Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Méthodes de travail, Pomodoro

Aller en bas 
+7
Flo69
Neoplume
graindebonheur
grafiqueuse
Ornisoniro
emyli
Lucido
11 participants
AuteurMessage
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 16:16

J'ai découvert il y a peu une méthode de travail qui m'a permis de beaucoup mieux m'organiser, j'avais envie de vous en parler.
C'est la méthode Pomodoro, c'est plutôt utilisé en développement informatique mais je trouve qu'on peut l'appliquer facilement dans une version plus light au quotidien.

Dixit Wikipédia :
Citation :
La méthode a pour principale idée que des pauses régulières favorisent l'agilité intellectuelle.

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :
- décider de la tâche à effectuer ;
- régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
- travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
- prendre une courte pause (5 minutes) ;
- tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Je suis une parfaite bordél*****ique, et j'ai énormément de mal à me concentrer sur mon boulot quand je suis a la maison. Entre les réseaux sociaux, les appels, le ménage ...
Et quand ça y est je suis concentrée, j'y passe toute ma journée et le soir il y a encore les bols du petit dèj qui trainent sur la table (c'est arrivé une ou deux fois !)
Maintenant avec cette méthode, je me force à me concentrer pendant 25 minutes, puis je prends 5 min où je bouge, je range ce qui traine etc...

Du coup j'avance a la fois sur mon boulot et sur mon ménage ! Si vous avez envie de tester, il y a des applications iPhone gratuites ou alors il faut simplement un minuteur Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:39

sauf que c'est pas une pause si tu ranges pendant ce temps hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:43

c'est vrai Wink mais ça me sort la tête de l'ordi drunken et ça me fait bouger
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Ornisoniro
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Ornisoniro


Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Loir et cher
Emploi : Responsable administrative des ventes
Date d'inscription : 21/07/2013

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 22:03

Bien vu, je vais creuser l'idée, je suis super organisée au travail mais dans la "vraie vie" haaaann......
Revenir en haut Aller en bas
grafiqueuse
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2014

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 9:39

ça a l'air sympa je vais peut-être tester parce que je suis comme toi Lucido...du style à m'éparpiller puis à bosser toute la nuit pour finir mon projet...et avec une maison sans dessus-dessous lol
Revenir en haut Aller en bas
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 11:52

je suis une grande fan de cette méthode, on est plus concentrée , et beaucoup plus productive  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 15:30

Merci pour l'astuce  flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
Flo69
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Flo69


Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique) / Lyon
Emploi : Psychothérapeute/formatrice
Date d'inscription : 05/02/2014

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 16:42

je vais tester aussi Smile

Je suis une abonnée au stress de dernière minute, je fonctionne comme ça... Mais je vais tester ta méthode, pour voir comment je m'y sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.florencebeuken.be
nants
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/04/2014

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 17:11

Je ne connaissais pas cette méthode, je vais essayer. Le problème c'est que les 25mn peuvent être interrompus par un bébé qui pleure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doublure Stylo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Doublure Stylo


Nombre de messages : 191
Localisation : 28
Emploi : écrivain public
Date d'inscription : 25/02/2014

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 21:31

Je me rends compte que j'ai tendance à fonctionner comme ça d'instinct, sauf que j'inverse la durée de pause et la durée de travail  Very Happy 

Je vais ptet tester ta version et voir si j'avance mieux !

En espérant effectivement que le bébé ne se mette pas à pleurer pendant ces 25mn !

Par contre, je me demande... comment tu fais si ta tâche n'est pas terminée au bout des 25mn ? Tu la coches "faite" quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doublurestylo.com/
jessy74
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/07/2015

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 13:08

C'est exactement ce qu'il me faudrait! Parce que je suis comme toi. J'ai tendance à m'éparpiller. ais dès que je suis concentrée sur quelque chose, j'ai du mal à décrocher! D'ailleurs je ne compte plus les fois où j'ai couru à l'école parce que je n'avais pas vu l'heure!!!! Embarassed
J'ai beau être super organisée au boulot, mais à la maison, c'est différent!
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 16:21

quand je m'éparpille, je fais des "todo-list" (des listes de choses à faire pour les anglophobes Wink ).
Après, suivant l'urgence des choses inscrites sur la todo-list, je définis un ordre. Souvent je commence par les taches les plus courtes comme ça c'est motivant de voir plein de lignes de choses qui étaient à faire barrées.
Parfois je choisi la tache qui me stresse le plus comme ça quand elle est accomplie, je me sens soulagée.
L'avantage des todo-list c'est que ça évite d'être en train de se dire constamment "faut pas que j'oublie de ..."
Je conseille de faire la todo-list sur du papier pour voir les choses barrées et prendre conscience de ce que vous avez abattu comme travail.
Je mélange volontairement dans cette todo-list des taches pro et des taches perso.
autre avantage de la todo-list c'est que vous pouvez combiner des taches. Par exemple si je dois appeler un client et prendre un rendez-vous médical, je fais les deux dans la foulée, tant qu'à être au téléphone....
ou alors je profite de sortir pour un truc, pour en faire aussi un autre qui est compatible.
Ca m'aide beaucoup pour me concentrer et m'organiser car effectivement je suis facilement distraite. Quand je ne fais pas de liste, il m'arrive de faire mille choses dans la journée mais pas celle que je m'étais dite que j'allais faire le matin en me levant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Contenu sponsorisé





Méthodes de travail, Pomodoro Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de travail, Pomodoro   Méthodes de travail, Pomodoro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodes de travail, Pomodoro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman, Femme, travail de jour et travail de nuit
» 10 methodes pour booster le trafic d'un site
» Faire connaitre son site internet... vos méthodes?
» Arrêt de travail
» Témoignages!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: