Depuis le temps que je dois vous rendre les résultats...Les voici !
Nombre de réponses : 20
Budget de départ consacré à la communication : entre 0 et 5000€, avec une moyenne à 1000€, 5 personnes à 0€ et 1 seule personne à 5000€
Supports de communication : CP gratuits, webzine, blogs, forum, magazines, liens commerciaux
Résultats obtenus :
- Bons retours avec adwords, qui est souvent utilisé au début avant que le référencement naturel prenne la relève
- 1 personne a participé à un salon, beaucoup de frais mais de très bonnes retombées
- 1 personne a fait une campagne d’e-mailing avec un retour moyen
- Les blogs permettent de bons contacts avec les bloggeurs, mais toujours de retombées sur le blog
- Les magazines papiers ramènent beaucoup de visiteurs et pas mal de commande, mais le cout est élevé pour pouvoir y passer
- Les forums, blogs et webzine sont chronophages et donnent des retours positifs qu’en cas d’hyperspécialisation
Toutes les créatrices ont commencé à communiquer au lancement de leur entreprise, certaines avant le lancement souvent par l’intermédiaire de leur blog. Ce système permet d’avoir des visiteurs qualifiés dès l’ouverture du site, mais pas forcément des ventes.
10 créatrices ont été contactées par des journalistes avec des retombées intéressantes
Budget mensuel consacré à la communication : entre 0 et 3000€ par mois avec une moyenne de 450€ par mois. Plusieurs personnes à 0€ et 1 seule à 3000€, 2 à 2500€ par mois.
Les supports de communication les plus intéressants sont : google naturel et payant, participation à des salons, comparateurs de prix, presse papier, blogs ou webzine spécialisés
Les supports les plus intéressants seraient : magazines papiers, salons, campagne d’e-mailing
Le frein essentiel à une bonne communication est le coût ! Mais la plupart des créatrices pensent augmenter leur budget communication dans les prochains mois, notamment à l’occasion des fêtes ou en prenant une attachée de presse.
16 créatrices sur 20 ont un blog racontant la vie de l’entreprise, les nouveautés, les astuces, les bonnes affaires
Conclusion : la communication c’est cher ! Plus on consacre de budget, plus on fait connaitre son site et plus on a de retombées en terme de ventes. Là il n’y a pas de secret…
Ce qui semble indispensable quand on a peu de moyens :
- Référencement naturel
- Création d’un blog
- Communiquer sur les webzines et les blogs
- Patience….Alors qu’en 2006-2007 un site se faisait connaitre en moins de 2 ans, il faut aujourd’hui compter 3 à 4 ans pour espérer un nombre de commandes corrects pour en vivre.
- J’ai analysé pas mal de sites concurrents du mien (les bijoux et accessoires de mode de marques) et pour avoir un bon CA, il faut 10-15 commandes par jour, au moins 1000 références articles en stock et beaucoup de communication dans la presse magazine ! Pour ma part le référencement naturel est super important, mais je pense aussi qu’il ne faut pas se focaliser sur des mots clés hyper concurrentiels, car d’une part on perd beaucoup de temps à le faire et d’autre part, ces mots clés n’apportent pas de visiteurs qualifiés et susceptibles d’acheter ( par exemple « bijoux fantaisie » dans mon cas serait générateur de « touristes » non acheteurs, tout ceci d’après mon enquête de marché personnelle)
Et vous qu’en pensez vous ?