Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Petite question concernant les charges

Aller en bas 
+5
dappartapart
Pascale-Mompreneurs
sassa
sbnet
lilique
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilique
Je prends mes marques
Je prends mes marques
lilique


Nombre de messages : 46
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:44

Ma question va sembler béte mes je voulai savoir (question par rapport au charge)

si j'achete a mon fournisseur un article a 10euro

que je rajoute une marge de 2

donc 10 X 2 = 20 euro j'ai un chiffre d'affaire de 10 euro

mes je voulai savoir si les charges ce calcule sur le prix global soit 20 euro ou sur mon chiffre d'affaire 10 euro

merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sbnet
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
sbnet


Nombre de messages : 627
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/06/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:49

Bonjour,

Si tu vends ton article 20€, ton CA est de 20€ pas de 10€.
Si tu es autoentrepreneur, tes charges sont calculées sur les 20€.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okinaweb.fr
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:50

Petite confusion : ton chiffre d'affaires, c'est le montant total de tes ventes donc 20 euros dans ton exemple.
Et ton bénéfice est de 10 euros.

Et pour la réponse à ta question, malheureusement les charges se calculent sur le chiffre d'affaires. Tu veux être auto-entrepreneur je suppose... Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:56

Alors ton CA sera de 20€ et ton bénéfice (qui ne sera pas forcément net car il faut que tu y retires charges et dépenses) sera de 10.

Mais les charges sont sur le CA donc sur 20€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:08

heu mon message a disparu ou c est moi qui est merde grrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
lilique
Je prends mes marques
Je prends mes marques
lilique


Nombre de messages : 46
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:59

Oui mon statue sera auto entrepreneur,donc les charges ce calcul sur le prix global malheureusement
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 23:06

dappartapart a écrit:
heu mon message a disparu ou c est moi qui est merde grrrrrrr

Tu as du merdouiller Manu, ou le forum a merdouillé car moi j'ai riennnnnnnnnnnn touché dans l'admin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 23:07

lilique a écrit:
Oui mon statue sera auto entrepreneur,donc les charges ce calcul sur le prix global malheureusement
merci pour vos réponses

Oui sur le prix global "moins" les frais de port si tu as des colis et qu'ils sont refacturés aux frais réels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 8:09

pas grave vu que ta dissertation etait parfaite lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 9:40

dappartapart a écrit:
pas grave vu que ta dissertation etait parfaite lol

Courte dissert. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 10:23

Pascale-Mompreneurs a écrit:
lilique a écrit:
Oui mon statue sera auto entrepreneur,donc les charges ce calcul sur le prix global malheureusement
merci pour vos réponses

Oui sur le prix global "moins" les frais de port si tu as des colis et qu'ils sont refacturés aux frais réels.

Tu peux m'expliquer ça stp?

Moi je déclare aussi les frais de port dans mon CA même si au final ça me fou bien les boules car ça rentre pas dans ma poche le client me les paie et moi je le donne à la poste!

Mais si y a une autre solution je veux bien l'info! Smile

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
projet91
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
projet91


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 14:54

Je veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu'en AE tu peux déduire les frais de port de ton CA pour calculer les charges, à condition que tu factures tes frais de port "au poids".
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 15:06

C'est pas ce que m'a dit l'expert comptable lors du dernier mamcafé!

Je pense pas que ce soit possible de déduire les frais de port du CA car ça fais partit du montant de la commande soit du montant du chèque que je perçoit.

Moi ce que j'avais su c'est que la seule façon de faire c'était de faire payer les frais de port au client directement à la réception mais perso ça me conviens pas.

Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:51

Je confirme: en auto-entreprise, on ne déduit ABSOLUMENT RIEN de son chiffre d'affaire, que ce soit du port ou quoi que ce soit d'autre. Le montant des charges est forfaitaire, peu importe les dépenses de l'entreprise. C'est en partie pour cela qu'il faut bien réfléchir avant de choisir ce statut et qu'il ne conviendra quasiment jamais à une activité de vente de marchandise (du moins si l'activité en question souhaite se développer), car les investissements sont lourds et resteront indéductibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
projet91
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
projet91


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:51

J'ai enfin trouvé un article qui confirme la possibilité de déduire les frais de port de son CA en AE. Je ne dis pas que c'est une super solution et qu'elle est la meilleure, mais elle existe.

Voir le post #11 (vers le milieu de la page) du lien suivant :

http://www.webmaster-hub.com/topic/46165-auto-entrepreneur-e-boutique-brocante/
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:56

Merci beaucoup pour le lien :-)

Cela étant le post date de 2009, à vérifier si cela n'a pas changé depuis (j'ai moi aussi eu un avis contraire en fin d'année 2010, émanant directement de l'URSAFF m'affirmant que je ne pouvais pas déduire les frais de port des produits imprimés que je faisais livrer à mes clients). Mais si c'est effectivement possible et que l'URSAFF m'a dit une bêtise, c'est effectivement une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
projet91
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
projet91


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:07

Oui ça peut être une bonne nouvelle effectivement, mais n'est-ce pas un peu contraignant ? le guichetier de la Poste va-t-il être content de te servir si à chaque fois que tu viens, et avec plusieurs colis qui plus est, tu lui demandes une facture de port pour chaque client ?

Aussi, pour les personnes qui bénéficient de l'ACCRE et qui ont donc des charges réduites, cette perte de temps pour faire partir chaque colis vaut-elle le peu d'argent que tu vas finalement gagner ?

A méditer... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:33

Dans mon cas c'est intéressant parce que je ne passe pas directement par la Poste et je ne m'occupe pas de la préparation ni de l'envoi des colis: c'est l'imprimeur qui me facture la commande, en mentionnant les frais de port jusqu'au lieu de livraison du client (le plus souvent par UPS ou transporteur privé). Ensuite, je récupère la somme que j'ai avancée (commande+port) via facturation au client. Dans les deux cas, les factures émises indiquent les frais de port(que je ne majore pas). Ayant à disposition cette "preuve" que les XXX euros de port que je facture au client sont réellement des frais de port et qu'ils sont identiques à ceux réclamés par l'imprimeur, ça me permettrait de les déduire. Et en ce qui me concerne, ce ne sont pas des sommes négligeables. Dernière en date: livraison de 10000 flyers à l'autre bout de la France en traitement express: 187,60 euros de port. Sur lesquels j'ai payé des charges. On ne parle plus de centimes alors, ou même de quelques euros: sur 2010, l'ensemble des commandes imprimées passées pour mes clients représente un peu plus de 1000 euros de frais de port, que j'ai été obligée de déclarer comme du chiffre d'affaire (ils ont été facturés au client) alors que je n'en ai pas touché le moindre centime. Si je peux contourner cela, je m'en porterai d'autant mieux, et ma compta aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
projet91
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
projet91


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:09

Vu comme ça je comprends que ça soit une bonne nouvelle Wink

On a bien fait de venir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 17:10

Pour ma part j'ai eu également l'info contraire, l'expert comptable du dernier mamcafé m'a dit qu'il était impossible de déduire les frais de port à moins que ce soit le client lui même qui paie son colis à la livraison!!!

Je sais plus quoi penser!

Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 17:23

en auto entrepreneur on en deduit rien du tout aucune depense de votre chiffre

a vous de livrer en contre remboursement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
projet91
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
projet91


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/11/2009

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 11:51

Essaie d'obtenir des avis d'autres personnes ou organismes afin de faire le tri.

Tu sais, c'est comme moi, j'ai eu différents avis concernant ma problématique de déduire ou non de mon CA, le montant des ventes que je reverserai aux déposantes (je vais ouvrir un dépôt-vente et le CA que je vais réaliser sera divisé en deux : 50% pour moi et 50% pour les déposants).
J'ai appelé les impôts, l'URSSAF, la CCI, le RSI, et contacté par mail quelqu'un du site de l'APCE, et personne n'est d'accord ! La moitié m'a dit que je pouvais déduire la part revenant au déposant puisque c'est une prestation de services et que mon CA est uniquement MA commission, et l'autre moitié m'a dit que je ne pouvais pas ! Je n'ai à ce jour pas réussi à trouver un texte de loi traitant de ce problème, hormis ceux qui disent qu'on ne peut rien déduire. Mais il y a peut-être des exceptions à la règle, comme toujours ?? mais qui sont trop rares pour être soulignées ? Ce qui me turlupine c'est que des professionnels, censés savoir de quoi ils parlent, ne sont même pas d'accord entre eux, alors à qui faire confiance ?

C'est la ga-lère...
Bon courage à toi pour ce casse-tête Wink
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:18

A LA LIMITE EST ALLE VOIR LE CENTRE DES IMPOTS LOL

mais c est vrai personne donne les même infos et a tous les niveaux

de plus sur certaine cci ya gueguere entre les auto et le reste et oui vu que l inscription est gratos !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
créabonbon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
créabonbon


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:34

projet91 il te faudrait trouver des personne qui tiennent un dépôt vente et qui sont en AE pour voir comment il font.
Mais c'est sur dans ton cas ça crains la si tu peux pas déduire la part des clients qui déposent!
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:39

Il est vraiment très très important de bien réfléchir avant de prendre le statut d'auto-entrepreneur, à cause de cette condition sur les déductions de charges. C'est écrit un peu partout dans les documents officiels détaillant le statut: dans la majeure partie des cas, il ne conviendra pas à une activité de commerce car aucune charge déductible (même l'approvisionnement) et impossibilité de récupérer la TVA alors que l'entrepreneur la payera chez ses fournisseurs.

Dans mon cas, c'est super approprié parce que j'ai très peu d'investissements à faire dans l'année (ça se limite à de la fourniture de bureau, des colis ponctuels, un peu de matériel informatique...). Mais pour celles qui veulent gérer une boutique en ligne, ou toute autre forme de commerce de biens matériels générant de l'investissement avant de générer du chiffre d'affaire, à mon avis ce statut n'est pas du tout avantageux et il faut choisir une autre forme d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Contenu sponsorisé





Petite question concernant les charges  Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant les charges    Petite question concernant les charges  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question concernant les charges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite question sur une petite idée , est ce faisable ?
» Petite question....
» CGA
» allocations familiales
» Petite question sur prestashop!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: