Hello^^
L'avantage que nous avons dans notre secteur d'activité, c'est de pouvoir bénéficier au maximum du télétravail. Je travaille avec quelqu'un en ce moment qui est en Nouvelle-Calédonie, tout se fait par mail, par dépôt de fichiers sur serveurs...et ça roule impeccable.
Donc, mon conseil, ce serait de ne pas te limiter aux prospects Cantalous (je suis de Clermont, pour info^^), mais de diffuser plus large, sur l'ensemble du territoire. Une technique possible:
1 mois = 4 semaines.
Territoire français = 4 grandes zones
1 semaine = 1 une zone
150 flyers = 35 par zone environ
Chaque semaine, pour la zone concernée, tu fais une petite recherche sur Google, et tu établis une liste de TPE/PME (ou plus grosses boîtes, selon ce que tu veux faire) qui auraient à première vue besoin d'un logo, d'une refonte de charte graphique, ou d'un bon coup de balai sur leurs supports de comm. Tu te fais ton listing avec coordonnées, nom du responsable etc, et en fin de semaine tu envoies. La semaine d'après, tu passes à la zone 2, puis à la zone 3, puis 4. Et tu recommences jusqu'à ce que tu aies épuisé la liste.
Ca peut te créer un bon réseau de prospects...Sinon, il existe un site sur lequel je suis inscrite et qui m'a permis de décrocher 6 contrats (web, identité visuelle ou flyers) depuis le mois d'avril: 12designer. C'est un site de concours créatifs. Cela fonctionne un peu comme des appels d'offre: un client dépose un projet, avec un montant et une durée limitée. Les créatifs inscrits proposent des créations, le client les évalue, donne des retours pour que telle ou telle proposition soit affinée parce qu'elle lui plaît. A la fin du projet, il a un délai pour choisir le gagnant. Ensuite, une fois le gagant désigné, facturation du créatif et envoi des fichiers au client. En ce qui me concerne, ça a énormément développé mon activité et largement diffusé mon nom.
Après, le principe de ce genre de sites divise un peu la profession, ce que je conçois très bien et je m'en sers moi-même avec beaucoup de précautions: cela revient aussi à produire des créations graphiques, donc à passer un peu de temps dessus comme pour un vrai contrat avec un vrai client, sans forcément être sûr de décrocher le prix. De plus, les tarifs sont souvent dans la fourchette basse (par exemple, 250 euros pour un logo), donc la rémunération n'est pas systématiquement représentative du travail fourni. Cela dit il y a également de bons clients qui payent normalement (récemment, j'ai gagné un projet de logo à 500 euros), donc ça peut valoir le coup en choisissant bien les projets auxquels on participe.
Personnellement, je m'y retrouve bien et ça participe à mon développement même quand je ne gagne pas de projets, car ça me met en contact avec des clients potentiels qui pourraient venir me contacter plus tard sur une autre demande (ce qui s'est déjà produit), et avec lesquels je n'aurais a priori jamais du avoir de contacts. Et dans un second temps ça me permet de me confronter à énormément de briefs différents, et donc de faire évoluer mon style et mes idées au fur et à mesure des projets auxquels je participe. Ca m'a également permis, à mes débuts, d'enrichir mon portfolio pour pouvoir présenter mon style créatif aux visiteurs de mon site.
Enfin voilà, pour toi qui fais du graphisme, ça peut peut-être t'apporter une piste supplémentaire, à toi de voir si elle te convient ou non
PS: a propos de site, je pense que c'est un détail qui te manque encore pour affirmer ta place: il manque des infos sur le tien, notamment des visuels de création, et du coup les clients peuvent se dire que ça ne conviendra pas. Un manque à combler vite vite je pense, ça ne pourra que t'aider à améliorer ton positionnement (physique je veux dire, pas au sens référencement) dans le secteur.