Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Banque et assurance

Aller en bas 
+3
Alice
EVcréations
Laurelin
7 participants
AuteurMessage
Laurelin
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Laurelin


Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Saint-Avold
Emploi : Ecrivain public en devenir...
Date d'inscription : 23/09/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 10:12

Je suis sur le point de démarrer mon auto-entreprise en tant qu'écrivain public et je dois encore régler certains détails importants: compte bancaire pro et assurance pro.

J'aurais donc aimé avoir vos avis sur les différentes banques dans lesquelles vous avez souscrit un compte. Il parait que la banque postale offre des tarifs avantageux, mais qu'en est-il des autres établissements? Pour mon compte perso, je suis au crédit agricole qui offre un compte pro mais avec un tarif prohibitif. Donc, du coup, je ne sais pas trop où me diriger.

Pour ce qui est de l'assurance pro, je compte souscrire à la MMA (je suis chez eux pour mon auto). Avez-vous tout de suite souscrit une assurance, ou avez-vous attendu que votre affaire démarre? A quelle assurance êtes-vous à combien se monte-t-elle, si ce n'est pas indiscret?

J'aurais également des questions qui sont adressées spécialement aux écrivains publics, correctrices et secrétaires indépendantes:

Sur mon site, je vais mettre mon numéro de portable pour être directement joignable (je garde mon numéro perso: c'est plus simple pour moi). J'avais l'intention d'instaurer des horaires d'appels, afin de préserver ma vie familiale pour certaines bonnes raisons que je ne veux pas développer ici. Avez-vous fait la même chose? Qu'en pensez-vous?

Et pour finir, question paiement: avez-vous beaucoup de "mauvais payeurs"? Comment gérer ce problème? Avez-vous instauré un système de paiement à l'avance (genre 30% du prix à remettre lors de la commande...)?

Je sais que c'est un peu long et prise de tête, mais j'ai vraiment besoin de vous! Alors, merci pour l'aide et les idées que vous pourrez m'apporter!
Et puis, je crois que j'ai besoin d'être un peu rassurée, avant de plonger dans le grand bassin...Embarassed

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:18

Attention, un compte pro comme tu le dis est payant et en AE, tu n'es absolument pas obligée d'en avoir un. Tu n'es même pas obligée d'avoir un compte dédié à ton activité mais pour des questions de comptabilité courante, c'est tout de même plus simple. Il te suffit d'ouvrir un autre compte courant dans la banque de ton choix.

Pour l'assurance, je vais attendre de démarrer officiellement mon activité. Je ne sais plus si on m'avait dit 50 eu 90 euros pour la Macif, à vérifier.

Pour ce qui est plus précisément de ton activité, je laisse les autres te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 12:08

C'est pourquoi l'assurance en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurelin
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Laurelin


Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Saint-Avold
Emploi : Ecrivain public en devenir...
Date d'inscription : 23/09/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 11:48

Evcréations, merci pour ces renseignements! En ce qui concerne le compte, je sais que j'ai le droit d'ouvrir un compte courant simple, mais j'ai peur de me retrouver face aux refus des banques...
En ce qui concerne l'assurance, je vais attendre que mon site soit en ligne et je ferai les démarches ensuite. Ça ne sert à rien d'être protégée dans "le vide".

Alice, mon assurance servira à protéger mon matériel en cas de sinistre, mais également mon portable dans mes déplacements. Je serai aussi protégée en cas de "casse" chez un client et en cas de litige, aussi.

Pour mes autres questions, personne ne pourrait m'aider, s'il vous plait? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 12:13

Ok pour l’assurance merci

LA BNP m'avais sorti un truc à 30€ par mois Shocked donc clairement j'ai ouvert un compte courant de base, pourquoi tu aurais un refus ? t'as même pas besoin de leur dire que c'est pour une société, non parce que c'est une sacré économie quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 12:25

Bonjour Laurelin,

Vu les tarifs pratiqués, je n'ai pas ouvert de compte pro mais un simple compte perso. Le seul inconvénient est que les chèques doivent, dans ce cas, être libellés à ton nom personnel et pas au nom de ta structure. C'est parfois un peu gênant. Que veux-tu dire pas "j'ai peur que les banques ne suivent pas" ?

S'agissant du règlement, sauf quelques rares exceptions, le paiement se fait à la commande, ce qui permet d'éviter les impayés. En cas de montant élevé, le client a la possibilité d'établir trois chèques. Mes conditions générales de vente sont claires à ce sujet et les clients acceptent le principe assez facilement.

Bonne chance cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:55

Bonjour Laurelin,
Concernant le compte bancaire, j'ai ouvert un compte personnel et non professionnel spécialement dédié à mon AE, ce qui revient bien moins cher. Si tu es en AE, quel que soit ton choix (compte pro ou perso) de toute façon, tu dois faire figurer ton nom, c'est la loi (qui n'interdit pas d'y ajouter un nom "commercial" mais ce dernier n'a aucune valeur légale et certaines banques refusent les noms commerciaux sur les simples comptes personnels, ce qui paraît logique).
Pour l'assurance pro, mon assurance m'a très gentiment répondu que dans la mesure où mon AE est une activité accessoire qui se rapproche de mon activité salariée, je suis déjà couverte et ce, sans frais supplémentaires Laughing .
Concernant les paiements, comme Séverine, j'ai été très claire sur la démarche dans mes CGV : on paie avant la prestation, sauf si la somme est importante, auquel cas le client peut fractionner. J'espère que ma petite (et récente) expérience pourra apporter une pierre à ton édifice. Wink
Bonne chance et tiens-nous au courant de la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
le coin des lutins
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/06/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:58

Bonjour,
J'ai un compte pro car c'est plus facile de suivre ses comptes, le chéquier est libellé au nom de l'entreprise et les chèques peuvent être fait au nom de l'entreprise. Ça fait plus pro. (bien sur mon nom y figure également)
Mon compte est gratuit, la CB aussi.
Il faut essayer de négocier. Ça peut marcher.

L'assurance est obligatoire (resp civile) même en AE. Après les coûts sont variables, moi j'ai du stock.
Tu la fait démarrer au jour de début d'activité déclarée.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Laurelin
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Laurelin


Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Saint-Avold
Emploi : Ecrivain public en devenir...
Date d'inscription : 23/09/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 22:42

Je remonte le sujet, car j'aurais encore une petite question:

Quand vous avez ouvert votre compte, avez-vous dit à votre banquier qu'il s'agissait d'un compte fait pour une auto-entreprise ou l'avez-vous caché?
Parce qu'en fait, j'ai RDV ce samedi et j'ai peur d'essuyer un refus (c'est arrivé dernièrement à une amie, qui est jeune entrepreneuse). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 11:56

non j ai rien cache
il ne m a pas demande plus d infos juste le numero siren
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 12:34

J'ai dit la vérité et j'ai expliqué que dans la mesure où pour moi, c'est une activité accessoire, je n'avais pas besoin d'un compte pro. La banquière a compris et dit oui sans problème. Je te souhaite bonne chance ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
Laurelin
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Laurelin


Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Saint-Avold
Emploi : Ecrivain public en devenir...
Date d'inscription : 23/09/2010

Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:31

Ça y est, j'ai ouvert mon compte!
Je suis tombée sur une banquière hyper sympa, qui m'a ouvert un compte avec chéquier (je ne voulais pas de carte), pour cinq euros par mois!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banque et assurance Empty
MessageSujet: Re: Banque et assurance   Banque et assurance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Banque et assurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDV à la banque
» Un compte pro obligatoire en cas de boutique en ligne ?
» local ou banque en 1er
» Quelques interrogations à propos de Prestashop
» Compte banque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: