Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 besoin de votre aide...cheque pas au même nom

Aller en bas 
+7
zoeyann
muffin
Pascale-Mompreneurs
Titia
nana0276000
CélineJM
fredisagirl
11 participants
AuteurMessage
fredisagirl
Je prends mes marques
Je prends mes marques
fredisagirl


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/10/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 21:09

bonsoir,
je viens vous demander vos avis et conseils....
voilà, j'ai une cliente régulière qui fait des achats conséquents chez moi, environ 200e par mois....
au départ, pas de souci de paiement mais depuis quelques temps, elle continue ses achats et mets du temps à me payer...La dernière fois après multiples relances elle m'a réglé avec un chèque d'un ami à elle qui lui devait de l'argent m'a t elle dit....et ce mois ci elle réédite avec un cheque à un autre nom, mais sans plus de précision de sa part....je trouve cela un peu louche, qu'en pensez vous? et qu'est ce que je risque à l'encaisser? dans ce genre de cas si il y a escroquerie devrais je rendre l'argent?????
merci de votre aide si vous avez rencontré ce genre de soucis, ou votre avis tout simplement,
bonne soirée à toutes
Frédérique flower

créatrice du site de bijoux fantaisie et poétiques www.un-oiseau-surlabranche.com
Revenir en haut Aller en bas
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 21:23

Dans le cas où ta cliente utiliserait un chèquier volé, et s'il devait y avoir opposition au chèque par la suite, la banque du plaignant prélèverait l'argent encaissé sur ton compte, et tu aurais malheureusement une perte sur le marchandise expédiée.
Après, mon banquier m'expliquait l'autre jour qu'un chèque encaissé sur un compte peut revenir "sans provision" une semaine après l'encaissement, donc tu peux l'encaisser et attendre un peu avant d'expédier la marchandise, histoire d'être sure déja que le compte est provisionné...

Effectivement ça parait un peu louche, mais si elle t'a passé plusieurs commandes et que tout s'est bien passé jusque-là... Question Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
nana0276000
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
nana0276000


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : Rouen
Emploi : Créatrice du site www.instemporel.com
Date d'inscription : 06/04/2008

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 21:40

théoriquement il ne faut envoyer la marchandise qu'une semaine apres encaissement du chèque afin d'etre sure qu'il ne soit pas rejeté...

je fais cela pour des gros montants, c'est clair sur le site que je n'envoie la marchandise que 5 jours apres l'encaissement....

Encaisse avant d'envoyer...je crois que ta cliente est accro à tes produits et qu'elle s'endette aupres de ses proches pour se les payer lol! lol! =>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instemporel.com / www.mariage-en-vogue.com
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 21:42

nana0276000 a écrit:
théoriquement il ne faut envoyer la marchandise qu'une semaine apres encaissement du chèque afin d'etre sure qu'il ne soit pas rejeté...

je fais cela pour des gros montants, c'est clair sur le site que je n'envoie la marchandise que 5 jours apres l'encaissement....

Oui tu as raison Nadia, c'est une bonne précaution à prendre, je ne l'ai su que dernièrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
Titia
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Titia


Nombre de messages : 478
Localisation : Critot (Rouen 76)
Date d'inscription : 22/05/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:26

c'est bon a savoir tout ca...
ya vraiment des gens bizarres..
Revenir en haut Aller en bas
fredisagirl
Je prends mes marques
Je prends mes marques
fredisagirl


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/10/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:38

merci pour les infos..oui des gens bizzares ça y'en a !!!!!!! je ne sais pas si j'ose lui demander à qui appartient ce chèque, ça fait un peu suspicieuse, mais j'ai pas envie d'avoiir des problèmes pour 200e !!!
merci à toutes pour les retours et je vous tiendrais au courant !!
Frédérique I love you
créatrice du site de bijoux fantaisie et poétiques www.un-oiseau-surlabranche.com
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 13:42

En même temps c'est un peu normal que tu sois suspicieuse puisque trés régulièrement les intitulés des chéques varient.

Je pense effectivement que tu peux lui faire délicatement de tes doutes.
Parce que 200 euros c'est pas rien et que si tu dois les restituer aprés, tu auras perdu des sous ET de la marchandise, c'est pas top comme opération affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 14:14

Moi je me méfierai, mais je ne sais pas si tu as le droit de refuser un chèque ? Attend de l'encaisser et d'être sûre d'être payée car si tu en es de ta poche, c'est grave.

Ce que tu dis de cette cliente laisse à penser qu'elle est accro lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
fredisagirl
Je prends mes marques
Je prends mes marques
fredisagirl


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/10/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 14:24

tu as raison, accro, moi j'essaie même de la tempérer, mais on ne va quand même pas faire de la morale aux clientes......???? d'un côté j'en suis contente je l'avoue, de l'autre jouer à la banque ou à l'hussier pour récupérer les sous, c'est beaucoup moins sympa....
en fait ce que je crains c'est que ce soit un cheque volé, emprunté??, et qu'un jour même si il est encaissé et payé maintenant, on me demande de rendre de l'argent (justice), qu'en pensez vous?
par exemple si quelqu'un fait des achats dans une boutique classique style zara et que c'est un cheque volé, c'est bien la personne incriminé qui va devoir rendre l'argent et pas zara??????
à vite cyclops
Revenir en haut Aller en bas
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 14:48

Bah écoute on va pas rentrer dans le détail, c'est vrai qu'on rigole doucement si elle est accro mais en même temps, c'est triste si vraiment elle dépense de l'argent qu'elle n'a pas. Mais que veux tu, on n'est pas responsable du monde entier non plus Rolling Eyes

J'ai fait des recherches sur le net là, mais j'ai vraiment rien trouvé d'intéressant malheureusement...
J'ai peur que dans la plupart des cas, le commerçant y soit de sa poche car impossibilité de remettre la main sur la personne qui a fraudé... C'est pour ça que de plus en plus de magasins ou resto refusent désormais les chèques ou bien demandent 2 pièces d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 14:57

sinon appelles ta banque demandes leur de faire une recherche si le chèque n'a pas été déclaré volé ils peuvent faire ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
fredisagirl
Je prends mes marques
Je prends mes marques
fredisagirl


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/10/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 15:20

oui c'est vrai que c'est de + en + compliqué de régler par cheque dans les boutiques, cela doit y être pour quelque chose....je vais l'encaisser et attendre 10 jours et puis on verra bien le mois prochain !!!!
bonnes evntes à toutes......
Frédérique I love you
créatrice de la boutique en ligne de bijoux de créatrices du monde www.un-oiseau-surlabranche.com
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Camille


Nombre de messages : 309
Age : 51
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/06/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 16:57

Explique la situation à ta cliente (que tu dois encaisser son chèque et livrer plusieurs jours ensuite)..faut trouver les mots pour amener ça avec diplomatie.
Et la banque doit aussi pouvoir t'aider (et t'expliquer comment ça se passe si c'est un chèque volé ou sans provision)...à mon sens, ils ne pourront que te féliciter de faire les choses "proprement" (enfin, je ne suis pas encore concernée...peut être je dis une grosse bêtise ou je suis trop naïve..) besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
http://babytems.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:23

Je pense aussi qu'il faudrait voir directement avec elle, et essayer de voir pourquoi régulièrement les chèques ne sont pas au même nom....

Tu peux dire que tu dois des justifications à ton comptable, c'est un peu léger mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
fredisagirl
Je prends mes marques
Je prends mes marques
fredisagirl


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/10/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:33

oui c'est exactement ce que j'allais dire...bon dos le comptable
mais je voudrais comprendre.....surement une acheteuse compulsive, mais est ce àmoi à la résonner, je n'éspère pas...
bonne soirée

Frédérique, créatrice du site de bijoux poétiques www.un-oiseau-surlabranche.com
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:39

sinon dis lui que tu t'es faite avoir le mois dernier avec une cliente qui a donné un cheque volé donc que tu vérifie tout maintenant.... j'ai fait ca pour un paiement par CB la dame a été super compréhensive!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
fredisagirl
Je prends mes marques
Je prends mes marques
fredisagirl


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/10/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:43

oui c'est peut être plus diplomate, tu as raison...merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 20:05

Ben elle veut peut-être pas encaisser ces chèques pour une raison qu'on ignore
allez savoir comment elle l'a eu, peut-être pas envie de rendre des comptes à son mari par exemple
je sais, je divague, mais tout est possible lol!
Revenir en haut Aller en bas
noé design
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
noé design


Nombre de messages : 142
Age : 43
Localisation : paris
Emploi : j'entreprends
Date d'inscription : 19/10/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 22:59

de toute façon il y a une chose de sure : on ne peut pas refuser de vendre à un client sauf si celui-ci a déjà eu des problèmes d'impayé.

là elle a toujours payé donc à part s'expliquer de manière diplomate, tant que rien n'est prouvé sur la provenance du chèque tu ne peux pas faire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noedesign.fr
Marsienne
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Marsienne


Nombre de messages : 676
Age : 48
Localisation : Nantes
Emploi : En création d'entreprise
Date d'inscription : 22/10/2009

besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 23:35

Elle est sans doute interdit bancaire et doit demander des chèques à son entourage en échange de liquide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidonetbiberon-leblog.fr/blogbb/
Contenu sponsorisé





besoin de votre aide...cheque pas au même nom Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide...cheque pas au même nom   besoin de votre aide...cheque pas au même nom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre aide...cheque pas au même nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide
» besoin de votre aide !!!!!!!!!!!
» Besoin de votre aide
» ouverture d'un dépot vente sur Toulouse OCCAZ'BOUTIQUE
» Besoin de votre aide pour ouvrir un magasin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: