Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choisir un statut : la galère!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pauline


Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 11:44

Mardi je vais me présenter aux banques afin de proposer mon projet. On m'a demandé de choisir un statut juridique et ça fait un petit moment quand même que c'est la confusion. Pour moi j'avoue que c'est du petit chinois. Quel critère je dois retenir pour choisir mon statut? cela dépend de quoi? Sachant que j'aurais une boutique en dure, pas d'associé, je ne veux pas engager mes biens personnels. On m'a parlé de EI ou EURL? Le 1er objectif serait d'embaucher une petite étudiante au bout d'un an, mon statut pourra t'il me le permettre?
Bref je suis perdue, un petit coup de main serait le bien venu! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 11:54

Coucou Pauline, va voir sur le site de l'APCE, il y a un comparatif des différents statuts avec avantages et inconvénients de chacun. À partir de janvier, il devrait y avoir un nouveau statut EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), mais je ne sais pas quand tu vas commencer exactement. Bon courage !
Sandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 11:56

Tu peux aussi aller voir là : http://www.salondesentrepreneurs.com/tableau-comparatif-statuts-414.html
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 12:40

oui pas evident a choisir

tu sais entre les 2 statuts ei ou eurl ya pas grand chose de differents

si ce n est le famaux capital mais la encore si tu te plante les banque et administrations se feront un plaisir de demontrer qu il y a eu erreur de gestion
et meme si tu fais un financement il te demanderons d etre caution


les 2 statuts peuvent te permettre d embaucher

apres la question est


que compte tu faire a l avenir ? est ce que ton etude de marche demontre que d ici 3 ans tu vas exploser les chiffres ?
compte tu dans le futur faire venir d autres investisseurs pour devellopper ton business ?

tu sais que gerer une eurl coute plus cher qu une E I ( procedure a suivre , expert comptable 300 € ,
suivant ton chiffre nomination d un comissaire au compte ,
publication de la creation de ton eurl + 300 e
etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pauline


Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:59

J'ai décidé de reporter tout mes rendez-vous avec les banques car j'ai besoin de compléter mon dossier et puis je crois qu'en effet je vais en parler un peu plus avec mon conseiller pour connaître le bon statut à choisir. Merci prolalie je vais regarder ça. J'avoue que j'ai eu une baisse de moral aujourd'hui j'ai voulu en parlé avec mon beau frère de mon projet. Comme il avait monté sa boite, il est quand même passé par là. Ben j'aurai mieux fais de me mordre la langue à ce moment là car au lieu de m'aider il m'a soulé avec des : ben bon courage! avec un loyer comme ça les banques ne te suivront pas! les boutiques de la zone de là bas ferme donc faut pas ouvrir là bas (alors que c'est pas vrai c'est en plein développement) faut ouvrir dans le centre de pau (alors que le centre de pau souffre justement car trop de rue pietonne et beaucoup de commerces fermes pour ouvrir en zone industrielle et artisanale). Enfin il m'a sortit que des aneries. Il me dit que l'accre et le nacre c'est pareil. Alors sans trop le contrarié je lui dis : ben non le nacre c'est le prêt à 0% accordé et l'accre c'est l'exonération de charges. Il me sort que non ça a fusionné ensemble scratch Ensuite il me sort comme quoi mon activité ça ne marchera pas parce que les femmes enceintes elle ne s'habille pas! Shocked Shocked Shocked je précise qu'il est célibataire sans enfants donc il ne connait rien de rien au monde futures mamans. Puis après je me suis dis : que t'es bête, demander des conseils à un gars qui a acheté un resto qui a dû vendre au bout de 18 mois à son associé car ça ne tourné pas un pet et qu'il s'est monté en cuisinier à domicile et pareil heureusement qu'il a un emploi sinon il ne vivrait jamais de son activité. Bref même si je sais que ce qu'il a dit c'était du n'importe quoi, ça me blase cet état d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:07

courage effectivement pour quelqu un qui a monte sa boite c est pas cool son discours

accroche toi quitte a prendre 1 ou 2 jours pour reflechir a ton statut

perso je resterais en ei apres je connais pas tous les elements te concernant ni les chiffres exact de ton previsionnel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pauline


Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:41

Ah ben justement, je viens de lire le lien que prolalie m'a fait parvenir et j'allais dire la même chose, je pense que le statut EI se prête peut être un peu plus à mon projet. Déjà du fait que je serai seule, pas d'associé. Puis côté évolution, je ne pense pas que ma boutique a des perspectives d'évolution. Si dans, je ne sais pas, 5 - 8 ans ma boutique fonctionne du tonerre, j'ouvrirai une seconde boutique dans la même ville ou une autre (en demandant les codes postaux) mais sinon le concept en lui même non je ne pense pas que ça évolura. Mais bon voilà. Mon mari vient de m'apprendre que son comptable de son entreprise va venir cette semaine me donner un coup de main pour mon prévisionnel. Puis oui je vais prendre un peu plus de temps pour évaluer et cibler mon projet. J'avais prévu que ma fille aille chez sa mamie pendant 2 jours pour mes rendez vous avec les banques, bon pour le coup elle ira quand même, je travaillerai sur mon dossier et un max de devis. Quand au beau frère, je ne suis pas prête de lui redemander des conseils lol! Surtout quand il me sort : ben non tu ne seras pas exonéré de charges la 1ère année (ah bon d'après les renseignements que j'ai collecté j'ai de bonnes chances d'avoir droit à l'exonération de charges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:44

et bien tu vois tout s eclaircit

bravo a toi

tiens nous au courant de ton développement et choix

et surtout 1 fois par semaine decroche de ta boutique pour ne te consacree qu a toi et a tes filles et a ton mari
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pauline


Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:52

oui c'est ce que je fais, sinon je passerais mon temps à bosser dessus. Là j'ai décroché pendant quelques jours parce que ma fille a attrapé une gastro très violente donc je me suis consacrée à elle et mis mon projet de côté, je ne suis pas à 1 semaine près.
J'ai bien compris aussi que si on ne se met pas de limite on se laisse vite débordée.
Je m'étais téléchargé les documents de la banque CIC et les explications qu'ils donnent c'est vraiment du chinois, ça c'est un peu plus clair en effet. Maintenant le prévionnel va être aussi déterminant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 21:09

bon courage alors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 21:49

Allez courage sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
le coin des lutins
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/06/2010

Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 22:15

As tu vu ton comptable ?
C'est indispensable. Il va te faire des simul qui te permettront de voir le statut qui correspond de mieux à ton activité.
Moi j'avais fait comme ça. Mais j'avoue que c'était prise de tête.

Bon COURAGE!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir un statut : la galère! Empty
MessageSujet: Re: Choisir un statut : la galère!   Choisir un statut : la galère! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un statut : la galère!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choisir un bon statut
» statut juridique AE ou EURL que choisir pour du e-commerce?
» Quel statut choisir
» Fournisseurs, je galère
» Entreprise services à la personne , quel statut choisir ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: