Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petites questions RSI

Aller en bas 
+2
Eleanor33
Virtual Papyrus
6 participants
AuteurMessage
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 15:10

Bonjour à toutes,

En ce bel après-midi caniculaire et à la veille de la reprise, je m'occupe de la paperasse et je me posais quelques questions sur le RSI. Désolée si le sujet a déjà été traité Embarassed

J'essaie de joindre le RSI depuis début juillet (presque 2 mois de coups de fil infructueux) mais il n'y a pas moyen d'avoir quelqu'un, même pendant les horaires de permanence téléphonique. Peut-être pourrez-vous m'aider et répondre à mes questions pour celles qui sont déjà affiliées...

Y-a-il une démarche à faire pour être affiliée au RSI (ex : courrier, formulaire, mise à jour carte vitale) ou cela se fait naturellement ?
Est-ce qu'ils envoient un doc prouvant qu'on est affiliée chez eux (type attenstation) ?
Faut-il prévenir la sécu ou ils font le lien ?

Mes questions ne sont pas follichones mais ça m'inquiète un peu de ne pas trouver de réponses et encore plus de n'avoir aucun interlocuteur là-bas Mad

Bon dimanche à vous et merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 15:15

J'avoue que c'est une chose que je ne sais pas... Je vais faire des recherches parce que cela m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 16:42

c'est automatique t'inquiète ... t'as rien à faire à part attendre tes premières déclarations de CA et ton courrier précisant que tu es affiliée

moi, mauvaise surprise, je pensais ne dépendre que de la cipav et l'insee a décidé Shocked que je dépendrais du RSI résultat je sais plus où je campe !! je vais payer plus de charges, je sais pas si je suis libérale, commerçante ou autre ça me gonfle, lundi coup de fil !!
Revenir en haut Aller en bas
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 17:52

Le passage CPAM -> RSI est automatique. Si les enfants sont sur ta carte il faudra que tu remplisses un formulaire par contre ( en tout cas moi j'ai du le faire, je les avais "perdus" au passage ), et dans tous les cas tu devras mettre ta carte vitale à jour ( tu pourras imprimer une attestation en même temps sur la borne si tu en as besoin ).
Sinon pour info, tu peux aussi leur envoyer tes questions par mail, ils répondent assez vite ( moins d'une semaine à chaque fois pour moi ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 18:29

Super alors !

Je vais aller mettre ma carte vitale à jour et prévenir la mutuelle au passage, il serait temps !
Heureusement que je ne suis pas souvent malade Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 19:44

Laurence, la cipav c'est l'assurance vieillesse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
sab69
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
sab69


Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : Gérante de la boutique en ligne Le Monde de Mélina
Date d'inscription : 12/03/2009

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 20:06

de mon côté quand je me suis déclarée en AE j'ai eu un appel du rsi ( l'affiliation se fait automatiquement ) et j'ai eu une personne de chez eux qui s'est déplacée jusqu'à chez moi pour me faire un topo de leurs services....j'ai du mettre ma carte vitale a jour et elle m'a dit que la sécu avait fait le nécessaire pour leur transmettre mes infos sur mon médecin traitant ( chose qui apparemment a été rapide pour moi au vue des autres dossiers qu'elle avait eu a traiter..)
du coup j'ai sa carte et un seul interlocuteur....je sais pas s'ils font ça de partout mais bien qu'au début ça ne m'enchantais pas de la recevoir ( je me demandais à quoi je pouvais m'attendre...) et bien j'ai été agréablement surprise elle a su répondre a qq questions que je me posais ( notamment sur le prélèvement libératoire!)
voilà pour ma petite expérience!

par contre j'ai un ami qui avait une entreprise de VDI et il m'a bien prévenu qu'une fois chez eux il est difficile de faire machine arrière et que dès qu'ils le peuvent ils nous ponctionne en charges....pour le moment je bénéficie de l'accre ( et je suis encore au pole emploi) mais je sens que par la suite si ma boutique me rapporte un peu ils vont se faire plaisir .....

pour les avoir au téléphone c'est assez compliqué aussi.....au début quand je cherchais à les avoir je devais passer par plusieurs numéros et j'avais souvent des personnes au bout du fil qui ne savaient pas trop répondre à mes questions.....

alors bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondedemelina.com
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 20:32

Merci pour ta réponse Sabrina ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 21:22

j'en profite pour rebondir sur le sujet et poser ma question :

Déclaration d'AE au 1er juillet 2010, très peu de CA, et toujours salariée par ailleurs. Donc je suis restée Sécurité Sociale.
Juillet 2011 : licenciement partiel : je suis donc actuellement toujours salariée mais très très peu, j'ai toujours ma boite qui commence à rapporter un peu, en tout cas plus que mon job salarié, et je suis inscrite au pole emploi...j'entame un bilan de compétence approfondi pour lâcher définitivement mon petit job salarié et trouver un vrai job à mi-temps, ou alors avoir le temps de développer mon AE.

Vu que maintenant Mélimotifs me rapporte plus que mon salariat, est ce que je dois faire une démarche particulière auprès du RSI ? Et la CIPAV c'est quoi exactement ? Je sais que je suis chez eux mais je sais même pas ce que c'est... Neutral

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 23:32

quand on est libéral, suivant notre activité on est soit rsi tout seul, soit rsi+cipav(l'un vieillesse, l'autre maternité), soit cipav tout seul... et en fonction, on ne paye pas la même chose !

cipav tout seul = 18.3% de charges sociales
rsi = 21.3% !!

j'ai beau fouiller, je trouve pas les infos nécessaires pour comprendre le choix de l'insee d'affilier à tel ou tel organisme... il faut que je revois tous mes calculs, que j'appelle l'insee parce que je veux savoir ce qui a motivé leur décision et essayer d'obtenir une inscription à la cipav... sinon, je ne sais même pas si je serai considérée comme libérale donc ça remet en question mon immatriculation parce que si je ne suis pas libé je suis quoi?
petit rappel... personne ne savait où je pouvais m'immatriculer, la cci me renvoyant à la chambre des métiers, puis à l'urssaf ...
Revenir en haut Aller en bas
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 7:48

@Sophie : je suis rattachée au RSI pour tout ce qui est santé et à la CIPAV pour la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 10:19

alors là je comprend pas... les écrivains publics sont dans la liste des métiers qui peuvent être affiliés à la cipav en santé et retraite, comment ça se fait que t'es au rsi pour la santé?
Revenir en haut Aller en bas
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 10:43

Bizarre ! Dans ma liste, c'est RSI pour la santé et CIPAV pour la retraite drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 10:44

bon j'y comprends rien... je vais appeler l'insee déjà histoire d'en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 11:03

bon je reviens du monde merveilleux du RSI ... donc on peut être soit que RSI soit rsi+cipav ...et pas cipav seul comme je le pensais !
le rsi gère la santé, la cipav la retraite (tout devient limpide lol! )

Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 11:22

C'est bien ce que je pensais... Wink mais bon avec cette chaleur, on te comprend va ! Razz Les neurones surchauffés cela grille plus vite que l'on ne le croit possible... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 11:25

Oui, la chaleur nous fait perdre la tête ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Contenu sponsorisé





Petites questions RSI  Empty
MessageSujet: Re: Petites questions RSI    Petites questions RSI  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions RSI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP
» Deux petites questions sur Prestashop
» Des petites questions...
» petites questions?
» Petites questions sur le bénévolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: