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 Questions auto entrepreneur

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Sarah31
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MessageSujet: Questions auto entrepreneur   Lun 11 Avr 2011 - 11:49

Rappel du premier message :

Hello les moms !

N'ayant actuellement pas le budget pour créer mon projet, je souhaiterais simplement me lancer dans une petite activité qui me plait beaucoup afin de voir, dans un premier temps, ce que représente le travail "indépendant" (les démarches, les cotisations, les impôts, la gestion du temps de travail, les fournisseurs, etc.) et dans un second temps j'espère en dégager quelques bénéfices.
Etant donné que c'est une activité (de service) qui me rapportera très peu, il me semble logique de la créer sous statut d'auto-entrepreneur.

Toutefois, j'ai quelques questions à ce sujet :
- Il me faut donc choisir une caisse remboursement maladie, est-ce que cela signifie que je ne serais plus assurée sécu ? Du coup, j'imagine qu'il faut payer pour être assurée, ce n'est pas un service gratuit ? J'ai consulté les sites des CRM (RAM, prévifrance, mutuelle bleue, santévie) et, blonde que je suis, je crois mal comprendre (ou du moins je l'espère). Si l'on ne réalise pas de chiffre, on est tout de même assuré hein ?
- Est-ce que ca change quelque chose au niveau de ma mutuelle ?
- Que paye l'auto-entrepreneur en dehors des frais liés à son activité ? Uniquement la cotisation formation pro et le taux applicable au CA ?
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mer 13 Avr 2011 - 17:29

oups pardon pour le quiproquo !
Effectivement il faut lister toutes les dépenses
dépenses directes
dépenses annexes (tu imprimes des flyers, des cartes de visite ? tu externalises différentes dépenses ?)
les frais de fonctionnement (tu imprimes des fiches techniques ? tu utilises ton imprimante, ton ordinateur, ta voiture (carburant, entretien, usure), tu utilises ton téléphone, les stylos, les trombones...)
les charges professionnelles
Le meilleur moyen c'est de simuler un cycle entier du démarchage au retour chez toi après l'atelier, en passant par l'atelier et sa préparation, sa facturation et l'encaissement...
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Sarah31
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mer 13 Avr 2011 - 19:27

Jennie69 a écrit:

Citation :
Quand je calcul le coût du matériel + les cotisations + les assurances, j'obtiens un prix minium pour les ateliers, auquel j'ajoute environ 1 € de marge. Hors ce prix est déjà élevé. Si je l'augmente, ne serait que de 10 %, je crains que ca n'intéresse plus personne (20 € pour un atelier créatif de 2h, c'est quand même cher payé).

Le soucis dans ton calcul c'est que tu oublies la voiture pour se déplacer. Fait le calcul avec le barème ,et tu verras combien te coute un déplacement affraid
Et il y a peut être d'autes choses que tu oublies scratch (imaginons tu prévois un aterlier, et manque de bol, il y a un imprévu : un des enfants abime un produit et ne peut donc plus faire son activité pendant 2 heures...). Il faudra prévoir d'avoir toujours "en plus"... "au cas ou"

(et on a toujours tendance à "oublier" quelque chose qu'à trop prévoir je trouve...)

Non je n'ai pas oublié, les ateliers se feront très certainement à mon domicile. Pour ce qui est du manque de matériel, je fais mes achats pour le mois donc j'ai toujours du matériel d'avance.

Poupch si tu as bien lu, passer sous statut AE c'est justement pour régulariser un travail au black en quelques sortes, c'est quelque chose que je ne fais que le mercredi et le samedi qui plus est.

Jennie à l'heure actuelle il me semble n'avoir rien oublié. Après c'est sur qu'on a toujours des dépenses imprévus, quel que soit le statut, et que ce soit dans la privé comme dans la vie pro.


Donc pour récapituler, je souhaite passer AE afin de proposer, 3 jours par semaine, des ateliers pour enfants. Mon but n'est pas de me faire de l'argent dessus, simplement de rendre cette activité légal et me permettre ainsi d'acheter le matériel directement. Je ne ferais que le stricte minimum en terme de com (site web, réseaux sociaux = donc que du gratuit), surtout que je préfère privilégier le bouche à oreille. Je dois discuter de quelques détails avec ma conseillère CCI demain et selon ses réponses, les ateliers auront lieu chez moi donc pas de déplacements.
A l'heure actuelle, les seules dépenses qui me viennent en tête ce sont les assurances, les cotisations et l'achat du matériel. Vous en voyez d'autres ?

En tous cas, un grand merci à toutes pour vos réponses, j'ai trouvé pas mal d'infos par ici qui me seront d'une grande aide.

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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mer 13 Avr 2011 - 19:35

Sarah31 a écrit:
Poupch si tu as bien lu, passer sous statut AE c'est justement pour régulariser un travail au black en quelques sortes, c'est quelque chose que je ne fais que le mercredi et le samedi qui plus est.
J'ai bien lu, pas de souci là dessus Wink
Je parlais juste par rapport au cas général pour que cette discu puisse aussi apporter des éléments de réponses à d'autres personnes. Effectivement dans ton cas AE est + logique. Mais les CAE sont un très bon point pour les personnes qui souhaitent en faire leur activité principale.
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mer 13 Avr 2011 - 19:39

et j'ajouterais aussi, que pour calculer son tarif horaire, il faut partir dans l'idée qu'on veut en vivre. Donc voir sur 1 mois combien on souhaite se rémunérer et combien d'heures on peut consacrer à son activité (et prévoir le temps pour le travail de chef d'entreprise + les aleas qui peuvent nous faire perdre du temps régulièrement). Et cette réflexion, même si on ne souhaite pas forcément en vivre, ça donne un sérieux à l'image de l'entreprise qui aura un tarif correct et pas trop bas ni trop élevé par rapport à la concurrence.
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Jeu 16 Juin 2011 - 16:21

j'aurai une question histoire d'embrouiller encore un peu plus l'affaire... ton tarif à -par exemple- 20€ pour 2h (qui me parait carrément pas cher au vue des tarifs que j'ai déjà pu voir ailleurs) c'est par enfant?
donc ... si tu fais des ateliers pour 4/5 enfants t'es à 80/100 euros les 2h de CA .... sachant qu'en charge+ impot en AE t'es à 25% du CA, il te "resterait" 75% pour les frais fixes et ton salaire ...soit 60/75€ pour 2h .... t'achètes pour combien de matériel?????

il faut bien penser aussi qu'aujourd'hui le smic est à 9€ donc quand tu calcules tes prix de prestations, tu peux difficilement être à 10€ de l'heure ça ferait "pas sérieux"
9€+(21.3charges sociales+1.7impots%) de 9€ + coût d'achat de ton matériel = le taux horaire MINIMUM

ou alors.... si tu trouves que c'est trop cher.... tu applique un taux horaire dégressif en fonction du nombre d'enfants présents...

plus il y a d'enfants moins c'est cher.... en plus ça fera causer tes clientes qui chercheront à faire baisser le prix qu'elles vont payer et donc à créer d'elles-mêmes des groupes d'enfants réguliers plus importants....

les abonnements aussi c'est pratique... un forfait au moins, trimestre, année .... comme ça une fois que tu es payée tu peux acheter ton matos en plus grande quantité et faire des économies là-dessus!!

personnellement (j'ai 4 enfants, je suis en plein dans les forfait de sport lol), si je voulais utiliser tes services, je ferai un premier essai "test" et je prendrai un abonnement trimestriel si ça a plus ... pour économiser sur le prix !

rien à voir, mais pour pratiquer ton activité à ton domicile, renseigne toi aussi si ton assurance habitation couvre le fait de recevoir chez toi des enfants dans le cadre de ton activité pro (moi j'ai du faire une extension pour mon assurance voiture car j'accompagnerai des enfants dans le cadre de mon activité), attention tu ne pourras pas accueillir des enfants de moins de 3 ans sans diplôme de la petite enfance !

bon courage pour ton projet (dont j'aime beaucoup l'idée !!)

à bientôt
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Dim 3 Juil 2011 - 21:14

[quote="Sarah31"]Je vais t'exposer plus en détail mon projet, ca te permettra de mieux "comprendre".

Quand je calcul le coût du matériel + les cotisations + les assurances, j'obtiens un prix minium pour les ateliers, auquel j'ajoute environ 1 € de marge. Hors ce prix est déjà élevé. Si je l'augmente, ne serait que de 10 %, je crains que ca n'intéresse plus personne (20 € pour un atelier créatif de 2h, c'est quand même cher payé).


Bon là je rejoins les intervenantes précédentes sur tout les commentaires sur la rentabilité, la non comptabilisation des charges dans leur globalité....etc...etc....
mais il y a juste un truc qui me fais halluciner en terme de calcul de tarif à facturer : 1€ de marge ??????
Là il n'y a pas comparaison avec les tarifs de la concurrence et puis il va falloir combien d'ateliers à terme pour vivre de l'activité ! puisqu'1€ c'est ce qu'il reste d'après le calcul....
Sinon c'est du loisir et dans ce cas tu ne te fais pas payer (dire autre chose ne serait pas bienvenu.... j'me comprends)
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Dim 15 Jan 2012 - 21:52

bonsoir

est ce que le mode coopérative peut correspondre à toute activités différentes?

merci de vos réponses
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mar 31 Jan 2012 - 8:48

Bonjour !

selon vous quel est le meilleur statut pour une activité complémentaire? c'est à dire pas quelque chose "pour manger" mais seulement "pour mettre du beurre dans les épinards" ? et à partir de quel moment il faut faire attention? par exemple par rapport aux impôts ou aux taxes qui pourraient devenir trop élevées ?

par exemple pour le statut d'AE il faut payer à peu près 25% de taxes, sur le CA, mais si on ne gagne rien ça se passe comment?


et est ce qu'ils y a des taxes qui pourraient être rétro actives? une amie à arrêter sa boutique de puériculture alternative car les taxes étaient supérieures à ses gains (ce que je n'ai pas trop comprit) alors qu'elle était en AE ???


merci de vos réponses Smile
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mar 31 Jan 2012 - 9:06

clairement, pour "mettre du beurre dans les épinards" le statut d'auto -entrepreneur est parfait, tu ne payes des charges que si tu as un chiffre d'affaire donc si tu fais 0 ben tu payes rien !!

des taxes supérieurs aux gains c'est pas possible... ses charges peut être mais pas les taxes ! elle a peut être mal évalué les couts d'achats et de fonctionnement de sa boutique mais niveau charges sociales c'est pour tout le monde pareil tu payes proportionnellement au chiffre d'affaire que tu fais !

il ne faut pas oublier, qu'une auto-entreprise ça reste une entreprise ! donc il ne suffit pas de s'inscrire sur internet pour se dire chef d'entreprise, faut bien se préparer, calculer, se renseigner etc... ça prend du temps, même si c'est juste une activité d'appoint

je te conseilles sincèrement d'aller faire un tour sur le site de l'apce pour voir les différentes étape de la création de ton entreprise, et il est important de ne pas sous -estimer les couts de fonctionnement (création du site internet, achat des fournitures etc...) et de ne pas sur-estimer les gains (les premiers mois sont toujours très difficiles, il faut le temps que l'activité démarre !!)

bon courage !
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mar 31 Jan 2012 - 9:09

En AE, 0 CA = 0 charges sociales.

Mais il n'y a pas que les charges sociales.

- L'ancienne taxe professionnelle : sous son nouveau nom CFE. Je ne dis pas comment ça fonctionne, d'abord parce que j'ai pas compris, ensuite parce que ça change tout le temps Wink Mais elle existe et peut tomber. Quant à son calcul alors là c'est carrément bac +12...

- l'assurance responsabilité civile pro : obligatoire ou pas selon la profession, mais dans tous les cas fortement conseillée

- les charges fixes : loyers, téléphone, énergie

- l'achat de la matière première pour les la vente de biens

- l'inscription obligatoire au RC pour certaines professions.

J'en oublie sans doute. Bref des charges y en a plus ou moins selon ton activité, tes besoins... Faut tout programmer avant pour voir son seuil de rentabilité et en conclure la faisabilité du projet Wink

Je pense que pour ta copine ce n'est pas les taxes en soi mais les charges qu'elle a mal estimé.

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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mar 31 Jan 2012 - 9:10

Laurence a été plus rapide Wink
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mar 31 Jan 2012 - 11:30

la CFE n'est payée qu'après 3 ans révolus d'inscription en auto-entreprise et il est possible d'en connaitre le montant en appelant sa mairie ou la trésorerie municipale dont on dépend

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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mar 31 Jan 2012 - 14:38

elle s'est peut être fait avoir pour les 3 ans en fait, c'est tout a fait son genre Rolling Eyes puis je pense aussi que son étude de marché n'était pas faite, ni qu'elle ne savait vraiment gérer son commerce ..... enfin elle est plutôt contente que ce soit terminée donc ça ira pour elle Smile

je vais bien voir pour monter une bonne étude de projet alors, ça semble vraiment être l'étape la plus importante Smile
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Mar 31 Jan 2012 - 15:21

oui le plus important c'est de bien préparer en amont pour ne pas vivre ce genre de mauvaises surprises !
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Lun 28 Mai 2012 - 16:44

idealessence a écrit:
bonsoir

est ce que le mode coopérative peut correspondre à toute activités différentes?

merci de vos réponses

si quelqun pouvait me donner une réponse


mais peut on cumuler CAE et alloc chomage?

merci
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MessageSujet: Re: Questions auto entrepreneur   Lun 28 Mai 2012 - 18:43

une coopérative peut s'adapter à n'importe quelle activité, ici il y en a même des spécialisées, l'une commerce/artisanat l'autre services ...

le cumul je ne sais pas, il faudrait demander à pôle emploi ...
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marie25360
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MessageSujet: L'auto-entrepreneur pour les nuls   Jeu 17 Jan 2013 - 0:07

Bonjour, l'essentiel ayant été dit avant moi je veux juste te conseiller un livre qui pour ma part me semble bien fait et sur lequel tu pourras te référer à plusieurs reprises. Surtout qu'il va bien plus loin que les notions que tu cherches.

Il s'agit de l'auto-entrepreneur pour LES NULS comme tous les livres de cette collection, il est d'un accès facile et très bien fait.

Marie
La communication par le chocolat personnalisée.
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