Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?

Aller en bas 
+4
couturemaligne
Imelia
Pastille.F
lalysette
8 participants
AuteurMessage
lalysette
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2011

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 10:06

bonjour à toutes,

je suis une toute nouvelle mam peneur ( et fière de l'être Very Happy ).

En tout début de projet de création, fabrication et vente via internet de vêtements et accessoires pour bébé et enfants.
Je me pose beaucoup de question sur le statut idéal à adopter, j'hésite vraiment à opter pour l AE car ce statut semble poser problème aux activités artisanales et de ventes comme la mienne.

Qu'en pensez-vous ? AE ou entreneur individuel ?

Merci et à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
http://ctoudou.over-blog.com
Pastille.F
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pastille.F


Nombre de messages : 310
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 23/04/2009

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 10:35

Tu peux te mettre en AE sans problème, ton cfe sera la chambre des métiers.
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 19:02

Je nuancerais un peu quand même: il n'est intéressant de ne te mettre en auto-entreprise QUE (et uniquement QUE) si le montant de tes investissements pour le fonctionnement quotidien de ton activité n'est pas trop important. Ne pas oublier que le statut d'AE ne permet de déduire AUCUNE charge du chiffre d'affaire. Donc, en d'autres termes, si tu fais 25 000 euros de chiffre d'affaire mais que tu as 10 000 euros d'investissement à faire par an, c'est une grosse erreur de choisir le statut d'AE. En effet, tu payeras des charges sociales sur 25 000 euros, et non pas sur 25 000 -10 000 (mode de caclcul des entreprises classiques, auquel les AE n'ont pas droit à cause du taux réduit de cotisations sociales permis par le statut).

Donc, pour toutes les activités de vente de biens, il faut vraiment s'attarder sur le prévisionnel et savoir combien te coûtera ton activité (matières premières, fournisseurs, main d'oeuvre...) avant de te faire gagner de l'argent.

Voilou Wink

Edit: j'oubliais également de préciser que tu ne pourras pas facturer la TVA, alors que tu la payeras à tes fournisseurs. Tu ne pourras pas la récupérer, donc, contrairement aux autres statuts. Tout dépend là encore à combien tu estimes le montant de tes dépenses de fonctionnement...à calculer avec soin pour toutes ces raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
couturemaligne
Je prends mes marques
Je prends mes marques
couturemaligne


Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : noisiel 77186
Date d'inscription : 12/02/2011

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:18

coucou, je coris qu IMELIA t a tout dit! moi aussi je suis en pleine reflexion et la je suis suivi par le bureau de gestion nacre et en fesant une simulation pour moi qui fabrique et fais de la retouche je gagne a etre autoentrepreneur mais si je ne fesai que de la fabrication donc en achetant de la matiere premiere ça aurait été plus interesant d etre en entreprise individuel , biz
ps imelia j aodre ton site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couturemaligne.com/
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:37

j'étais dans le même questionnement il y a un an et j'avoue que les conseils de mon comptable et de mon banquier m'ont bien servi. C'est important d'écouter les expériences de nos partenaires. Il ne faut pas se leurrer, des entreprise qui échouent ils en côtoient tous les jours.

J'ai choisi l'EI car le statut de l'AE est un peu un miroir aux alouettes (c'est un avis personnel mais étayé par des pro ! ne pas prendre la mouche !!).

Mais je suis d'accord, Imelia a tout dit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:39

Qu'entends-tu par "miroir aux alouettes", en fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:55

qu il faut absolument adapter ton projet au bon statut

car si dans l avenir tu veux evoluer tu ne pourras ou ca te coutera une plombe en frais en tout genre


donc le mieux est d aller voir un expert comptable lui seul te dira quel statut prendre !!! et surtout que si tu est mariée faut faire doublement attention
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 22:10

Citation :
Qu'entends-tu par "miroir aux alouettes", en fait?
l'état a vendu ça comme l'eldorado mais c'est pas le cas. Il faut vraiment peser le pour et le contre. Calculer la différence de charges entre les deux statuts sur un prévisionnel etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 22:22

Ah oui, clairement d'accord avec vous (Emmanuel et toi). D'ailleurs je milite à ce sujet sur le fofo, parce qu'il y a bcp de moms porteuses de projets qui annonce la couleur AE dès le départ, et quand je regarde l'activité envisagée je me dis aïe aïe aïe, mauvais choix!!! J'aurais même tendance à le déconseiller à chaque fois que je croise un projet qui nécessite un stock, parce que sans le droit de déduire les charges, c'est vraiment de la perte d'argent pure et simple...

Après, pour moi par exemple qui suis auto-entrepreneure en profession libérale, franchement, avec 0 stock et dont les seuls investissements matériels sont des fournitures de bureau, et un peu de matériel correct pour bosser (genre là bientôt, je vais investir dans un nouvel ordi vraiment performant), c'est ROY-AL. C'est ma deuxième année d'exercice et sans ce statut déjà je ne me serais pas lancée je pense, et puis je n'aurais pas pu me payer aussi vite. Là je me verse un salaire très convenable depuis le mois de novembre, grâce aux charges sociales réduites. Côté sécu je suis hyper bien couverte...

Non franchement pour les libéraux dans le même cas que moi c'est vraiment cool. Mais pour toutes les activités où l'argent ne peut pas rentrer sans investissements matériels préalables, là je mets un gros gros gros bémol, c'est clair. Pour ma part de toute façon je me suis vraiment engagée dans ce statut pour ce qu'il est: un tremplin. Vu le chiffre annoncé pour 2011 il va falloir que je bascule certainement l'année prochaine, mais ça ne me pose aucun souci. Ca veut dire que ça marche, donc j'irai avec plaisir engager la procédure pour mon EI^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 22:27

Ca reste un bon début pour commencer, parceque dans les autres statuts les charges arrivent vite et ce sont des forfaits les 2 premières années, les régularisations se font qu'au bout de 3 ans (et si arrêt de l'entreprise entre temps on est jamais remboursé) donc si on gagne pas + de 2000€/mois vaut mieux commencer en AE.
Sans compter qu'il faut payer un comptable etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 22:36

oui en service l ae est l ideal

apres en achat revente sur les marchés limite mais interressant

en boutique en dur

attention pas forcement le bon choix surtout si

loyer eleve
investissement eleve aussi

si votre previsionnel prevoit un ca rapide ou si vous pensez faire rentre du capital ou du monde etc..


attention car apres ca coute cher

Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 9:37

quand j'ai déamrré je m'étais acheté un petit bouquin sur l'auto-entreprise à la FNAC.
Ce que je peux en synthétiser (et qui rejoint les avis précédents dont celui de Julie) :

- AE super tant qu'il n'y a pas d'achat de matières premières... Donc services à la personne, informatique, services aux entreprises, professions libérales, etc...

Mais dès qu'il y a des achats important de prévus, le statut perd vite de son intérêt cumulé au fait qu'on ne récupère pas la TVA.

Ceci dit, même en tant que prestataire de services j'en vois aussi les limites : pas sur la partie création qui là ne me coute rien à part du temps, mais sur la partie impression. Quand je sous-traite l'impression, je paie la TVA. Donc soit je la refacture au client en l'intégrant dans ma marge, soit je perds de l'argent. D'autant plus que du coup je ne peux pas me dégager une marge intéressante vu que le tout est taxé entre 12 et 18%. Conclusion quand je vends une impression au client, ça me prend du temps, ça stresse (mon Dieu où en est la livraison???) et je gagne en moyenne 5 à 10€ dessus... Oui oui vous avez bien lu... Autant dire que les impressions je ne courre pas après! lol! Si je le fais c'est juste par souci de satisfaire le client et de le fidéliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 9:42

Tout pareiiiiiiiiiil Smile

Pour ma part, j'avais bien conscience de ce problème d'impression/livraison des produits finis, ou bien de l'achat des formules d'hébergement et des noms de domaine pour mes clients: dans le meilleur des cas ça ne me rapporte rien, et de toute façon je paye des charges dessus alors que je n'en vois pas la couleur au final (c'est juste une avance: l'argent sort du compte pro pour y revenir, mais du coup c'est pas rentable, au contraire^^). Après, c'est un choix délibré que j'ai fait, pour fournir des presta clé en main parce que c'est vraiment ce que les clients recherchent (il n'y a pas un seul projet print depuis mon ouverture où je n'ai pas eu en charge de faire imprimer et livrer les supports, et il y en a eu un certain nombre tout de même en un an.

Donc voilà, me suis dit "ok, pendant deux ans tu vas y laisser quelques euros, mais c'est pour la bonne cause". Et plus ça va plus je me rends compte que j'ai eu raison de faire ce choix là donc je ne le regrette pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Invité
Invité




auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:30

J'approuve tout ce qui a été dis Smile
J'ajoute juste une réflexion : AE convient pour une clientèle de particuliers, si la clientèle visée est pro, il vaut mieux pouvoir appliquer la TVA (beaucoup d'entreprises bloquent sur les AE, perte sèche de 20% pour eux, c'est énorme !) donc EI
Revenir en haut Aller en bas
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:36

si je peux me permettre : il n'y a pas que l'AE qui permet de ne pas appliquer la TVA et on ne le sais pas assez. En EI on peut aussi être en franchise de TVA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
Invité
Invité




auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:48

Je me suis mal exprimée tout à l'heure Wink AE ne permet que la franchise de TVA, EI permet plus de variantes (incluant la franchise de TVA)
AE est une micro-entreprise donc une sous branche de EI.

En théorie le régime de TVA varie selon le CA, mais on peut demander à avoir le régime de la tranche supérieure de CA :
Pour un CA inférieur à 32 600 euros en services ou inférieur à 81 500 euros en commerces normalement l'entreprise dépend du régime de la franchise de TVA (micro-entreprises donc AE et certains EI)
Entre 32 600 et 234 000 euros HT en services ou entre 81 500 et 777 000 euros en commerces, normalement régime réel simplifié mais les entreprises faisant un CA inférieur peuvent demander à dépendre de ce régime (irréversible si je me souviens bien : on peut monter de régime mais pas descendre)
Au delà de 234kE et 777 kE c'est le régime normal (ceux entre 32kE et 234kE en services et entre 81 et 777 kE peuvent demander à être au réel normal)

Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:11

tiens pouchhhhhhhhhhhhhhh

rien que pour toi


http://www.formalites-express.fr/les-differents-regimes-fiscaux-regime-fiscal.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
lalysette
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2011

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: merci les filles   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:16

merci pour tous ces avis et ces bons conseils,

mes achats en matières premières vont être assez important, le statut d'AE ne semblent pas vraiment me convenir, je suis suivis par une boutique de gestion, j'en parlerai lors de mon prochain rdv. Je ne compte pas démarrer avant septembre 2012, ça me laisse un peu de temps pour peaufiner tout ça.

Merci à toutes Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://ctoudou.over-blog.com
lalysette
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2011

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: super le lien   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:20

merci pour le lien, j'y vois déjà plus clair!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ctoudou.over-blog.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:31

donc oublie l ae passe en eurl ou eirl au choix

pas de soucis pour les liens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Contenu sponsorisé





auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Empty
MessageSujet: Re: auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?   auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrepreneur individuel : abonnement professionnel ou pero ?
» Auto entrepreneur je déclare mon CA ou?
» Entrepreneur individuel : comment protéger votre patrimoine
» APL et auto entrepreneur
» Auto entrepreneur et RSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: