Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petite-mam's
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
petite-mam's


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/04/2012

Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Empty
MessageSujet: Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP    Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:48

bonjour tout le monde Very Happy

J'ai deux petites questions ..

1/ Je viens de recevoir un courrier du RNE "Bordereau de transcription au répertoire national des entreprises" .. Il me demande de payer 192euros avant le 3 Aout afin de valider la transcription de mon immatriculation .

Ma question : Suis-je obliger de payer ???? je suis en AE libéral dans le domaine de la danse latine ????? je ne dépend ni du RC ni du RM ??


2/ En octobre je vais commencer des cours dans un centre culturel de loisir, ils me prennent avec mon statut AE, donc c'est à moi de faire mes factures afin qu'il me paie mon dû en fin de mois .

Ma question : Est-ce qu'il existe des factures déja toutes faites pour les AE ??? j'ai le droit de créer ma facture sur Word ? ou il faut vraiment un document officiel qu'ont trouve je ne sais ou ?


Je vous remercie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP    Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 15:24

Hello,
1/regarde bien les petites lignes au dos du courrier (ou en bas) tu devrais avoir une indication comme quoi ce n'est pas obligatoire, que c'est une proposition commerciale un truc du genre : à ne pas payer.
2/il existe des logiciels pour les factures AE, mais tu as tout à fait le droit de les faire sur un autre logiciel comme Word ou Excel. Par contre si tu optes pour cette solution là, il faut impérativement que tu inscrives les mentions légales et obligatoires : http://www.entreprises.ccip.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-fiscal/mentions-fiscales-factures

Bonne fin d'aprem.
Revenir en haut Aller en bas
petite-mam's
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
petite-mam's


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/04/2012

Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP    Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 21:09

Coucou Anneclaire.

Je te remercie pour tes réponses Smile ... pour le RNE je viens de voir au dos, effectivement cette offre n'est pas obligatoire ! oufff et merci pour ton avis.


Pour les factures je vais regarder le lien que tu m'a filer Smile je verrais si j'opte pour la création de mes factures ou je vais voir si il a des logiciels gratuit qui le font .


Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP    Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 21:42

Fais bien attention car tu vas recevoir pas mal d'arnaques de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP    Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 22:37

les filles ont été plus rapides, zut Wink

Des appels à cotiser ici ou là, tu vas en recevoir beaucoup (j'en ai encore reçu une début juillet et ça fait deux ans que ej suis AE Rolling Eyes ) : ne paie jamais !

Tes factures tu peux les faire avec le logiciel que tu souhaites, tant que tu indiques les bonnes informations légales.

Pour démarrer : je te conseille CIEL Auto-entrepreneurs. C'est assez intuitif, et gratuit. Je m'en suis servie pendant 1 an avant de changer pour un logiciel qui me convenait mieux, mais pour démarrer c'est l'idéal.

Allez, au boulot ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
petite-mam's
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
petite-mam's


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/04/2012

Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP    Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 16:31

olalalaa les filles j'ai la pression, si vous me dites que je vais souvent recevoir ce genre de courrier ... De toute maniére en AE , j'ai rien a payer les 3éme année hors mis ( mes impots et les cotisations) ???


J'ai reçu un autre courrier cette fois , de ma mutuelle En gros ils me disent que vue que je suis en AE , je dois faire des démarches en matière de protection social, soit l’adhésion immédiate d'une institution de retraiter complémentaire , relevant de LARRCO et de LAGIRC ...

Vous aussi vous avez du faire un choix ? ce n'est pas une fausse demande ? lol


Même si la danse reste une 2éme activité , je dois tout de même faire ce choix ?


oalalallalla mal à la tête maouhhh scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP    Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 17:17

Alors ce courrier là n'est pas bidon Wink C'est au cas où tu te développerais et que tu embaucherais des salariés (au moins un organisme qui anticipe....)
Tu en recevras peut être plusieurs, tu n'auras plus qu'à faire ton choix entre les différents intermédiaires (un peu comme choisir entre la RAM, Mutuelle Bleue etc. pour faire intermédiaire avec le RSI).

Et les courriers tu vas en recevoir un bon paquet dans les prochaines semaines puisque tu viens de t'immatriculer, les "vautours" recherchent toutes les nouvelles entreprises pour les démarcher. Après ça va se calmer, mais tu continueras d'en recevoir de temps à autre. A toi de toujours bien prendre le temps de regarder les petites lignes sur les documents que tu reçois et ne pas hésiter à demander conseil avant de faire quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
petite-mam's
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
petite-mam's


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/04/2012

Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP    Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 19:50

Bonjour Anneclaire .

Merci pour ta réponse, je vais renvoyer le courrier la semaine prochaine .


D'accord je lirais les petites lignes, et si jamais j'ai un doute je viendrai demander vos avis .. je pense que les "vautours" propose des services contre de l'argent ... donc les courriers ou il a pas de demande de sommes d'argents seront généralement peut être plus sérieux

je vais faire trés attention merci
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP    Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 22:54

pour la complémentaire à choisir, il me semble que si tu ne réponds pas, ils t'en attribuent une d'office. Enfin y a deux ans c'était comme ça, à vérifier.

Du coup je n'avais rempli AUCUN papier, comme ça j'étais sûre de ne pas faire de bêtises. Laughing

Bon ok je suis blonde et j'ai mis quelques mois avant de comprendre que le RSI c'était juste la sécurité sociale des indépendants... Et la CIPAV j'ai toujours pas compris... Alors je ne suis pas une référence tu sais Rolling Eyes Keep cool ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Contenu sponsorisé





Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP    Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin des nordistes !
» Deux petites questions sur Prestashop
» Petites questions RSI
» petites questions?
» Deux petites questions....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: