Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Quel statut pour un e-commerçant ?

Aller en bas 
+6
rebecca-22
graindebonheur
belle&minérale
EVcréations
sab69
Choupi
10 participants
AuteurMessage
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 12:07

Bonjour !

j'aimerai savoir quel statut ont choisi ceux qui vendent des produits en ligne (entreprise individuelle, auto-entrepreneur...? )
Désolée si la question a déjà été posée, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je penchais sur le statut d'AE mais le régime est sans cesse menacé donc j'ai des doutes...

Merci cherry
Revenir en haut Aller en bas
sab69
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
sab69


Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : Gérante de la boutique en ligne Le Monde de Mélina
Date d'inscription : 12/03/2009

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 22:33

bonsoir j'ai ouvert ma boutique début Août et j'ai choisi le statut AE. effectivement il n'est pas parfait mais pour débuter j'ai trouvé qu'il était le moins risqué et le plus adapté à ma situation, financièrement parlant. ça me laisse le temps de voir comment va évoluer ma boutique sans y laisser trop de plumes..après il faut savoir qu'on ne récupère pas la TVA mais par rapport aux charges des autres statut c'est un bon compromis. pas besoin non plus d'avoir obligatoirement un comptable. voilà pour mon expérience. je verrais par la suite vers quel statut m'orienter...surement l'EIRL mais pour le moment je m'occupe de faire connaitre ma boutique assez tranquillement.
bon courage pour la suite de ton aventure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondedemelina.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 10:20

Moi aussi, je vais opter pour l'AE.
Ce statut permet vraiment de limiter les risques financiers au départ et a une comptabilité ultra simplifiée (cahiers des entrées et des sorties). Après, je verrai comment ça évolue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
belle&minérale
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
belle&minérale


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Rivières (Tarn)
Emploi : Maquilleuse et entrepreneuse sur Internet
Date d'inscription : 16/05/2011

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 13:15

Comme Sabrina, j'ai opté pour l'AE. Ca me convient bien pour l'instant. Je pense que pour débuter sans risques, c'est plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belleetminerale.com
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 15:42

Comme les filles, j 'ai opté pour le statut d'AE pour commencer.

Ca va me permettre de commencer en douceur financièrement ( pas de CA = pas de charges sociales notamment ) , pas de frais d'expert comptable & co.

Par contre, si Graine de Cactus se développe comme je le souhaite, alors j 'aimerai opter pour le statut d'EURL.

A côté de cela , j 'ai une activité à temps complet d'assistante maternelle qui me permet d'avoir un salaire stable et une bonne couverture sociale, tout en cotisant pour ma retraite sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 17:09

Merci pour vos réponses, je vois que le statut d'AE a la cote ^^

J'avoue que j'hésitais car Hollande a promis aux artisans de complexer considérablement le statut des auto-entrepreneurs si il est élu. J'ai un peu peur d'avoir des charges non prévues au départ... pale
Revenir en haut Aller en bas
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 17:36

Pour ma part ce ne sera que transitoire alors s'il est voué à se durcir ou à disparaitre ça ne fera qu'avancer l'échéance de mon changement de statut , quoique , car le temps que les choses se mettent en place on a encore du temps devant nous et je comptais changer au printemps 2013 si la boutique se développait bien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Invité
Invité




Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 6:15

Sur le site de l'APCE tu as un comparateur de statuts en fonction de tes besoins, il est plutôt bien fait, même si incomplet à mon goût. Si AE t'inquiète, regarde bien les infos sur la micro-entreprise : (sachant qu'AE est une sous-branche de la micro) il faut juste savoir qu'au lieu de payer sur tes encaissements tu payes au forfait les 2 premières années (ce sera ensuite régularisé au réel).
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:17

Moi aussi je souhaite ouvrir un e-commerce et je vais choisir le statut d'AE. Pour le début je pense qu'il est bien adapté, lorsque ton commerce marchera bien tu n'auras plus qu'à changer de statut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:00

En ce qui me concerne, je vais opter pour le statut EIRL pour plusieurs raisons : on ne sait pas ce que va devenir le statut AE, je n'ai pas envie de repartir dans des paperasses avec le changemet de statut, je veux pouvoir déduire ma TVA, je veux protéger mes biens, je veux donner un nom commercial à mon entreprise avec le compte correspondant pour faciliter les paiements par chèque.

Et puis, je vois et j'entends surtout beaucoup de personnes qui n'ont plus confiance dans les AE parce qu'ils ce sont faits avoir, surtout au niveau artisan (batiment, maçon, électricien....) par des AE qui n'ont pas fini ou mal fait les chantiers et vu que ces artisans sont en AE ils ne peuvent pas se retourner contre eux car soit ils ne sont pas bien assurés (beaucoup n'ont pas d"assurance décennale), soit ils ferment leur entreprise sans finir le chantier....

Donc, par souci de l'idée que ce font tous ces gens (de plus en plus d'ailleurs), je ne choisirai pas l'AE malgré tous les avantages que je pourrai personnellement avoir avec ce statut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:23

Sinon, après l'AE tu peux opter aussi pour l'AERL.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 22:46

Je suis également en AE pour le moment.
Je n'ai pas grand chose à en dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:42

Choupi a écrit:
Merci pour vos réponses, je vois que le statut d'AE a la cote ^^

J'avoue que j'hésitais car Hollande a promis aux artisans de complexer considérablement le statut des auto-entrepreneurs si il est élu. J'ai un peu peur d'avoir des charges non prévues au départ... pale

Bah tu sais pour qui faut pas voter alors ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:36

Je vais jeter une pierre dans la marre car moi j'ai opté pour lEI. En fait j'ai beaucoup hésité et en en parlant avec la banque, l'assureur, une amie comptable et après la formation à la CCI, tous convergeaient vers l'EI et je ne le regrette pas aujourd'hui pour mon e-commerce.
J'ai rencontré de nombreux commerçant sur les marchés de Noël et les marchés à thème (ces commerçants ont aussi un E-commerce) et ils regrettent souvent le statut d'AE car on leur a promis monts et merveilles alors attention !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:01

Mais avec l'entreprise individiuelle il y a l'obligation d'avoir un comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:10

c'est mieux en tout cas ! Mais j'avoue que chacun son métier et je ne suis pas comptable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
Contenu sponsorisé





Quel statut pour un e-commerçant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour un e-commerçant ?   Quel statut pour un e-commerçant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel statut pour un e-commerçant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel statut et quel différences pour une micro crèche?
» Quel statut pour de la confection?
» Quel statut pour une e-boutique ?
» Quel statut ? Quel régime ? Quatre options possibles
» Quel nom , quel statut ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: