Bonjour Scoune,
Alors après avoir eu la naïveté de croire que tout le monde était réglo comme moi, je peux te certifier une chose : NE JAMAIS SE FIER UNIQUEMENT A LA PAROLE...
Il faut A TOUT PRIX un écrit de la part du client parce que s'il te claque dans les pattes au dernier moment ou qu'il refuse de payer... Sans signature ou écrit de sa part, tu ne peux pas prouver sa mauvaise foi et tu n'as aucun recours...
Dans mon métier de conteuse, je fonctionne avec des devis détaillés que j'envois aux clients en leur disant de me le renvoyer par courrier postal signé et portant la mention manuscrite "bon pour accord".
Après pour le paiement...
hélas... tous ne sont pas bons payeurs... A toi de détailler les conditions de règlement dans ton contrat... Et à toi aussi de préciser que toute prestation annulée, mettons moins de 15 jours avant la date prévue, est facturée dans son intégralité...
Cela évite les mauvaises surprises
et les clients se sentent ainsi un peu plus "engagés"...
Si tu travailles avec des organismes d'état comme les mairies par exemple, ne te leurre pas...
tu ne maîtrises absolument pas les délais de paiement... Ils paient en général un mois à un mois et demi après la prestation...
A toi d'exiger ton chèque à la fin d'une prestation chez un particulier par exemple... Tu peux l'indiquer dans ton contrat. "le paiement sera remis le jour de la prestation"... Ainsi, tu ne prends personne par surprise et les gens paient sans trop sourciller...
Si une personne t'a envoyé une partie du paiement et annule plus de 15 jours avant la date... Tu dois la rembourser, cela me paraît évident... A toi de déterminer combien de jours avant la prestation te permettent de ne pas perdre d'argent si le client annule...
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Amicalement
Stéphanie - conteuse du vent d'avril
http://laconteuseduventdavril.blogspot.com