Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les moms et leur comptabilité

Aller en bas 
+4
zoeyann
Colette
Opaline
lostris00
8 participants
AuteurMessage
lostris00
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
lostris00


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Epinay sous Sénart
Emploi : Gérante Salon de thé Pâtisserie
Date d'inscription : 21/12/2009

Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 11:58

Bonjour à toutes et à tous,

je voulais savoir si certaines d'entre vous qui n'ont pas le statut d'auto-entrepreneur faisaient leur comptabilité elles-mêmes, c'est à dire sans passer par un expert comptable et savoir comment cela se passe.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarlettsbakery.fr/
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:23

Y


Dernière édition par Opaline le Mer 8 Sep 2010 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:27

Je suis en SARL mais je donne la majeure partie de ma compta à un expert comptable
par contre, je rempli les journaux comptables que je transmets et au cabinet ils terminent
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:17

il me semble (à confirmer) que t'es obligée de passer par un comptable au moins pour valider ce que tu as fais (mais peut etre que je me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:17

Je ne suis pas auto-entrepreneur et je fais tout moi-même (suis profession libérale par contre, par commerçante).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:55

Je suis en SARL et j'ai choisi de déléguer un max à mon comptable afin de me consacrer sur des choses pour lesquelles je peux vraiment ajouter de la valeur (comm, marketing, relation-client).
Après c'est à voir, perso j'aime bien discuter avec mon comptable pour comprendre comment les chose fonctionnent, mais de là à les faire.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
lostris00
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
lostris00


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Epinay sous Sénart
Emploi : Gérante Salon de thé Pâtisserie
Date d'inscription : 21/12/2009

Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:33

@Zoeyann: Tu as raison mais c'est à partir d'un certain chiffre d'affaire, plusieurs milliers de K€, et c'est un Commissaire aux Compte et non un Expert comptable qui doit s'en charger, donc cela ne me concerne pas (malheureusement) Smile

Car même pour le dépôt de bilan, et les annexes en fin d'exercice, nous pouvons les faire nous mêmes, en revanche c'est un exercice qui me semble fastidieux et périlleux. Difficile de connaître les conséquences d'une erreurs de quelques euros, il y a tant de choses à savoir.

@Muffin: petite question de curiosité: Est-ce que les professions libérales sont soumises à un taux de tva? Du moins, vous avez une "part" à reverser, comment cela fonctionne-t-il? Comme les médecins et cie.

albino

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarlettsbakery.fr/
Christine86
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro



Nombre de messages : 594
Localisation : VIENNE
Date d'inscription : 01/06/2010

Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:44

Bonsoir,

Moi je fais comme Colette et c'est déjà pas mal... Le reste du temps, je le consacre à la prospection et à mes clients
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 15:00

Bonjour,
Etant comptable je peux vous éclairer sur quelques points :
Les auto-entrepreneurs profitent d'une comptabilité simplifiée avec un livre des recettes et un livre des dépenses à tenir avec les prix TTC.
Les gérants n'ont aucune obligation de passer par un expert-comptable en dessous d'un certain CA MAIS l'expert y passera beaucoup moins de temps que vous pour préparer votre bilan, compte de résultat et annexes, donc un risque d'erreur amoindri. Mais il faut aussi savoir que seul le gérant est responsable en cas d'erreur dans le bilan.
C'est là que j'essaye de me placer : entre le gérant et l'expert comptable qui ne fait que la comptabilité sans la gestion. Et je propose la gestion Wink
Si vous avez des questions en compta n'hésitez pas.

@lostris00 j'étais voisine ! je suis originaire de Montgeron Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Camille


Nombre de messages : 309
Age : 51
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/06/2009

Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 15:24

Je suis en SARL. Je saisis ma compta puis je la confie à l'expert comptable pour vérification/correction et c'est lui qui fera compte de resultat, bilan, liaisse fiscale en fin d'exercice.
Et je trouve ça vraiment pas mal de "mettre les mains dedans" au moins au début (mais dans mon activité je n'ai pas des montagnes de factures par mois !), même si ça prend du temps.

Edit et PS: il faut que je passe voir ta boutique dans le 11e...et si elle est "baby friendly", je me ferai un plaisir de la recommander à mes clients ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://babytems.fr
Invité
Invité




Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:59

pour les autoentrepreneurs, le livre de recettes et de depenses est obligatoire? Moi, je fais tout sur excel. Je pensais que c'était suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les moms et leur comptabilité Empty
MessageSujet: Re: Les moms et leur comptabilité   Les moms et leur comptabilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moms et leur comptabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question comptabilité
» Comptabilité????????????
» Tenue de comptabilité
» comptabilité et déduction
» logiciel de comptabilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: