Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?

Aller en bas 
+4
graindebonheur
Neoplume
Jennie69
laurence39600
8 participants
AuteurMessage
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:40

bonjour !

forte de toute ma motivation, j'ai contacté des artisans pour les distribuer, rencontré du monde, vu un conseiller de la cci et fait mon edm ... et là ... le bide complet !

j'ai commencé d'analyser les résultats et franchement c'est vraiment pas positif ... même complètement négatif ! négatif dans le sens ou pour plus de la moitié des sondés, l'intérêt pour ce genre de boutique est minime !!!

alors que faire... s'entêter au risque d'y perdre des plumes -encore-, stopper tout ? je suis complètement démoralisée...
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:01

Citation :
négatif dans le sens ou pour plus de la moitié des sondés, l'intérêt pour ce genre de boutique est minime !!!

Je dirais alors de se poser la question autrement... "quel est leur intérêt à eux"...
Là tu es partie finalement d'une hypothèse en te disant que tu allais leur proposer tel service, et ils n'y adhèrent pas.

Je dirais alors "mais que recherchent-ils ?"
Ils doivent bien avoir quelque chose que eux aimeraient pour développer leur boutique, distribuer leur produit... mais quoi ? (à mon avis ce n'est pas à toi de faire des hypothèses mais plutôt de leur poser directement la question pour voir si quelque chose de "général" en ressort).

Maintenant s'ils te disent tous, qu'ils n'ont pas de problème que tout va bien et qu'ils s'en sortent tous très bien, et qu'ils n'ont aucun besoin particulier... alors clairement "oui" il faudra laisser tomber...

Mais avant de laisser tomber je les questionnerai sur leur besoin (en faisant des questions vraiment ouverte, car tu ne penses peut être pas forcément à "ce" besoin là en question...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:52

Laurence, je pense que Jennie a raison. Essaie peut-être d'aborder les choses autrement. J'espère que quelque chose de positif en sortira flower
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:09

bon j'avais fait une réponse ça n'a pas fonctionné ...

je disais que mon étude porte sur un projet de boutique en ligne de produits terroir/artisanat de franche-comté et jura et à priori cela n'intéresse pas grand-monde (client j'entends car les artisans contactés sont ravi de se débarrasser de la vente en ligne...)
ils veulent de l'alimentaire et je ne veux pas en vendre ou presque pas (parce que travailler avec du périssable c'est difficile quand on a pas d'argent à perdre dans du stock voué à être jeté)

l'origine franche-comté/jura serait garantie pour la fabrication et pour la plupart des matériaux (tout sauf le textile en fait) et je pensais que ça aurait un impact sur l'intérêt mais en fait non... pas vraiment d'intention d'achat pour ce genre de produits, gros bide en fait...

je veux bien me placer dans la peau du client, mais s'il ne veut pas acheter les produits que je veux proposer, je vais pas aller loin !

pas envie de passer des mois à monter une structure qui ne verra jamais le jour parce que pas de perspectives de rentabilité, j'aime avoir des projets, moins me manger des murs ...

Revenir en haut Aller en bas
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 17:27

je me souviens de ton projet, j ai répondu à ton étude et je fais partie de celles qui étaient intéressées ( trèèès ) par la partie culinaire.

Pour le reste , de ce dont je me souviens , ce sont plus des choses que j 'achèterai volontiers comme souvenir lors d'un passage dans cette jolie région.

Peut être peux tu creuser la piste gastronomique, en ne faisant pas de stocks ? ( chaque artisan expédie son propre produit, ou tu fais la tournée des producteurs chaque semaine pour faire tes colis , ou eux te livrent 1 fois par semaine ou les amènent à un point de chute ( un stand d'un des producteurs qui fait les marchés ) .. ce ne sont que des idées qui me viennent comme ça mais tu vois, il y a peut être moyen de creuser ?

Tu as peut être aussi des produits qui sont moins périssables comme des terrines, du vin ... ( moi ce qui m'intéresse c'est la charcuterie, et le fromage).

Je sais qu'il existe des colis qui conservent le froid, à Oléron ils vendent leur poisson dans toute la france comme ça Wink j'avais tout trouvé à un moment donné car j 'avais une autre idée de concept ( j 'en ai rangé plusieurs au placard moi aussi Wink) qui aurait nécessité ces emballages Wink.

Parfois on arrive pas à faire ce que l'on souhaiterait initialement mais ces détours nous aident à trouver une autre idée tout aussi chouette au bout du compte et à laquelle on aurait pas forcément pensé I love you

bon courage dans tes réflexions . sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 17:55

merci pour ta réponse !

je vais expliquer pourquoi je ne veux pas faire de périssable ... j'ai horreur de jeter la nourriture ... je voulais vendre de l'artisanat pour ne pas avoir à acheter des denrées susceptibles d'être jetées, et surtout, des boutiques de bouffes jurassiennes/franc-comtoises y en a déjà !

chaque fruitière vend son fromage sur le net, et il existe un site (pas hyper fourni mais bon) de vente de produits terroir franc-comtois ... et personne ne vend des produits d'artisanat sur le net, il faut croire que c'est à raison, parce que personne ne veut les acheter en ligne apparemment !

alors je sais pas... créer un logiciel qui me permette de gérer en externe les stocks internes de mes fournisseurs pour ne rien acheter et faire juste de la revente pour les produits frais ... franchement je sais pas ...
ne pas vendre d'artisanat ... dans la mesure où c'était ça que je voulais vendre et pas de nourriture ...

je sais pas quoi faire ... si je crée une boutique c'est parce que les produits vendus me plaisent et que je pourrai les acheter moi même sur le net, hors, je n'achète JAMAIS de nourriture sur le net (ou presque) parce que j'ai un gros manque de confiance en les conditions de transport/livraison des denrées, alors en vendre moi-même ...
Revenir en haut Aller en bas
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 20:20

C'est certain qu'il faut avant tout faire quelque chose que tu aimes . c'est difficile de créer sa boite alors être passionné par ce que l'on fait est important voire indispensable Like a Star @ heaven

Sans adapter l'offre, je te conseillerai de suivre les résultats pour éviter d'aller droit dans le mur. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
MiL16
Je prends mes marques
Je prends mes marques
MiL16


Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : 16
Date d'inscription : 30/01/2012

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 23:13

sur le principe dont parle grainedebonheur tu as les "ruches" (voir "la ruche qui dit oui " sur internet )

le principe est simple : tu gère une associations de producteurs et de clients, tu t'engage à trouver un lieux de vente et à trouver des clients ..... en gros tu met en relation producteur qui cherchent à vendre et clients qui cherchent à manger local (et tu gagnes 10% des ventes, et 10% vont à l'association nationale )
normalement tu as une liste de clients fixe donc les producteurs n’amène que ce qu'ils vont vendre, et ils repartent avec ce qui reste, ce n'est pas à toi de gérer ça ....

le seul "hic" c'est qu'il faut un local ...... ça peut être chez toi, dans un hangar à coté, dans une salle prêtée par la mairie, dans un local loué .....

tu n'es pas obligée d'avoir un frigo (les producteurs de produits frais le sauront et y feront attention) et tu peux "ratisser" large dans les produits à proposer.....



souvent les créateurs de ruche sont en AE


et tu pourrais en plus proposer les produits non périssables (et donc stockables) à la vente ......
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 15:44

je connais les ruches , effectivement ça pourrait être une solution mais à ce compte là j'abandonne complètement l'artisanat pour ne vendre que du frais ou du périssable ... et surtout, faut un local ... à réfléchir mais ça ne sera pas pour maintenant, vu qu'on cherche une maison à acheter ... mouais, compliqué de trouver comme concilier l'envie et le besoin
Revenir en haut Aller en bas
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:01

Alors ma remarque va peut être être très conne mais si tu connais des producteurs locaux qui produisent de la qualité,pourquoi ne pas opter pour une solution différentes. Pas de stocks mais pas d'internet non plus ou pas en site marchand.
Un site vitrine qui propose ton offre, un catalogue à proposer aux CE, les salariés passent commande d'une semaine pour l'autre et toi tu pase commande à tes producteur puis tu livres (mettons tous les vendredi ou lundi ou autre)

Why not ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:26

heu comment dire ... ça ça pourrait être une bien bonne idée ! tout se jouerait donc avec les CE et donc un potentiel client bien plus important dès le départ ...

mais je serai quoi alors? mandataire de vente? c'est de la prestation de service ça non?

parce que 2 solutions :

1/ mes producteurs me versent un genre de commission/abonnement pour mettre leurs produits sur catalogue et moi je propose le catalogue aux CE et eux se chargent de l'expédition, ça c'est une presta de service
2/ j'achète aux producteurs et revend aux CE ...mais sans stock ...et je me charge de l'expédition ...et ça c'est du pur commerce...

c'est de la vente par correspondance ça non?

ohlala me vlà toute interrogée tiens... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:05

Je vois plutôt la réponse n°2.

Avec les commandes des salariés (via le CE) chaque semaine (il faut avoir pas mal de CE pour faire un roulement) tu passes commandes à tes producteurs. Comme ça, pas de stock à gérer.

C'est de l'achat revente et pas par correspondance ^puisque j'imagine que tu le fasse dans ta région, avec des producteurs de qualité et dans ce cas tu défends les valeurs locales auprès des gens dans ta région : mangez local, mangez des trucs de bonnes qualité pour un prix abordable puisqu'il n'y a pas 50 intermédiaires.

A toi de trouver ce qui intéresserait les gens dans la consommation locale (colis de viande, fruits, pain..... ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 22:20

yep faut que je regarde les possibilités, le bassin de population est pas énorme, ni les entreprise à CE... vais voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 8:21

J'ai pensé aux CE mais tu peux faire les TPE de 10 salariés par exemple, la CPAM, les cliniques et hôpitaux (ça s’appelle pas CE mais service social je crois), les banques..... la CCI vends pas très chers des fichiers.

Allez, je vais reprendre du carburant noir du matin car ce n'est pas là que je suis la plus productive ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 12:04

ca me parait être une bonne piste ! sunny

il faut que tu cherches les différentes solutions pour adapter ton concept de façon à ce qu'il puisse rencontrer une clientèle potentielle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Stephanie78150
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Stephanie78150


Nombre de messages : 45
Age : 42
Emploi : e-commerçante
Date d'inscription : 22/10/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 23:28

Le problème des EDM, c'est que tu ne peux pas savoir si ton étude a ciblé "la bonne cible " pour ainsi dire.

Je dirai pour avoir vu des cas concrets autour de moi qu'aucune étude de marché n'est concluante ni dans un sens ni dans l'autre.

Les gens ne répondent pas vraiment sérieusement, très peu répondent sérieusement.

La meilleure étude à faire est celle de tester son idée en vraie en créant son entreprise avec le moins de risque, le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour cela.

Après une année d'exercice, tu pourras mieux appréhender si oui ou non ton idée a de l'avenir ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:07

Et si tu fonctionnais en flux tendu ?
J'achète mes produits frais à une entreprise qui travaille avec les producteurs locaux.
Elle leur commande les produits en fonction des commandes clients et ça nous garantit des produits frais, de qualité à un prix intéressant.
J'avais justement fait un petit billet sur ce système.
http://leslivresdecartolina.com/le-blog-de-cartolina/bien-manger-cest-le-debut-du-bonheur/

Tu pourrais ainsi avoir une boutique en ligne qui propose un large éventail de produits de ta région, alimentaires et artisanal.
Une meilleure offre = une plus grande clientèle = plus de gens heureux (car ils ne le savent peut être pas encore mais tu as ce qui leur manque)
Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Contenu sponsorisé





quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Empty
MessageSujet: Re: quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?   quand le résultat de l'étude de marché est négatif...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quand le résultat de l'étude de marché est négatif...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand passe-t-on au RSI quand on a créé son autoentreprise ?
» choisir un bon statut
» quest ce qui marche le mieux, site, boutique , marché?
» Page rank négatif, quelqu'un peut m'éclairer ?
» Marché et marché de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etude de marché et Business Plan-
Sauter vers: