Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comptabilité : besoin d'aide !!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christel
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Meylan, Isère
Date d'inscription : 25/01/2010

Comptabilité : besoin d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Comptabilité : besoin d'aide !!!!   Comptabilité : besoin d'aide !!!! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 17:55

Quel casse-tête que de devenir chef d'entreprise !!!
C'est vrai quoi, on a pas forcément des talents de commercial, de webdesigner, de comptable...bref des fois pour moi c'est vraiment compliqué !
Heureusement, je trouve pas mal de réponses sur le forum et je vous en remercie !!!

Pour le côté compta, j'aurais besoin de vos lumières.
Pour rappel, je crée des objets déco à partir d'objets en bois brut, avec des papiers, rubans...et décos en tout genre.
J'achète mes matières premières chez des fournisseurs en gros, et TTC.
Je consigne mes achats avec les factures correspondantes dans un cahier recettes/dépenses.
Lorsque je vends mes produits finis, je note simplement le prix de vente sur mon cahier.

En fait je me pose 2 questions :
* D'abord qu'en est-il de la TVA ? Je ne comprends pas le terme "Régime de la franchise en base" dont je dépends ?
* Faut-il que je fasse une facture au client pour chaque objet vendu ? Si oui, dois-je faire apparaitre la TVA, et dans ce cas, de combien est elle ????

Merci pour vos réponses car j'avoue que je suis perdue...
Revenir en haut Aller en bas
http://raycreations.blogspot.com/
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Comptabilité : besoin d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: Comptabilité : besoin d'aide !!!!   Comptabilité : besoin d'aide !!!! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:05

Si je comprends bien tu es auto-entrepreneur ?
C'est pour celà que tu as le "Régime de la franchise en base", c'est à dire que tu n'as pas à la facturer à tes clients ....

Quand tu calcules ton PR (Prix de revient) tu le fais en TTC puisque toi tu payes la TVA mais ne la refacture pas....

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "faire une facture pour chaque objet" ???
Tu veux dire que si ton client t'achètes 10 objets tu veux faire 10 factures ?

Si c'est ça, non pas du tout, il te faut une seule facture.... et tu ne fais apparaître la TVA nulle part puisque tu ne le factures pas ....

Tout ça bien sûr si tu es bien auto-entrepreneur ....

Sinon il existe deux TVA, mais la plus connue est celle à 19.6%, c'est celle que l'on applique dans la majeure partie des cas, et tu as la TVA à 5.5% qui concerne l'alimentation mais pas forcément tout.

J'espère t'avoir un peu aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Comptabilité : besoin d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: Comptabilité : besoin d'aide !!!!   Comptabilité : besoin d'aide !!!! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:31

Je trouve que Pascale a été très claire mais si tu as besoin de plus, demande moi je suis comptable à la base !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
christel
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Meylan, Isère
Date d'inscription : 25/01/2010

Comptabilité : besoin d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: Comptabilité : besoin d'aide !!!!   Comptabilité : besoin d'aide !!!! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:52

Merci pour ta réponse Pascale !
Et oui, je suis bien auto-entrepreneur !

Donc si j'ai bien tout compris :
1) J'achète mes fournitures TTC (et pas HT comme d'autres...dommage !).
2) Quand je vends à un client, je dois lui fournir une facture (oups jusque là, j'avais zappé ça...).
3) Je ne fais apparaître que le prix de vente dessus, mettons 30€ et rien d'autre. Ça correspond à un prix TTC (je ne refacture pas la TVA en plus).
4) Quand je vais déclarer ce que j'ai vendu, je prends la somme des recettes et c'est tout ??? !!!

Questions subsidiaires :
* je vends essentiellement sur les marchés ; je n'ai jamais vu un vendeur fournir une facture aux clients ???
*où se procure-t-on des blocs de factures pour les clients ?


En tous cas c'est déjà plus clair, merciiiii !

Christel
Revenir en haut Aller en bas
http://raycreations.blogspot.com/
cookinette
Carrément addict
Carrément addict
cookinette


Nombre de messages : 774
Age : 50
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/05/2009

Comptabilité : besoin d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: Comptabilité : besoin d'aide !!!!   Comptabilité : besoin d'aide !!!! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:10

Hello

Si tu es a-e , sur tes factures tu dois noter : TVA non applicable selon Art 293B du CIG
Et je crois qu'on ne doit pas noter Prix TTc mais prix total car TTC sous entendrait avec taxe ...
Tu peux trouver des facturiers dans les papeteries, les magasins profs type Retif, et même parfois chez les buralistes.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cookinette.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Comptabilité : besoin d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: Comptabilité : besoin d'aide !!!!   Comptabilité : besoin d'aide !!!! Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 21:45

christel a écrit:
Merci pour ta réponse Pascale !
Et oui, je suis bien auto-entrepreneur !

Donc si j'ai bien tout compris :

1) J'achète mes fournitures TTC (et pas HT comme d'autres...dommage !).
Oui je confirme tu achètes bien en TTC, sauf si tu trouves dans tes fournisseurs des auto-entrepreneurs ....


2) Quand je vends à un client, je dois lui fournir une facture (oups jusque là, j'avais zappé ça...).
Ben oui c'est mieux une tite facture .... lol!


3) Je ne fais apparaître que le prix de vente dessus, mettons 30€ et rien d'autre. Ça correspond à un prix TTC (je ne refacture pas la TVA en plus).
Nan tu ne refacture rien du tout .... Tu mets tes 30 euros et la phrase que Cookinette t'a précisé.
Un exemple : Tu achètes un produit 10€ HT à ton fournisseur, son TTC sera donc de 11.96 (soit avec une TVA à 19.6 : 1.96€)
Tu décides de revendre ce produit en margeant x2, tu noteras donc sur ta facture : 23.92€ et c'est tout, rien de plus vu que tu es en auto-entrepeneur.
IMPORTANT : calcule toujours des PR (Prix de Revient) sur ton prix d'achat TTC sinon tu vas avoir des surprises avec tes marges



4) Quand je vais déclarer ce que j'ai vendu, je prends la somme des recettes et c'est tout ??? !!!

Questions subsidiaires :
* je vends essentiellement sur les marchés ; je n'ai jamais vu un vendeur fournir une facture aux clients ???
Alors si tu vends sur les marchés, rien ne t'oblige à faire systématiquement une facture, PAR CONTRE, il faut absolument que tu ais avec toi un facturier au cas où un client t'en demande une pour une raison ou pour une autre....
Il te faudra donc avoir un tampon avec toi.



*où se procure-t-on des blocs de factures pour les clients ?
Tu trouves ça partout même en grande surface, sinon chez RETIF, ou les sites en ligne de fournitures de bureau.


En tous cas c'est déjà plus clair, merciiiii !

Christel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
christel
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Meylan, Isère
Date d'inscription : 25/01/2010

Comptabilité : besoin d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: Comptabilité : besoin d'aide !!!!   Comptabilité : besoin d'aide !!!! Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:40

J'ai tout compris !!!!

Merci beaucoup les mom's !

Je me pose du coup une autre question : est-ce que les factures clients ont un caractère obligatoire, du style comme preuve juridique de tes recettes, ou est-ce que ce que je déclare, c'est en toute bonne foi ? (ben oui j'ai pas envie d'être hors-la-loi moi!!!!!)

Pascale, tu parles d'un tampon, j'imagine un tampon à apposer à mon nom.
Je vais peut-être avoir l'air bête, mais est-ce que je ne peux pas préparer des factures toutes prêtes avec mon en-tête, mon nom etc. avec mon imprimante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raycreations.blogspot.com/
cookinette
Carrément addict
Carrément addict
cookinette


Nombre de messages : 774
Age : 50
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/05/2009

Comptabilité : besoin d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: Comptabilité : besoin d'aide !!!!   Comptabilité : besoin d'aide !!!! Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:43

hello

je ne sais pas si tu dois obligatoirement forunir une facture, mais par contre toi tu dois garder trace sur ton cahier de comptes de tous tes achats et ventes.
Pour le tampon, je pense qu'effectivement si toutes tes infos légales sont en en tête de ta facture ça ira très bien. Sinon, tu peux faire faire une tampon pas cher, voire gratuit parfois selon les offres,chez Vistaprint.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cookinette.fr
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Comptabilité : besoin d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: Comptabilité : besoin d'aide !!!!   Comptabilité : besoin d'aide !!!! Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:59

Sad Je suis dégoutée je viens de faire une longue réponse et elle ne s'est pas enregistrée ! Sad


Je recommence en plus court :

tu peux bien sûr préparer tes factures à l'avance avec tes coordonnées, n°SIRET, Phrase de TVA... et faire un joli tableau que tu rempliras à la main au moment de ta vente (référence, désignation, prix unitaire, quantité, prix total...)

Et en auto-entrepreneur, il faut tenir un livre des recettes que te remplis à partir de tes factures, donc les factures sont à faire...


flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
Contenu sponsorisé





Comptabilité : besoin d'aide !!!! Empty
MessageSujet: Re: Comptabilité : besoin d'aide !!!!   Comptabilité : besoin d'aide !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptabilité : besoin d'aide !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question comptabilité
» Comptabilité????????????
» Les moms et leur comptabilité
» comptabilité et déduction
» Tenue de comptabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: