Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 nouvelle venue

Aller en bas 
+2
Chouket
veronique
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
veronique
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 29/03/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 1:19

Je me presente,je suis l'heureuse maman de trois adorables bambins et aussi creatrice d'entreprise de services à domicile.Je suis ravie d'avoir trouver un forum ou l' on peut partager nos joies mais aussi nos difficultés quant à cette creation d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 9:33

Bonjour Véronique et bienvenue sur ce forum. Peux-tu nous en dire plus sur ton projet. Ou en es tu ? as-tu démarré ? Quel genre de services apportes tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Canelle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Canelle


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Le Beaujolais (69)
Date d'inscription : 08/03/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 16:29

Bonjour Véronique et Bienvenue ; tout comme toi, je suis dans les recherches sur le même projet . C'est bien, on pourra s'aider. Ou en es tu et que veux tu exactement proposer ? J'ai moi aussi des enfants et c'est surtout pour cette raison que je vais au ralenti dans ma création ; je me pose trop de question.
Revenir en haut Aller en bas
veronique
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 29/03/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 23:46

Alors pour mon projet, je termine mon étude de marché et je compte proposer des services tels que ménage,repassage,garde d'enfant,livraison de courses,transport,petit bricolage.
Je précise que je suis en zone rurale .
Canelle effectivement je me suis posée beaucoup de questions et je m'en pose encore beaucoup sur le fait de concilier travail et famille,mais jusqu'ici j'ai toujours reussi à concilier les deux(je travaillais en tant que salariée six jours sur sept dont tous les week end).
En ce qui concerne l'entraide se sera avec plaisir
bise à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 10:50

Merci pour ta réponse. Tu comptes travailler toute seule ou embaucher du personnel ? Quelles difficultés rencontres-tu lors de ton étude de marché ? Et enfin, tu étais salariée, dans quel domaine ? As-tu démissionné ? merci pour toutes ces prochaines réponses.
Revenir en haut Aller en bas
veronique
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 29/03/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 12:49

Je vais essayer de te repondre Chouket,pour ce qui est d'embaucher je souhaiterais engager une personne au depart et plus par la suite si cela est realisable.

pour l'etude de marché une fois toutes les informations en possessions,c'est la redaction et la presentation qui me pose le plus de soucis.

je precise que j'ai toujours été dans la vente:(de piscine,jouet,vêtement,livres,egalement pompiste la nuit et enfin en boulangerie) et je viens d' être licenciée economiquement,donc l'idée de me mettre à mon compte me trottant dans la tête depuis longtemps,je saisis l'occasion !

Voila à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 14:56

Et tu as bien raison... Moi je suis salariée mais je souhaite créer également une entreprise dans le domaine du service à la personne. Seulement tout le monde m'a déconseillé de me lancer seule mais plutôt en franchise, ce que je suis en train d'étudier. Je compte démissionner (licenciement très improbable), attendre 4 mois pour demander aux ASSEDIC une révision de mon dossier afin de toucher les aides, puis ensuite commencer mes démarches de création.
Revenir en haut Aller en bas
Canelle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Canelle


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Le Beaujolais (69)
Date d'inscription : 08/03/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 15:42

Moi aussi je suis en zone "semi-rural" c'est à dire que ce n'est pas la grande campagne profonde, loin de tout mais malgrès tout la campagne avec les clients potentiels qui sont éloignés les uns de autres avec une petite ville dans la grande banlieu Lyonnaise en plein coeur du Beaujolais (villié Mongon n'est qu'à 5 km de ma maison)
Les immeubles seraient plus pratiques pour les clients ! Rolling Eyes
Je vais finir de mettre au point mon questionnaire et j'ai repris un RV avec une personne de la chambre des métiers afin qu'il "corrige" ma copie avant de lancer l'étude de marché.
Je compte faire du porte à porte à Belleville sur Saone au sein des commerces par exemple afin de découvrir exactement les souhaits des personnes du coin. (sentir le marché même si j'ai déjà beaucoup de données au niveau national)
Le problème reste les associations qui sont bien implantées dans le coin avec des prix défiant toutes concurrences... Pour toucher les personnes âgées (gros clients potentiels) cela va être dur....
Je pourrais si tu es d'accord te soumettre mon questionnaire afin que tu me donnes ton point de vue. Sois dure avec moi, je n'ai pas peur des remarques négatives ; c'est comme cela que l'on avance et que l'on est meilleure.
Chouket, ton idée de franchise est une bonne idée mais c'est le cout très important du départ en plus de l'investissement qui n'est pas si négligeable que cela.
J'ai beaucoup lu à ce sujet et pour démarrer dans le service à la personne, 16000 euros est vraiment un minimum pour avoir un fond de roulement minimum de 3 mois d'avance plus tout les frais de pub. Alors j'imagine combien cela peut aller vite si on rajoute le prix d'une franchise.
Véronique, je compte faire comme toi : embaucher une personne au départ pour faire mes 1ers contrats, et moi je prospecte en essayant de garder mon travail de cantine en retirant 1 heure par jour pour finir à 14h00 au lieu de 15h00... Je ne sais pas si je peux y arriver mais je peux essayer...
Sinon, j'ai vu que l'on peut prendre des congés de 1 an renouvelable afin de pouvoir créer... Et aussi être exonérer de charges la 1ère année si on fait un minimum d'heures par an si on reste salarié. C'est pas mon cas car j'ai toutes les vacances scolaires....
J'ai pas encore trancher ma situation pas évidente.
Mon employeur ne voudra même pas me licencier.... et je ne veux pas froder et me faire virer.... Suspect
Si on ne se développe pas et si on n'embauche pas, c'est absolument pas rentable ; trop de frais car la marge sur chaque produit est trop faible pour pouvoir en vivre. Autant se faire payer en CESU et ne pas créer. Jai déjà fait une simulation lors de mon stage à la chambre des métiers et pour m'en sortir avec 1000 euros par mois de salaire, il aurait fallu que je travaille 11 heures par jour, sans les déplacements, la prospction de nouveaux clients et sans le travail administratif de l'entreprise..... affraid Suspect geek
Je vous laisse imaginer le nombre d'heures.... On est des femmes super actives mais on n'est pas non plus des magiciennes et des biowoman !!!!!
Canelle.
Revenir en haut Aller en bas
Canelle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Canelle


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Le Beaujolais (69)
Date d'inscription : 08/03/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 16:52

Je viens de contacter Monsieur Lesellier de la fédération nationale du service à la personne et il m'a donné des chiffres qui m'ont déoralisée. No Bof, pas gégé. Cela confirme ce que je pensais : il faut être gros pour pouvoir s'en sortir. Sinon, toute seule, je risque de faire des + de 200 heures par mois pour 800 à 1000 euros par mois.
Au moins, il a été honnête et direct. Je suis triste.
J'ai demandé à combien il faudrait monter pour pouvoir s'en sortir et aujourd'hui la moyenne serait entre 1300 à 1500 heures mini par mois donc en embauchant pas mal.... Suis-je prête à gérer une armada de personnel ?
Quel est votre objectif les filles dans votre pojet ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 16:59

C'est vrai que la franchise coute très cher mais elle apporte des choses qu'il est très difficile d'obtenir seul : agréments, contrats nationaux, formation... J'ai réussi à rénuir les fonds nécessaires à l'apport personnel. C'est vrai encore une fois que cela représente un coût mais je pense que le fait d'avoir un appui au démarrage et par la suite est une bonne chose pour le développement et la pérennité de l'entreprise. J'ai rendez-vous avec le franchiseur fin avril mais j'ai encore des choses à étudier avant de signer un contrat. Le problème c'est que des personnes de l'anpe et autres m'ont déconseillé fortement de le faire toute seule, d'autre l'avaient fait avant et s'étaient cassé la figure... Donc je me suis dit que c'était peut-être valable de passer par une franchise, mais il est sur que je préfèrerai me lance toute seule pour des raisons évidentes de coûts. Cannelle, si tu le veux, je veux bien voir ton questionnaire et te dire ce que j'en pense... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Canelle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Canelle


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Le Beaujolais (69)
Date d'inscription : 08/03/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 17:10

Dès que je l'ai mis en page, je te le fait passer. J'ai pas le moral. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 17:22

OK merci, écoute ne te sappe pas le moral sur un coup de fil. Garde espoir, les autres y arrivent, pourquoi pas toi ? C'est sur que l'on peut s'attendre à des moments très difficilles dans les débuts sur tous les plans. Mais une fois que tu auras tes 1ers clients et qu'ils seront satisfaits, ils te rappelleront. Surtout garde le moral, persévère et nous on est la aussi pour te soutenir Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Canelle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Canelle


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Le Beaujolais (69)
Date d'inscription : 08/03/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 17:47

I love you Merci Chouket.
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 14:48

Bonjour Cannelle, je voulais savoir si ton moral allait mieux. Ou en es-tu ? Pour ma part, je me pose de plus en plus de questions sur la faisabilité de mon projet même si je sais que je vais tout faire pour le mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: service aux personnes   nouvelle venue Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 15:24

Bonjour les filles, je vois que le moral n'est pas au beau fixe, mais on est là !
Je pense à quelque chose : pourquoi ne pas rencontrer une ou des personnes déjà installées dans le service aux personnes depuis quelques mois ? Un peu loin de chez vous pour qu'elles n'aient pas peur d'une prochaine concurrence.
Peut-être que cela vous rassurerait sur les débuts de cette création. Et puis il est toujours bon de connaître à l'avance les inconvénients, cela permet d'y remédier avant de commencer... Courage à vous trois. Egie.
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 16:31

Bonjour Egie,
Pour ma part, j'ai contacté plusieurs agences mais installées en franchise mais il est vrai que je n'ai pas contacté de société indépendante, je vais essayer d'en trouver dans des villes similaires à la mienne. Merci du tuyau...
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 8:52

Bonjour les filles.
Je reviens vers vous car j'ai changé de direction concernant ma création d'entreprise.
Après maintes et maintes questions et des contacts avec des agences installées sans franchise, je me suis demandé ce que m'apportait réellement la franchise. Alors j'ai décidé de ne pas passer par la franchise et de garder ma trésorerie pour me développer seule.
Je vais dans un premier temps rester salariée, je suis quand même à plein temps mais je peux intervenir chez les personnes le midi, le soir et le week-end. Mon homme est d'accord pour prendre les travaux jardinage et bricolage le week-end également.
Si je trouve quelques clients au démarrage et que cela se développe par la suite, j'embaucherai une personne. Puis lorsque l'activité sera bien lancée, je pourrai démissionner et embaucher encore une personne.
Je vais établir un questionnaire pour mon étude de marché, faire mon business plan et prendre ensuite RV à la chambre de commerce.
Je ne sais pas si c'est jouable mais je tente même si ca va être dur au début.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: service aux personnes   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 10:22

Bonjour Chouket,
Oh la la, quel courage !
Je ne me souviens plus si tu as des enfants parce que dans ce cas, ça va être très difficile, grosses frustrations en vue ! Par contre, si vous n'êtes que tous les deux, ce n'est juste qu'une question de choix de vie et là, personne ne peut décider à votre place.
En ce qui concerne la franchise, il est vrai que ça coûte cher et qu'il faut bien étudier les avantages, savoir s'ils valent l'investissement. Mais la franchise c'est aussi le fait de ne pas être seule. Maintenant, si tu te sens capable d'assumer les services qu'ils te proposent, tu fais bien. Et rien ne t'empêche de revoir la question plus tard. Des franchises existeront encore dans quelques années. Tu n'auras rien à regretter, tu auras essayé. Razz
A bientôt, Egie.
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 11:36

Bonjour Egie, eh bien oui j'in un fils de 6 ans... donc on va essayer de gérer mais j'ai aussi un homme qui me soutient et m'aide énormément.
Il est vrai que la franchise s'est un peu imposée à moi au début mlais vu l'engagement financier demandé et étant donné que je suis salariée et que je devrai démissionner pour me lancer, j'ai un peu peur.
Je préfère donc garder mes sous pour les investir dans mon projet, garder aussi mon boulot le temps qu'il faudra en espérant que mon projet aboutisse et se développe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Canelle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Canelle


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Le Beaujolais (69)
Date d'inscription : 08/03/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 12:03

Chouket, tu prends je pense une bonne décision car dans le domaine d uservice à la personne, le secteur est tellement jeune et l'idée du prestataire encore mal connu encore en France (payer une facture à une société pour envoyer une personne à domicile faire son ménage) que les clients ne viennent pas tout cuits dans le bec. Donc même s'il y a intention de consommer le pas n'est pas encore automatique chez nous en France contrairement aux USA par exemple.
Donc payer une franchise pour juste le nom et encore avoir à se créer de toute pièce son marché, je ne vois pas l'intérêt de payer une franchise.
Pour l'agrément, c'est necessaire de "trimer" pour l'avoir car il faut démontrer que l'on est capable de mener ce type d'entreprise et que c'est du sérieux.
Ta démarches est logique Chouket je trouve.
Pour ton organisation, c'est ce que je pensais faire : continuer le matin et prendre mes clients l'après midi. Mais après tout ce que j'ai lu, mes calculs,mes derniers coups de fils pour vraiment décoller il faut se développer et surtout ne pas rester seule.
Je l'ai écrit déjà avant, et pour travailler une moyenne de 400 heures pourtoucher après déductions des frais entre 800 et 1000 euros par mois, cela ne m'intéresse vraiment pas s'il faut que je case dans cette vie de travail intense mes enfants qui sont au départ la priorité des priorités.
J'ai compté que c'est plus rentable encore rester en emploi direct pour être toute seule car on n'a pas la gestion des papiers en plus, pas de comptable etc, de devis etc etc...
C'est peut être ce que je vais faire, (faire les très gros ménages, et jardinage, bricolage) je vis lancer des tracts et je ferais payer les heures correctement. On verra. C'est toutde même une solution que je n'aime pas beaucoup car je suis hyper frustrée dene pas lancer ma boite et de voir des heures calculées en journées entière de travail anéanties.
J'ai une envie profonde de créer tellement envie que j'en suis au point de trouver un autre projet... J'ai déjà mon idée en tête, toute petite idée... Wink
Courage Chouket, tiens moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: service aux personnes   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 14:16

Oui les filles, c'est un vrai problème que de concilier la création d'entreprise et la vie de famille. Je rencontre le même souci : je fais les comptes et quand je vois les prix des locaux, je m'aperçois qu'il faudra que je travaille sans relache, avec des plages horaires d'ouverture très larges pour m'en sortir et si j'embauche quelqu'un, ça reviendra au même puisque les charges augmenteront. Le serpent qui se mord la queue. Et je m'éloigne de mon objectif premier qui est de faire une activité intéressante et gagner un peu d'argent tout en ayant une vie de famille équilibrée. Comme toi Canelle, je pense à un autre projet, un que je pourrais faire chez moi. J'ai ressorti mon "cahier d'idées" que j'ai depuis plusieurs années où j'écris tout ce que je trouve intéressant pour moi, même si ce n'est pas forcément réalisable. En ce moment, je fais le tri.
A bientôt et bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 14:51

Moi je pense au début ne rien prendre en salaire sur ma société mais tout laisser pour cette société. De toutes façons je vais commencer mon étude et voir les retombées,ensuite on verra. Les risques sont très limités niveau investissement je pense. C'est dommage que tu laisses tomber, tiens-nous au courant de ta nouvelle idée...
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 15:29

Non, je n'abandonne pas vraiment. Mais c'est très difficile de trouver un local et comme je deviens impatiente de créer, je vais faire autre chose en attendant que ça se décante parce qu'en ce moment, il n'y a rien de valable dans mon coin. Je vous tiendrais au courant. En ce qui te concerne, tu n'as vraiment aucun risque, fonce et tu verras. Encore bon courage. Egie.
Revenir en haut Aller en bas
Chouket
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/12/2006

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 16:59

Pour Egie et Cannelle et toutes celles qui seront intéressées, je suis tombée sur un site fort intéressant : http://www.osapi.fr/forum.html
Revenir en haut Aller en bas
Canelle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Canelle


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Le Beaujolais (69)
Date d'inscription : 08/03/2007

nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 18:10

Merci Egie pour ta gentillesse. Je connais bien ce site.
Plus je te lis et plus j'aurai aimé te connaitre.
Bravo Chouket pour ta volonté. Je sais que pour s'en sortir on ne se paye pas pendant un grand moment mais mon objectif final (le mien) n'est pas d'avoir une socété à gérer avec au moins une 10ène de personnes. C'est à peu près ce qu'il faut pour que l'on puisse en vivre confortablement car c'est un métier avec peu de valeur ajoutée.
Au moins 10 personnes à gérer demande une grande énergie surtout dans ce domaine où le personel est éparpillé chez les clients donc difficile à gérer. Je n'ai pas cette qualité là. Je suis coscientes de mes faiblesses et de mes qualités.
De plus avec mes 4 enfants et le style de vie que j'ai, avc un mari qui rentre tard le soir, je me vois mal être dans ma société à développer pou pouvoir en vivre et m'occuper de mes enfants. C'est trop lourd, pas assez souple pour l'instant pour moi.
Voici encore un site très important qui pourront t'aider Chouket à avancer dans ton projet.
Tiens nous au courant.
I love you http://www.sesp.asso.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue   nouvelle venue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle venue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION DE LA NOUVELLE
» nouvelle venue
» Une nouvelle venue !
» nouvelle venue
» nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: