Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stock de départ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Stock de départ Empty
MessageSujet: Stock de départ   Stock de départ Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 20:57

Bonsoir,

Je suis en pleine démarche fournisseurs, et je me demande comment constituer mon stock (boutique puericulture au naturel). J'ai deux sons de cloches, d'une part on me dit d'avoir un stock restreint pour ne pas avoir un trop gros investissement dès le départ et de commander au fur et à mesure des demandes des clients, et d'un autre d'avoir un stock bien fourni car cela peut agacer la clientèle.
Je penche pour la deuxieme solution d'autant plus que ce ne sont pas des produits périssables, mais vous qu'en pensez vous?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

Stock de départ Empty
MessageSujet: Re: Stock de départ   Stock de départ Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 21:37

Alors déjà avant de faire ton stock, imagine comment tu vas agencer ton magasin. Cela pourra t'aider à savoir ce que tu peux ou non avoir (la place disponible, ça joue aussi !). Après, je te dirais qu'il faut trouver un juste milieu entre les 2 sons de cloches que tu entends, mais il faudra c'est sûr :

- Avoir assez de marchandises pour ne pas pousser les clients à acheter ailleurs parce que si tu n'avais qu'un seul exemplaire et qu'il vient de partir, un nouvel acheteur voulant la même chose ne reviendra pas si il n'y en a plus (surtout si tu es nouvelle, tu n'as pas ta réputation, ta clientèle. (attention aux étalages vides, cela ne donne pas bonne impression)
- Avoir une variété pour un même article (cela veut peut être dire le choix entre 2 modèles).

Au début il est sûr que tu ne pourra pas avoir un stock trop important (a priori tu va vendre des articles qui valent un certain prix) mais de toute les façon, un stock c'est de l'argent qui dors et ce n'est pas bon du tout ! Il faut en avoir mais trop cela peut pénaliser l'entreprise en la privant d'argent disponible

C'est ton projet alors fait comme tu le sens... Tu as dû étudier les tendances, les articles les + demandés et ceux qui le sont moins...... Essaie de tenir compte de cela aussi. Tu n'es pas obligé d'avoir le même nombre d'articles pour chaque produit.

Bon courage, pour être passée par là, ce n'est pas quelque chose de facile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Stock de départ Empty
MessageSujet: Re: Stock de départ   Stock de départ Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 22:46

J'ai trouvé un local et c'est vrai que niveau stockage c'est assez limité. Je pense que j'aurais fais l'erreur de vouloir trop acheter pour être tranquille, surtout comme tu le dis, ce sont des articles assez couteux.

Merci beaucoup de ta réponse, j'y vois plus clair maintenant.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stock de départ Empty
MessageSujet: Re: Stock de départ   Stock de départ Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 12:38

je suis passée par cette question moi aussi et j'ai joué la carte de la prudence. Je pense qu'il est important avant de trop investir de voir si le concept plait et si la clientèle est bien présente au RV. Je vends des vêtements de déstockage pour enfants et maintenant je sais qu'il ne faut pas que j'hésite à avoir du stock car ma clientèle est là. Mais je n'aurai pas aimé investri trop si je m'étais planté!! En +, le fait d'y aller mollo va te permettre de savoir aussi ce que recherche le + ta clientèle et donc par la suite, de te diriger vers les bons articles.
Bon courage à toi, je sais que c'est pas simpe!!
Revenir en haut Aller en bas
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Stock de départ Empty
MessageSujet: Re: Stock de départ   Stock de départ Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 16:09

C'est clair que c'est assez compliqué à mettre en place cette histoire de stock! En me basant sur mon edm qui est en cours, je commence à avoir une idée de ce qui plait le plus.

C'est quand j'y serais que je verrais lol!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
LoutigNatur'
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
LoutigNatur'


Nombre de messages : 441
Age : 38
Localisation : 44
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 12/05/2010

Stock de départ Empty
MessageSujet: Re: Stock de départ   Stock de départ Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 17:56

Ici j'ai aussi jouée la carte de la prudence ne prenant peu d'articles par référence, après moi je suis en contacte directe avec les clients (je fais les marchés), surtout je propose des choses artisanales donc les gens comprennent facilement que j'ai des pièces "uniques" ensuite j'ai eu des échos par rapport à mon site web qu'il y avait peu de choix, mais ça les gens qui ont l'habitude de naviguer sur des gros sites voudraient avoir plein de choix, il y aura toujours des déçus mais tu as l'avantage d'avoir un contacte directe avec les clients c'est plus facile je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutig-natur.com/
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

Stock de départ Empty
MessageSujet: Re: Stock de départ   Stock de départ Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:51

Je vais être raisonnable sur les premières commandes, je ne penses pas être dévalisée dès le départ et si c'est le cas, comme tu le dis Loutig, les gens devraient être consiliants.

Merci pour vos conseils c'est limpide maintenant et cela me fait une question de moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitmonstre
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
petitmonstre


Nombre de messages : 211
Age : 46
Localisation : Preaux
Date d'inscription : 12/12/2010

Stock de départ Empty
MessageSujet: Re: Stock de départ   Stock de départ Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 22:17

tu penses vendre quoi dans ta boutique. Je suis en train de monter une boutique de couches lavables et je suis pres de Rouen...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-monstre.fr
Contenu sponsorisé





Stock de départ Empty
MessageSujet: Re: Stock de départ   Stock de départ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stock de départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiffrer son stock de départ
» comment évaluer son stock de départ
» Comment définir les quantités de son stock de départ ?
» besoin d'aide pour une estimation de stock de départ
» Stock de départ pour une boutique charcuterie traiteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: