Bonjour,
J'ai une question pour celles qui s'y connaissent un peu en droit (j'espère qu'il y en aura parmi vous).
Voilà mon problème : je viens d'ouvrir une boutique en ligne où je vends, entre autre, des liqueurs d'une marque allemande pas encore commercialisée en France. J'ai fait le nécessaire concernant la licence et les douanes, maintenant je voulais attaquer la pub. Du coup j'ai appris qu'en France, la publicité pour l'alcool est très, très réglementée. En fait, d'après l'article L3323-4 du Code de la Santé Publique, dans les pubs (flyers etc.) on ne peut mettre que
- le degré volumique d'alcool
- l'origine
- la dénomination
- la composition du produit
- nom et de l'adresse du fabricant
- le mode d'élaboration
- les modalités de vente
- le mode de consommation du produit.
- des références objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit.
Voilà, donc ça c'est pour la pub.
Ma question est : est-ce que cette réglementation s'applique également à la description du produit dans la boutique ? Ou autrement dit, la description sur la fiche produit est-elle considérée comme de la pub ?
Car j'ai passé trois longues semaines laborieuses à traduire les descriptions du fabricant allemand pour ma boutique - et elles évoquent bien plus de choses que ce qui est énuméré dans la liste ci-dessus ...
Voici le site pour consulter les descriptions produits (catégorie "Elixirs") : http://www.dragon-vert.fr/fr/
Merci pour votre aide.
Gisa