Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Auto-entrepreneur salarié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la rabichette
Je prends mes marques
Je prends mes marques
la rabichette


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 08/10/2010

Auto-entrepreneur salarié Empty
MessageSujet: Auto-entrepreneur salarié   Auto-entrepreneur salarié Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:29

mesdames et mesdames bonjour,

Je me pose une question à la lecture de ce texte (source : http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/devenir-auto-entrepreneur-en-etant-salarie.html) sur un site pour les auto-entrepreneurs :

Une obligation d’information de votre employeur : quelle que soit l’activité que vous créez et quels que soient vos clients, vous devez informer votre employeur de votre volonté de créer une activité secondaire.

Y en a t'il parmi vous qui sont salariées ET auto-entrepreneuses ? l'avez vous déclaré à votre employeur ?
Cette clause est pour moi complètement rédhibitoire ! et si on ne le fait pas que risque t'on?

comme c'est un peu perso et qu'on ne peut pas annoncer qu'on ne respecte pas la loi, vous pouvez me répondre en MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etsy.com/shop/LaRabichette?ref=si_shopblog.com/
estelle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
estelle


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 14/06/2010

Auto-entrepreneur salarié Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur salarié   Auto-entrepreneur salarié Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:32

ça dépends des contrats mais en général c'st bien stipulé dessus que tu dois l'avertir, et attention à la clause de non-concurrence !!!! j'en avais une dans mon contrat étant salariée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lachambrettedestelle.fr
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Auto-entrepreneur salarié Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur salarié   Auto-entrepreneur salarié Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:40

Bonjour,
Je ne savais pas que c'était obligatoire. Par contre, effectivement, cela me semble plus respectueux vis-à-vis de ton employeur. Au moins il ne sera pas surpris quand il l'apprendra. De plus, c'est indispensable si tu montes ton auto-entreprise dans un domaine proche de celui concernant ton activité salariée, si tu vises la même clientèle...
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
la rabichette
Je prends mes marques
Je prends mes marques
la rabichette


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 08/10/2010

Auto-entrepreneur salarié Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur salarié   Auto-entrepreneur salarié Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:49

pour compléter mon entreprise n'aura rien à voir avec mon emploi actuel, et ce que je fais de mes soirées et week end ne devrait pas regarder mon employeur tant que cela n'empiète pas sur mon travail et n'a aucun impact pour lui. De toutes façons si ça empiète il aura vite fait de me virer , prévenu ou pas prévenu.
Dans ce cas il devrait être informé de beaucoup de choses de notre vie privée si on va dans ce sens (par exemple si j'étais une grande sportive ça peut l'impacter, j'aurai des compétitions , ça peut tomber à un mauvais moment pour l'entreprise ... ou je peux avoir un accident , il peut dire qu'il ne veut pas qu'on fasse un sport dangereux... bref c'est un exemple mais pour moi c'est un peu pareil....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etsy.com/shop/LaRabichette?ref=si_shopblog.com/
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Auto-entrepreneur salarié Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur salarié   Auto-entrepreneur salarié Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:23

Je suis assez d'accord avec toi: hormis si l'auto-entreprise est susceptible d'entrer en concurrence avec l'emploi salarié initial, je ne vois rien qui légitime le fait qu'un employeur sache ce qu'on fait de notre temps quand on ne travaille pas pour lui. Mais ça rejoint, sans doute, le fait qu'aujourd'hui certains employeurs consultent les profils Facebook avant d'embaucher, ou qu'il est possible de se faire licencier pour une photo postée sur internet sur laquelle l'employeur considère que, même si le salarié est en week-end chez lui tout nu dans sa piscine, ce comportement porte atteinte à l'image de son entreprise...

Il ne faut pas se leurrer de toute façon: on est pistés, minute après minute, et ça va de pire en pire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

Auto-entrepreneur salarié Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur salarié   Auto-entrepreneur salarié Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:30

Bonjour,
Oui, c'est la loi, tu dois prévenir ton employeur. Je trouve ça logique d'un point de vue déontologique. Moi, je suis salariée et lorsque j'ai prévenu ma hiérarchie que je voulais monter une AE, j'ai d'abord eu une réponse négative (car je suis fonctionnaire et dois donc me consacrer entièrement et exclusivement à l'État), mais j'ai argumenté en expliquant qu'il s'agissait d'une activité accessoire et qu'elle découlait de mes fonctions (c'est une condition pour les fonctionnaires qui sont en AE). Du coup, cela a été accepté. Si tu travailles dans le privé et que tu n'es pas en concurrence avec ton patron, il n'a aucune raison de refuser ton AE. En revanche s'il l'apprend un jour par quelqu'un d'autre, je pense que tu risques avoir des ennuis et tu auras perdu sa confiance. Bon courage et tiens-nous au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
Contenu sponsorisé





Auto-entrepreneur salarié Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur salarié   Auto-entrepreneur salarié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-entrepreneur salarié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auto entrepreneur ou entrepreneur individuel ?
» auto entrepreneur
» Fonctionnaire et auto-entrepreneur
» Auto entrepreneur et RSI
» Question auto-entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: