Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Contrat avec le client? échelonner les paiements?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scoune
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 26/02/2008

Contrat avec le client? échelonner les paiements? Empty
MessageSujet: Contrat avec le client? échelonner les paiements?   Contrat avec le client? échelonner les paiements? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 18:21

Bonjour,

Je finalise ma création d'activité (qui consiste à proposer des prestations vidéos à des particuliers pour leur mariage, ou bien pour un mémoire).

Cependant, je me pose une question. Lorsqu'un client me demande une prestation, dois-je lui faire signer un contrat ou tout peut se faire de manière orale?

D'autres part, est que je peux échelonner les paiements comme je le souhaite ou y a t-il des lois spécifiques?

Et admettons qu'une personne réserve une prestation, je bloque la date, elle me fais parvenir le premier paiement puis annule la réservation. Suis-je dans l'obligation de lui rendre son paiement ou bien ai-je le droit de le conserver, sachant que sa réservation annulé m'aura fait perdre un éventuel client?

Merci de m'éclairer si vous en savez plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrat avec le client? échelonner les paiements? Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le client? échelonner les paiements?   Contrat avec le client? échelonner les paiements? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 18:29

Bonjour Scoune,

Alors après avoir eu la naïveté de croire que tout le monde était réglo comme moi, je peux te certifier une chose : NE JAMAIS SE FIER UNIQUEMENT A LA PAROLE...
Il faut A TOUT PRIX un écrit de la part du client parce que s'il te claque dans les pattes au dernier moment ou qu'il refuse de payer... Sans signature ou écrit de sa part, tu ne peux pas prouver sa mauvaise foi et tu n'as aucun recours...

Dans mon métier de conteuse, je fonctionne avec des devis détaillés que j'envois aux clients en leur disant de me le renvoyer par courrier postal signé et portant la mention manuscrite "bon pour accord".

Après pour le paiement... Rolling Eyes hélas... tous ne sont pas bons payeurs... A toi de détailler les conditions de règlement dans ton contrat... Et à toi aussi de préciser que toute prestation annulée, mettons moins de 15 jours avant la date prévue, est facturée dans son intégralité...
Cela évite les mauvaises surprises Rolling Eyes et les clients se sentent ainsi un peu plus "engagés"...
Si tu travailles avec des organismes d'état comme les mairies par exemple, ne te leurre pas... Crying or Very sad tu ne maîtrises absolument pas les délais de paiement... Ils paient en général un mois à un mois et demi après la prestation... Rolling Eyes Rolling Eyes
A toi d'exiger ton chèque à la fin d'une prestation chez un particulier par exemple... Tu peux l'indiquer dans ton contrat. "le paiement sera remis le jour de la prestation"... Ainsi, tu ne prends personne par surprise et les gens paient sans trop sourciller...

Si une personne t'a envoyé une partie du paiement et annule plus de 15 jours avant la date... Tu dois la rembourser, cela me paraît évident... A toi de déterminer combien de jours avant la prestation te permettent de ne pas perdre d'argent si le client annule...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Amicalement

Stéphanie - conteuse du vent d'avril
http://laconteuseduventdavril.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Contrat avec le client? échelonner les paiements? Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le client? échelonner les paiements?   Contrat avec le client? échelonner les paiements? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 20:46

tu sais ce que l on dit les paroles s envolent et les écrit reste

a toi de demander dans tes contrats une partie a la signature et une autre partie apres

faites attention aux beau pârleur sinon vous allez vous faire plumer

si vous utiliser un tpe vous pourrez le faire en 3 fois pour le client et vous vous recevrez la totalite de la somme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Kali
J'observe
J'observe
Kali


Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/01/2009

Contrat avec le client? échelonner les paiements? Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le client? échelonner les paiements?   Contrat avec le client? échelonner les paiements? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 21:53

Bonsoir,

Je fais du reportage photo, pour les mariages je fais signer un contrat en demandant un accompte du montant de la prestation, sur ton contrat c'est à toi d'indiquer les conditions de ventes par exemple en cas d'annulation de leur part ils perdront l'accompte sauf si raison valable, ou bien s'ils annulent minimum 1 mois à l'avance ils seront remboursé etc à toi de voir ce que tu veux faire .

Le contrat te sécurise toi mais il sécurise aussi le client qui est sûr d'avoir son reportage pour son occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
scoune
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 26/02/2008

Contrat avec le client? échelonner les paiements? Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le client? échelonner les paiements?   Contrat avec le client? échelonner les paiements? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 23:17

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Je pensais faire un contrat, mais moi même lorsque je me suis mariée, ni le photographe, ni le dj, ni le traiteur ne m'a fait signer quoi que ce soit, c'est pourquoi, je me suis posais la question.

Je pense que rembourser si annulation avant 15jr est un peu léger car en principe les clients réservent leur presta bien avant leur mariage donc en 15 jours il me sera impossible de trouver un nouveau client, un mois me parait plus raisonnable en effet.

Kali, pourrais-je te demander des conseils plus précis via message privé sur les contrats que tu établis puisque tu es dans un domaine comparable au mien?
Revenir en haut Aller en bas
Kali
J'observe
J'observe
Kali


Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/01/2009

Contrat avec le client? échelonner les paiements? Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le client? échelonner les paiements?   Contrat avec le client? échelonner les paiements? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 6:31

Bien sûr scoume n'hésites pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat avec le client? échelonner les paiements? Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le client? échelonner les paiements?   Contrat avec le client? échelonner les paiements? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat avec le client? échelonner les paiements?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrat avec des boutiques
» Transactions C.B. : avez vous des soucis paiements ?
» Contrat!
» ACQUISITION CLIENT SUR LE WEB
» Client Belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: