Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Des petites questions...

Aller en bas 
+2
EVcréations
Marie66
6 participants
AuteurMessage
Marie66
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2011

Des petites questions... Empty
MessageSujet: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:32

Bonjour! Cela fait un moment que je vous lis, mais mis à part ma présentation, je n'avais pas encore osé poster.
Alors voilà, étant passionnée d'écriture, je voudrais me lancer en tant qu'écrivain public. Je suis maman au foyer et même si s'occuper d'un enfant à temps plein remplit bien les journées, je voulais profiter d'être à la maison pour monter mon projet et me lancer...
Je me suis donnée quelques mois pour le faire, afin de bien réfléchir à la direction que je voulais suivre, mais aussi pour trouver le nom, le logo, monter le site, etc. Bref, je regarde bien où je mets les pieds, car je n'ai pas envie de me planter et j'ai également entamé une petite formation via le CNED.

Mais voilà, j'ai plusieurs questions.

Certaines s'adressent directement à celles qui exercent déjà le métier, et d'autres s'adressent à tout le monde.

1- Je passe le permis à partir de cet été, puis-je commencer mon activité sans le permis de conduire? Celle qui exercent le métier sont-elles obligées de régulièrement se déplacer ou font elles tout par internet et téléphone?

2- Je voudrais me mettre sous le statut d'entrepreneur, mais je suis une vraie nulle sur ce sujet... Vais-je avoir des taxes ou autres mauvaises surprises à payer durant les années à venir et même si je fais peut de chiffre d'affaire?

3- A qui dois-je déclarer mon nouveau statut? Pour ma retraite, mutuelle, tout ça, tout ça? Un peu perdue à ce niveau-là...

4- Pour le n°siret, est-ce mieux de le mettre sur les cartes de visite ou est-ce inutile?

Merci de votre aide et de votre gentillesse! Et bon dimanche à toutes!

flower
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Des petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:35

Bonjour Marie,

Je ne saurais trop que te conseiller d'étudier le site de l'APCE qui répondra probablement déjà à nombre de questions que tu peux te poser http://www.apce.com/

Ensuite, il y a également le site de L'AUTOENTREPRENEUR : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Mais pour te répondre, le statut d'AE a été fait de façon à ce que 0 CA = 0 charges.
Pour t'inscrire, tu peux le faire au CFE ou sur le site.
Pour la retraite, tu cotises uniquement en fonction du CA http://www.auto-entrepreneur.fr/retraite.php

Q4 : on ne met le numéro siret que sur les documents officiels (devis, factures, bon de livraison, etc...), donc inutile sur la carte de visite.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Uniondifferente
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : Villefranche Sur Saône
Emploi : officiante de cérémonies laïques
Date d'inscription : 30/03/2011

Des petites questions... Empty
MessageSujet: bonjour   Des petites questions... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 19:14

pour répondre à quelques unes de tes questions, je fais un peu ce métier et pour moi le permis de conduire est indispensable car je vais à la rencontre de mes clients et quand on n'est pas dans une région où les transports sont super développés, le permis est une obligation. Tu ne peux pas toujours demander à tes clients de venir chez toi, c'est un peu lourd, d'autant que je suppose que tu n'auras pas de local professionnel, ce qui signifie les recevoir à la maison, avec les enfants ou les jouets qui trainent, etc.. pas toujours terrible!

Pour les charges, pour ce type d'activités, tu dois compter 23.52% de ton chiffre d'affaire; sachant que dans ces charges les impôts sur le revenu sont compris! Moi j'ai préféré opter pour cela. Concernant la retraite, la sécu tout t'est demandé lorsque tu t'inscris en tant qu'autoentrepeneur donc pas d'administration à prévenir.

Et en effet, le siret sur la carte de visite est totalement inutile, les cartes sont des petits outils de communication et non pas des documents officiels.

Bon courage à toi,
Revenir en haut Aller en bas
http://uniondifferente.1s.fr
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Des petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:28

Bonsoir,

Je me lance en juillet en tant qu'écrivain public, alors si tu as des questions ,n'hésite pas.

Je vais de mon côté essayer de me développer un maximum par Internet car j'aurai ma fille à la maison, mais je pense qu'une voiture reste indispensable.

Bon courage sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Marie66
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2011

Des petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:26

Bonsoir,

je vous remercie pour toutes vos réponses et vos liens, cela m'a aidé à y voir plus clair.
Je passe le permis de conduire en fin d'année, mais comme j'ai peur que ça prenne plus de temps que prévu, j'hésitais, du coup, à lancer mon projet qu'à partir de l'année prochaine...

Bon, de toute façon je ne suis pas vraiment pressée, car ma fille ne rentre à la maternelle qu'en septembre 2012, donc ça me laisse une année entière pour pouvoir boucler ma formation, passer mon permis et monter mon projet en mode " prudence et sûreté" !

Encore merci à vous et bonne fin de soirée.

Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Des petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 23:40

Ce n'est pas parce qu'on est en AE et qu'on n'a pas de CA qu'on a zéro charges...

Si 0 de Ca y aura effectivement pas de charges sociales aux URSSAF mais
- y a la nouvelle taxe professionnelle (CFE) la seconde année d'exercice sauf si tu optes pour le versement libératoire
- et les charges d'exploitation : une ligne téléphonique, un nouvel ordi, un portable, les outils de communication pour te faire connaitre (flyers, cartes de visite, site internet)

Il faut pouvoir assurer ces dépenses même sans revenus.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Marie66
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2011

Des petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 9:03

Bonjour Meliso, qu'est-ce donc exactement que la nouvelle taxe professionnelle, à combien s'élève t-elle exactement? Car oui, je ne veux pas de mauvaises surprises... Et le versement libératoire? J'en ai déjà entendu parler, mais je n'ai pas exactement compris ce que c'est?
Désolé pour toutes ces questions, mais je me sens un peu perdue avec toutes ces nouvelles données administratives...
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Des petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 10:10

la CFE varie d'une commune à l'autre, alors je ne peux pas te répondre. Par contre de mémoire elle oscille entre 300 et 2000euros (si je ne me trompe pas).

Le versement libératoire :
C'est une option, donc tu dois y souscrire ou pas. A toi de faire le calcul en fonction de ta situation.
Je te donne mon exemple à moi comme ça ce sera plus simple.
Mariés, 3 enfants, papa salarié et moi salariée et AE. Non imposable avant la création de l'AE, et non imposable cette année encore.
Si j'avais opté pour le versement, tous les mois je paierais 1% de taxes en plus (ou2% je sais plus tiens) au titre des impots, mais lors de la déclaration annuelle je n'ai pas mon CA d'AE à déclarer. En quelque sorte ce versement te "libère" de ton impot.
Je n'ai pas opté parce que je ne voyais pas l'intérêt de payer des impots mêmes minimes tous les mois alors que je savais très bien que la première année d'exercice encore on resterait non imposable.

C'est donc à considérer en fonction de ta situation personnelle, de ceux de ton foyer si vous êtes mariés, et de tes revenus actuels.

Par contre les AE sont exonérés de CFE pour 3 ans si ils ont opté pour le versement libératoire, et 1 an si ce n'est pas le cas. Donc la CFE est aussi à prendre en considération.

J'espère que j'ai été claire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Marie66
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2011

Des petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 10:21

Merci Meliso, tu as été très claire car j'ai tout compris! Very Happy
Et bien effectivement, il faudra que j'en parle à mon compagnon, car tout est à prendre en considération. Merci beaucoup!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Des petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:17

Je complète les explications de Meliso au sujet de l'option de prélèvement libératoire: ça marche dans les deux sens. Il faut calculer d'un côté si tu es imposable ou non même en rentrant du chiffre d'affaire: si tu n'es pas imposable même avec ton CA, l'option libératoire n'est pas forcément intéressante (à calculer cependant avec l'ajout de la CFE que la non souscription implique). Mais il faut aussi regarder, si tu es imposable (avec ou sans CA) , quel ton revenu fiscal de référence pour ton foyer. Au delà d'un certain plafond, tu n'as pas le droit de prendre cette option. La vérification n'étant pas faite systématiquement par les organismes percepteurs, mieux vaut faire attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Marie66
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2011

Des petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:36

Merci pour le complément d'info, je vais voir ça de plus près! Mais c'est un vrai labyrinthe toutes ces données administratives!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Des petites questions...   Des petites questions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des petites questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toc toc, j'ai 2 petites questions SVP
» Le coin des nordistes !
» Petites questions RSI
» petites questions?
» Petites questions sur le bénévolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: