Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bigpancake
Je prends mes marques
Je prends mes marques
bigpancake


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/04/2010

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:17

Bonjour à toutes !

J'espère qu'on n'est pas toutes overbookées et que certaines peuvent profiter de ce beau soleil Smile

Alors ptit rappel de ma situation : on crée notre entreprise de production audiovisuelle + studio photo, donc double activité. Niveau photo on vendra aussi quelques petites choses (posters etc) mais vraiment pas grand chose. Enfin ça ne nécessite pas forcément une boutique.

Au départ on pensait louer une maison où on habiterait et on dédierait une pièce au studio photo. Donc on va pas recevoir les gens dans le salon bien sûr, ça nécessite de trouver une maison dont la disposition "colle" à notre projet.

Mais là je dois dire que je me demande si on va finir par trouver... et je réfléchis aussi pour trouver un "vrai" local commercial. Pb : j'ai un peu de mal à saisir toutes les notions de droit au bail, bail 3/6/9, cession de bail, etc. J'essaye de me renseigner sur les sites mais l'expérience d'une maman serait certainement plus parlante.

Voilà quels sont vos avis et/ou expériences ? Pensez-vous qu'on peut trouver ? Etes-vous déjà allés chez un pro qui habitait en même temps au même endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sexydinosaure.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:55

alors si tu cree chez toi tu pourras passer 30 % de tes frais ( loyers - eau- edf- ) en charge sur ta pme


pour un bail attention car si tu signe 3/6/9
et que tu dépose le bilan avant tes 3/6/9 ans, tu devras continuer a payer les loyers ,ou trouver quelqu un qui puissent te reprendre ton bail, et la c est pas gagne

par contre aussi evite de prendre un pas de porte qui risque de te plombe ton budget


perso prends un bureau dans un centre d affaire cela te couteras bcp moins cher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
bigpancake
Je prends mes marques
Je prends mes marques
bigpancake


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/04/2010

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 22:45

On m'en a déjà parlé de passer une partie des frais en frais pro mais cela ne nécessite-t-il pas une déclaration spéciale en mairie ou je ne sais quoi ? (Pour dire qu'une partie est affectée à usage professionnel). Sinon ça m'intéresse bien, faut juste trouve l'endroit adéquat Smile

Ouh là en effet le bail ça a pas l'air génial, en tout cas pas vraiment pour un début... mais un bureau n'est pas soumis aux mêmes types de bail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sexydinosaure.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 7:37

non c est un simple contrat de location d un mois sur l autre ou pour 1 an
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 9:25

Coucou

Mon mari et moi ont a connu le même problème, mais avec sa boîte à lui. Quand il l'a lancée en 2006, il s'est installé dans notre bureau de notre appartement, avec son associé ! Heureusement que je le connais bien, parce que quand il arrivait et que j'étais encore en peignoir... Bref, les clients été reçus dans notre salon et quand quelqu'un arrivait à l'improviste, c'était pas toujours nickel en ménage surtout que notre puce est née en 2007 alors je te laisse imaginer...

Concernant les charges, je faisais une facture à la boîte de Monsieur au prorata de la surface qu'il occupait dans l'appartement, soit 12 mètres carré de bureau sur 84 au total, mais juste pour le chauffage et l'électricité. Par contre je facturai 75 % de ma facture de téléphone + internet !

Quand on a voulu déménager, on a eu la même problématique : trouver un logement quand aurait pu "couper" en une partie pro et une partie perso ou alors trouver des locaux professionnels d'un côté et notre maison de l'autre.
Un logement à "couper" ça a été très difficile d'en trouver et à chaque visite, finalement ça collait pas. Mon mari a fini par trouver des locaux professionnels à bon prix et nous notre maison, le tout à 10 km de distance ! ouf

Si tu as d'autres questions ou des précisions, n'hésites pas !


A très vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: locx   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:33

c est clair que suivant votre activite, si votre maison n a pas au moins 2 entree independante, c est pas terrible surtout pour vos clients lololol

apres je comprends que l on veuille reduire les frais au depart

la location d un bureau en centre coute entre 30 /40€ ht par mois
et vous pourrez louez des bureaux a l heure en plus pourquoi s en prive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
bigpancake
Je prends mes marques
Je prends mes marques
bigpancake


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/04/2010

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 12:06

Merci Sassa pout ta réponse. C'est vrai que c'est aussi ce que j'aimerais éviter et de toute façon mon mari est 100% contre le fait de faire entrer les gens chez nous donc il faut impérativement soit un couloir où portes closes, on ne croise personne, voire une dépendance ou encore un grand sous-sol aménagé comme il y en a beaucoup ici.
Comment faisais-tu pour faire ta facture en tant que particulier ? Ou alors c'est ta boîte qui facturait c'est ça ?
Merci Emmanuel pour toutes ces infos ! Tu touches ta bille Wink Par contre le prix que tu avances m'étonne un peu, on peut vraiment trouver des bureaux à 40 € HT ? Ce que je vois dans les annonces c'est souvent avoisinant les 400 €. Par contre je ne peux pas louer un bureau à l'heure en ce qui me concerne, ce qu'on recherche et c'est aussi ce pourquoi on pensait le faire chez nous c'est de la place pour un petit bureau mais surtout installer un petit studio photo. Donc chez nous ça permet qu'on garde un oeil sur le matos et en plus les séances sont plannifiées. Ca me permettrait donc d'être chez moi et de garder bébé et en plus de rester dispo au cas où quelqu'un veut passer pour avoir qqes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sexydinosaure.com
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 12:07

C'est clair que la location de bureaux c'est très souple (par contre niveau tarif par chez moi faut compter un peu plus de 1.000€ par mois dans un truc de 10m² sans fenetre affraid )

Mais pour l'activité photo je ne crois pas que cela soit très pratique??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 12:39

non moi je n'avais pas encore ma boite. Si je me souviens bien, en fait je ne faisais pas de facture mais j'appliquai la méthode des frais généraux. Je m'explique : je reçois par exemple ma facture de téléphone. J'en faisais une photocopie et la donnais simplement à mon mari pour sa comptable. Sauf que la comptable c'est moi ! Ensuite il suffit d'enregistrer la facture en calculant simplement 75 % des montants de celle-ci. (75% parce que c'est ce que nous avions défini, après les pourcentages sont à voir avec ton expert comptable).

Maintenant, si tu préfères, tu peux tout à fait faire une facture en tant que particulier à la boite, en fait, c'est à voir en fonction du statut de ta boite et/ou de ton expert comptable.

J'espère avoir été claire, par contre, ta boite est déjà créée ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 12:40

rien ne t empeche de mettre ton labo chez toi et le sbureaux pour receptionne ton courrier officiel ou recevoir tes clients

comme chez toi rien ne laisse transparaitre de ton activite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 13:14

dappartapart a écrit:
rien ne t empeche de mettre ton labo chez toi et le sbureaux pour receptionne ton courrier officiel ou recevoir tes clients

comme chez toi rien ne laisse transparaitre de ton activite

aucun intérêt pour elle, puisque si elle a son labo photo chez elle, les clients viendront forcément chez elle,
si en plus elle les reçoit en rdv avant à une autre adresse, ils vont être totalement perdus

pas facile de trouver le bon compromis, mais tu y arriveras
Revenir en haut Aller en bas
bigpancake
Je prends mes marques
Je prends mes marques
bigpancake


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/04/2010

S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:11

Sassa, merci bcp pour ces infos. Non ma boîte n'est pas encore créé, on voudrait justement trouver d'abord une solution pour ce local.
Virginie oui c'est clair que nous déjà on a besoin d'au moins 20 m2... donc les prix grimpent assez vite !
Colette, en effet, je risquerait d'embrouiller mes clients de cette façon... merci pour tes encouragements en tt cas ! Et Emmanuel également, merci pour tes conseils.

Alors je vous tiens un peu au courant : après discussions avec des gens autour de nous on s'est rendu compte que le fait de ne pas avoir de studio n'était pas forcément un problème si l'on trouve d'autres solutions... donc on a un peu mis l'idée de côté pour l'instant. Disons que si l'on trouve ce sera bien mais sinon ce n'est plus vraiment un obstacle.
On pense donc carrément domicilier notre boîte chez nous, en appart. Le règlement ne semble pas l'interdire. Par contre je me demandais si on pouvait par exemple avoir une boutique en ligne (pour vendre des cadres par exemple) sans que cela ne pose de pb ? Parce que c'est quand même du commerce même si aucun client ne vient chez nous... vous en pensez quoi ?

Bon weekend tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sexydinosaure.com
Contenu sponsorisé





S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Empty
MessageSujet: Re: S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)   S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cession de bail
» bail commercial et delai de preavis
» Mon bail m'interdit de travailler et j'ai déjà commencé...
» bail et local commercial
» BAIL COMMERCIAL ET EIRL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: