Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Financement NACRE

Aller en bas 
+6
Colette
laféedulac
Camille
CélineJM
minute-papillon
Patchouly
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patchouly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Patchouly


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 04/05/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:06

J'ouvre le bureau des pleurs.

Aujourd'hui, j'ai eu rendez vous avec un conseiller NACRE de Hauts-de-Seine Initiative. Tout d'abord lorsque je rentre dans son bureau, le téléphone sonne et il prend l'appel. Jusque là pas de soucis mais il y passe un bon moment. Ok je ne dis rien.
Les premiers échanges sont froids et pas vraiment encourageant.

"J'ai financé beaucoup de projet sur internet et ils se sont tous cassés la gueule. Je ne dis pas que le votre suivra le même chemin mais il me semble peu défendable en commission NACRE" quid!?!
Je lui explique que mon projet ne table pas uniquement sur le e-commerce, il y aussi .....*un mail arrive et il ouvre son courrier et ne m'écoute plus* la vente en réunion
-hum hum
- La gestion des stock ..... (là je fulmine...) .

Finalement je ne termine pas ma phrase et lui demande très clairement à quoi sert ce rendez vous et en quoi consiste cette fameuse phase 2.

Je ne vous fais pas la réponse puisque je ne l'ai pas comprise et j'ai eu encore droit à la rengaine "le e-commerce est difficlement finançable".

Bref, nous avons pris à nouveau rendez vous en janvier. Si mon dossier lui plait plus (sachant que je n'ai aucune piste pour "l'améliorer") je passerai en commission en février et dans le meilleur des cas j'aurai l'argent entre 1 et 3 mois plus tard (au plus tard en mai).
Là où je rigole c'est que j'ai rendez vous mardi, de la semaine prochaine, avec la banque et que je lance mon activité en janvier. Du coup, j'espère obtenir un minimum de la banque car j'ai déjà lancé la fabrication du site.

Quoi qu'il en soit je ne lâche rien et je continue mon petit bonhomme de chemin.

Y a t il des mum qui ont bénéficié du prêt d'honneur NACRE? Et avez vous eu ce genre de rendez-vous très déstabilisant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirouette-et-compagnie.com
minute-papillon
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
minute-papillon


Nombre de messages : 716
Age : 44
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 01/10/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 22:02

Coucou,

J'avais prévu de bénéficier de NACRE, donc j'en avais parlé à la nana qui me suit à la boutique de gestion, qui est le seul organisme habilité à faire les dossiers dans le Tarn (donc elle s'y connait).

Je lui ai demandé si mon dossier pouvait être refusé (parceque si t'as l'argent de la banque mais pas celui de NACRE, c'est embêtant).

Elle m'a dit que 90% des dossiers étaient acceptés, pour la simple et bonne raison que l'argent n'a été débloqué qu'en milieu d'année, et donc tous les dossiers entre janvier et mai ont été refusé.

Comme l'état a fixé un seuil de résultat, et que comme tout le début d'année, aucun argent n'a été attribué, ben du coup, ils sont loin du compte et la majorité des dossiers sont accordés.

J'espère que ça te rassurera un peu, et je comprends que ce n'est pas évident de tomber sur de gros blasés impolis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abricoton.com
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 8:47

Je comprends bien ton désappointement... C'est vraiment décourageant de s'entendre dire ce genre de choses!
Je n'ai pas bénéficié de NACRE, mais a l'époque c'est mon banquier qu'il a fallu convaincre... pas évident, surtout qu'il ne connaissait pas grand chose a internet!

Tu as raison de croire en ton projet, et de ne pas baisser les bras! Il y a toujours des obstacles qui se présentent, même après 3 ans d'existence (j'en sais quelque chose! lol! )...
J'espère que les choses vont s'arranger pour toi! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
Patchouly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Patchouly


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 04/05/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:12

Merci pour votre soutien!

Je rôde mon discours pour le rendez vous avec la banque mardi. Mais bizarrement je pars plus confiante, on s'est déjà rencontrée au début du projet. Je l'avais consultée pour lui demander des renseignements sur leur module de paiement, elle avait l'air plus tôt intéressée par le projet. Donc j'espère que ce sera toujours le cas, d'autant que je ne pense pas leur demander une si grosse somme que ça.

Je vous raconterai!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirouette-et-compagnie.com
Camille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Camille


Nombre de messages : 309
Age : 51
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/06/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:14

En tout cas, c'est pas cool ton RV Nacre...pas moyen de changer d'interlocuteur ? (ca m'étonnerait, mais bon...)...

Bon courage pour mardi !
Revenir en haut Aller en bas
http://babytems.fr
Patchouly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Patchouly


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 04/05/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:19

Ca pourrait être possible si ma société est domiciliée dans la ville d'à côté parce qu'elle ne fait pas partie de sa "juridiction". Mais là, il faut que je continue les recherches de locaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirouette-et-compagnie.com
laféedulac
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 238
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/10/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 23:05

comme minute papillon j'ai eu des rdv NACCRE avec mme BODOIRA (c'est bien elle laetitia?)bref,mon dossier est passé en commission debut novembre et a ete accepté...je pense que c'est comme à la banquefaut tomber sur un bon interlocuteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luxurygold.fr
minute-papillon
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
minute-papillon


Nombre de messages : 716
Age : 44
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 01/10/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 23:25

Non, c'est pas elle, c'est Mme Julien, la mienne.

Je lui ai redemandé pour ton souci, elle m'a dit que dans le Tarn, c'était tout le temps accepté, sauf si il manque des pièces ou ce genre de chose.

Mais bon, si tu as un bon dossier équilibré avec l'attestation du banquier, je vois pas pourquoi on te le refuserait (d'autant que Nacre ne date que du début d'année, c'est tout jeune, je vois pas comment ton conseiller peut avoir plein de retours).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abricoton.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 0:27

minute-papillon a écrit:
Non, c'est pas elle, c'est Mme Julien, la mienne.


ah non c'est pas moi, promis juré Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Je prends mes marques
Je prends mes marques
melusine


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Steenwerck, Nord
Date d'inscription : 09/09/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 8:18

Je suis en plein dedans...
Je suis suivie par la boutique de gestion, qui, après une formation à la création d'entreprise et la présentation de mon projet devant un jury (validé et encouragé) a fait le nécessaire auprès de nacre et f2i (prêt d'honneur également). Je n'ai donc pas eu de rendez-vous individuel avec ces commissions, j'ai direct été convoquée pour présenter mon projet devant un jury d'une douzaine de personnes.
Jusque là, mon projet (e-commerce et vente privée) a toujours été soutenu et agréablement encouragé et là... j'ai été complètement déstabilisée par UNE personne de ce jury, qui n'y croyait pas... trop de stock, voilà ce qu'il reprochait au projet. Je me suis défendue comme j'ai pu, mais je sentais son hostilité et j'ai eu bien du mal ! tellement que je n'ai même pas sorti mon book ! En plus, la commission dure 15 min, autant dire que ça passe super vite et on a le temps de rien...
enfin bref... on m'annonce que j'aura une réponse sous 8 jours. J'ai reçu la réponse samedi midi, après 11 jours d'attente et d'angoisse... la banque attendant le retour F2I, je ne pouvais plus rien faire avancer pendant ce temps...
Ils m'ont accordé 5000 € (moitié nacre, moitié f2I), au lieu des 8000 demandé, parce que UNE Personne a refusé de financer. Bon, on avait "gonflé" la demande, sachant qu'ils titillent toujours un peu et donnent toujours moins que la demande, donc je suis pas très loin de ce que j'ai réellement besoin. Seulement, sur le courrier, 2 choses me chagrinent... il y a des conditions dont on nous a jamais parlé en formation...
pour bénéficier de ce prêt, il faut (dans mon cas) :
- un apport personnel de 1000 €. Si cet apport inclus l'apport matériel, alors ok, j'y suis.... s'ils exigent ça en apport en numéraire, j'ai plus qu'à apprendre la magie et les tirer de mon chapeau car je suis loin du compte !!!!! ça m'a stressé tout le we....
- un prêt bancaire de 6000 €. Autre stress.... jusque là, j'avais prévu un prêt de 4000 et réussi à le négocier... le banquier va-t-il me suivre avec autant d'entrain avec 2000 de plus ??

enfin voilà... mon expérience côté nacre.... affaire à suivre Wink Ce que je sais, c'est que même si le moral a été assez bas toute la semaine, je n'ai qu'une envie : montrer à ce mec qui a tout fait basculer qu'il a tord et que mon projet va réussir ! {Vindeudious ! (langage de chti)}
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melucrafts-design.com
steph33
J'observe
J'observe
steph33


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : GUJAN MESTRAS
Date d'inscription : 22/12/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 8:59

argh je vais angoisser aussi car l'espace gestion qui me suit ne m'a pas parle de ces conditions No
j'ai aussi fait un pret bancaire de 4000 euros + 2000 de PCE, je ne sais pas si ca compte

c'est quoi f2I ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapetiteboutiquebio.com
melusine
Je prends mes marques
Je prends mes marques
melusine


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Steenwerck, Nord
Date d'inscription : 09/09/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 9:14

ahhh j'avais pas pensé au pce !!!! moi aussi je fais une demande de pce de 2000... c'est peut être ça alors les 6000 demandés... sûrement même... pourquoi j'ai pas pensé à ça ? Embarassed
je viens d'appeler la boutique de gestion, qui n'a pas su me répondre pour ce qui est de l'apport personnel... bravo ! la personne va transmettre à ma conseillère, mais comme elle met toujours 6 mois à rappeler...grrrr

F2I c'est une plate-forme locale rattachée à la chambre des commerces d'Hazebrouck (Nord) pour les créateurs d'entreprises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melucrafts-design.com
steph33
J'observe
J'observe
steph33


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : GUJAN MESTRAS
Date d'inscription : 22/12/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 9:17

je vais demander au conseiller qui me suit, j'ai la chance qu'il soit super reactif, je te dirai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapetiteboutiquebio.com
melusine
Je prends mes marques
Je prends mes marques
melusine


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Steenwerck, Nord
Date d'inscription : 09/09/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 9:18

merci Steph Smile Dès que j'en sais plus je mets les infos ici également
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melucrafts-design.com
steph33
J'observe
J'observe
steph33


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : GUJAN MESTRAS
Date d'inscription : 22/12/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 9:59

Reponse du conseiller :

Réponse rapide, les demandes sont basées sur le plan de financement d'origine, et à l'époque, l'apport qui a été fait ou démontré intégrait une valeur de stock etc... on pourra faire considérer, si cela est nécessaire???, l'apport de 1.000 €. Je n'en ai pas entendu parler jusqu'à présent.
Oui, le PCE compte.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapetiteboutiquebio.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 10:09

Il faut te dire que pour les organismes de prêt, si tu n'es pas prête toi à investir personnellement un peu d'argent dans ton projet, ils peuvent penser que tu n'y crois pas suffisamment, alors pourquoi eux y croiraient plus que toi ?
J'ai bien compris que tu n'avais pas l'ombre d'un centime d'avance, mais en général pour créer il faut un minimum d'apport. Voilà pourquoi on te demande un apport mini
Revenir en haut Aller en bas
Patchouly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Patchouly


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 04/05/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 10:28

Coucou les filles,

L'apport en capital qui est demandé concerne les conditions de ton prêt d'honneur.
Pour le NACRE, cette condition n'existe pas.

Pour info: La banque finance le corporelle (droit au bail, achat de matériel pour aménagemet etc...) et le NACRE l'incorporelle (stock, BFR, la pub etc...). Il faut qu'il y ait un équiibre qui coresponde bien sûr à ton marché.

La commission dont je parlais est la même que la tienne. Entretien de 15 minutes et ensuite petit question/réponse. Mais je crois que la réponse est donnée le jour même. Par contre pour le débloquage des sous sous il semble que ce soit plus long.

Je passe en commission le 27 janvier je vous raconterai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirouette-et-compagnie.com
Patchouly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Patchouly


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 04/05/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 10:31

Petit ajout, il faut savoir que le NACRE peut aussi servir d'apport. En tout cas y participer. Dans mon cas, j'emploi 1000€ en apport en capital.

Ca peut aider. Et si on y réfléchi de toute façon on le rembourse alors d'une certaine manière c'est comme si on l'avait "apporter".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirouette-et-compagnie.com
melusine
Je prends mes marques
Je prends mes marques
melusine


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Steenwerck, Nord
Date d'inscription : 09/09/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 10:57

merci Steph ! ton conseiller est rapide ! pas comme la mienne ! quant à son collège "je sais pas vous répondre" lol
plus je compare mon prévi et la lettre de la commission, et + je me dis que les 1000 € correspondent à mon apport en numéraire + apport en nature (996 pour etre précise) et donc les 6000 aux 4000 de prêt classique + PCE (que j'avais zappé alors que j'ai le prévi sous les yeux !!!!). Rien n'est précisé dans le courrier, mais la correspondance, finalement, se fait d'elle-même... je crois que j'ai paniqué pour rien ce we Laughing
en attente donc d'un rappel de ma conseillère, et d'un nouveau RV avec mon banquier, pas joignable le lundi matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melucrafts-design.com
melusine
Je prends mes marques
Je prends mes marques
melusine


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Steenwerck, Nord
Date d'inscription : 09/09/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 11:00

merci Patchouly ! (on a posté en même temps).
Dans mon cas, pas de réponse immédiate, ils m'avaient indiqué que j'aurai un courrier sour 8 jours. (c'est long lol)

Bonne chance pour le 27 ! je penserai à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melucrafts-design.com
Patchouly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Patchouly


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 04/05/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 11:57

@ melusine: Mon conseiller m'a dit que la raison du refus ou du fait qu'ils n'aient pas entièrement adhéré à ta requête de financement n'est jamais écrite sur le courrier. Elle est vaguement (ou non) dite lors de l'entretien.

D'une ils ne se grillent pas et de deux, ils n'ont pas le droit de l'écrire sinon ce serait une sorte de discrimination "déclarée". Et ils n'estiment pas être obligé de justifier leur choix.

Merci pour tes encouragements Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirouette-et-compagnie.com
steph33
J'observe
J'observe
steph33


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : GUJAN MESTRAS
Date d'inscription : 22/12/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 12:01

melusine a écrit:
merci Steph ! ton conseiller est rapide ! pas comme la mienne ! quant à son collège "je sais pas vous répondre" lol

de rien, bon chance pour la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapetiteboutiquebio.com
Patchouly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Patchouly


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 04/05/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 9:26

Il y a plus de 2 mois maintenant que je suis passée en commission pour obtenir un NACRE et j'attends toujours le décaissement.

Il semblerait que la société qui s'occupe du décaissement à tout geler en attendant un décret du ministère des finances. Le comble c'est qu'ils ne savent pas qui doit l'éditer si c'est le ministre ou qq1 d'autre. Ça promet!

La raison de tout ça c'est qu'ils estiment avoir très subventionner en ce début d'année! Vive l'administration!

J'ai besoin de mes sous! grrrrrr Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirouette-et-compagnie.com
melusine
Je prends mes marques
Je prends mes marques
melusine


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Steenwerck, Nord
Date d'inscription : 09/09/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 9:34

Patchouly a écrit:
Il y a plus de 2 mois maintenant que je suis passée en commission pour obtenir un NACRE et j'attends toujours le décaissement.

Il semblerait que la société qui s'occupe du décaissement à tout geler en attendant un décret du ministère des finances. Le comble c'est qu'ils ne savent pas qui doit l'éditer si c'est le ministre ou qq1 d'autre. Ça promet!

La raison de tout ça c'est qu'ils estiment avoir très subventionner en ce début d'année! Vive l'administration!

J'ai besoin de mes sous! grrrrrr Evil or Very Mad

Une de mes amies est passée en commision début décembre, elle a reçu le nacre mi février.
Perso je suis passée début janvier, j'attends toujours.... c'est toute une partie du lancement de l'activité qui est gelée... quand je suis allée à la chambre des commerces pour recevoir le financement F2I, on m'a dit que ce serait trèèès long pour obtenir le nacre.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melucrafts-design.com
Patchouly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Patchouly


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 04/05/2009

Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 9:49

Les réponses sont très aléatoires. Au début on me disait qu'il fallait attendre 4 à 6 semaines et une fois obtenu on m'a annoncé 10 jours et là c'est reparti pour un délai inconnu....

Ils devraient se mettre d'accord! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirouette-et-compagnie.com
Contenu sponsorisé





Financement NACRE Empty
MessageSujet: Re: Financement NACRE   Financement NACRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement NACRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Nacre
» déjà entrepreneur, ACRE et NACRE
» Le processus nacre sincèrement qu'en pensez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: