Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fapi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
fapi


Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 06/08/2009

Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Empty
MessageSujet: Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi   Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 16:23

Bonjour a toutes et tous,

J'ai lu pas mal de chose sur le statut de l'auto entrepreneur et sur les coopératives d'emploi..

Beaucoup semblent satisfaites de la coopérative mais je n'ai pas lu récemment de témoignages sur les auto entrepreneuses satisfaites, il est vrai que ce statut est récent et le recul pas du tout évident pour donner une opinion éclairée..

Cependant, je m'y perd et je n'arrete pas d'hésiter en fait...la coopaname me fait de l'oeil mais c'est vrai que lorsque je vois ce qu'il faut verser en tout, et le total des charges qui plombent le CA...j'ai peur!

Pour l'auto entrepreneur, apparemment, d'après ce que j'ai lu..les charges sont moins importantes mais il y a des problèmes de couverture sociale, de cotisation pour la retraite...bref, c'est abrutissant...je n'arrive plus à choisir, d'autant plus que le but premier est quand même de gagner sa vie...même si les débuts sont toujours secs généralement!

Alors d'un côté les charges sont hyper lourdes et de l'autre la couverture sociale est bancale... drunken

Y aurait-il des auto entrepreneurs qui sont satisfaits?
Comment faire un choix judicieux?

Merci de votre précieuse aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optimaleprestance.com/
cookinette
Carrément addict
Carrément addict
cookinette


Nombre de messages : 774
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/05/2009

Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi   Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 19:24

hello

Pas facile effectivement de te répondre car nos situations sont assez variées ...
pour ma part, j'ai choisi le statut d'a-e car il me semblait plus simple à "gérer" avec mon statut de fonctionnaire ...Je verrai dans 2 ans lorsque ma dispo pour création sera expéirée, si je reste ainsi, si je reprends un poste, si je prends un nouveau statut pour Cookinette ...

C'est sûr que je m'interroge bcp sur la couverture sociale !! Etant en dispo, je ne dépends plus de la MGEN mais je n'ai rien reçu de la part du RSi depuis mon inscriprion en tant qu'a-e ... Je leur ai envoyé un mail mais ...pas de réponse !!!!!!!!!J'attends la rentrée pour voir ..

Si des a-e sont parmi nous, avez-vous des infos à ce sujet ? comment cela marche ? on reçoit une nouvelle carte vitale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cookinette.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi   Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 20:38

Je suis dans ton cas Fapi...

Au début je voulais prendre le statut d'AE, mais à force de lire certains déboires (notamment sur la protection sociale) cela m'a fait peur...
Alors j'ai regardé pour voir si il n'y avait pas une autre solution. J'ai découvert les CAE (Merci le forum !).
J'ai pris RDV avec une CAE et j'ai mon premier RDV dans une quinzaine de jours. C'est la réunion collective d'information.

Je pense que tu devrais t'inscrire au moins pour assister à cette réunion collective et prendre ensuite une décision ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
fapi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
fapi


Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 06/08/2009

Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi   Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 1:06

En fait j'ai déjà fait les réunions d'info, enfin une réunion...mais c'est ce qu'il faut leur donner qui me refroidit..cependant, comme je n'ai jamais été dans le cas d'un créateur d'entreprise, je sais pas du tout ce que cela peut engendrer (à part qu'on me prend 10% de mon CA en plus des cotisations normale)...ce que cela représente ?
Est-ce que cela plombe vraiment les comptes?

Est-ce que le statut de l'A-E n'est-il pas plus avantageux au début...au moins il n'y a pas les 10% à donner...ou est-ce qu'au contraire, ce qui nous est prélevé dans le cadre de l'a-e est assez rude? Oui il n'y a pas de charge si pas de chiffre d'affaire, mais est-ce lorsque le chiffre d'affaire est là, l'état ne se rattrape pas pour le manque à gagner au travers des pourcentages de cotisation?

comme je suis novice et pas encore dans le cadre de mon activité, je suis vraiment pleines d'hésitation, d'incompréhension, de méconnaissance.....

c'est un casse tête! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optimaleprestance.com/
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi   Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 9:56

Je suis aussi dans ton cas = novice dans la création d'entreprise, et moi je me dis que 10 % pour avoir une "sécurité" ce n'est pas cher payé (bien sur qu'il faut les sortir... mais en attendant cela nous donne l'occasion de voir vraiment tout ce que la création d'entreprise implique sans "risquer sa peau"...).

Cela permet de tester la viabilité d'un projet, et si l'entreprise ne peut fonctionner correctement à cause de ces fameux 10 % alors je me dis que cette entreprise était vouée à l'échec finalement.

Et puis tu n'es pas obligé de rester en CAE 'toute ta vie'.... au bout de quelques années, tu maitriseras le sujet et tu pourras revoir à ce moment là ton statut...

Je n'ai pas encore fait cette fameuse réunion mais voilà l'idée que je me fait de tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Contenu sponsorisé





Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi   Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?
» Auto entrepreneur et RSI
» auto entrepreneur
» APL et auto entrepreneur
» Nouvel auto entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: