Je remet donc le message qe j'avais posté dans ma présentation: Wink

Coucou les moms!!

Et oui de retour  
Mon congé parental prends fin en septembre et je vais reprendre mon poset à mi temps. Alors, durant tout ce temps, j'ai bien réfléchi à mon projet.
Je souhaite vivement me lancer dans les loisirs créatifs et pouvoir acceuillir des enfants (4-5ans à 12ans) pour dispenser des ateliers.
J'ai fais énormément de création seule ou avec mes filles. Et j'ai que des échos positifs.
J'ai assister à la réunion d'info à La CCI vu le conseiller mais il n'a pas su répondre à toutes mes questions en matière de réglementation et d'autorisation.
J'ai contacté le conseil général, la chambre de métier, la direction départementale jeunesse et sport, la PMI..enfin plusieurs structures mais je ne rentre dans aucun de leurs champs d'application. Tout le monde se renvoit la balle sans me donner une réponse objective.

Je ne relève pas de la petite enfance car plus de 4ans, je n'ai pas besoin d'agrément car pas assistante maternelle et je ne suis pas une structure d'acceuil de loisirs (genre centre)..pffff je me sens tellement perdue car ce n'est pas possible est ce aussi simple d'ouvrir un atelier en acceuillant des enfants? n'y a t'il aucune autorisation, réglementation???
Voila les moms où j'en suis. Je n'arrive pas à avancer car aucunes réponses à mes questions et pourtant je chercher, je contacte, je me déplace, je téléphone...

Est ce qu'il a des moms qui ont ouvert des ateliers de ce genre chez elle ou dans un local?
Ce projet me tient vraiment à coeur car lorsque j'ai ce plaisir de fare des créations et de faire partager ma passion aux enfants.

Merci à toutes celles qui pourront m'aider, me soutenir, me conseiller, m'orienter.
Je vais attendre avec impatience chaques réponses du post.  

Voilà les moms, j'espère avoir des réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
coccie
Carrément addict
Carrément addict
coccie


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 11/06/2013

De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 17:29

Bonjour Anne D pourrais tu passer par la charte et la présentation. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haydco.fr
Contenu sponsorisé





De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Empty
MessageSujet: Re: De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant   De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'aide svp pour création ateliers loisirs créatifs enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mille et Une Feuilles : votre papeterie créative
» Loisirs créatifs
» Creation d'entreprise en loisirs créatifs - presentation
» Animation d'ateliers créatifs pour enfants
» désire faires des ateliers créatifs pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: