Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La communication ???

Aller en bas 
+7
nana0276000
Pascale-Mompreneurs
Girafette
dappartapart
zoeyann
Colette
siham
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
siham
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : 78
Emploi : Organisatrice/Responsable Qualité
Date d'inscription : 20/04/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 15:05

Bonjour les filles,

J'ai une question sur la communication. J'ai une copine graphiste qui peut travailler sur ma communication et elle me fait un pré devis (global, j'attends par poste) de 2000 € pour :
- création du logo
- travail sur toute la charte graphique
- création cartes de visite
- création de la plaquette

Qu'est-ce que vous en dites ? sachant que cette fille travaille super bien (elle est artiste en plus de graphiste).

Merci pour votre aide
Siham
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:13

à titre de comparaison, je fais faire ma charte graphique et la première page de mon site, ça me coûte 300 € HT

et pour le logo elle prend environ 100 €
Revenir en haut Aller en bas
siham
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : 78
Emploi : Organisatrice/Responsable Qualité
Date d'inscription : 20/04/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:27

Merci pour ta réponse
C'est pas très cher alors... Tu fais faire ça par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:38

charte graphique + carte visite 250 euros pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:42

siham a écrit:
Merci pour ta réponse
C'est pas très cher alors... Tu fais faire ça par qui ?

c'est une jeune webdesigneuse qui ne fait pas partie des mom, mais si tu veux je peux te donner ses coordonnées en mp
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:42

c clair qu il faut fair ele tour des popottes et ne pas rester sur un seul devis

faut pas hesiter ami ou pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
siham
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : 78
Emploi : Organisatrice/Responsable Qualité
Date d'inscription : 20/04/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:45

bon cela demande reflexion. Je vais attendre son devis pour voir si je prends tout ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
siham
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : 78
Emploi : Organisatrice/Responsable Qualité
Date d'inscription : 20/04/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:46

Colette a écrit:
siham a écrit:
Merci pour ta réponse
C'est pas très cher alors... Tu fais faire ça par qui ?

c'est une jeune webdesigneuse qui ne fait pas partie des mom, mais si tu veux je peux te donner ses coordonnées en mp

Ah oui ça m'intéresse. Je sens qu'il va falloir faire le tour avant de me décider.
Revenir en haut Aller en bas
Girafette
Carrément addict
Carrément addict
Girafette


Nombre de messages : 775
Age : 43
Localisation : Coudekerque-Branche
Emploi : illustratrice, graphiste, créatrice d'objets en tissus, designeur d'objets, designeur textile
Date d'inscription : 18/05/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 18:39

Te donner un ordre de prix est difficile, il faudrait connaitre ton cahier des charges...
Chaque projet est différent, et du coup chaque devis est différent Smile

Je pense aussi qu'il ne faut pas voir que le prix, la qualité de la prestation est primordiale, si tu paie la prestation des cacahuètes tu vas être contente sur le coup, parce que tu auras l'impression de faire des économies, mais si au final le boulot est pas terrible, tu auras perdu de l'argent, du temps, et ton image auprès de potentiels clients ne sera pas très bonne...

Après je comprends, bien entendu, que l'on a pas des moyens illimités, surtout quand on lance son entreprise ^^ mais beaucoup de graphistes débutants bradent les tarifs, pour essayer de faire du chiffre, mais au bout du compte c'est le client qui va en pâtir aussi un peu.

Bref, tout ça pour dire que 2000 €, surtout si c'est une copine, je trouve ça un peu chéro, mais en même temps c'est un gros boulot.

Pour des petites structures (débutantes en plus) , à titre d'exemple, cartes de visite + logo c'est 300 € (avec un nombre limité de modifs)

Si tu souhaites u devis précis, n'hésites pas à m'envoyer un mp ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sophie-verhille.com/
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 18:47

oui tu as raison girafette, il faut que le travail soit bien fait
je vais pas te montrer le site qu'elle me prépare, va falloir attendre un tout petit peu pour ça
mais je peux garantir que perso je le trouve top

vous faites toutes des trucs superbes, chacune son style, et vraiment il n'y a que l'embarras du choix
je pense qu'il faut choisir celle dont le style se rapproche le plus de l'image que l'on veut donner et aussi celle qui sait s'adapter avec nos envies
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 18:57

Colette a écrit:
siham a écrit:
Merci pour ta réponse
C'est pas très cher alors... Tu fais faire ça par qui ?

c'est une jeune webdesigneuse qui ne fait pas partie des mom, mais si tu veux je peux te donner ses coordonnées en mp

je ne sais si c'est le forum qui bug ou si tu refuses les mp, mais impossible de t'en envoyer un
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 19:50

BOnsoir,

Alors je trouve ça trés trés cher !!!

Mon logo 150 €
La charte graphique difficile à dire car incluse dans le site ....
Les cartes de visites, environ 150 euros créa + impression sur papier 325gr

Donc le mieux serait qu'on te mette avec des Moms qui font ça (Muffin création, Girafette ....) ou Alexandre qui a travaillé pour Cookinette ou encore nos graphistes pour que tu puisses comparer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 20:00

oui idem pour moi le forum a un soucis avec les messages personnels
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
siham
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : 78
Emploi : Organisatrice/Responsable Qualité
Date d'inscription : 20/04/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 12:37

Merci les filles. Je vais attendre son devis et voir ce qui se fait chez les moms avant de prendre ma décision.

Je vous tiens au courant

Siham
Revenir en haut Aller en bas
nana0276000
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
nana0276000


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : Rouen
Emploi : Créatrice du site www.instemporel.com
Date d'inscription : 06/04/2008

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 12:57

j'ai fait faire le graphisme du site + logo pour moins de 1000 euros.....après cela dépend de ce que tu veux, si c'est quelque chose de très précis, de haute gamme, c'est vrai qu'il vaut mieux mettre le prix = > c'est clair que si j'vais voulu un graphisme plus élaboré, j'aurai mis le prix mais il faut que ton site corresponde à ta cible...ça sert à rien de faire une site "chanel" si tu vends du discount et inversement

n'hésites pas à demander d'autres devis et apres si tu sens que c'est elle , essaie de négocier un peu sur les cartes de visites par exemple, c'est pas ce qui coute cher , elle reprend ta charte graphique et ton logo..moi je les ai fait faire sur vistaprint pour presque rien en reprenant mon logo et cela rend bien

bon courage , c'est pas facile cette phase là, il ne faut pas se louper

Nadia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instemporel.com / www.mariage-en-vogue.com
Claude
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Claude


Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Cutry
Date d'inscription : 17/09/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 17:42

Bonjour Siham,

2000€ c'est beaucoup trop.

Citation :
- création du logo
- travail sur toute la charte graphique
- création cartes de visite
- création de la plaquette

Le tout ne représente que quelques jours des travail.

Personnellement je ne dépenserais pas plus que 300€ - 400€ pour le tout.
Peut-être un peu plus si le devis comprend l'adaptation d'un site existant à la nouvelle charte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dimdom.fr
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 19:02

Claude, je suis désolée mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi et beaucoup de choses me choquent dans ton message.

Déjà il faut voir un brief précis avant toute presta, car une plaquette ou un logo ça peut recouvrir beaucoup de choses différentes.

Ensuite, en tant que personne qui essaie de gagner sa vie à faire ces prestas, je peux te dire que c'est déjà beaucoup de travail, beaucoup de temps de recherche, et que 300 euros c'est très, TRES peu.

300 euros ca devrait être le prix normal d'une journée de travail. C'est le prix moyen en fait. Personne ne peut faire tout ce travail en une journée, même en le bâclant beaucoup, tout en gagnant sa vie.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
Girafette
Carrément addict
Carrément addict
Girafette


Nombre de messages : 775
Age : 43
Localisation : Coudekerque-Branche
Emploi : illustratrice, graphiste, créatrice d'objets en tissus, designeur d'objets, designeur textile
Date d'inscription : 18/05/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 19:11

Je suis 100% d'accord avec Caroline, je n'aurais pas dit mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sophie-verhille.com/
Claude
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Claude


Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Cutry
Date d'inscription : 17/09/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 20:13

Excusez-moi, ce n'était pas du tout mon intention de vous offenser Embarassed

Bon, je m'explique Very Happy

Ma conclusion
Citation :
Le tout ne représente que quelques jours des travail
était un peu hâtive.

J'ai estimé le temps qu'il me faut en moyenne pour concevoir les éléments graphiques de mes sites. Il s'agit en moyenne de quelques jours pour concevoir les éléments graphiques.
Comme je ne suis pas un pro et que mes sites restent assez simples, je me suis dit qu'un graphiste professionnel pourrait faire quelque chose de mieux dans le même lapse de temps Very Happy

Quelques jours donc pour transformer une idée dans des éléments graphiques utilisables.

Le point qui manque dans mon estimation est qu'un graphiste professionnel doit encore rajouter le temps passé avec le client pour trouver un thème, le temps pour trouver l'inspiration et il biensur avoir une marge pour pouvoir en vivre.
Je ne suis pas un graphiste professionnel, la liste n'est certainement pas complète Wink

Donc oui, il y a effectivement pas mal de jours de boulot et 300€ - 400€ c'est pas assez Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dimdom.fr
siham
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : 78
Emploi : Organisatrice/Responsable Qualité
Date d'inscription : 20/04/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   La communication ??? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 10:50

Clairement je ne souhaite pas forcément faire baisser le prix, je paie pour un travail bien fait et comme je cible un marché haut de gamme je ne peux me permettre de bâcler.

Ceci dit j'ai un budget limité (comme toutes lors de la création) et je souhaite voir si le tarif est cohérent avec ce qui se fait sur le marché.

Je vais donc faire le tour des "popotes", et je vais fractionner mes commandes afin de prendre le plus urgent (logo + carte de visite), ensuite la plaquette + charte graphique et je vais démarrer sans site internet (un blog suffit sûrement)
Revenir en haut Aller en bas
Girafette
Carrément addict
Carrément addict
Girafette


Nombre de messages : 775
Age : 43
Localisation : Coudekerque-Branche
Emploi : illustratrice, graphiste, créatrice d'objets en tissus, designeur d'objets, designeur textile
Date d'inscription : 18/05/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 10:55

Je te comprends siham, c'est compliqué au début !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sophie-verhille.com/
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 10:24

2000 euros me paraissant beaucoup aussi.

Je suis en train de travailler avec une amie sur les elements graphiques de mon site et les derives. On a liste tout ce que je veux : logo, animation flash, declinaisons du logo pour les differentes categories du site, boutons personnalises, frise, mise en page des cartes de visite et papier a en-tete, collaboration avec la boite qui va creer mon site (participation a la charte graphique, maquette, integration des elements sur le site...

Tout ceci demande pas mal d'heures de boulot et aussi une bonne entente en amont. Ma copine me connait bien et comprend quel univers je veux pour ma boutique, c'est une phase initiale importante je pense dans ce boulot et il ne fait pas negliger le temps qu'il faudra pour que le graphiste s'impregne de ce que veut son client.

On s'est mise d'accord pour 500 euros, et pour le meme travail, j'avais eu un devis a 1000 euros par une graphiste independante (qui a des references sur la toile).
Revenir en haut Aller en bas
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 10:32

Alors tu peux bien la remercier, elle t'a certainement fait un super prix d'amie Wink

Au delà du prix, ne négligez pas le style du graphiste, ça compte. A brief égal, deux graphistes ne vous feront jamais la même réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 10:37

muffin a écrit:
Alors tu peux bien la remercier, elle t'a certainement fait un super prix d'amie Wink
oui, et puis elle n'est pas connue dans ce domaine, ce sera donc un moyen pour elle d'augmenter sa visibilite, c'est gagnant-gagnant Wink
Revenir en haut Aller en bas
siham
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : 78
Emploi : Organisatrice/Responsable Qualité
Date d'inscription : 20/04/2009

La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 12:01

Evidemment c'est difficile de savoir ce qui est cher ou pas. On peut être tenté de prendre le moins cher quand on a budget serré. J'ai reçue quelques devis (merci à sophie et caroline), j'ai plus qu'à prendre une décision maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La communication ??? Empty
MessageSujet: Re: La communication ???   La communication ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La communication ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos trucs et astuces publicités
» 33 ans, communication éco
» bonjour, je me lance !!!
» Stagiaire en communication
» Stratégie de communication web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: